Stade Rennais Online

Stade rennais-Lyon / Les notes du SRFC : Matić et Le Fée n’ont pas suffi

CG 12 novembre 2023 à 22h37 25 commentaires

Battu par l'OL et réduit à dix dès le début de match, le Stade rennais a pu s'appuyer sur le duo Matić-Le Fée, mais n'a jamais trop su se montrer dangereux sur le but lyonnais.

Mandanda (5) : À part un arrêt sur une frappe de Tolisso, il n’a pas eu grand-chose à faire. Il est logiquement battu sur le but et il a soulagé son équipe dans les airs en deuxième période, même s’il a cette tendance à rester un peu trop collé sur sa ligne et à ne pas sortir.

G. Doué (non noté) : Son entame de match catastrophique avec trois duels perdus a annoncé la couleur, celle du rouge que Stéphanie Frappart lui a tendu après une faute grossière et franchement inutile sur Tagliafico (5e).

Wooh (5) : Il n’a pas trop flanché, même si une perte de balle devant Lacazette aurait pu coûter un but. Il n’a pas fait de fioritures en dégageant des longs ballons. Un match moyen, quand même. Remplacé par Amine Gouiri (84e), qui a manqué une balle d’égalisation.

Theate (6) : Il a encore joué à l’énergie en remportant ses duels et en tentant de mettre de l’impact sur les Lyonnais. Il est là pour sauver le ballon devant le but dans les premières secondes et a effectué quelques interventions importantes. Il a cependant gagné en nervosité et ne passe pas loin du rouge en fin de match, où il aurait aussi pu faire mieux pour marque.

Truffert (5) : Il est logiquement resté dans son camp où Rennes a subi après le rouge, se chargeant de ne pas laisser Nuamah faire de différences et le Ghanéen a peu existé. Remplacé dès la pause par Jeanuël Belocian (46e, 5), trop juste pour empêcher Kumbedi centrer sur le but, mais plutôt sérieux dans l’ensemble.

Matić (6) : Pour changer, il a touché énormément de ballons (89) et il s’est démené un peu partout sur le terrain pour aider son équipe à rester à flots. Il est au rendez-vous physiquement, mais aussi techniquement, tant il est impressionnant de sérénité avec le ballon. Un patron, mais sans que cela ne suffise au SRFC pour gagner en championnat.

Le Fée (6) : C’est peut-être la bonne nouvelle de cette soirée morose : l’ancien de Lorient est en train de trouver son rythme et des repères avec Matić. Il a beaucoup couru, il a aussi brillé techniquement, avec des prises de balle de classe et des gestes techniques qui ont pu réchauffer quelques cœurs. Il ne s’est pas caché dans les duels non plus. En espérant que cette montée en puissance se confirme après la trêve... à onze contre onze.

Bourigeaud (4) : Très touché après la rencontre, le capitaine rennais est toujours dans le dur se le terrain. Il ne manque de pas d’envie, ni d’énergie, mais il est battu par O’Brien sur le but. À sa décharge, il a glissé à un poste, inhabituel, celui de latéral droit après le rouge.

Blas (4) : Il n’a pas réussi à s’adapter à l’infériorité numérique, touchant très peu de ballons (16) et n’en bonifiant quasiment aucun, malgré une tentative de trouver Terrier dans la profondeur après une récupération. Trop léger et trop discret en général, à l’image de ses débuts à Rennes. Remplacé par Désiré Doué (72e) qui n’avait pas les épaules pour être le sauveur.

Terrier (4) : Il n’est pas verni depuis son retour. Encore réduit à dix, Rennes a joué trop bas pour que sa technique puisse lui permettre de faire des différences. Il a lui aussi touché très peu de ballons et il s’est fait contenir par O’Brien sur sa seule prise de la profondeur. Remplacé à la pause par Baptiste Santamaria (46e, 4), mangé dans les airs et coupables de quelques pertes de balle.

Salah (3) : De retour dans le onze après son but contre le Pana, il a fait un résumé du joueur qu’il était : de l’envie, de l’énergie, des courses, mais des lacunes techniques beaucoup trop importantes. Remplacé par Arnaud Kalimuendo (46e, 4), qui n’a pas su déstabiliser la défense lyonnaise, avec un manque de vitesse.

25 commentaires

  1. supporter
    12 novembre 2023 à 21h07

    Kalimuendo c’est 1 pour son entrée pas plus. Il est attaquant, ça fait un an et demi qu’il est sur tous les matchs, il ne marque pas, ne fait pas marquer, n’engendre pas de situations dangereuses, n’est jamais là où tout le monde sait où le ballon est renvoyé par un gardien couché sur une frappe, ne pèse pas sur une défense : soit il n’est pas attaquant, soit il est nul... en fait il est nul.

  2. Marcel Loncle
    12 novembre 2023 à 21h14

    D’accord avec ces notes. Mais comment allons-nous nous extirper de cette nasse ?

  3. Sfrc2011
    12 novembre 2023 à 21h20

    Salah n’à pas été inférieur à Kalimuendo,difficile de l’être et Wooh à été plus rassurant que Theate tant en défense qu’en relance.

  4. John d’œuf
    12 novembre 2023 à 21h27

    Ce groupe de jeunes à la mode, là,... les « Boulettes Boys »... je suis pas très fan. Et vous ?

  5. Fourmiz56
    12 novembre 2023 à 21h28

    Et la note de l’arbitre ? 28000 spectateurs qui viennent voir un match tronqué après 5 mn de jeu… L’arbitre ne devait pas siffler un rouge où l’intention de blesser n’y était pas et où le joueur d’ailleurs ne l’était pas. Bref, elle a tué le spectacle et finalement le jeu (mais ça, on le sait, elle s’en fiche…). A aujourd’hui, l’arbitrage français est toujours aussi faible car beaucoup trop remarqué. Ceci dit, 3 rouges sur les derniers matchs, ce n’est pas qu’un problème d’arbitrage… La victoire contre le Pana était un petit miracle car NON, à 10 contre 11, c’est négativement déséquilibré. MAURICE s’est fourvoyé sur le recrutement en défense car le football se jouant sur des détails, nos erreurs défensives sont au moins aussi remarquables que l’arbitrage tout en finesse de la pauvre Stéphanie FRAPPART.

  6. axeleden
    12 novembre 2023 à 21h37

    Quand kali est entré on n’était plus que neuf sur le terrain.
    Il ne mérite certainement pas une meilleure note que Salah qui, s’il a effectivement des « lacunes techniques », a tout donné et à montré de l’envie.

  7. Pascalou
    12 novembre 2023 à 21h43

    Des défenseurs latéraux aussi minables q’OMARI.Dans le foot d’aujourd’hui les latéraux doivent monter,prendre des risques et centrer, les nôtres sont d’une affligeante nullité.Je pense que m en ligue 2 ils ne joueraient pas.Les Truffert,Assignon Doué Omari-Belocian n’ont tout simplement pas le niveau.Quand à Bourigeaud kalimuendo et gouiri ils n’arrivent pas à jouer ensemble et manquent de motivation.La saison va être longue car on a relancé toutes les équipes qui étaient au fond du trou.On est la risée de tout le monde au vu de l’investissement réalisé cet été.Tout le monde s’essuie les pieds sur nous et comme d’habitude nous on les applaudit.

  8. Joe Strummer56
    12 novembre 2023 à 21h45

    200 millions claqués en 3 saisons, des flops en pagaille : Kalimuendo, Badé, Gouiri, Gomis, Blas, Salah, etc… Mr Pinault doit commencer à se poser des questions sur la cellule de recrutement, nul doute qu’il va finir par demander des comptes !

  9. Marane
    12 novembre 2023 à 21h46

    La politique du club est de former et de faire jouer des jeunes en pro. Toutes les équipes de jeunes sont en grosses difficultés et depuis plusieurs années maintenant. Pour infos une de ces équipes jeunes justement à perdu 11.0 à Nantes ce week-end ! Ça promet.

  10. Trazoum
    12 novembre 2023 à 22h01

    On a beaucoup critiqué la défense, mais c’est l’attaque qui n’est pas au niveau. Sur ce match la défense était correcte et le milieu Matic - Le Fée solide. Mais devant c’est le néant. Salah a le mérite de se battre même si son niveau technique est assez faible. Blas s’est caché. Ces deux joueurs seraient meilleurs en tant que remplaçants. Kalimuendo lui n’a ni la grinta, ni la vitesse, ni de frappe (son tir de poussin m’a fait mal au coeur). Gouiri a plus fait en 5 minutes que Kali en une mi-temps et doit retrouver une place de titulaire. Je suis d’accord avec le commentaire de supporter : 1 an et demi à jouer tout les matchs, il faut arrêter les frais. Je préfèrerais voir Lambourde.
    Le match était dégueulasse mais difficile de l’analyser lorsque l’on se tire une balle dans le pied au bout de 5 minutes.

  11. CondateFan
    12 novembre 2023 à 22h05

    BOURIGE : plus touché après la rencontre qu’il n’a touché de ballon.
    BLAS : il rentre sur son pied gauche et, soit il balance le ballon dans les tribunes, soit il écrase sa frappe que d’aucuns qualifieraient de chaton, pour la donner gentiment au gardien. Sauf que ce soir, même pas, rien.
    DOUÉ.G : zéro.
    GOUIRI : pareil, zéro. A l’occasion d’égaliser, mais manque lamentablement. À ce Stade on peut parler d’arnaque.
    KALIMITÉTEGÊNE : oh, tiens, une autre.
    LE FÉE : de mieux en mieux, dommage qu’on ne puisse pas le voir avec une équipe complète.
    MATIC : moi moi moi, j’étais au Roahzon Park, et j’ai vu Matic de mes yeux pour de vrai.
    LE COACH : pour de vrai, il est toujours en place celui-là ?
    FLO-MO : dix...lexique, incapable de lire une situation correctement...

  12. Jacques
    12 novembre 2023 à 22h05

    La plus grande déception du recrutement c’est quand même Blas.

  13. Le banquier
    12 novembre 2023 à 22h24

    Quant on voit les salaires de certains joueurs qui sont montés de façon exponentielle ces dernières années, et que l.on voit leurs prestations sur le terrain, ça fait mal au c.. !
    Des fois il faut savoir les laisser partir, vers de nouveaux horizons, plutôt que d’aller au forcing avec leurs demandes salariales complètement démesurées.
    Dehors les capricieuses

  14. John.p
    12 novembre 2023 à 22h26

    Non mr.Strummer mr.Pinault ne se pose pas de questions,une année il dépense une autre il encaissé et son jouet se porte bien jusqu’au jour où il reverra la L2 à force de l’attendre et lui aussi revendra au Qatar ou autres milliardaires,sinon il aurait fait ce qu’il faut depuis 4a5 ans.
    Le stade rennais n’est qu’un jouet pour lui,ou les pertes s’équilibrent toujours avec les profits.

  15. Jacques
    12 novembre 2023 à 22h59

    Et ce côté droit, qu’elle misère. On tape sur Bourigeaud mais personne à côté de lui. Aucun relai et finalement il a été plutôt bon en arrière droit. J’adore ce joueur mais il a besoin d’appui sur son côté ce qui n’ a plus été le cas après l’expulsion de Doué et l’absence de Blas sur ce match et pas que sur celui là.

  16. BIGNIC 35
    12 novembre 2023 à 23h00

    Genesio ne met pas ses joueurs en confiance, il ya beaucoup trop de rotation et de changements tactique donc aucun automatisme. Il doit dégager une équipe type avec maximum 1 à deux changements d’un match à l’autre. Il faut de la stabilité à toutes les lignes.
    Pour ma part :
    Assignon, Wooh, Théate,Truffert,
    Riedler(Bourigeaud), Matis, Le Fée
    Blas (Bourigeaud) Kalimuendo (Terrier)Gouiri (Terrier).
    Les autres sont des joueurs des remplacements, ils n’ont pas les qiualités techniques pour être titulaires.

  17. campesien35
    12 novembre 2023 à 23h27

    Côté droit, les arrières les uns après les autres se donnent le mot pour pourrir la saison. Malédiction ? Envoûtement ? Prions les saints bretons pour que la série s’arrête ! Il reste au Stade la Coupe de France et l’ Europa Ligue ( aller le plus loin possible) . Si la force de caractère naît de l’adversité, le SRFC pourra en revendre. Faisons le dos rond et attendons des jours meilleurs. Certains moments laissent brièvement entrevoir des motifs d’espoir. Mais pour quelques joueurs je doute de leur potentiels technique et physique qui leur permettraient d’être à la hauteur de l’ équipe ambitieuse telle qu’elle nous avait été présentée. Il y a erreur de casting.

  18. Jacques
    12 novembre 2023 à 23h37

    Le mal est profond. Qui ne nous deux inspire l’autre ? VIsiblement personne

  19. Lucien
    13 novembre 2023 à 01h26

    Kalimero et Blas a dégager au plus vite l’été prochain - quitte à perdre de l’argent
    Deux arnaques

  20. Lucien
    13 novembre 2023 à 01h27

    Kalimero c’est l’un des plus gros flops de ces vingt dernières annees c’est du niveau de Turdo ou Ivanov

  21. André
    13 novembre 2023 à 02h16

    on parle toujours de l’entraineur mais jamais de florian Maurice qui a une grande part de responsabilité qu’en pensez-vous ?

  22. Nono
    13 novembre 2023 à 07h42

    Comment gagner en jouant 2 matchs à 10 en 4 jours ?
    Et bien nous n’avons pas la réponse.
    Je vais pas me répéter sur la droite de la défense, c’est pathétique et le SRFC frise l’accident industriel...
    Blas n’est décidément pas un ailier, Kalimuendo pas un avant-centre et Le fée plus à l’aise en No 8 : c’est dommage pour un 4-3-3 !
    Beaucoup d’erreurs dans notre recrutement et nous le payons cache, vivement le mercato du mois de janvier pour retrouver des joueurs qui jouent à leur vrai place...

  23. RV 22
    13 novembre 2023 à 08h09

    Mr Génésio était triste en voyant la situation de Lyon (commentaire de la semaine dernière), il ferait de s’inquiéter de la situation de son équipe !
    Je suis très inquiet pour Rennes car elle n’est pas taillée pour les joutes
    de la ligue 1 et surtout pour les combats à venir pour le maintien, nos jeunes
    joueurs ont du talent mais sont taillés pour jouer en national 3.

  24. pertre
    13 novembre 2023 à 10h01

    Après le fiasco des jeunes derrière et devant il y a aussi le problème de Santamaria qui n’ est plus que l’ombre de lui-même et…Bourigeaud que certains par nostalgie voudraient sauver a tout prix…mais qui est à l’arrêt…Que va-t-on faire de ces joueurs dont la valeur sur le marché dégringole de façon vertigineuse……Attention pour le prochain mercato en 2024… Il n’y aura plus beaucoup de joueurs attirants…Va falloir se serrer la ceinture !!!!

  25. Yannzeman
    13 novembre 2023 à 14h15

    Entièrement d’accord avec les notes, sauf que j’aurais mis 7 ou 8 à Matic, tant il est incroyable.
    Par contre, pas d’accord sur la note de Kalimuendo. Ce joueur est désespérant de match en match.
    Je préfère un Salah chien fou à un KaliGouiri sans saveur.
    Car Gouiri a encore raté le cadre.

    Et ce serait bien de noter les arbitres, aussi.
    Frappart a été nulle de bout en bout, elle mériterait un 2 ; attendre la 80è pour enfin mettre un jaune à un lyonnais, ça relève de la science-fiction, sans compter le pénalty non sifflé sur Belocian, l’arrachage de tête de Salah par un lyonnais pas sanctionné, et ce rouge invraisemblable sur G. Doué.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.