CFA2, Stade Rennais (B) 1 - 1 US Saint-Malo. Menés au score, les Rennais sont parvenus à revenir dans la partie dans les profondeurs du temps additionnel, grâce à une réalisation de Cheick Fantamady Diarra. L'homme en forme en ce moment au sein de la réserve du Stade Rennais.
Depuis son retour de la coupe d’Afrique des nations, Cheick Fantamady Diarra n’est plus le même joueur. Plus décisif dans le dernier geste, le Malien est tout doucement en train de prendre la relève d’Abdoulaye Sané, forfait ce week-end, avec cinq buts sur ses quatre derniers matchs avec la réserve rennaise. Sa sixième réalisation de la saison en CFA2, il la doit grandement à Boukari, passeur dans les derniers instants de la partie, alors que la victoire tendait les bras de l’US Saint-Malo. Une égalisation ô combien importante, qui empêche les Malouins d’écarter le Stade Rennais de la course à la première place.
Malgré les présences de Boukari, Diallo, Mavinga et Tettey, venus en CFA2 pour se dégourdir un peu les jambes, les Rennais paraissent tendus en ce début de match, ne parvenant pas à bousculer l’arrière-garde malouine si ce n’est par la vitesse de Boukaka. Juste après le quart d’heure de jeu, l’ancien international des moins de seize ans de l’équipe de France n’est d’ailleurs pas loin de concrétiser un service de Diarra (16e). Les occasions se font rares dans ce match, marqué par un faux rythme et d’une certaine pauvreté technique. L’US Saint-Malo rétorque timidement juste avant la pause par Oliveri, sans grand danger pour Diallo (38e). « On a fait une première mi-temps quelconque où on a manqué d’animation au milieu de terrain. Notre jeu était trop axial et l’adversaire nous bloquait systématiquement », analysait Éric Guérit, à l’issue de la rencontre, pour tenter d’expliquer la première période poussive de son équipe.
Au retour des vestiaires, les Rennais, certainement secoués à la pause, élèvent leur niveau de jeu et se créent un bon coup franc à la limite de la surface de réparation. Rouger, à la botte, dans un de ses exercices préférés, ne trouve pas le cadre (54e). La première occasion franche de ce match est à mettre au crédit de l’US Saint-Malo : sur un ballon piqué de Lepage, Moreau, pourtant seul aux mètres, décroise trop sa tête devant Diallo (62e). Cette opportunité donne de la suite dans les idées des visiteurs qui poussent Rennes dans ses derniers retranchements. La sanction devient alors inéluctable. Bouchard, opportuniste, se retrouve à la conclusion d’un ballon repoussé par Diallo, suite à un coup-franc de Vieira, pour ouvrir la marque (0-1, 71e).
Pour tenter de renverser la tendance, Éric Guérit tente alors le tout pour le tout en faisant entrer Qasmi à la place d’Issah. Un changement qui a le don de permettre à Rennes d’installer une pression continue sur leur adversaire. Déficients dans la dernière transmission, les stadistes rongent leur frein en attente de petite éclaircie. Mavinga, suite à un exploit personnel, voit sa frappe passée largement au-dessus (82e). Puis c’est au tour de Diarra, inefficace dans un premier temps (84e), d’égaliser dans les arrêts de jeu de la rencontre. Au plus grand bonheur du Stade Rennais et d’Éric Guérit. « On a été mieux en seconde période, on a joué vers l’avant mais on a trop manqué de justesse dans la dernière passe pour se créer des occasions plus importantes. On a aussi connu une baisse de régime quand ils ont marqué, mais on a remis de l’intensité, de la percussion et on a surtout rien lâché. Certes, on ne marque pas dans nos temps forts. Mais il ne faut pas oublier que l’on aurait pu prendre un but, car on a été fébrile dans la relance. Je pense que le match nul est équitable. »
L’entraîneur malouin, Pierre-Yves David, passé par Rennes dans les années 80, se contentait lui aussi du partage des points. « C’est un match nul logique car les deux équipes n’ont pas eu beaucoup d’espaces. Il y a eu du déchet des deux côtés et la partie manquait de rythme. Nos fondamentaux étaient trop approximatifs en première mi-temps. On n’arrivait pas à trouver un équilibre entre nos phases offensives et défensives. Cela c’est joué finalement à peu de choses. » Mais aussi à quelques secondes près...
STADE RENNAIS FC (B) 1 - 1 US SAINT-MALO (score à la mi-temps : 0-0)
CFA2, 18e journée
Dimanche 11 mars 2012 à 14 h 30
À la Piverdière
Affluence : environ 200 spectateurs
Arbitre : Benoît Janet
Buts : Diarra (90e +4) pour Rennes. Bouchard (71e) pour Saint-Malo.
Avertissements : Boukaka (13e), Issah (65e), Diarra (80e), Makila (90e) à Rennes ; Oliveri (54e), Porte (80e) à Saint-Malo.
- Stade Rennais FC : Diallo - Basse, Lemonnier, Balisier, Mavinga - Issah (Qasmi,74e), Tettey, Rouger - Diarra, Boukari, Boukaka (Makila, 63e).
Entraîneur : Éric Guérit.
- US Saint-Malo : Miriel - Février, Lahaye, Bouchard, Coulombel - Porte, Vieira, Lepage, Oliveri (Lorougnon, 79e) - Christophe (Platon, 69e), Moreau (Peperigeanu, 90e).
Entraîneur : Pierre-Yves David.
vincent
12 mars 2012 à 16h02Faire match nul avec 4 joueurs professionnels tous internationnaux, ça fait un peu désordre , je trouve...
the miz
12 mars 2012 à 18h27Comme tu dis.
Ajouter un commentaire