Stade Rennais Online

« Pas simplement un accident »

Nils 25 septembre 2016 à 21h02 44 commentaires

Ligue 1, Dijon 3 - 0 Stade rennais. Si le Stade rennais était sorti large vainqueur des deux premières confrontations de son histoire avec Dijon (5-1, 5-0), la troisième aura cette fois nettement tourné à l'avantage des Dijonnais. Rennes aura pourtant tenté, avec un total de 19 tirs dans la partie.

Lourde défaite chez un promu :
Battu 3-0 à Dijon, le Stade rennais a concédé sa plus large défaite en Ligue 1 chez un promu depuis le 8 décembre 2007 et un revers sur le même score à Strasbourg, comme l’ont noté les statisticiens d’Opta. À l’époque, cette défaite était intervenue au milieu d’une série de 6 défaites consécutives toutes compétitions confondues (dont 4 sur le score de 3 à 0 !), qui avait conduit Pierre Dréossi à quitter son poste d’entraîneur.

Encore des buts encaissés à l’extérieur :
Le Stade rennais reste sur une série de 13 matchs consécutifs à l’extérieur en Ligue 1 avec au moins un but encaissé (14 toutes compétitions confondues). Il faut remonter... à l’année 2015, et à un déplacement à Guingamp (0-2) le 19 décembre pour voir les Rennais ne pas encaisser de but en déplacement.
Rappelons par ailleurs que Rennes en est désormais à 7 matchs d’affilée sans victoire à l’extérieur (6 défaites, un match nul), avec le triste bilan de 17 buts encaissés pour un seul marqué.

Rennes et Dijon, troisième confrontation :
Le Stade rennais et Dijon ne s’étaient jusqu’à présent affrontés qu’à deux reprises dans leur histoire : c’était lors de la saison 2011-2012, la première du DFCO en Ligue 1. Et les deux confrontations avaient alors largement tourné à l’avantage des Rennais, vainqueurs 5-1 au stade Gaston-Gérard lors de la 1re journée de championnat, puis 5-0 au Roazhon Park pour le match retour.

Et pourtant, 19 tirs... :
À Dijon, le Stade rennais a tiré 19 fois au but. C’est autant qu’à Nice (1-0) lors de la 1re journée, ce qui, pour rappel, était alors pour Rennes un record de tirs pour un match de championnat disputé à l’extérieur depuis la victoire 6 à 2 à Sochaux le 21 septembre 2011. Sur les trois dernières saisons (2015-2016, 2014-2015 et 2013-2014), à l’extérieur comme à domicile, les Rennais n’avaient atteint ou dépassé un tel total de tirs en Ligue 1 qu’à trois reprises.

88 % de passes réussies :
Face à Dijon, Rennes affiche un bilan de 88 % de passes réussies. Il s’agit du meilleur taux pour un match de Ligue 1 pour les Rennais depuis la réception de Bastia le 9 mai 2015 (89 % de passes réussies). Les Rennais, en supériorité numérique pendant toute une mi-temps, s’étaient alors inclinés 1 à 0.

Première pour Erasmus :
À Dijon, Kermit Erasmus a connu sa première titularisation sous le maillot rennais depuis son arrivée en janvier 2016. L’attaquant sud-africain n’avait jusqu’à présent disputé que des bouts de match, rentrant en jeu à 4 reprises cette saison, et 2 fois la saison passée.

Grosicki et Prcić titulaires :
Deux autres Rennais ont connu samedi soir leur première titularisation de la saison : Sanjin Prcić, qui n’avait jusqu’à présent disputé que 3 minutes de jeu contre Caen, et Kamil Grosicki. L’attaquant polonais, en phase de reprise progressive après une blessure, était rentré en jeu à trois reprises cette saison.

4 joueurs à 100 % de temps de jeu :
4 joueurs du Stade rennais ont disputé l’intégralité des 7 matchs joués par le club breton depuis le début de saison, soit 630 minutes de jeu sur 630 possibles : Benoît Costil, Ramy Bensebaini, Ludovic Baal et Benjamin André. Gelson Fernandes a également pris part à ces 7 rencontres (6 titularisations et un temps de jeu total de 545 minutes).

Réaction de Christian Gourcuff :
« Quand on commence les matchs comme cela, la punition arrive très vite, et c’est ce qui s’est passé, avec des absences incroyables sur le début de match, de la passivité. On avait l’impression qu’on jouait contre le Barça. Il y avait une différence d’intensité dans le jeu. On a commencé à jouer à la demi-heure de jeu, mais le mal était fait. Sur la deuxième mi-temps, on a confondu vitesse et précipitation dans le souci de revenir. Il y a eu une réaction, mais on ne peut pas jouer par réaction. Ce qui est dérangeant, c’est que ce n’est pas simplement un accident, car ce sont des constats que l’on fait à chaque match à l’extérieur, donc c’est un problème beaucoup plus profond que cela. »

44 commentaires

  1. breizhou
    25 septembre 2016 à 21h27

    C’est difficile à encaisser, mais j’ai l’impression que c’est pas la dernière fois que nous perdons nos illusions. C’est une mauvaise habitude de notre club depuis des lustres.
    Il faut que c Gourcuff trouve la solution pour garder son équipe motivée et concentrée à chaque match à l’instar de p Dupraz qui fait un super boulot dans un club qui avait des similitudes avec le stade Rennais .
    Donc confiance au staff, en espérant battre Guingamp la semaine prochaine et une amélioration constante au fil des semaines.
    Il y a des manques évidents dans cette équipe comme un vrai buteur qui manque depuis si longtemps ( dembélé excepté mais on en a si peu profité )
    Des clubs comme Nice et Toulouse sont entrain de montrer que l’on peut être ambitieux en ligue 1 avec des budgets limités.
    Allez Rennes le meilleur est à venir.

  2. Oisivete Franci
    25 septembre 2016 à 22h41

    Le com de breizhou est absolument parfait :)

    Je rajoute simplement qu’on savait bien que tout n’allait pas etre d’emblee parfait et que pour l’instant le coach porte par son fils a trouve une superbe formule a domicile.

    Il reste des ajustements a faire dans une equipe qui de part ses individualites ne pourra jamais avoir une ambition demesuree dans ce championnat. 7-8 au mieux selon moi.

    Donc pour l’instant continuons cette formule a domicile et aux joueurs desormais de demontrer qu’ils peuvent bien figurer ds ce championnat, surtout a l’exterieur.

    La strategie de Gourcuff permettra peut etre d’attenuer certaines lacunes, le match de Dijon a ete un rate absolu par rapport a ca, la strategie n’a pas preserve des joueurs qui durant 20 minutes se sont fait marcher dessus par un promu. C’etait mieux en deuxieme. Le 88 % de passes reussies est trompeur tant nous avons remise vers l’arriere ne trouvant pas de solutions par faute de mouvement et de jeu collectif.

    Rennes n’est pour le moment pas en mesure de battre un promu agressif et en place c’est inquietant mais ce qui l’est d’autant plus c’est que rares sont les equipes en Europe qui sont capables d’une telle inconstance a ce niveau. C’est honteux franchement, perdre oui mais se faire balader comme ca apres avoir soulever un stade mercedi ... ca n’a aucun put... de sens ! Il n’y a aucune logique ds cette equipe et c’est personnellement ca qui me rend chevre !

    Enfin tant qu’on gagne chez nous ...

  3. Pepette
    25 septembre 2016 à 23h41

    Le manque évident , c’est la pauvreté du recrutement depuis des années .
    Et la Gourcuff est coincé pour au moins une saison , il doit faire avec
    trés peu de joueurs de qualité , de bon niveau L1 .
    Je dirai que ça l’oblige à choisir ses matchs : il veut réussir à domicile
    c’est une évidence , ça marche pour l’instant..........mais chaque match
    au Roazhon Park est une finale de ligue des champions , pour ses joueurs,
    toute proportion gardée .
    Ils on misé trés gros sur le match contre l’om , dans l’investissement
    mental et physique.....interdiction de se rater , ouf cela est passé juste, mais contrat rempli et public aux anges .
    Seulement nerveusement ça les a secoués et hier personne n’était en état
    de refaire un match contre une équipe archi motivé en plus .
    Dire nous avons 40 pros , c’est un leurre , de la pâtée pour médias , entre les jeunes , les retours de prêt et les recrus de niveau CFA 2 il ne reste pas 20 joueurs aptes à répéter les matchs que nous produisons à domicile : il est clair que la nous avons une quinzaine de joueurs en comptant les blessés , les suspendus , les fatigués en effet Yoann n’a pas le moteur
    pour jouer 2 matchs du niveau de mercredi en trois jours et ils sont 4 ou5
    a vraiment avoir tout donné depuis le début de saison , pas besoin de les citer , eux aussi Dijon aprés l’OM et Monaco c’était trop .
    Nous verrons vendredi si ce que j’avance est exact .

  4. globalcenter
    26 septembre 2016 à 08h07

    Bonjour

    le plus stupéfiant reste la faiblesse technique et l’absence de culture tactique des joueurs recrutés ces dernières années,on a échangé des jeunes formés au club comme Bakayoko et Dembele par exemple, pour des Habibou et compagnie !!! c’est quand même une stratégie sportive un peu curieuse ! Gourcuff doit faire le tri pour se concentrer sur un groupe réduit auquel viendra ponctuellement s’intégrer quelques jeunes. La claque de Dijon n’est en effet pas anecdotique, elle doit servir de révélateur et entrainer des choix forts pour assurer la saison et préparer déjà les suivantes.

  5. thabor35
    26 septembre 2016 à 11h21

    Comment C Gourcuff, entraîneur aguerri n’a pas encore renversé la tendance de
    l’entame des matchs à l’extérieur. L’exemple de Dupraz à Toulouse est énorme.
    Je conserve ma confiance en C Gourcuff pour le jeu qu’il amène mais
    je pense qu’il faut se séparer de Buisine, plus de mal que de bien.
    Il faut instaurer une sanction financière lors d’un manque de motivation aussi criard que ce que l’on a vu à Dijon.
    Allez Rennes, vous nous devez beaucoup contre Guingamp.

  6. BZK576
    26 septembre 2016 à 11h22

    Allez on va être gentil une fois l’émotion retombée : le 3 ème match de la semaine est souvent difficile, surtout à l’extérieur (Lyon, Guingamp, ..) et les meilleurs ont même du mal chez eux (Monaco, Bordeaux) : plus que la condition physique il y a surtout un problème de récupération de l’influx nerveux malmené contre Marseille. Et les nombreux tirs n’ont pas souvent été cadrés.
    On a remarqué aussi depuis le début de saison qu’on joue « nerveux », avec la volonté d’accélérer les transmissions, mais ça fatigue la tête, car ce n’est pas le jeu naturel de la plupart nos joueurs.
    Donc comme souvent avec notre stade rennais « tel qui rit mercredi, samedi pleurera ... ».

  7. ManuSRFC22
    26 septembre 2016 à 11h33

    La niaque le mercredi, des touristes le samedi ! Quelle attitude de « je m’enfoutistes » !

    Bensebaïni était peut-être un peu cramé et il accepte de jouer à 3 postes différents, pas comme PG qui couine s’il ne joue pas sur l’aile. En tout cas, il n’a plus son coup de rein pour faire la différence, il joue perso et ne se remet pas en question. J’espère qu’il ne va pas polluer le vestiaire.

    On ne va pas tirer d’enseignements définitifs d’un tel match. De toute manière, les débuts d’expérience Gourcuff ne paient souvent qu’en 2ème partie de saison.

    Vendredi, faudra-t-il rappeler papy Armand et Mendes ??? Contre Guingamp, il faudra avoir le couteau entre les dents, sinon, ce sera la même branlée que la saison dernière...

    Enfin, rappelons que les dijonnais avaient quand même torpillé Lyon 4-2 fin août... Donc, quand on n’a pas un minimum d’engagement face à une telle équipe, on est sanctionné immédiatement. J’espère que ça servira de leçon. J’avoue hélas avoir quelques doutes compte tenu de l’attitude de certains joueurs...

  8. un supporter
    26 septembre 2016 à 12h56

    Complètement d’accord avec Manu il faut rappeler ARMAND aux côtés de MEXER contre GUINGAMP on a besoin d’expérience pour un temps derrière et remplacer FERNANDES par MENDES. Il faut croiser les doigts que ANDRE GOURCUFF SIO aient récupéré et que NTEP et GROSICKY retrouvent leur niveau. Si ANDRE n’a pas récupéré il faudra trouver une alternative le problème c’est que CHANTÔME est blessé.
    ALLEZ RENNES

  9. pascalito35
    26 septembre 2016 à 12h57

    « pas simplement un accident » Sincèrement, je ne peux pas me prononcer à partir du moment ou je ne comprends pas la composition de cette équipe avec l’absence de certains joueurs et le replacement d’autres joueurs à des postes qui ne leurs conviennent pas.
    Ainsi, l’absence de Mendès, pourquoi ?? L’absence d’Hunou dans le 11 de départ alors qu’il a fait une bonne rentrée contre Marseille (il a confirmer son bon état de forme lorsqu’il est rentré face à Dijon).
    Le replacement d’ André en meneur de jeu,il était perdu. Bref, les choix de Gourcuff sur ce match précisément explique pour moi l’accident.

  10. marchandor
    26 septembre 2016 à 14h20

    Il faut que C. Gourcuff fasse abstraction du nombre trop important de joueurs (40 joueurs)et constitue « son effectif » à lui parmi ces 40 joueurs (il n’est pas responsable des erreurs de Buisine...une fois qu’il aura son « commando »( d’une vingtaine de joueurs) ça devrait améliorer beaucoup de choses... En ce qui concerne Armand, il peut « dépanner » mais il n’a pu l’âge d’enchainer... Mexer ? c’est le problème de la défense centrale, il doit être recadré ...
    Bensebaini ne peut pas devenir mauvais du jour au lendemain, le laisser à son poste de prédilection, quand à André, le laisser la ou il excelle, il ne doit pas jouer trop bas.Erasmus n’a rien à faire comme titulaire, garder Henrique sur la droite et placer grosicki avant centre , lui, il mouille le maillot et va marquer.Quand à Ntep lui dégonfler le melon en tête à tête Cgourcuff doit savoir faire et ce pour le bien de l’&quipe.

  11. srfcallezlalalalalala
    26 septembre 2016 à 17h23

    Évidemment que ce n’eqt pas un accident. Depuis que je suis né le srfc me fait vivre illusions et désillusions. Je l’avais prédis après l’om on me mettait 2 étoiles, aujourd’hui les commentaires comme les miens en récoltent 4. Assez drôle. En tout cas on voit une chose c’est qu’à Rennes peut importe l’entraineur ça ne marche pas, problème sans doute trop profond à trouver au sein du club ! Au moins ils sont à leur place après 6 journée

  12. le bruzien
    26 septembre 2016 à 18h23

    C’est dur pour CG en ce moment.
    Il a trop de joueurs a gérer.
    Il faudra bien qu’il trouve la solution pour les matchs a venir.
    Car les supporter seront impitoyables avec lui ...
    Allez Rennes !!!

  13. kurtlars
    26 septembre 2016 à 19h01

    Complètement d’accord avec Pascalito35. Pour moi, le premier fautif de cette débâcle est Christian Gourcuff et je ne le blâme pas loin de là. Il a le droit de faire des erreurs sachant que ce n’est pas lui qui a constitué cet effectif. Mais sa première erreur a été de changer de place André alors qu’il est devenu indispensable dans son rôle de milieu défensif. La paire Prsic-Fernandès était à la ramasse au milieu, du coup les arrières centraux étaient constamment en danger et ont provoqué de grossières erreurs derrière. Quand André a retrouvé sa place au milieu, l’équipe n’a pratiquement jamais été en danger (le dernier but est dû au fait que Rennes essayait de revenir au score et jouait à 100% l’offensive). Autres constats en vrac : N’Tep peine à retrouver son niveau et montre une attitude sur le terrain qui n’est pas positive. Le remplacer par des jeunes comme Hunou ou Saïd serait profitable à l’équipe. Sinon Bensebaïni est baladé de match en match : il faudrait à mon sens le stabiliser à un poste comme arrière gauche pour les matchs à l’extérieur et remettre Mendès dans l’axe aux côtés de Mexer. Après je fais confiance à Gourcuff pour la suite du championnat : c’est un homme intelligent et il prendra des décisions qui iront dans le sens du collectif.

  14. Nina
    26 septembre 2016 à 19h08

    Une victoire contre guingamp serait bien

  15. Pepette
    26 septembre 2016 à 19h16

    Il est important pour un coach de voir certains joueurs en condition réelle,
    autrement qu’à l’entrainement , ou en remplacement pendant 10 mn.....donc un match complet , comme à Dijon , c’était le match pour vu la défection
    de Yoan et Sio ( connais pas son prénom lol ) .
    Dommage que « l’apathie général » est été titularisée par Gourcuff .lol

    Mais bon , il doit avoir plus de certitude quand à la valeur de André en meneur de jeu......ce n’est pas ça visiblement .
    Erasmus garçon gentil et correct pour un club , ne remplacera jamais Sio , désormais c’est une certitude......au mieux il prendra le banc et fera des remplacements , son physique est un véritable handicap à ce poste ,ou désormais les défenseurs centraux voyagent au mètre quatre vingt pour les plus petits.....d’accord le match ne l’a pas aidé le pauvre , mais quand même il montre ses limites pour la L1 , dommage il a l’air d’avoir un bon esprit ce garçon , je l’aime bien .
    Bensaibaïni n’est pas devenu mauvais , il en avait tout simplement plein le sac , c’est sans doute le meilleur joueur depuis le début de saison , régularité , combativité , disponibilité ....bref un tout bon en devenir.
    En plus Mexer en ce moment n’aide pas du tout ses partenaires , c’est galère de jouer à ses côtés , enfin c’est mon avis .

    Un seul choix m’a étonné : le non titularisation de Hunou......mais bon
    l’entraineur connait son boulot .

  16. mendieta
    26 septembre 2016 à 20h28

    Quelle apathie dans les 20 premières minutes. Rennes pour ca est une énigme, comment peut on passer autant au travers contre une équipe qui est lanterne rouge.

    Ayant dépassé le stade de l’agacement voire de la colère après ce genre de prestation vue et revue, j’en reviens à me dire... c’est pour ça qu’on l’aime notre équipe car évidement ils vont gagner contre Guingamp et nous refiler la banane pour quelques semaines !!!!

  17. BZH576
    26 septembre 2016 à 22h03

    Pauvre Erasmus ! il a été embarqué dans cette galère avec André derrière lui qui rate sa prestation, et des ailiers Ntep et Grosicky qui jouent essentiellement pour eux ! et en plus les supporters lui reprochent sa petite taille.
    On n’a pas du voir le même match quand on a vu le breton Sammaritano (1,62 m) enrhumer en permanence les « grands » défenseurs rennais et avec un tout petit peu de chance il nous ajoutait 2 buts !
    Moi je voudrais une vraie explication sur l’apathie générale qu’on a constatée dès le début du match et que Ch. Gourcuff a vue également ; problème, à Nice, à Montpellier, à Monaco on n’a pas non plus fait des 1ères mi-temps tonitruantes, et on a joué à réaction quand on a été mené.
    Alors c’est quoi l’explication ?

  18. Raclur
    26 septembre 2016 à 22h37

    Plusieurs choses m ont frappé sur ce match (et surtout le scoré ^^) Je ne possède pas tous les éléments qu a CG mais pour moi cette composition est pleine d interrogations... Ou est passé Mendes qui n avait pas joué mercredi ? Pourquoi passe t il de capitaine au banc plusieurs matchs de suite après un début de saison correct ? Hunou fait une bonne rentrée mercredi mais n a pas sa chance en titulaire le samedi ? Ensuite le jeu collectif absolument moribond samedi avec des ailiers individualistes au possible et pratiquement aucune construction (ntep pas (encore ?)au niveau et grosicky décevant) ! On paie clairement la politique de recrutement de plusieurs années avec un effectif pléthorique mais pas au niveau derrière Sio et Gourcuff (et ce dernier risque de rater pas mal de matchs) comme je le disais dans mon post précédent on perd dembele sans recrue offensive à un moment ça pique sérieusement ! L attaque est du coup rapidement très faible... (PH, said ils sont bien sympas mais bon). Mais que dire de l attitude lamentable des joueurs absolument incroyables de passivité et qui n ont pas mis les ingrédients nécessaires pour aborder un match de football ? C est juste honteux et malheureusement pas la première fois (et sûrement pas la dernière en plus) que nous subissons cela (je pense notamment à la dernière finale de coupe contre vous savez qui qui avait été une véritable parodie à ce niveau la). Bref honte à vous messieurs et un conseil : bougez vous !

  19. Ppepette
    27 septembre 2016 à 15h29

    @BZH576

    Gourcuff peut il et doit il tout expliquer ?
    Je ne le pense pas , pas mal de choses doivent rester et se régler ou se travailler en interne .
    D’ailleurs il l’a dit dès les premiers matchs : c’est une question d’état
    d’esprit , le mental de ce groupe n’est pas à la hauteur de ce qu’il ambitionne........il y travaille mais c’est plus compliqué que de remettre
    le physique à niveau .
    Ca viendra au fil des matchs , des résultats , pour le moment cette équipe ne joue que dans la réaction........ça fait des années que ça dure , il ne va pas changer ça en deux mois et 7 matchs .
    L’itv de Costil est révélateur.......que vouloir inventer de plus , rien .
    Ils doivent enfin rentrer sur le terrain avec la rage et non pas comme des gens qui viennent en démonstration faire le boulot et rentrer rapidement
    à Rennes ou ilS sont si bien .

    Perso , à la descente de l’avion , je dirai tout le monde à la piverdiére
    pour faire le match que vous n’avez pas fait .....vous dormirez plus tard !

    Merde ça doit changer à un moment ou à un autre ......ou nous avons affaire à une bande d’abrutis.....ce qui est loin d’être le cas.... ou deux mois de stage avec le GIGN , peut être verront ils les terrains avec un esprit de vrais combattants .

    Julien Stephan pense à un bon match , de l’équipe à Gourcuff Vendredi.....
    son pronostic à « pleine lucarne » : 3-1 pour le Stade Rennais .
    J’en bave et je croise les doigts .

  20. BZH576
    27 septembre 2016 à 17h18

    @ Pepette : je suis d’accord avec tes remarques, la question que je pose c’est pourquoi cette motivation fluctuante ?
    Si c’était des joueurs formés à Rennes - je crois qu’il n’y a que Danzé et Y. Gourcuff dans les titulaires et ce ne sont pas les moins combatifs loin de là - on pourrait se dire, c’est la formation qui est mauvaise, qui n’inculque pas l’envie de toujours mouiller le maillot du club, mais la plupart des joueurs sont des recrues plus ou moins récentes.
    Alors comme on n’a pas de réponse, on peut peut-être penser que pour la plupart de ces joueurs le stade rennais est un club de passage, où il faut se montrer, mais où le club n’est pas fondamental et encore moins son classement.
    Et c’est peut-être ça qui nous donne une piste : la cellule de recutement recrute des joueurs à potentiel (Ntep, Grosicky, Mendes, Mexer, Bensebaini ...) qui ont un niveau potentiel supérieur à la moyenne de L1 mais qui ne sont pas là pour rester. Et peut-être qu’il nous faudrait une ossature de joueurs qui sont au stade rennais pour rester (donc peut-être moins brillants mais plus collectifs) car c’est ceux-là qui jouent d’abord pour le club et pas pour leur transfert à venir.

  21. Lulu Berlu
    27 septembre 2016 à 18h14

    Pour avoir vu hier à Pleine Lucarne quelques morceaux choisis relatifs aux actions ou gestes pourris des stadistes lors du match contre Dijon
    ça fait quand même froid dans le dos par moment. Quel déficit flagrant de technique,d’application et de détermination sur ces actions là, sans parler d’un manque de gniaque rédhibitoire !!!

    Vendredi il faudra montrer autre chose contre les costarmoricains pour ne pas se faire fesser comme l’an passé. Et surtout espérer la présence
    du fiston du coach.le seul capable d’illuminer le jeu à mon sens.

    D’ailleurs que pense le père à propos du niveau de l’équipe. A mon humble avis avant d’avoir accepté le poste il ne l’a pas estimé correctement et il doit à l’heure actuelle déchanter quand même pas mal !!

    Espérons qu’il ait encore suffisamment de passion et de détermination pour redresser la barre. J’ai néanmoins l’impression comme ça que l’homme est moins motivé qu’en 2002,année où il prenait enfin les rênes de son club de coeur. Depuis l’homme a pris de l’âge et parallèlement perdu peut-etre un peu la foi et des convictions profondes( auxquelles il ne dérogeait jamais) quand on voit le schéma tactique mis en place samedi dernier. Mais je peux et espère surtout me tromper !!

  22. guillaume
    27 septembre 2016 à 23h25

    A l’EAG, quelque soit les saisons la mentalité reste ! question de culture .Moi si j’étais entraineur,en début de saison je te colle dans le vestaire une feuille A1 où sont listées
    - les 2 finales CDF
    - la finale CDL
    - la 1/2 contre Quevilly
    - les éliminations en CDF contre des amateurs
    - les défaites en championnat contre EAG
    - les fins de saisons foireuses ou on perd tout
    - la perte de la 3 ème place en 2007 (je crois)
    et certainement d’autres que j’ai oublié (à la longue ça fait moins mal !)

    je te colle une autre feuille A1 où je liste des supers moments style
    - les qualifs en CDF
    - les branlées qu’on fout à Nantes, EAG, Lorient
    - les ambiances dans le Stade (la 1/2 en CDF, la 1/2 en CDL, l’Europa ligue contre l’Athlético)
    - la victoire au PARC à 9 !!!
    - la victoire 2 zéro à Nantes en 2007 où Didot danse !
    - les unes de l’Equipe où le Stade est mis en avant (celle où on est premier avec VHM)
    - les buts à foison de Grassi, Nonda , Frei, Pagis (triplé !)
    - les victoires de début de saison contre OM ,Lyon
    il y en a certainement d’autres

    Et je leur dit les gars : vous voulez etre sur quelle feuille !
    si vous ne voulez pas ou plus (pour ceux qui ont connu ces désillusions) etre associé à ces épisodes, vous allez vous bouger et respecter ce public et ce club

    Franchement j’y crois car je pense que les joueurs ne savant pas toujours où ils débarquent. Il faut leur apprendre et les sensibiliser .Je suis sur que c’est pratiqué à EAG

  23. philiplt
    28 septembre 2016 à 11h59

    L’idée initiale de Ruello était de faire une équipe avec plus de joueurs bretons : c’est peut-être la solution pour obtenir une meilleure adhésion au club et à ses résultats, et aussi une meilleure cohésion et moins d’esprit individualiste.
    La logique de partenariats avec les clubs locaux va dans ce sens, mais malheureusement ça demandra du temps et pour l’instant on n’a pas d’autre solution que de supporter notre équipe actuelle avec ses hauts et ses bas.
    On devrait quand même pouvoir battre Guingamp vendredi et cela nous ferait 4 victoires à domicile consécutives, ce serait déjà un petit exploit !

  24. BZH576
    28 septembre 2016 à 14h08

    Y. Gourcuff avait joué les 4 premiers matchs en entier et on sentait qu’il y avait du progrès dans le jeu collectif rennais car c’est un joueur (rare) qui cherche à faire jouer tout le monde, qui a le sens du jeu et qui voit très rapidement le jeu ; alors que Ntep et Grosicky apportent par leur capacité à perforer la défense adverse mais font des passes quand et à qui ils ont envie la plupart du temps.
    Donc avec eux Y. Gourcuff est indispensable pour maintenir un minimum de cohérence et de construction dans le jeu offensif ; et effectivement son absence pose problème à Ch. Gourcuff qui n’a pas de solution pour le remplacer (la tentative André a échoué à Dijon, peut-être aussi parce qu’il joue beaucoup).
    Alors, si les absences de Y. Gourcuff se généralisent à l’extérieur, il va y avoir un problème de système de jeu pas évident à mettre en place.
    Espérons déjà qu’il sera la contre Guingamp.

  25. marchandor
    28 septembre 2016 à 15h40

    Encore un départ qui ne sera pas compensé financièrement, celui de B.Costil, il aurait du attendre le printemps pour l’annoncer... Il est temps maintenant de préparer l’avenir et de donner sa chance à Nardi, quand à Costil bon vent à lui, ainsi va la planète football !!

  26. mort de rire
    28 septembre 2016 à 16h11

    je rejoins Marchandor
    la franchise c’est bien, mais il faut parfois attendre le bon moment pour la dire ... sur ce coup la je pense que Costil aurait du tourner 7 fois la langue dans sa bouche !
    Je suis aussi favorable à ce que le club le remplace rapidement par Nardi.
    Mais le plus gros problème pour moi est l’absence de Y Gourcuff qui va nous faire du mal contre EAG, j’aimerai que l’on tente Hunou poste pour poste et Bensebaini en milieu def a la place de Gelson ou Andre qui a peut etre besoin de souffler
    Pour la charniere centrale, je signe pour mendes-mexer, de mon coté, je ne suis pas favorable au retour d’Armand
    voili voilou

  27. Pepette
    28 septembre 2016 à 16h20

    Il va même y avoir un problème à domicile......Yoann absent contre
    Guingamp .
    Il faut pourtant gagner ce match , ensuite nous avons encore cette
    trêve que je trouve stupide à cette fréquence , mais la elle risque de nous servir.......les non sélectionnés vont retrouver de la fraîcheur , Yoan
    va peut être se récupérer et refaire 2 ou trois matchs avant de casser de nouveau , désormais sa carrière se fera à ce rythme .

    Franchement je nous vois mal encaisser une seconde défaite et surtout devant Guingamp au Roazhon park , sans que cela ne se répercute moralement sur l’ensemble du groupe .

    Pour le reste BZH576 , Christian Gourcuff travaille avec une accumulation de joueurs trop moyens pour ce qu’il veut entreprendre à Rennes , il faut espérer que ça passe cette saison et qu’il amméne du sang nouveau , qu’il aura choisi , il aura aussi quelques trés bons de la CFA : Poha ,Janvier, S... Lammonge etc. qui pour le moment du haut de leur 18 ans manque de maturité et qu’il ne peut intégrer SANS RISQUE , le public ne comprendra pas leur apprentissage et demandera qu’ils portent l’équipe à bout de bras........Dembélé joueur hors norme a tenu 2 mois et a fini en étant cramé et trés moyen , ça montre toute la difficulté .
    Le recrutement sous les deux précédents coachs fut calamiteux dans sa gestion et sa qualité............ça se paie maintenant .

  28. Pepette
    28 septembre 2016 à 16h25

    Si Nardi reste Rennais les quatre années qui suivent , je dis Banco ....
    nous prenons des risque s , mais c’est la saison pour et Costil passe en remplaçant .
    Pas de règlements de compte , juste une longue formation pour Nardi qui commencerait maintenant .

    Sinon .......s’il part en juin , à quoi bon .

  29. mort de rire
    28 septembre 2016 à 17h37

    exact pepette
    je ne sais plus si il y a une option d’achat pour le pret de Nardy
    sinon tu as raison l’interet est moindre ....

  30. Pepette
    28 septembre 2016 à 17h43

    Je viens d’écouter Costil sur le site off , c’est parfait il est en plein
    accord avec le projet Gourcuff , il analyse très bien le problème Rennais, ce qu’il manque pour que nous atteignons un bon niveau et de la constance dans les performances......bref rien à voir avec le Costil de Ouest France et son article un peu dur de décoffrage sur sa situation future et sa relation avec l’instance dirigeante du club .

    Donc contrairement à mon post précédent je souhaite qu’il garde sa place de titulaire .

    Je ne retourne pas ma veste mais ça me montre , comme ci je ne le savais pas à mon âge , que porter des jugements rapides sans avoir les tenants et aboutissants d’une situation ......hé bien c’est stupide , sur ce coup je le suis .

    En effet je devais différencier , sa situation personnel ( ouest F.) et sa situation sportive ( le site off ) , que je n’avais pas encore entendu .

    je m’en excuse si mon post précédent a choqué quelques supporteurs .

  31. Clapton
    28 septembre 2016 à 18h06

    Proposer un contrat en baisse à un néo-international,curieuse façon de gérer ce dossier de la part de Ruello.Cela démontre le manque d’ambition de notre club adoré.
    On est très très loin des ambitions affichées par la famille Pinault en 1998... Un titre de champion de France dans les 5 ans !
    La grande « illusion » a fait long feu ????!

  32. the miz
    28 septembre 2016 à 19h02

    Clapton c’est clair !

    mai le pire arrivera dans quelques années quand Pinault cédera le club à Ruello.

    Ce club est géré par des nullllllllllllllleeeeeeeeeeesssssss.

    Ils n’ont rien compris,mais quand tu vois les affluences tu te demande ce qu’ont les gens dans la tête.

  33. Pepette
    28 septembre 2016 à 19h12

    J’ai de nouveau écouté Costil.........il est à bloc dans la saison actuelle ,
    décidé rien que pour Gourcuff peut être mais vraiment décidé .
    Il ne lâchera rien sous prétexte qu’il soit en fin de contrat , la dessus il est honnête.......donc je ne vois pas le Coach se priver de son gardien titulaire , pour faire progresser Nardi qui n’est qu’en prêt sans option ( je viens de regarder ) .
    je me suis emporté l’article de OF m’a déplu sur la forme , je me suis dit
    aussitôt : sportivement il ne peu plus être motivé.......il faut mettre Nardi . J’ai eu tord ! qui nous dit que le vestiaire accepterait une décision qui ressemblerai à un règlement de compte , vis à vis de Costil
    qui a toujours était correct , même si son franc parlé agace parfois .
    Après réflexion je pense que Rennes ferait une grosse erreur d’agir ainsi ,
    Gourcuff le fera peut être mais sur quelques matchs de fin de saison ou de coupe .
    Ca m’apprendra à attendre un peu avant de poster ! lol

  34. Joseph
    28 septembre 2016 à 19h37

    Salut à tous,

    Nouveau post ici, je lis les commentaires à propos des déclarations de Costil, mais on pourrait pas repenser au plus grand scandale financier (ou mauvaise gestion) du dernier mercato dernier, à savoir la gestion de Dembele ? Je suis tellement écoeuré par ce dossier que je ne veux même plus voir ce qu’il fait à Dortmund, alors « il y a des clauses », d’accord, mais comment un tel fiasco a pu se produire en amont. Costil, à côté (et c’est un excellent gardien), pour moi, c’est peanuts.
    En rouge et noir.

    Joseph

  35. Francois35
    28 septembre 2016 à 20h06

    Vous avez oubliè Diallo, un très bon gardien, qui prendra la place de Costil. C’est programmé.

  36. Mr S
    28 septembre 2016 à 23h01

    Clapton , ça fait des années qu’on est plusieurs sur ce site , je pense entre autre à notre ami The Miz que je salue, qu’avec la politique de la famille Pinault on arrivera jamais à rien , ils ne veulent pas dépenser !!! Ils ont fait quoi depuis 20 ans à part avoir stabilisé le club en ligue 1 ? construit un stade et un centre d’entrainement aux frais du contribuable , acheté quelques bons joueurs après avoir vendu les meilleurs etc.. Franchement quand on voit ce qui se passe ailleurs on avait pas besoin d’une des plus grosses fortunes du monde pour si peu , on est quand mème en droit d’attendre plus d’investissement non ? Le budget du stade rennais est dans la moyenne, on a donc un classement moyen , des joueurs moyens , un public moyen , un palmarès j’en parle mème pas ! Il suffit de regarder chaque année le classement des budgets avec le classement sportif , à quelques exceptions c’est le mème . Mais le stade rennais a été programmé comme ça donc il restera comme ça , sans relief !!

  37. BZH576
    28 septembre 2016 à 23h16

    Je ne pense pas qu’on puisse porter un jugement négatif sur la proposition faite à Costil cet été sans savoir ce qui s’était dit au printemps.
    En effet nous pensions tous, le club et les supporters, et lui aussi je pense, qu’il partait cet été. Et comme il lui restait un an de contrat on aurait touché quelque chose. Mais, bizarrement, les gardiens ont du mal à se vendre (contrairement aux bons avants centres). Et, auréolé de sa place de 3 ème gardien à l’euro, Costil devait être certain de trouver un bon club ... et un bon contrat.
    On a donc recruté Nardi et on s’est trouvé marri quand le sieur Costil est revenu tranquille de l’euro avec son contrat en cours sous le bras ...mais il a quand même continué à négocier jusqu’à l’avant dernier jour du mercato, alors que nous avions déjà prêté Diallo ...
    Je pense que Ruello n’a pas du trop apprécier (et je le comprends) ...d’où la « dévalorisation » proposée.

  38. Oisivete Franci
    28 septembre 2016 à 23h33

    Bon ben forfait de Gourcuff ...

    Perso j’ai envie de passer une bonne soiree vendredi, je pense que je vais faire l’impasse.

    Au pire si on gagne je serais content mais je vais pas m’infliger ca.

    Promis je ne regarde pas ce match :)

    Mon prono 0-4.

    Je le sens pas du tout.

    Pour Costil, selon moi c’est de l’extra-sportif, c’est un type sympa mais j’ai jamais aime son jeu au pieds. Il nous a tres souvent aide mais il a aussi commis des belles boulettes la saison derniere et je trouve qu’il s’eteint trop au fil du match. Il manque de gniaque et incarne en ce sens assez bien le stade rennais actuel. Je le trouve trop passif lors des lourdes defaites ... on a pas les details des contrats le mec etait peut etre grassement paye et rennes a voulu jouer la concurrence Diallo ... franchement il est normal qu’il soit decu mais il est aussi normal qu’il ne soit que 3 eme gardien en passe d’etre supplee par Areola.

    ALLEZ RENNES !

  39. the miz
    29 septembre 2016 à 11h28

    Salutation Mr S !

    Eh oui malheureusement on ne réussira jamais puisque nos dirigeants ne veulent pas.

    Oisivete Franci,Extra-sportif non pas d’accord ! c’est juste révélateur de cette politique de « petits bras »

    BZH576,des excuses,des excuses,toujours des excuses...

  40. philiplt
    29 septembre 2016 à 15h05

    Costil n’a plus envie du stade rennais mais attention quand même à ne pas trop faire la fine bouche : il perd sa place de 3ème gardien en EDF, et les places sont chères : les ex-gardiens du PSF tombent vite dans l’oubli. Sa semaine n’a pas du être drôle et c’est sans doute ce qui explique ses sorties un peu amères.
    Mais je pense qu’il vise à retourner à Caen pour remplacer Vercoutre qui est en limite d’âge : ce serait une belle fin de carrière pour lui.
    Mais c’est quand même le stade rennais qui l’aura fait connaitre !

  41. BZH576
    29 septembre 2016 à 15h27

    @ the miz : non pas des excuses mais des tentatives d’explication pour essayer de comprendre ce qui se passe ! Je ne crois pas à la volonté de nuire ou à l’incompétence des dirigeants du stade rennais, ou alors ça dure depuis 45 ans ?
    Non le stade rennais est un club moyen, avec une politique sportive et financière dont on peut discuter, mais en sport chaque match est une vie, il n’y a jamais rien d’acquis, la remise en cause doit être permanente.
    On s’est fait abuser par Montanier et son « projet de jeu », on a rêvé avec Dembele, on est maintenant avec Ch. Gourcuff et son fils ce qui n’est pas si mal.
    Mais je regarde aussi autour : Nantes avec Girard (merci pour nous), Lorient et ses problèmes, Guingamp limité, Antonetti le faiseur de miracles maintenant proche de l’enfer ; non la L1 est relativement triste (quel club devons nous envier ?), alors après la très grosse déception de Dijon, j’espère un bon match contre Guingamp.
    Ce que j’aimerai l’an prochain, c’est de voir Brest avec nous en L1 de manière à voir, au moins une fois dans ma vie, chaque département breton représenté (si les autres clubs se maintiennent).
    Et si un jour je suis complètement blasé, j’irais au cinéma.

  42. Jean Le Nouvel
    29 septembre 2016 à 17h47

    Il aura fallu presque trois ans de présence au Stade Rennais pour que Camille Grosicki soit jugé digne de jouer une partie complète. Comme il s’est montré le meilleur attaquant breton contre Dijon, le seul à se démener un peu - et ce n’est pas la première fois -, on reste rêveur. Merci en tout cas à Christian Gourcuff de s’être rendu compte qu’il possédait un attaquant de bon niveau dans son effectif. Pour le reste, il est évident que l’inconstance de l’ équipe, souvent sa passivité posent problème. Dans les quelques bons moments, le football pratiqué est à coup sûr plus rapide, plus varié, plus offensif que les années précédentes. Les tirs au but sont plus nombreux mais hélas souvent imprécis. Quant aux passes à l’adversaire, elles sont légion. Tout se passe comme si beaucoup de joueurs n’avaient pas le niveau technique en rapport avec les exigences de l’entraîneur. Pour terminer, un voeu pieux. Que les recruteurs du club cessent à l’avenir de faire systématiquement leur trop abondant marché à l’autre bout de la terre. N’y aurait-il pas des joueurs prometteurs au sein des ligues de Bretagne, de Normandie, du Maine, de l’Atlantique, du Centre-Ouest, toujours dédaignées ?

  43. pascalito35
    29 septembre 2016 à 17h50

    Si Costil est resté, c’est parce que Gourcuff n’envisageait absolument pas de donner sa chance à Diallo ou Nardi. Ruello qui a connu les nombreuses baisses de régime de Costil l’année passée n’était pas sur la même longueur d’onde. Je pense qu’il aurait dû se taire car à partir de maintenant une baisse de régime risque d’être sanctionnée. Sa non sélection en équipe de France et son remplacement par Aréola, beaucoup plus jeune que lui, risque de le faire gamberger. C’est sans doute la fin de sa carrière en équipe de France avant qu’elle ait débutée (il n’a jamais vraiment joué). La décision de Deschamps n’a pas dû froisser Ruello, c’est certain. A suivre donc, la saison ne fait que de débuter

  44. le bruzien
    29 septembre 2016 à 18h45

    Guingamp, pour moi, se sera toujours la bête noire du stade.
    Mais,j´espère vraiment une victoire de Rennes cette fois-ci !!!

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.