Ligue 1, Stade rennais - Nantes, dimanche à 14h. Pour la première fois depuis plus de quatre ans, les supporters rennais et nantais retrouvent leurs adversaires préférés, ce dimanche, en Ligue 1 de football. Une opposition qui repose sur une rivalité régionale, faute de véritable enjeu sportif.
Ils s’étaient quittés un soir de mai 2009 à La Beaujoire, sur un score de parité (1-1). Rennes avait la gueule de bois, celle des lendemains de finales perdues. Une semaine plus tôt, les Rouge et noir avaient laissé passer leur plus belle chance de gagner un titre (la Coupe de France) depuis belle lurette, en s’inclinant au Stade de France contre Guingamp (2-1). De son côté, Nantes se battait péniblement pour garder sa place en Ligue 1. Un combat perdu d’avance. Une semaine plus tard, la messe était dite et les Canaris disaient au revoir à l’élite et à leurs voisins rennais. Pour quatre ans et des poussières.
Dimanche 29 septembre, les deux clubs et leurs supporters vont se retrouver, à Rennes. S’étaient-ils vraiment manqués ? « Quelque part, oui. C’est le match à ne pas rater », assure Gaël Corguillet, secrétaire général du club de supporter Socios de Rennes. Dans les locaux du Roazhon celtic kop (RCK), à deux pas du stade de la Route de Lorient, on ne saute pas de joie –rivalité oblige–, mais on ne fait pas non plus dans la mauvaise foi : « Côté tribunes, ce sont des moments sympas à vivre, admet Yoann, président du groupe ultra. Ce qu’on kiffe, c’est quand on s’enflamme. Cette hystérie collective, tu ne la vis pas souvent. » Gilles Crinière, président d’Allez Nantes canaris, plus ancien groupe de supporters nantais, se montre prudent : « C’est un derby simple et sympathique. »
« Derby » : le mot est lâché. Rennes-Nantes, c’est avant tout une rivalité régionale, plus ou moins fantasmée. Seule une centaine de kilomètres sépare les deux villes. Assez pour entretenir la concurrence et (re)poser l’éternelle question : Nantes, c’est en Bretagne, oui ou non ?
Le débat a migré depuis longtemps des comptoirs de bars aux tribunes. En 2004, les ultras nantais de la Brigade Loire affichaient clairement leur opinion en déroulant une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Plus que jamais, la Bretagne connaît ses maîtres. » « On porte l’étendard, non seulement de Rennes, mais aussi de la Bretagne », rétorque le Rennais Gaël Corguillet.
La rivalité régionale, réelle ou fantasmée, semble seule en mesure de pimenter le rendez-vous. « Si ce n’était pas un derby, ce match n’aurait pas d’intérêt sportivement, confie Gaël Corguillet. Les deux équipes ne jouent pas dans la même cour. » Incapables d’êtres performants durant les mêmes périodes, Nantes et Rennes n’ont jamais réussi à faire de ce derby un choc sportif. Depuis l’accession du FC Nantes dans l’élite, en 1963, le championnat de France a connu 18 saisons sans rencontres entre les deux voisins. Trop pour construire une véritable rivalité sportive.
Chez les supporters d’Allez Nantes canaris, on a beau se gratter la tête, impossible de se rappeler un face à face mémorable. « Nous ne sommes pas dans l’adversité farouche, pas dans le même esprit que lorsqu’on reçoit Paris, Marseille, voire Saint-Étienne. Là, j’en ai, des anecdotes à raconter ! », explique Gilles Crinière. Parmi les Rouge et noir, on est moins avares de petites histoires. Le 4 janvier 2006, Rennes part de Nantes avec une victoire. Une première sur les terres des Canaris depuis 41 ans. « C’était assez jouissif », sourit Yoann. « Un déclic, ose le socio Gaël Corguillet. Le complexe d’infériorité que nous, Rennais, supporters et joueurs, avions, est parti. »
Pendant des décennies, le FCN a enquillé les titres de champions (huit), naviguant loin de Rennes, habitué à faire l’ascenseur entre première et deuxième division. Depuis 2004, la roue a tourné pour le SRFC, mais également pour Nantes. Doyens de l’élite avant leur chute en Ligue 2 en 2007, les Jaune et vert n’ont retrouvé la Ligue 1 qu’à une seule reprise depuis (saison 2008/2009), avant leur retour cette année. De son côté, Rennes s’est installé dans la première partie de tableau du championnat (hormis une treizième place l’an dernier), est allé deux fois en finale de coupe nationale et a évolué en coupe d’Europe.
Une situation qui a eu le mérite d’inspirer les supporters rennais. Lorsqu’en 2007, leur équipe s’est imposée pour la deuxième fois consécutive en Loire-Atlantique, le RCK fêtait à sa manière la descente du FCN : « Entre Rennes et Nantes : 100 kilomètres et une division d’écart. »
Aujourd’hui, après quatre années sans derby, le discours a changé. « Il avait plus d’intérêt et d’ambiance quand Rennes galérait, quand on ne gagnait jamais à Nantes », affirment des ultras rennais. Jusque-là dans l’ombre de leurs voisins, ils considéraient cette rencontre comme une occasion de s’affirmer autour du terrain.
« Ça reste quand même un match où on veut montrer ce que l’on vaut en tribune, rassure Yoann. Encore plus face aux Nantais. Il faut leur en mettre plein les yeux, qu’ils se disent : "Les salauds…" » L’occasion sera belle dimanche. Les supporters du FCN devraient venir en masse. 1 350 places leurs ont été réservées. Elles sont parties en moins de deux heures.
Alexandre Blaise - Le Mensuel de Rennes
- Crédit photo : www.rennes.lemensuel.com
Dirk diggler
27 septembre 2013 à 20h44Et oui.. malheureusement ce derby n’intéresse que nantais et rennais.
Il faut bien ce dire que ce match est un derby parmi tant d’autres.
Nous n’avons pas encore connu de derby épique avec les 2 équipes au top au mème moment,ce qui donnerait un éclairage national.
De plus,le fait de n’etre en ligue 1 en mème temps que par relativement courts périodes (le max doit etre une douzaine d’année) cela n’aide pas à la visibilité d’un derby.
C’est une question de continuité et il n’y en a pas vraiment depuis 1963.
Très bon article au fait.
C’est la réalité de ce derby.
Syracuse
27 septembre 2013 à 20h45Une chose est certaine, outre la faiblesse technique de certains hier soir, pas grand monde semblait concerné ce qui a engendré une pitoyable prestation.
Heureusement d’ailleurs que nôtre défense semble enfin tenir le choc cette année. Du moins pour l’instant.
Pour le reste, quasiment 0 pointé
Tout le monde est en accord là dessus.
Mais que nous sommes bêtes, c’était pour garder le jeu flamboyant pour dimanche.
Espérons !
Korrigan
27 septembre 2013 à 21h46Moi il m’excite pas mal ce derby...
J’aime bien la com « 5 ans d’abstinence c’est long ».. C’est à la fois piquant et respectueux.
Trés bon article c’est clair
mvilayann34
28 septembre 2013 à 00h05Quel dommage que M’VILA soit plus la !Avec lui on aurait pu visé le top 5.
Il nous manque ce milieu défensif capable de casser les lignes avec sa qualité de passe.
C’était flagrant lors du match contre montpellier.Que ce soit bagayoko ou konradsen ils ont passé leur temps a jouer latéral ou en retrait sans jamais(pratiquement) jouer vers l avant.
Christelle
28 septembre 2013 à 04h55Malheureusement les seules affiches qui intéressent les médias et surtout les spectateurs sont celles qui concernent Paris et Monaco !
Un promu de ligue 2 (nantes) contre une équipe de milieu de tableau (rennes), je peux comprendre que ça ne fassent rêvé personne...
Mais sans ce focaliser sur rennes, on constate même dans les médias sportifs que les équipes qui auparavant focalisaient l’attention comme Lyon, marseille et sainté.
On a le sentiment que cette saison elles intéressent beaucoup moins, elles ne dégagent plus forcément autant d’engouement qu’avant.
L’article fait référence a rennes - nantes, un derby sans passion. Mais vous verrez pour Lyon- ASSE à mon avis il n’y aura pas plus de passion
Louis G
28 septembre 2013 à 07h05Dans un derby il y a toujours de la passion....et avec Rennes-Nantes c’est un peu particulier...pas seulement pour des raisons sportives d’ailleurs mais aussi pour des raisons politiques...Nantes a été longtemps la capitale de la Bretagne et il a fallu une décision politique ("plutôt subtile") pendant la dernière guerre pour que le département de "Loire Inférieure"soit détaché de la Bretagne...Rennes devenu la capitale de la Bretagne, les Nantais sont-ils encore bretons ?...certains le revendiquent fortement et se battent pour la reconstitution de la Bretagne histoire...mais alors, quid de la capitale Nantes ou Rennes ?...on est un peu loin du foot mais il n’empêche que depuis 50 ans nous avons encore cela un peu dans nos têtes lors de nos derbys...en ce qui me concerne en breton qui s’assume j’ai toujours été pour mon Club de cœur et c’est pour cela que je dis :"Ruz a Du , Asamble da c’hounit"...tout le monde aura bien compris qui est mon favori et quel est mon souhait pour ce WE...
mimidu35
28 septembre 2013 à 09h18les consignes de jeudi soir devait etre maxi 4 joueurs dans camp adverse,
souhaitons que pour demain se soit 7 joueurs dans camp adverse.désolé pour mon mauvais prono de jeudi soir,mais la je ne veux qu’une chose quelque soit le score. il me ,il nous 3 pts.
allez rennes
fada29
28 septembre 2013 à 09h24Bonjour. « L’amour est dans le pré » demain sur la pelouse de la route de Lorient....pas sûr, rivalité oblige. Notre équipe doit absolument gagner ce match pour commencer et dans la foulée battre Guingamp, rien que ça, et après « on » pourra pavaner et dormir sur nos deux oreilles ! Un paramètre pas cité à Montpellier il y avait une chaleur lourde qui a du plomber le physique des protagonistes.....peut-être ? bon il faut se tourner vers l’avenir et ça commence demain à 14 h 00. Bien l’article tout comme les posts de Dirk Diggler et Syracuse, éclairés et sans agressivité. Manque Le Fur à l’appel depuis quelque temps. A tous bon match et belle victoire de nos couleurs....ALLEZ les ROUGES et NOIRS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LiloBzH
28 septembre 2013 à 11h26Très bon article et très bon résumé !
Disons que pour ce match, vu que effectivement, ca n intéresse que nous et seuls les supporters mettent un peu de passion dans ce derby. Ca change des articles aggressifs qui se multiplient sur internet sur ce derby !
Que le meilleur gagne surtout. Esperons que le match sera agréable a regarder !
Un nantais ! :)
un supporter
28 septembre 2013 à 12h54Les derbys Rennes Nantes à l’époque des Gondet, De Michele, Suaudeau, Eon, Budzynski, Blanchet, Michel, et nos rennais des 2 coupes de France 65 71 que des beaux souvenirs, une rivalité que l’on aimerait revivre...
Mais à l’époque les joueurs avaient aussi un esprit club. Le FC Nantes était entrainé par José Arribas cet ancien entraineur de l’US Saint Malo à ses débuts y est resté 16 années, en face Jean Prouff c’était pas mal non plus...
Comment ranimer la flamme ?
La solution c’est peut-être le salary cap pour calmer les agents arrivistes qui montent la tête aux meilleurs espoirs du foot français d’aujourd’hui. Qui leur font oublier leur obligation contractuelle de joueur pro et leur indispensable respect du public...
Après les histoires Thauvin, Alessandrini de cet été la parade est nécessaire...Ils faut plafonner les salaires en National, en Ligue 2 et bien sûr en Ligue 1. Messieurs les dirigeants du foot français au boulot.
Cela ne solutionnera pas tout, et sans doute pas la valse des transferts, car ça fait vraiment chier de voir Imbula jouer avec Marseille pour le premier match de championnat Guimgamp Marseille au Roudourou...
Le club d’En Avant Guimgamp prouve heureusement sur le terrain qu’il a malgré tout des ressources footballistiques plus qu’économiques...
ALLEZ LES ROUGES ET NOIRS
Un dimanche après midi comme dans la fin des années 60...
3-1 contre les canaris....
Du jeu et des buts...
Bibi peau de chien
28 septembre 2013 à 13h47Cher Korrigan , tu me trouves de mauvaise humeur ; un tantinet c’est peut - être çà ; mais de façon plus réaliste , il faut quand même bien reconnaître la pauvreté du jeu , qui plus est avec l’absence de buts , lesquels buts outre la victoire sont la base de ce jeu .
Souvenons - nous , gamins dans la cour d’école , c’était le nirvana quand la balle passait entre les 2 pulls posés à terre délimitant la ligne à franchir .
Au delà du nécessaire chauvinisme inhérent à tout supporter qui se respecte , tant qu’on oubliera que le foot - comme tout sport quel qu’ il soit - doit être un spectacle censé régaler les yeux & donc le cerveau ( enfin pour ceux qui en possèdent ! ) .
C’est un peu comme si au cirque , les clowns restaient muets , immobiles & déprimants à pleurer !
Je suis aussi chafouin avec ce découpage des journées en rondelles de saucisson , la télé étant maintenant le « grand manitou » gestionnaire ( définitif , hélas ) des destinées de notre sport préféré - pognon exige - .
Je ne digère pas non plus les « multi - foot » , qui vous font goùter des matches par bribes de 3 minutes sans continuité ; quel frustration !
( Bien sùr , je suis d’autant rageur que je vais manquer le derby à 14 h . , car demain après-midi c’est la fête de quartier qu’il m’est impératif de ne pas louper ! Mais çà , c’est personnel ) .
D’ailleurs , il n’est que de constater la frigidité des spectateurs & la baisse des affluences dans beaucoup de stades : l ’engagement , les gestes hyper géniaux & . . . les buts sont les déclencheurs essentiels à l’enthousiasme des foules ! ! !
Pardon pour ces considérations un peu philosophiques , qui sortent de l’habituel cadre analytique du jeu & des joueurs !
Ce sera pour des épisodes futurs !
ANTHONY
28 septembre 2013 à 14h36Quimperois, Brestois, Guingampais, Briochins, Malouins, Vannetais, Lorientais toute la bretagne avec le stade rennais pour supporter le vrai club de la BRETAGNE !!!! Allez RENNES !!!!
rougénoir
28 septembre 2013 à 14h39@ mvilayann34
Oui c’est vrai c’est dommage que M’Vila soit absent, ... et aussi Laurent Pokou ... et côté nantais...Deschamps, Dessailly, Pécout, Halilodzic...tant d’autres... Alors tant pis pour M’Vila qui faisait je l’admets des belles passes en profondeur sur le terrain, mais qui a participé là aussi en profondeur à donner au grand public, une très mauvaise image des footballeurs d’aujourd’hui... Alors M’Vila est parti, personnellement je ne le regrette pas et passons à autre chose !
Moi ce derby m’intéresse, car c’est une affiche régionale et donc cela intéresse la région, et je comprends que si on est alsacien, on se fout un peu de cette affiche ou tout au moins on ne s’y intéresse pas vraiment. Cela me paraît même évident. Un derby cela revêt de l’importance pour les supporters des deux clubs... Dans les tribunes et kops respectifs bien sûr, mais aussi sur nos lieux de vie professsionnelle ou privé. On connait tous des nantais habitants à Rennes, comme il y a des rennais installés à Nantes. .. Et quand on arrive au boulot le lundi matin, et que par exemple on a gagné le match c’est bien de pouvoir dire par exemple à ces amis nantais : « si , si vous avez une belle équipe, vous allez vous en sortir... ». ... sans trop montrer notre très grande satisfaction intérieure d’avoir gagné ce match...
...Mais ça c’est dans le cas où l’on gagne...
Allez le stade... on attend la victoire et on espère du jeu !
breizk75
28 septembre 2013 à 15h19Anthony.
Nantes ait et sera toujours Bretonne.
L histoire veut qu un vieil homme avec une moustache redessine la carte.
Après, c est a eux de voir s ils se sentent Bretons ou pas.
Moi, je suis fier de compter Nantes parmi la Bretagne.
Par contre demain, faut absolument qu on les battent dans les règles de l art.
Que sa chambre des 2 cotés, c est bonnes enfants, mais il faut qu on se respect.
On ait pas comme dans d autres régions quand mème.
Pronos Rennes 4 / Nos coincoin jaune 1
ANTHONY
28 septembre 2013 à 15h53breizk75 je suis d’accord avec toi pour dire que nantes est en bretagne et malheureusement à cause des francais elle ne l’est plus mais rennes est quand meme le club de la bretagne rennes est la porte de la bretagne alors que nantes est trop éloigné. Tu sens beaucoup plus l’âme bretonne à rennes.
Sermining
28 septembre 2013 à 16h23Le derby s’annonce palpitant, il me tarde de voir le stade en feu et en fête.
Côté joueurs Rennais , nous avons 3 certitudes sur le terrain : Costil , Armand et Oliveira, 3 top joueurs . Pour le reste j’attends de voir.
J’oubliais , il y a bien longtemps que nous n’avions pas eu un si bon coach de plus très intelligent , il sait l’importance de ce match. Je fais confiance à Mr Montanier pour nous préparer une pure équipe dimanche.
Tous avec les Rouges et Noirs dimanche....
On va leur casser les ailes....
sabae
28 septembre 2013 à 17h26Article intéressant et avec du fond sur la rivalité Rennes Nantes :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/28/stade-rennais-fc-nantes-derby-breton_n_4008700.html?utm_hp_ref=france
yves93
28 septembre 2013 à 17h44Je suis entièrement d’accord avec lilobzh.
Ce derby, n’intéresse que les vrais passionnés Rennais et Nantais.
Les tribunes seront pleines à craquer.
Quoi de plus beau qu’un stade chantant et encourageant son équipe favorite !
J’espère, que le spectacle sera au rendez-vous !
j’aurai bien aimé être parmi vous, mais malheureusement, je me contenterais de l’écran visuel.
Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.
PS : je compte beaucoup sur le RCK, et toutes les autres tribunes pour animer ce fameux derby entre voisins !...
Philbzh35
28 septembre 2013 à 22h11OK, faut sortir les GWEN HA DU. aux bras ou sur les grillages..Prouvons notre position...!!!, et les couleurs ROUGES et NOIRES..et Blanches..!!,
J ’suis désolé, pas assez de couleurs dans ce stade, j’ai l’ impression que les gens ont hontes de leurs couleurs..§§ !!!!. Soyons fiers..!!!!!!!
ALLEZ RENNES.. KENAVO.
yann 56
28 septembre 2013 à 22h48Cette année-là ( celle de la descente pour Nantes ) les spectateurs nantais en envahissant le terrain,avaient empêchés Rennes de jouer en Coupe d’Europe. Il serait bon de leur planter quelques buts pour le leur rappeler.
Affrontement de hooligans sous mes yeux à 23H45 place des lices... 2 groupes de 40... Chaud !
J’appellerai pas ca de la passion... Comme à la télé... impressionnant cette bandes de sauvages
POKOU 56
29 septembre 2013 à 10h03Dans 2 heures je serai au stade rejoindre des amis qui sont habitants du 35 , mais Canaris.....
l un deux à 2 enfants un qui est pour Nantes comme sont papa et l’autre( Alex.. ) ,Rennais comme c est pas permis avec tout les accessoires du vrai supporters.
Je vous raconte cela pour démontrer qu ’au dela de nos choix respectifs, il faut toujours avoir du respect pour l autre.
Mais j espere le gain de la victoire pour nos petits rennais et avec en prime un BEAU match et fêter cela avec ALEX irréductible rennais de 14 ans, et que son père nous offre sa tournée
BON MATCH A TOUS
chalala93
29 septembre 2013 à 11h53décu de vivre en region parisienne quand se présente un alléchant derby de ce type....je ne doute pas un instant de la victoire de nos rennais, je vois bien un super ferret qui gave Oliveira de bons ballons !!!bon disons que ce midi je suis très optimiste et que la frustration de ne pouvoir assister au match ni même le voir a la tv me fait rêver a un lundi qui chante !!!bises les rennais et bon match a tous !
Ajouter un commentaire