Après cinq saisons au SC Heerenveen, Petter Hansson (30 ans) s'est offert un nouveau challenge en signant un contrat de trois ans au Stade Rennais. International suédois (24 sélections), ce grand gaillard d'1m86 pour 84kg en impose. Témoins privilégiés, les supporters du club néerlandais ne tarissent pas d'éloges sur le néo-Rennais.
[1]
Éric Cantona a son ode à Manchester. Petter Hansson a la sienne à Heerenveen. « There’s only one Petter Hansson/One Petter Hansson/We’re walking along/singing this song/Walking in a Hansson Wonderland ». Quelques vers dédiés à leur ancien capitaine. Comme un hommage des supporters à celui que « tout le monde aime ».
Une régularité exemplaire
En cinq saisons et 162 matches en Eredivisie, (nom du championnat néerlandais), Petter Hansson a gagné la vénération de tous les fans du SC Heerenveen. Depuis son arrivée en 2002 dans le club néerlandais, la “tornade blanche” (son surnom) a été élue quatre fois de rang “joueur de l’année” par ses supporters. « Et si nous n’avions pas eu Alfonso Alves (NDLR : 34 buts en 31 matches cette saison), Petter Hansson aurait probablement été élu “joueur de l’année” une cinquième fois. » Reconnu par son public mais pas seulement puisqu’il fut élu lors des quatre dernières saisons "deuxième meilleur stoppeur du championnat" derrière Alex (PSV). Le grand blond n’a rien d’une “chèvre”.
Malgré des débuts timides, Petter Hansson a réussi à s’imposer au fil des saisons comme un vrai leader. « Il était l’un des joueurs les plus réguliers du club » témoigne un supporter du SC Heerenveen. La preuve en est : sur 170 rencontres de championnat disputées par son club lors des cinq dernières saisons, le défenseur central n’en a ratées que...huit. Le genre de joueur à qui l’on peut faire confiance.
“L’homme de fer”
S’il n’est pas très rapide et reste perfectible dans la relance, Petter Hansson n’en demeure pas moins un « bon défenseur, solide ». À l’unisson, les supporters du SC Heerenveen louent son « excellent jeu de tête ». Du haut de son mètre 86, le néo-Rennais n’hésite pas à se porter aux avant-postes (quatorze buts sur cinq saisons).
« Parmi les joueurs que j’ai pu voir évoluer, il est l’un des plus forts dans les duels. » avance ce supporter. Avant de lâcher le mot : « imbattable ».
L’“homme de fer”, comme un supporter le qualifie, était très populaire. « Néanmoins, certains supporters l’ont accusé d’arrogance quand il refusa de les remercier d’une manière plus “expressive” ». Signe de la grande place qu’avait pris le joueur dans le coeur des supporters, déçu de le voir partir. Du côté de la province de Frise, on regrette encore son départ. Trouver un remplaçant à la hauteur de l’homme et du joueur ne sera pas chose aisée : « There’s only one Petter Hansson ».
Merci à tous les membres du forum du SC Heerenveen pour leurs réponses.
Notes[1] Crédit photo : www.sc-heerenveen.nl
Ajouter un commentaire