Après avoir raté son entrée dans la compétition en perdant face à l’Espagne (0-2), l’Équipe de France des moins de 17 ans s’est rattrapée ce jeudi en battant l’Allemagne 2 buts à 1.
Menée à la 24ème minute de jeu avec un but de Kroos, l’équipe de François Blaquart a su réagir. Dix minutes après la mi-temps, le jeune attaquant rennais Damien Le Tallec réalise un festival : lancé en profondeur, il prend physiquement le dessus sur ses défenseurs, les élimine par une talonnade derrière la jambe d’appui, et trompe imparablement Giefer le portier allemand.
Un quart d’heure plus tard, le frère d’Anthony et Christophe allait récidiver. Sur une contre-attaque, lancé en profondeur dans l’axe par Thibault Bourgeois, il fusillait le gardien adverse pour donner un avantage décisif à la France.
L’autre rennais, Yann Mvila, a joué la quasi-intégralité du match, réalisant une excellente performance au milieu de terrain.
La France se relance donc dans la compétition et fait un pas vers les demi-finales, alors que dans le même temps l’Espagne est venue à bout de l’Ukraine (3-1).
L’Ukraine que la France rencontrera lundi prochain à 15h30, pour un match décisif.
1. Espagne : 6 pts
2. France : 3 pts
3. Allemagne : 3 pts
4. Ukraine : 0 pt
En cas d’égalité de points, ce sont les confrontations directes qui sont prises en compte. Si la France l’emporte face à l’Ukraine, elle devra néanmoins prendre en compte le résultat d’Espagne-Allemagne, le calcul se faisant entre les trois équipes si les Allemands venaient à l’emporter.
Par ailleurs, la France sera en demi-finales si elle termine dans les deux premiers du groupe. Si elle termine en 3ème position elle disputera un match pour la cinquième place face au 3ème de l’autre groupe. Les cinq premiers de cet Euro seront qualifiés pour le Championnat du Monde de la catégorie, en août et septembre prochain.