Stade Rennais Online

Anciens Rennais : Bertrand Marchand champion d’Afrique

10 novembre 2007 à 03h36

Bertrand Marchand est devenu ce vendredi soir le premier français (joueurs et entraîneurs confondus) à remporter la Ligue des Champions d’Afrique.

Formé au Stade Rennais, puis longtemps adjoint de Paul Le Guen, Bertrand Marchand a emmené le club tunisien de l’Étoile du Sahel vers le sacre.
La tâche des joueurs du Maghreb n’était pourtant pas aisée. Tenus en échec sur leur pelouse lors du match aller (0-0), les Tunisiens devaient aller faire la différence dans la chaude ambiance du Caire, en Égypte, contre le club d’Al-Ahly.

À l’ouverture du score tunisienne par Gharbi juste avant le repos, répondait l’égalisation d’Al-Nahhas pour les Égyptiens. Insuffisants pour ces derniers à cause de la règle du but marqué à l’extérieur. Les chances de victoire des Cairotes furent bientôt cuites, lorsque le buteur Al-Nahhas fut expulsé.
Finalement, l’Étoile du Sahel paracheva son triomphe en marquant par deux fois dans les arrêts de jeu, par Chermiti puis Nafkha, pour une victoire méritée (3-1).

Bertrand Marchand a par la même occasion donné sa première Ligue des Champions d’Afrique à l’Étoile du Sahel, club basé à Sousse. Les Tunisiens ont également pris leur revanche, puisqu’ils avaient été battus en finale il y a deux ans par ces mêmes Égyptiens d’Al-Ahly, victorieux 3-0 chez eux... après un match nul 0-0 à Sousse.