Stade Rennais Online

Stade rennais-Monaco : un changement de système de Julien Stéphan ?

CG 7 décembre 2023 à 22h21 16 commentaires

Christopher Wooh est suspendu et Arthur Theate incertain pour la réception de Monaco, samedi. Ce qui laisse des interrogations autour du système que choisira Julien Stéphan, qui n'a fermé aucune porte à deux jours du match.

Le Stade rennais de Julien Stéphan va-t-il encore une fois se présenter en 3-4-3 face à Monaco samedi ? La question peut se poser suite à la suspension de Christopher Wooh et surtout à l’incertitude autour de la présence d’Arthur Theate, touché au mollet contre l’OM dimanche dernier.

« C’est une vraie réflexion à laquelle je n’ai pas encore complètement répondu pour être sincère. Les deux options sont ouvertes pour samedi et une décision sera prise demain, a répondu le coach rennais devant la presse ce jeudi. La présence ou non d’Arthur peut m’amener à différentes réflexions, mais sa non présence ne m’interdit pas non plus d’imaginer une défense à trois. »

« Si on a adopté une défense à trois c’est qu’on estimait que c’était la meilleure option, ça ne veut pas dire qu’on est fermé ou on qu’on ne peut pas s’ajuster. »

Pour Stéphan, ce système correspond bien l’effectif dont il dispose : « Si on a adopté une défense à trois c’est qu’on estimait que c’était la meilleure option, ça ne veut pas dire qu’on est fermé ou on qu’on ne peut pas s’ajuster. Le système ça veut tout dire et rien dire, mais par rapport aux profils disponibles, il me semblait qu’il était approprié. L’équipe a aussi fait de bons matchs à quatre. »

En cas d’absence de Theate, il faudrait un nouveau compère pour épauler Warmed Omari et Jeanuël Belocian dans une charnière à trois bonhommes. Guela Doué, de retour de suspension, peut occuper ce poste, tout comme Jérémy Jacquet et Mohamed Jaouab. Reste la possibilité de voir Baptiste Santamaria reculer d’un cran, comme il avait pu le faire sur certaines rencontres sous Bruno Genesio. « Ce n’est pas mon option prioritaire », a balayé Stéphan. Le voilà face à un petit casse-tête qui ne devrait pas aider l’équipe à gagner en certitudes défensives au moment de recevoir un adversaire redoutable offensivement.

16 commentaires

  1. CondateFan
    7 décembre 2023 à 23h49

    Non seulement il faut persévérer avec ce système à trois défenseurs qui a tant apporté mais en plus, afin de perturber tous les datas scientists et autres analystes monegasques, pour brouiller les cartes, pourquoi ne pas tenter un véritable coup tactique en alignant un trident défensif composé de Kalimuendo, Yildirim et Salah.
    Ah tu l’avais pas vu venir celle là, hein Adi Hutter.
    Du coup, le technicien de Monaco ne sait que faire face à tant d’audace novatrice proposée par son homologue breton qui a également démarré le match avec Omari en neuf et le mètre 90 de Jaouab en soutien.
    Nan parce que plutôt que de réfléchir sérieusement à un schéma tactique qui mène Rennes à faire n’importe quoi sur le terrain n’est-il pas venu le temps de faire n’importe tactiquement pour faire de bonnes choses sur le terrain ?
    Et puis Omari avant centre, avouez que ça a de la gueule.

  2. phil 29510
    7 décembre 2023 à 23h55

    C’est sur qu’avec le mercato estival les choix en défense sont limitées, ont va sûrement avoir droit a la classe biberon, plus qu’à aller à l’église samedi matin pour prier que tout ce passe bien contre Monaco , allez Rennes.

  3. Zident
    8 décembre 2023 à 07h22

    5eme attaque - 9eme défense = classement 12ème chercher l’erreur. L’attaque marqué mais pas au bon moment dans les bons matchs et idem pour les buts encaissés. Changez de système selon les circonstances OK mais le problème n’est pas là : talent et déterminisme

  4. Julian Esteban
    8 décembre 2023 à 07h26

    J’aimerai pas être à la place de Stéphan pour faire la composition... À choisir je pense qu’il faut reconduire une défense à 3, G.Doué-Omari-Belocian parce que jouer avec seulement deux centraux du pedigree de Belocian et d’Omari face à l’armada offensive de Monaco c’est du suicide, à moins de faire jouer Omari sous cocaïne.

  5. LeRageuxParleTrop
    8 décembre 2023 à 08h02

    CondateFan, vu que c’est souvent nos défenseurs qui marquent, plutot que nos attaquant, mettre jaouab ou Omari en pointe Sera l’idée de la saison xDDD

  6. FORZA
    8 décembre 2023 à 08h24

    Si encore un défenseur de Rennes a encore un carton rouge, en plus c’est Turpin l’arbitre, il faut le mettre au placard jusqu’a la fin de saison !!!

  7. Tom k 35
    8 décembre 2023 à 08h25

    Et pourquoi pas plutôt faire redescendre matic avec omari et belocian. Persuadé que ça peut le faire. Matic en dc avec de belles relances dont il a le secret ça aurait de la gueule ! Mais le pbm c’est que matic n’est pas venu à Rennes pour jouer dc. Comment le prendrait il ?

  8. pertre
    8 décembre 2023 à 08h42

    M’en fous du changement de système…La gagne uniquement la Gagne…Il nous faut d’abord des guerriers pas des plots qui font bêtises sur bêtises…Et devant on se défonce enfin pour marquer coûte que coûte…on est plus au moment où il faut faire la fine bouche et gloser des heures sur les avantages de tel ou tel système…Le seul système que j’aime c’est celui qui gagne !!!!
    Malheur si on perd contre Monaco…

  9. campesien35
    8 décembre 2023 à 08h56

    Le Stade ne peut pas se casser les dents sur le rocher monégasque et nous proposer à nouveau la dégustation de la spécialité locale, la boulette-saucisse. La moutarde pourrait nous monter au nez. L’entraîneur entraîne, les joueurs jouent, la balle sur le terrain est donc dans le camp ( les pieds) des joueurs. Allez Rennes, mais allez dans le bon sens, droit au but.

  10. Guy
    8 décembre 2023 à 09h06

    Pourquoi Maurice n a pas été viré ! C’est quand même bien a cause de son mercato de M....( pas de défenseurs) que Rennes est en position de quasi rélegable. Heureusement qu il n’a pas fait médecine...il y en aurait des cadavres !

  11. tetel46
    8 décembre 2023 à 09h40

    Bonne idée de J Esteban : faire jouer la défense sous cocaine : jusqu’à maintenant ils jouent plutôt sous Prozac !!

  12. Kerango 29
    8 décembre 2023 à 09h43

    Pourquoi pas essayer Jaouab ,Jacquet et Belocian, pendant les matchs amicaux ils avaient été intéressant, mettre Rieder derrière Gouiri et Terrier, l equipe n a rien à perdre,

  13. CondateFan
    8 décembre 2023 à 10h50

    À tetel46 et Julian Esteban,
    Tactiquement,vous semblez être sur la même ligne...

  14. un supporter
    8 décembre 2023 à 10h59

    D’accord pour Rieder derrière Terrier Gouiri, ce joueur fait toujours des bons choix pour orienter le jeu vers le but adverse et il est capable de pressing et d’intercepter des ballons.
    Pour la défense, le système à 5 a donné satisfaction pourquoi le remodifier, mais c’est pas leur rendre service que de lancer Jaouab et Jacquet, il faut donner une nouvelle chance à Omari et G.Doué qui seront revanchards auprès de Belocian et garder nos pistons qui ont de la bouteille Bourige et Truffert.
    Allez Rennes

  15. Superpat
    8 décembre 2023 à 18h23

    C’est dans les périodes difficiles que l’ on voit les vrais supporters... On va donc voir si le stade Rennais a 29 000 supporters ou 29 000 spectateurs demain soir. Il faut absolument encourager nos rouges et noirs demain. C’est vrai qu’il y a eu trop d’ erreurs défensives depuis le début du championnat qui nous plombent actuellement mais on ne peut pas reprocher aux joueurs de mouiller le maillot à chaque match. Les erreurs viennent surtout du non recrutement d un défenseur central de métier,les joueurs sur le terrain sont jeunes et manquent de coéquipiers d expériences mais ils ne l’ont pas choisi...
    En ce qui me concerne je ne sifflerai jamais les joueurs du stade Rennais, bien au contraire et demain je vais tout donner pour les encourager...
    Allez Rennes !!!

  16. pertre
    8 décembre 2023 à 22h01

    Non…comme dopant seule une bonne galette-saucisse avant le match et puis on leur rentre dedans…Voilà l’approche technico-tactique……On peut aussi demander à Pogba !!!! On ne sait jamais !!!!

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.