Stade Rennais Online

René Ruello sur le départ de Bruno Genesio : « Ce n’est pas quand ça va mal qu’il faut partir »

CG 24 novembre 2023 à 16h50 29 commentaires

Invité sur RTL, l'ancien président René Ruello, proche de l'actionnaire François Pinault, est revenu sur la semaine agitée du Stade rennais.

En pleine crise au Stade rennais, l’ancien président du club René Ruello était invité sur RTL cette semaine pour revenir sur l’actualité rennaise, tout en précisant qu’il n’avait plus aucune fonction officielle et qu’il était simplement un passionné du SRFC.

« La surprise, c’est que Bruno Genesio ait démissionné, même s’il avait déjà laissé entendre qu’il pourrait partir, a lancé Ruello. C’est assez surprenant de quitter le navire quand on a participé à son armement et que ça ne répond pas forcément aux attentes. À ce moment-là, il s’en va, c’est presque un abandon. Ce n’est pas quand ça va mal qu’il faut partir, c’est quand tout va bien. » Proche de l’actionnaire François Pinault, l’ancien dirigeant assure en tout cas que le propriétaire n’avait pas forcément envie de voir partir le technicien, comme cela a été raconté cette semaine.

Ruello ne cache pas qu’on lui a demandé un avis sur le choix de faire revenir Julien Stéphan. « Je ne sais pas si Julien est la meilleure solution, en tout cas je n’en voyais pas d’autres. Ce n’est peut-être pas la meilleure solution, mais en tout cas c’est la moins mauvaise, assure-t-il.C’est très courageux de sa part. Les trois matchs qui viennent sont importants, très difficiles et il faut absolument prendre des points contre ces équipes. C’est un vrai challenge. »

Il parle aussi du recrutement estival et notamment de la perte de Jérémy Doku : « Ce qui est certain, c’est que Jérémy Doku n’a pas été remplacé. Pas en terme de qualité, mais en terme de profil de joueur. Jérémy Doku donnait beaucoup de profondeur au jeu. Et puis un autre joueur avait un rôle important : c’est Lovro Majer. Un vrai footballeur qui apportait une vrai justesse technique et qui participait beaucoup au jeu. Ils n’ont pas été remplacé. (…) En défense, on manque aussi d’un joueur d’expérience, de métier, qui permet aux autres de progresser et prendre de l’assurance. Ces manques nous ont coûté beaucoup de points. » Ruello suit toujours avec assiduité le Stade rennais en se rendant au Roazhon Park, mais rassure ses détracteurs qui pourraient l’imaginer reprendre du service : « Ce n’est plus possible, je vous rassure, c’est la limite d’âge. »

29 commentaires

  1. Marcel Loncle
    24 novembre 2023 à 16h55

    Ce qu’il dit est juste. Il a à son actif d’avoir fait peindre le stade en rouge mais l’annonce de son non-retour est la meilleure nouvelle de la journée.

  2. LE MEUR
    24 novembre 2023 à 17h14

    Ses observations sur Jérémy Doku, Lovro Majer et l’absence d’un joueur d’expérience en défense sont objectives et pertinentes.
    Le transfert de Majer et le refus de recruter un défenseur sont les
    décisions de Maurice et Génésio avec les conséquence que l’on connaît.

  3. Lolo
    24 novembre 2023 à 17h25

    D’accord avec lui ,c’est incompréhensible que Majer était remplaçant avec Genesio, Matic plus bas et Majer pour faire le jeu Ça aurait eu de la gueule quand même

    Il dit tout le contraire de Maurice c’est drôle ça

  4. Julian Esteban
    24 novembre 2023 à 17h29

    Qu’on aime ou pas Ruello, ce qu’il dit est juste à 100%, Génésio aurait dû donner sa démission au lendemain de la victoire à Brest et de la qualification miraculeuse en Ligue Europa.

  5. BZH576
    24 novembre 2023 à 17h36

    Il a encore bon pied bon oeil l’ancien président Ruello, ils auraient pu le prendre dans la cellule de recrutement !
    Doku (je rajouterai Sulemena) : a été recruté par Maurice mais Génésio n’aime pas ce type de joueur, donc pas remplacé alors que Maurice avait soulevé l’idée. Donc pas de jouer de profondeur, en L1 c’est un manque terrible vu les défenses renforcées, ca peut nous couter cher.
    Majer : joueur très rare, vision du jeu, très technique. Déniché par Maurice, le trio Matic, Le Fée, Blas devrait pouvoir compenser si tout se passe bien.
    Défenseur de métier : Maurice surement responsable car il n’a su le trouver. A sa décharge Génésio avait ses petits préférés, il n’a pas fait jouer les recrues comme Bade ou Wooh ou Rodon. Ca peut nous couter cher aussi car cette saison les buts valent chers, et donc la moindre erreur fait perdre ou empêche de gagner.

  6. Bruno 35
    24 novembre 2023 à 17h41

    Cela restera un abruti de président qui n aura jamais fait évoluer le stade rennais dans le bon sens
    A ranger dans le placard des mauvais présidents

  7. Stadiste
    24 novembre 2023 à 17h53

    Stephan avait aussi démissionné de façon surprenante. On dit que Rennes est un club tranquille. Ce n’est pas vrai, les Pinault mettent une pression permanante sur leur staff. Ils usent les meilleurs qui craquent...

  8. Pheonal 58
    24 novembre 2023 à 17h54

    C’est un peu grâce à lui aussi le nom du Roazhon Park . Bon René c’est du passé. Julien a bien quitté le navire aussi ?
    Allez Rennes !

  9. Yannzeman
    24 novembre 2023 à 17h54

    On juge Bade à l’aune de sa saison dernière, en coupe d’europe dans le club espagnol qui la gagne.
    Mais le Bade de Rennes était catastrophique, un vrai poulet sans tête, d’une lenteur affligeante et d’un QI d’huitre sur le terrain.
    C’était un mauvais recrutement signé Maurice, désolé. Ce joueur était peut-être fait pour une défense à 5, mais pas à 4 comme à Rennes, et ça c’était quand même prévisible.
    Lens a plus de flair, trouve de meilleurs DC (Danzo) ; nous refile Kalimuendo, pour prendre Openda, énorme erreur de recrutement de Maurice, car Rennes l’avait joué, ce joueur, sur 2 matchs où il avait été brillant. Ca aussi, faut pas l’oublier !

  10. Stadiste
    24 novembre 2023 à 18h01

    Les mauvaises langues, les refoulés, les frustrés, les mal élevés vont certainement se défouler avec ce retour de Ruello.
    On peut dire ce que l’on veut (poliment) de l’homme mais on ne peut pas lui retirer deux choses : son amour du stade rennais : suporter, joueur, président, sponsor... et ses connaissances footbalistiques : Joueur, entraineur, président. Qui dit mieux !

  11. BIGNIC35
    24 novembre 2023 à 18h02

    Tellement facile de commenter après. Il se met à peu près à notre niveau de supporter, il peut venir poster sur le forum. Aucun intérêt…

  12. srfc2011
    24 novembre 2023 à 18h07

    Pourquoi vient t’il ramener sa fraise celui là, il a fait suffisamment de mal au stade rennais. Les forces obscures vont-elles ressortir du bois ? Ça ne sent pas bon du tout. Monsieur Pinault un peu de ménage dans le sous sol s’impose.

  13. supporter
    24 novembre 2023 à 18h18

    Au moins c’est clair, on voit qui est la taupe qui a savonner la planche à Génésio... la jalousie sans doutes des bilans comparés ?
    Génésio avait annoncé la couleur avant de partir, il avait dit clairement qu’il n’était pas venu à Rennes pour faire 10 ème (faute de moyens).

  14. Thomas
    24 novembre 2023 à 18h54

    A chaque fois que j’ai entendu Ruello c’était pour déglinguer les entraîneurs ou joueurs encore présents, gratuitement, et sans que ce soit constructif.
    Son but n’était pas de permettre à la personne de s’améliorer mais uniquement de déglinguer, probablement pour évacuer sa frustration personnelle.

    Sa communication était absolument désastreuse !

    Et sous son mandat on a gagné quoi ?? Rien.

    Majer était commplètement en dedans l’année dernière... et bien que ce soit un joueur parfois magique, il est aussi souvent diletante et n’a pas encore un gros volume de jeu.
    Le Fée présente un profil assez proche et peut parfaitement remplir ce rôle.

    Si Génésio sent qu’il n’a plus l’énergie nécéssaire ou ne trouve pas les solutions, c’est une bonne chose de passer la main plutôt que d’attendre que la situation soit encore plus compliquée pour le stade rennais.
    Encore une fois il allume Génésio et Maurice par la même occasion.

    C’est quelqu’un qui semble porter beaucoup de frustration et qui au lieu de faire un travail sur lui, la déverse sur les autres.

  15. René Cassin
    24 novembre 2023 à 19h26

    Comment Sro peut il perdre son temps à publier les propos de cet enfarineur ? On s’en fout de ce qu’il raconte,on l’a vu à l’œuvre
    C’était pas brillant brillant.(

  16. John d’œuf
    24 novembre 2023 à 20h29

    Dark Ruellous : le côté obscur de la farce.

  17. CondateFan
    24 novembre 2023 à 20h56

    Nan mais et puis quoi encore, on va quand même pas chanter Stade René allez allez, si ?

  18. BIGNIC 35
    24 novembre 2023 à 22h43

    Effectivement aucun intérêt... C’est même inquiétant de voir ce gros looser ressortir du bois. C’est un nuisible. La seule phrase intéressante de son interview : « Ce n’est plus possible, je vous rassure, c’est la limite d’âge. »

    Oui ça nous rassure !

  19. pokou
    25 novembre 2023 à 00h25

    Il est bien gentil Mr Ruello il critique quand il etait president il n a pas fait des merveilles ont ne gardent pas un souvenir exceptionnel a si il a cassé la porte des arbitres dans un match contre GUingUanP mais c est un supporter du Sdade Rennais et de Courcuff ont lui pardonne MDR

  20. solos
    25 novembre 2023 à 09h04

    bon ben voilà le niveau Ruello ceux qui prennent son parti prennent aussi son indigence. On sent toute l’amertume des impuissants, Genesio s’il a démissionné ne l’a pas fait tout seul. ça me fait bien marrer l’inconséquence des anti génésio qui ne peuvent s’en prendre à son bilan alors il trouve quelque chose. Les parasite doivent parasiter c’est comme ça quand génésio était là il réclamait son départ maintenant qu’il part il lui reproche le timing et ainsi de suite. Dans 3 moi sil critiqueront stephan... On ne peut pas demander à certains d’être des supporters mature, ils ont quelques problèmes personnel à régler avant...

  21. Lucien
    25 novembre 2023 à 10h43

    Son domaine reste avant tout la viennoiserie industrielle surgelée ne l’oublions pas…

  22. Rodighiéro 65
    25 novembre 2023 à 12h05

    la première partie des réponses est emphatique (peut être trop ?) , la seconde est pathétique , la taupe le looser, le bon à rien , un ramassis de gamineries d’aigris . On peut tout reprocher à Ruello si on a décidé d’enfoncer des portes ouvertes ou si l’on connait si mal le monde du foot , mais certainement pas d’aimer passionnément le Stade Rennais en plus d’être un ami intime de Mr Pinault (qui a la réputation de s’entourer de crétins ) et pour mémoire dans l’équipe 2019 qui a gagné la coupe sept joueurs ont été recrutés par Ruello qui en outre a eu cette idée lumineuse de faire d’un anonyme stade le Rohazon- park que l’on connait actuellement .Le foot est rentré dans le monde de la démesure ,avec des commentaires du même acabit, dommage !!

  23. Marcel bichon
    25 novembre 2023 à 12h57

    Je suis tout à fait d’accord ; à un certain âge, il faut savoir ne pas revenir !
    Sage décision pour tout le monde, merci René
    Concernant Bruno Génésio, il n’a pas tord ! Après, on peut également mettre Julien Stéphan dans le même sac.
    Moi aussi j’ai du mal à comprendre, comment ces mecs, ces coachs, payés gracieusement… des millions à l’année, peuvent au premier coup dur se barrer !!!!
    Parce que finalement , C’est dans ces moments là, quand les résultats ne sont pas la hauteur, que nous sommes en capacité de juger les qualités des ces entraîneurs, c’est un peu la raison d’être, de leur taf.

    Au bout d’un moment, tu prends le poste, tu prends les bon moments, mais tu prends les em….. avec, au vu de leur rémunération, c’est quand même pas leur demander la lune, je trouve très déplacé de leur part, de partir. Les mecs laissent tout en plan , Le club en vrac, aller hop…

    Rendez vous compte, Si tout le monde réagissait comme ça ! Je vous invite, vous les petits gens ( comme moi), d’avoir la même réaction au votre boulot ….v’la le bordel

  24. BONNET ROUGE
    25 novembre 2023 à 13h04

    Quel faux-cul !
    Il fût un bien piètre président et il est certainement pour beaucoup,avec son ami GUIDAL, dans le départ de GENESIO et dans le retour de STEPHAN.
    Et malgré cela, il ne peut s’empêcher de mettre un dernier tacle à GENESIO.
    Sidérant !!

  25. Le grand mou
    25 novembre 2023 à 14h29

    Pour une fois Condatefan ne m’agace pas.RUELLO ET le stade RENÉ.Ahah....L’enfarineur, le dézingueur, le flingueur tapis au fond du canyon, le savonneur de planche, le genre de mec qui ne peut pas décrocher après avoir quitté sa fonction de président, près à mettre quelques grains de sable dans les rouages, le type suffisant et insupportable, le coupeur de tête...très peu pour moi ! SIGNÉ LES forces CLAIRES...Je préfère le côté obscure uniquement pour les salles de cinéma !

  26. solos
    26 novembre 2023 à 09h40

    que c’est con de dire cela ! au stade rennais aucun entraineur ne part quand ça va bien, il partent tous quand ça va mal et i en sait quelque chose ruello. C’est précisément le problème Rennes aura réellement franchi un cap lorsqu’elle passera les mauvais très moment avec son entraineur et que celui-ci partira en pleine gloire ! et qu’elle arrêtera d’écouter les Esteban et autre plus illustre ces looser qui parasite le club depuis trop longtemps !

  27. Gigi riva
    26 novembre 2023 à 23h56

    Est ce que quelqu un a vu doku prendre la profondeur pendant 3 ans .
    C est à mourir de rire une sortie comme ça .

    Doku percutait balle au pied mais il prenait pas la profondeur .
    N importe quoi .
    Allez dodo papi

  28. nicolas
    30 novembre 2023 à 14h53

    MR Ruello, quel discours, si vous me permettez Mr Ruello on reparle de vos statistiques sur 13 ans de présidence, si j’étais vous j’éviterais absolument !Pourquoi 2 finales perdues contre Guingamp,1 contre l’ASSE, vos commentaires lamentables, je me rappelle que vous aviez tenu un entretien légendaire sur pleine lucarne a ses tous débuts, et vous aviez raconté si je ne me trompe pas
    Le Stade Rennais a le 10ieme budget de L1, je demande cependant aux joueurs de bien vouloir terminer 1er des clubs Bretons. Par la suite, vous vous êtes permis de critiquer Pierre Dréossi, et Frederic de Saint Sernin, dites moi les raisons...Parce qu’ils avaient réussi là ou vous, vous avez lamentablement échoué. Bruno Génésio est et sera toujours a part, pour moi à Rennes, alors oui il quitte le navire SRFC, mais est ce que le bateau était il suffisamment armé pour jouer toute une saison....moi personnellement je pense que Non,cependant Bruno Génésio a livré l’une des meilleures stat a notre club, nous avons vibré comme jamais pendant ces 3 ans, nous avons été scruté, notre jeu offensif, faisait vibrer presque toutes les équipes de L1.
    Bruno Génésio lui peut dormir sur ses 2 oreilles,il a accompli avec passion sa mission, oui Mr Ruello, lui il nous a au moins respecté, il ne savait plus comment faire, il a préféré partir.On ne retiendra de vous, vos frasques, vos commissions de 125 000€ par joueur si notre club terminait 1er des clubs Bretons, on retiendra que par 2 fois vous nous avez servi le jeu en 4 4 2 de Christian Gourcuff, par les 2 fois se fut un échec cuisant. Cependant je reconnais en Christian Gourcuff un grand recruteur,grâce à gourcuff nous avons eu le bonheur d’avoir eu un couloir droit exceptionnel,compose d’hamari Traoré, et du goat Benjamin Bourrigeau

  29. prouff
    4 décembre 2023 à 18h12

    Ruello c’est Ruello ! On aime ou pas mais il ne laisse pas indifférent. Pour ceux qui le connaissent quelques points :

    - sa réussite professionnelle est factuelle et pourtant il n’est pas né avec un cuiller d’argent dans la bouche
    - il connait le foot. Il a été un joueur d’un niveau que beaucoup envierait, il a été entraineur, et président avec des fortunes diverses, car parfois imprévisible, sans langue de bois
    - quant à dire de Génésio que c’est un abandon, le mot désertion aurait été plus adapté dans son style direct, d’autant que ce prestigieux entraineur avait participé activement à l’armement de ce bateau en perdition. En plus il avait pris beaucoup beaucoup d’argent pour prolonger (on parte d’un million) et le comble c’est qu’il serait candidat pour entrainer Lyon !!!
    - donc René s’améliore avec l’âge et le choix de STEPHAN est le moins mauvais, car c’est du sang rouge et noir qui coule dans ses veines. Lui, il n’a pas pris d’argent et c’est sa santé qui était en jeu...
    Au moment où Michel Le Millinaire a quitté ce monde, on peut dire que c’était quand même mieux avant sur le plan de la morale

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.