Une semaine après les pros, les réserves du Stade Rennais et du Paris Saint-Germain se retrouvaient à la Piverdière pour la 25ème journée du CFA. Menés 2-0 par des Parisiens physiquement supérieurs, les Rennais ont su réagir et revenir à la marque en fin de rencontre. Retrouvez un résumé du match, des photos, et la vidéo du but égalisateur rennais, signé Bira Dembele.
Le match débute sous les yeux de Paul Le Guen, sans doute venu observer plus particulièrement Jérémy Clément, titularisé au milieu de terrain côté parisien. Chez les Rennais, Landry Chauvin devait composer sans Borne, Sow et Esteban partis en sélection, mais également sans Danzé, laissé au repos avec la plupart des autres professionnels.
La phase d’observation est assez longue entre les deux équipes, et les occasions sont inexistantes dans le premier quart d’heure, malgré une légère domination parisienne. Rennes commence finalement a imposer son rythme : Badiane réussit un festival sur son côté gauche, bien secondé par Romuald Marie qui expédie un tir lobbé juste au-dessus des buts de Nicolas Cousin, battu sur cette affaire (22ème).
Mais les Parisiens, supérieurs sur le plan physique, réagissent. Un tir à l’entrée de la surface est d’abord difficilement capté par Cheick Ndiaye, qui doit s’y reprendre à deux fois (29ème), avant que Boli ne place une belle tête de peu à gauche des buts (33ème).
Cinq minutes plus tard, Samuel Piètre réalise un festival sur son côté gauche. Il s’enfonce dans la défense rennaise et repique au centre. Pas attaqué, il décoche un tir croisé à l’entrée de la surface qui trompe imparablement Ndiaye (0-1, 38ème). On en reste là pour cette première mi-temps.
Au retour des vestiaires, les intentions rennaises semblent meilleures : dès la 47ème minute, Bira Dembele marque d’une belle tête sur corner, mais le but est refusé, le ballon étant sorti des limites du terrain sur le centre de Bru.
Deux minutes plus tard, c’est la douche froide. Une énorme erreur défensive côté droit profite à Loris Arnaud, qui dribble Ndiaye, et centre pour David N’Gog qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (0-2, 49ème).
Les jeunes rennais ne se découragent pourtant pas. Badiane effectue un énorme travail offensif côté gauche. L’attaquant déborde, et centre en direction d’Ekoko, mais le ballon est taclé dans ses propres filets par Manguele (1-2, 52ème). Un coup du sort côté parisien qui a le don de rebooster les « Rouge et Noir ». Ce n’est pas pour autant que les joueurs rennais s’offrent de grosses occasions, Badiane et Ekoko se retrouvant bien souvent trop esseulés devant. Quelques situations chaudes sont cependant à noter, comme un tir d’Ekoko bien capté par Cousin (60ème) ou quelques incursions de Romuald Marie, replacé ailier après l’entrée de Jackson Mendy.
Paris Saint-Germain évolue la plupart du temps en contre, mais Rennes continue son travail de sappe, qui finit par payer. Ekoko est d’abord à deux doigts d’obtenir un penalty après un bon débordement côté droit, puis à sept minutes de la fin du temps réglementaire, les Rennais obtiennent un bon coup-franc, complètement excentré à droite. Le centre de Kévin Bru est repris victorieusement de la tête par Bira Dembele, embusqué au premier poteau (2-2, 83ème).
Les Rennais, revenus de loin, vont finalement se contenter de ce bon match nul. Ils restent en tête du classement de leur groupe de CFA.
Cheick Ndiaye aura montré deux visages : celui d’un gardien impérial dans les airs, mais aussi celui d’un portier nettement plus hésitant au pied et sur l’appréciation du jeu de ses partenaires de défense. Au final, quelques erreurs qui ont notamment coûté le deuxième but parisien.
À droite de la défense, Amadou Coulibaly n’a pas non plus été très rassurant. Quelques montées intéressantes offensivement, mais globalement stériles, et de grosses insuffisances au marquage. Remplacé en toute fin de match par Samuel Souprayen.
Prince Oniangue, capitaine en défense centrale, aura assuré l’essentiel, mais n’aura pas particulièrement brillé, sans démériter non plus.
Bira Dembele, son associé, a commis quelques erreurs assez préjudiciables dans ses choix de passe, mais s’est bien rattrapé grâce à son impressionnant jeu de tête. Menace constante sur corner dans la surface parisienne, il aurait très bien pu inscrire un doublé.
Romuald Marie a effectué un bon match sur le couloir gauche, malgré le sacré client que fut Samuel Piètre. Il a également apporté un bon plus sur le plan offensif. Après la rentrée de Mendy, il a glissé à l’aile droite, devant Coulibaly. Libéré de son rôle de défenseur, il a pu aller davantage de l’avant, mais a clairement montré ses limites devant le but.
Dans l’entrejeu, Jimmy Nirlo a effectué un match satisfaisant. Toujours aussi rigoureux au marquage, on aurait cependant aimé qu’il se propulse un peu plus vers l’avant, histoire d’apporter des solutions supplémentaires. Remplacé pour le dernier quart d’heure par Maxime Le Marchand qui s’est positionné côté droit et a livré une prestation assez intéressante.
À ses côtés, on retrouvait Fabien Lemoine qui aura effectué un match moyen. Le Fougerais a fait moins de fautes qu’à son habitude, mais a également cumulé les passes à l’adversaire et les approximations techniques.
Chargé de mener le jeu rennais, Kévin Bru a été assez décevant, Jérémy Clément étant sans doute pour beaucoup dans la transparence du jeune rennais. À son crédit, un apport toujours aussi précieux sur coups de pied arrêtés, cette fois-ci pour une passe décisive.
Christophe Le Tallec, frère d’Anthony et de Damien, s’est beaucoup battu sur l’aile droite. Dominé physiquement par son adversaire direct, il a beaucoup tenté, sans jamais vraiment de réussite. Bon match cela dit, dans un positionnement très inhabituel pour ce défenseur central de formation... Remplacé pour la dernière demie-heure par Jackson Mendy qui a prit le flanc gauche de la défense, sans jamais être trop inquiété.
Au centre, Jirès Kembo Ekoko a été très actif. Il faut dire qu’il s’est bien souvent retrouvé seul aux avants-postes. Toujours aussi puissant et habile techniquement, il n’a pas réussi à trouver l’ouverture, faute d’avoir été réellement en position de le faire.
Virevoltant côté gauche, Lhadji Badiane s’est demené comme un beau diable. Après une première mi-temps en demie-teinte, où il a souvent dû effectuer un gros travail défensif, il s’est complètement lâché en deuxième période. Un de ses débordements amène la réduction du score.
Avec une équipe plutôt tournée vers la défensive, les Rennais ont souvent eu du mal à se projeter vers l’avant, ou à trouver du soutien quand c’était le cas. Battus au milieu de terrain en première mi-temps, les « Rouge et Noir » ont décroché le nul grâce un certain opportunisme, les grosses occasions de but n’ayant pas été légion de leur côté. Le côté droit a globalement souffert de l’absence - par exemple - d’un Moussa Sow. Quant à la défense, on regrettera la faiblesse, malheureusement déjà bien connue, de l’équipe sur ses ailes, que ce soit à droite ou à gauche.
Stade Rennais FC 2 - 2 Paris Saint-Germain FC
CFA, Groupe D, 25ème journée
Dimanche 25 mars 2007 à 15h00
Terrain Henri Guérin, la Piverdière
Affluence : 300 spectateurs environ
Temps froid et humide
Pelouse correcte
Arbitre : Mme Sarah Girard
Buts : Manguele (52ème, c.s.c.) et Dembele (83ème) pour Rennes ;
Piètre (38ème) et N’Gog (49ème) pour le Paris SG
Avertissement : Aucun
- Stade Rennais : Ndiaye - Coulibaly (Souprayen, 86ème), Oniangue (cap), Dembele, Marie - Nirlo (Le Marchand, 74ème), Lemoine, Bru - C. Le Tallec (Mendy, 61ème), Ekoko, Badiane.
Non entré en jeu : Levacher
- Paris Saint-Germain : Cousin - Mvoto, Ichalalène (Vergnes, 14ème), Reine Adelaïde, Manguele - Clément (Sankharé, 63ème), Piètre (Harrouard, 52ème), Baning, Arnaud - N’Gog, Boli.
Non entrés en jeu : De Sousa et Dauvergne
- Statistiques individuelles des joueurs rennais
Ajouter un commentaire