Stade Rennais Online

Stade Rennais 3 - 1 Mali

16 août 2005 à 15h34

Ce mardi 16 août en début de soirée, le Stade Rennais avait rendez-vous avec l'équipe du Mali à l'occasion d'une rencontre amicale. En effet aujourd'hui et demain les internationaux sont à l'honneur avec une série de matchs amicaux. C'était donc l'occasion pour des jeunes comme N'Sia, Sepsi, Coulibaly, M'Vuemba, M'Bia et autres Sow, Sepsi ou Tanagro d'accumuler du temps de jeu et peut-être de se faire remarquer par Laszlo Bölöni. Mais cela a également conduit Hadji à faire son retour avec les Rouge et Noir, Monterrubio (suspendu pour la réception de Marseille samedi) a pu jouer pendant toute une mi-temps et Cyril Jeunechamp (suspendu, lui, contre Le Mans samedi dernier) a certainement retrouvé le rythme de la compétition avec plus d'une heure de jeu.

La feuille de match

Stade Rennais 3 - 1 Mali

Stade de la Route de Lorient

Conditions de jeu
- Beau temps
- Pelouse en bon état

1ère mi-temps

Composition : Douard - Coulibaly, N’Siabamfumu, Adailton, Jeunechamp - M’Bia, Mvuemba - Sow, Barbosa (cap), Hadji - Utaka.

Les Maliens rentraient mieux dans le match que les Rouge et Noir et leur posaient des problèmes par un jeu court et rapide. Sans vraiment se créer de réelles occasions, les coéquipiers du Nantais Diallo s’installaient dans le camp rennais. Et sur un ballon traînant dans la surface bretonne, Adailton, gêné par l’excellente couverture de balle de son adversaire était sanctionné pour l’avoir ceinturé. Le penalty est logique et permettait aux Maliens de mener par 1-0, après que Douard, le portier rennais pourtant parti du bon côté, était battu. [0-1]

Après un début de rencontre difficile, les hommes de Bölöni reprenaient le cours du jeu et sur un long ballon en profondeur, Utaka se retrouvait en duel face au gardien malien qu’il trompait d’un plat du pied croisé. [1-1] Ce premier but du nigérian marqué sous ses nouvelles couleurs allait rassurer la petite foule présente pour assister à cette confrontation (seules les tribunes latérales étaient ouvertes au public). Une bonne chose avant que l’arbitre ne ramenait les joueurs au vestiaire sur ce score de parité.

2ème mi-temps

Composition : Douard - Coulibaly, N’Siabamfumu, Adailton, Sepsi - Gourcuff, Mvuemba - Sow, Barbosa (cap), Monterrubio - Utaka.

Les rentrées à la mi-temps de Sepsi, Monterrubio et surtout Gourcuff permettaient aux Rouge et Noir de débuter cette seconde période tambour battant. Après un coup du sombrero sur son défenseur malien, le jeune rennais s’infiltrait dans la défense avant d’être rattrapé et ceinturé. Monterrubio se chargeait de la sentence et trompait le gardien adverse d’un penalty frappé en hauteur au milieu du but [2-1].

Peu de temps après, Moussa Sow, parti à hauteur du milieu de terrain mettait en valeur sa pointe de vitesse d’un splendide raid solitaire. accroché, tiré par le maillot par son adversaire direct, l’international français des -19 ans parvenait malgré tout à tirer et battre le gardien malien [3-1].

En quelques minutes, les coéquipiers de John Utaka se détachait au score mais plus important que le tableau d’affichage, ils retrouvaient surtout une certaine qualité de jeu. Le premier quart d’heure de cette seconde mi-temps était de très bonne qualité côté stadiste.

Par la suite, Laszlo Bölöni effectuait plusieurs changements parmi lesquels plusieurs joueurs habitués à la CFA et qui foulaient la pelouse du stade de la Route de Lorient sans doute pour la première fois comme acteurs. La fin de match était plus difficile pour les joueurs des deux camps, les fautes se multipliaient et les occasions de but se faisaient plus rares. C’est donc sur ce score de 3-1 en faveur du Stade Rennais que se soldait ce match amical. A l’issue du match, le staff rennais pouvait se satisfaire d’avoir vu évoluer les jeunes "pousses" rennaises et d’avoir, on l’espère, retrouvé une confiance quelque peu perdue ces dernières semaines.

Par roy keane

Réactions

Youssouf Hadji : « Ça fait du bien de reprendre la compétition. Durant ce match, je me suis bien senti physiquement. Je n’ai pas eu d’appréhension particulière. Si le coach fait appel à moi, je serai prêt pour samedi. »

Laszlo Bölöni : « C’est toujours intéressant de voir les jeunes évoluer. J’ai bien aimé Moussa Sow lorsqu’il évoluait sur le côté droit et mes arrières latéraux Coulibaly et Sepsi. »

Pierre Lechantre (sélectionneur du Mali) : « C’était un match intéressant, cela permet de voir certains jeunes. J’ai un jeune groupe qui ne demande qu’à progresser. Ce type de match doit leur permettre d’apprendre. »

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.