Si le début du mercato hivernal aura été agité en coulisses au Stade rennais avec l'affaire Nemanja Matić, la deuxième moitié de cette fenêtre de transferts devrait être celle des mouvements. Il devrait y avoir au moins deux arrivées (en fonction des départs et des opportunités), alors que de nombreux joueurs des Rouge et Noir sont convoités. On fait le point à mi-chemin.
Il y a forcément de l’impatience chez les supporters rennais, qui n’ont vu arriver aucune recrue après quinze jours d’un mercato que l’on annonçait agité au Stade rennais après une première partie de saison ratée. Il l’est en coulisses, comme le montre le feuilleton Nemanja Matić. Ce qui illustre une tendance, celle de devoir se montrer sur la défensive pour résister aux convoitises, alors que le SRFC multiplie les pistes et les négociations pour attirer un défenseur et un milieu, la nouvelle priorité depuis les blessures d’Enzo Le Fée et de Fabian Rieder. On fait le point à mi-chemin de cette fenêtre hivernale.
Le milieu de terrain serbe est un cas à part et le rendez-vous avec ses dirigeants en début de semaine n’a pas débouché sur de nouvelles solutions. Lui veut partir et continue de brandir les raisons évoquées ces dernières semaines pour s’en expliquer : la scolarité de ses enfants et le bien-être de sa famille, qui est revenue à Rennes avec lui ce week-end. Mais il n’y a pas eu d’offre depuis celle de l’OL début janvier, jugée insuffisante par le board rennais. Cette affaire pourrait se régler en toute fin de mercato ou même après... Il est en tout cas peu probable de voir Matić faire son retour à l’entraînement comme si de rien n’était ces prochains jours, même si la direction rennaise aime rappeler qu’il reste sous contrat avec les Rouge et Noir jusqu’en 2025.
Nemanja Matić a quitté Rennes ce matin avec sa famille et ses valises (ici en photo à la gare). Le milieu de terrain serbe ne devrait plus rejouer avec les Rouge et Noir. Il avait vidé son casier à la Piverdière en début de semaine. #SRFC pic.twitter.com/z0J9yLQ0r0
— Clément Gavard (@Clem_Gavv) January 10, 2024
Le secteur du milieu de terrain pourrait être déplumé pour les prochaines rencontres, même si les dernières nouvelles étaient plutôt rassurantes pour Le Fée. Les adducteurs restent fragiles et il s’agira d’être prudent et de ne rien forcer, ce qui le rend incertain pour la réception de Marseille dimanche, au moins. Pour Rieder, comme annoncé par Julien Stéphan ce week-end, cela devrait durer plusieurs semaines. Le SRFC s’est activé pour recruter dans l’entrejeu : les pistes Pierre Lees-Melou et Azor Matusiwa existent, mais elles ne sont pas les seules à être étudiées. D’autres noms, qui ne sont pas sortis, ont également été approchés. Dans les premiers cas évoqués, Brest et Reims font savoir qu’ils ne sont pas vendeurs, sauf offre conséquente. Et si le Stade rennais avait fini le mercato estival avec une balance positive, le club ne peut pas dépenser n’importe comment.
Les deux premiers succès de l’année ont apporté un peu de sérénité au club, mais également donné un peu de temps aux dirigeants. Le recrutement d’un défenseur était une priorité au début du mois et Alidu Seidu, actuellement à la CAN avec le Ghana, restait la piste la plus chaude ces derniers jours. Clermont et Rennes n’ont cependant pas trouvé encore d’accord pour le joueur polyvalent, capable de jouer axe droit comme latéral. Une ou deux recrues en défense ? C’est la question que l’on peut se poser, alors que la piste menant à Guillermo Maripan ne fait pas l’unanimité au club et qu’elle n’a pas particulièrement avancé.
Si la défense n’a pas brillé lors de la première partie de saison, ils sont plusieurs à être convoités. C’est le cas d’Adrien Truffert, approché par l’OM. Celui qui a prolongé jusqu’en 2026 l’été dernier ne serait pas insensible à cet intérêt, mais il n’y aurait aucune clause obligeant le SRFC à le céder. Le club répétait d’ailleurs ce week-end qu’il n’était pas vendeur. Comme en août, Arthur Theate a la cote à l’étranger, où plusieurs clubs importants sur la scène européenne aimeraient attirer l’international belge avec des propositions salariales parfois alléchantes. Jusque-là, le défenseur rennais souhaitait plutôt rester en Bretagne, où il est arrivé il y a un an et demi. Mohamed Jaouab devrait de son côté s’engager avec Amiens dans les prochains jours, selon Le Parisien.
Dans le secteur offensif, c’est plus calme, mais comme à chaque fois, il ne faut pas exclure que tout s’agite dans les derniers jours. Après avoir vu une première offre repoussée par le Stade rennais, l’Eintracht Francfort n’est pour l’instant pas revenu à la charge pour Arnaud Kalimuendo, resté évasif sur son avenir et ses envies lors de ses derniers passages devant la presse. Le nom de Vangélis Pavlídis est bien sur la liste rennaise, alors que celui de Moise Kean est revenu dans Ouest-France et La Gazzetta dello Sport. Il reste difficile de deviner à quoi ressembler l’effectif au matin du 1er février, comme de parier sur le nombre de recrues qui arriveront au bout d’un nouveau mercato compliqué. Ils le sont tous, souffle-t-on souvent dans le milieu. Il reste quinze jours au Stade rennais pour tenter de combler les manques et faire en sorte de résister aux offensives pour présenter un groupe capable de redresser la barre et retrouver des ambitions européennes.
’
Le porteur de babouches
16 janvier 2024 à 12h15Tout le monde tire à boulets rouges sur Maurice car pour l’instant c’est le statu quo, mais bon, on sait très bien qu’au mercato, tout s’accélère lors de la dernière semaine. Attendons de voir, n’étant pas non plus fan de FloMo, il doit forcément s’activer en coulisses...
marchandor
16 janvier 2024 à 12h40Truffert, maintenant Théate et puis quoi encore ?
Ces deux joueurs doivent être intransférables .On peut pas refaire toute une défense pendant le mercato d’hiver, ce ne serait pas sérieux !!
En ce qui concerne les recrutements chercher du côté des pays de ’Est ,il y a de la qualité.En France Rennes est ’’grillé’’inutile donc de perdre du temps et ne faisons pas aux autres ce que nous ne voulons pas qu’on nous fasse !!
loucede
16 janvier à 12h54Soeur Âne .... ne vois-tu rien venir ..!!!
lolo
16 janvier 2024 à 12h58sur la photo on n’a l’impression que le président c’est Maurice et a coté ?????
rg
16 janvier 2024 à 13h01Vont réussir à nous vendre Truffert et Theate et nous sortir un « déso on a pas réussi à recruter de défenseurs, mais nos jeunes sont super ! »
Mica35
16 janvier 2024 à 13h05Ah bon, le mercato a déjà commencé à Rennes ? De toute façon, pour moi, la priorité reste la défense.
CondateFan
16 janvier 2024 à 13h12De la même manière que prolonger le mercato estival au delà de la date de reprise des championnats frôle l’incohérence, cette fenêtre hivernale de transferts ne respire pas trop la logique.
Et devrait par conséquent être supprimée.
Un mois l’été : juin. Ce qui donne largement le temps d’acheter et de vendre de la matière première footbalistique.
Et, mais c’est vraiment pour être gentil, au cas où un club compte dans ses rangs un directeur sportif peu inspiré au printemps, y a une journée de rattrapage début janvier. 24 heures. Pas plus. Une espèce de black friday pour choper du fouteux. Mais attention, car les clubs n’ont droit qu’à un seul achat.
Cela bien évidemment ne concerne pas le SRFC qui, grâce aux competences et à l’expertise exceptionnelle de Flo-Mo, a su composé un groupe équilibré et de qualité.
Herve
16 janvier 2024 à 13h16M.matic ne veut plus du SR…tant pis pour lui, son contrat est jusqu’en 2025 et bien il restera sur le banc sans jouer ni salaire. Ce n’est plus une diva à 35 ans. Le SR n’est pas à 1 million de perte…Guirassy, Bade.
FM a l’air de peiner pour nous boucher les trous, surtout pas Maripan.Je ne comprends pas qu’on laisse partir Jaouad. Personne ne doit partir sans remplacement valable.
Yk
16 janvier 2024 à 14h07FloMo et BruGé sont 2 déceptions et c est dommage car ca m en fait presque oublier les 2 dernieres annees exceptionnelles. quel mauvais choix d avoir vendu nos bons joueurs alors qu ils ne demandaient pas a partir.
Lefee et Blas sont pour moi de bonnes recrues quoiqu on en dise mais avoir fait confiance a la jeunesse en defense quand on voyait deja ses limites l an passé...c est vraiment une grosse boulette. mais le pire pour moi, c est que l un quitte le navire et l autre, nie en bloc qu ils ont fait de la M.
c est ce bout la qui vient me chatouiller. La mauvaise foi.
Rodighiéro 65
16 janvier 2024 à 14h13Quand on a rien à dire de concret (et c’est le cas) on se tait !
Julian Esteban
16 janvier 2024 à 15h32Il va nous ramener un joueur de seconde zone au petit bonheur la chance mais au moins il dira qu’il a fait quelque chose !
Pechou 35
16 janvier 2024 à 15h39Qu attendre ?
Pas de départs majeur
Un milieu pour compenser Matic et les blessés
Un central (pas maripian)
Et beaucoup de belles victoires a venir
Thomas
16 janvier 2024 à 16h21Il manque un box to box et 1 Défenseur central et un latéral. Je pense qu’ils vont garder Kalimuendo, ce qui peut-être une bonne chose. Beaucoup moins risqué que de relancer Moise Kean. Il reste du temps et je pense que Maurice va réussir à le faire au moins 2 défenseurs. Mais il nous a habitué à suivre un joueur tout le mercato pour le rater et ne pas avoir de plan B. Surtout aux postes défensifs. Donc je reste prudent. Mais s’il ne parvient pas à minima à recruter 2 défenseurs centraux son poste sera vacant dans peu de temps…
BIGNIC35
16 janvier 2024 à 16h52Oui priorité à un défenseur central. Ne pas vendre Truffert et Théate mais je pense pas que ce soit le souhait du club.
Ne pas se faire arnaquer par Reims ou Brest. Nous ne sommes plus au pied du mur, Rennes a de toute façon peu de chance d’être européen et nous ne serons pas relégués en ligue 2 donc les panic Buy c’est pas franchement nécessaire. Deux équipes se sont montrés actives sur ce mercato qui sert pas à grand chose c’est Nantes et Lyon : on a vu les résultats...
lamiche
16 janvier 2024 à 16h52vous êtes comme notre gouvernement de bien beaux communiquant mais à ce jour toujours aucun acte concret malgré comme vous l dites une balance excédentaire (sommes engrangées plus la masse salariale de ces joueurs transférés la saison passée) Nous sommes patients mais pas trop non plus, à ce jour vous nous décevez et en vendant tout ces joueurs la saison passée que vous le vouliez ou non vous avez affaibli notre , votre formation. En espérant que malgré de bonnes offres vous ne laiosseez pas partir de nouveaux cadres. J’ai de plus en plus de mal à vous faire confiance, mais je vis aussi d’espoir
BIGNIC35
16 janvier 2024 à 17h06Thomas je ne pense pas que nous ayons besoin de 2 défenseurs centraux avec Théate, Bélocian, Omari, Jacquet et une recrue de qualité (pour mettre Omari sur le banc) c’est suffisant. Ok pour un latéral droit par contre mais dans ce cas il faut prêter Guela Doué. Pour le milieu je sais pas car la blessure de Lefée est de courte durée et il y a aussi Bourigeaud et Blas qui peuvent jouer milieu. Ne pas oublier qu’un effectif pléthorique c’est aussi très compliqué à gérer et à Rennes il y a déjà du monde.
Kerango 29
16 janvier 2024 à 17h28Je me demande à quoi servent les Scouts de Maurice, ils commencent à travailler quand le mercato démarre ??,les problèmes de défense et de l attaque étaient visibles comment est-ce possible d être toujours en retard .je sais très bien que l on ne signe pas un joueur comme ça, mais nous approchons de la fin du mercato.
pheonal 58
16 janvier 2024 à 17h40Je suis un peu comme lolo , on se demande qui commande dans la boutique .
Sur la photo , c’est sur Maurice a plus d’allure que l’autre a coté .
Ca donne Une mauvaise impression de notre président tout de même .
Allez Rennes !
loucede
16 janvier 2024 à 18h27Rennes propose un échange Matic-Kean à la Juve - Source : Maxifoot, https://www.maxifoot.fr/football/article-56589.htm#footref
Ça pourrait être un bon Deal .... pour la Juve
Et pour notre Stade Rennais ...? !
Fab35
16 janvier 2024 à 18h33Pourquoi rechercher un milieu ?
Blas en est un. Et c est d ailleurs son meilleur poste.
Un milieu offensif qui distribue et impacte. Sa place n est pas sur la ligne d attaque.
Ajouter un commentaire