Vainqueur sur la pelouse du Panathinaïkos, le Stade rennais peut remercier Steve Mandanda, excellent ce jeudi soir. Amine Gouiri et Arnaud Kalimuendo ont été décisifs.
Mandanda (8,5) : Le Stade rennais peut remercier son champion du monde ! Il a excellé tout au long de cette partie avec 5 arrêts, dont celui sur le coup franc de Bernard et ce ballon accompagné sur la barre en toute fin de partie. Il a également soulagé sa défense en effectuant plusieurs sorties bien senties avec son sens de l’anticipation.
Assignon (3,5) : Il avait un sacré client face à lui avec Palacios, qui lui a donné le tournis et l’a mis en difficulté. Parfois à la limite, le latéral droit rennais été poussé à la faute sur son vis-à-vis en concédant un penalty que certains jugeront un peu généreux. Il reste cependant invaincu en Coupe d’Europe.
Omari (4,5) : Il était forcément scruté après son match à Lorient. On a ressenti un peu de fébrilité chez lui en début de partie, à l’image d’une relance manquée sans conséquence. Il a souffert sans flancher face au costaud Ioannidis. Il n’est pas non plus beaucoup allé au duel, laissant le leadership à son compère de charnière.
Belocian (7) : 18 ans, mais quelle personnalité ! Il a pourtant commencé le match difficilement, concédant notamment une faute dangereuse sur une situation où il aura eu le culot de passer un savon à Matić. Il est ensuite monté en puissance, avec plusieurs interventions décisives et un sauvetage sur la ligne importantissime à la dernière seconde.
Truffert (5,5) : Il a sans doute été le meilleur de la ligne défensive en première période, en apportant offensivement, comme sur le but de Gouiri ou encore sur un bon centre pour Blas. Il n’a pas toujours été impeccable défensivement. Remplacé par Arthur Theate (80e), entré comme latéral gauche avec de son énergie habituelle.
Matić (5,5) : Quand il s’agit d’accélérer, il fait son âge et cela s’est vu sur certaines situations, notamment en première période. Il a contribué à la bonne entame rennaise, avant d’être un peu moins précieux sans le ballon et de trop reculer avec son équipe. Une frappe à mettre à son crédit et une expérience ô combien importante dans le dernier quart d’heure.
Bourigeaud (non noté) : Il aura passé trente minutes sur le terrain, sans montrer grand-chose, avant de devoir sortir suite à un coup sans gravité a priori. Remplacé par Baptiste Santamaria (31e, 4,5), assez neutre, souvent léger au duel et peu influent avec le ballon.
Le Fée (6) : Un centre qui fait mouche, cela manquait à Rennes ces derniers temps. Il a mis le sien dans la bonne zone pour permettre à Gouiri de le reprendre et d’ouvrir le score. On le sent davantage en confiance, comme en témoigne ses prises de balle, à l’image d’un joli contrôle orienté sur lequel il a vu un joueur du Pana prendre un jaune. Touché à la cheville dès la 18e, il a tenu bon jusqu’à la pause avant de sortir et d’être remplacé par Fabian Rieder (46e, 5,5), passeur décisif pour Kalimuendo sur un coup franc excentré, mais encore trop discret, même s’il a essayé de répondre présent dans le combat.
Blas (4,5) : Cette fois, il aura été le moins en vue de la ligne offensive. Il a fait peu de différences et n’a tiré que deux fois au but, sans trop mettre en danger Brignoli. Il doit encore gagner en constance, son principal défaut.
Gouiri (7,5) : Le Gouiri qu’on aime voir. Son ouverture du score en bon opportuniste en début de match l’a mis en confiance. Son tir qui a trouvé le poteau aurait mérité de faire trembler les filets. Il a été très actif, au rendez-vous techniquement et dans l’impact. Son match référence cette saison. Remplacé par Martin Terrier (90e), pour le plaisir de souffrir avec les copains.
Kalimuendo (7) : On a pensé revoir un match classique de l’attaquant en première période : il a beaucoup donné, tout en devant décrocher pour jouer le rôle du remiseur en pivot. Son but d’un subtile madjer est superbe et a parfaitement lancé son second acte. Il aurait même pu s’offrir un doublé, mais il a buté sur la main ferme de Brignoli. Remplacé par Désiré Doué (80e), rien à signaler.
Erasmus 35
27 octobre 2023 à 00h46Peu importe le goût, seule la victoire est belle. De cette victoire d’équipe, le déclic devra suivre ainsi que la remontada !Rennes gagne là où l’OM y avait laissé des plumes...
tatoon
27 octobre 2023 à 01h22Hormis pour Assignon à qui j’aurais personnellement attribué 4,5 pour son activité, ke suis totalement d’accord avec l’ensemble des notes distribuées par Clément ce soir
pertre
27 octobre 2023 à 05h31Je souhaite ici rendre hommage à un joueur…que dis-je à un monstre…À lui seul quelquefois cette année il tient presque à lui tout seul l équipe à flot !!! Non seulement c est un très grand gardien de but …dans la lignée des plus grands qu’à connu le Stade…( et dieu s’il en a connu, souvent chanceux a ce poste) mais encore c est un honnête homme comme on disait autrefois.
Modeste, combatif,rassurant,souriant,pétri de talent…un très grand professionnel.
Il faut remercier l’ OM d avoir laissé partir une telle pépite.
Monsieur Mandanda est l archétype du joueur parfait. Classieux, ne se plaignant jamais, humain, Pourvu qu’il prolonge et qu’on le voit longtemps dans les cages Rennaises.
Vous êtes en tout point exemplaire et vous méritez que tout le stade dimanche vous fasse une standing-ovation !!!!! Vous êtes un modèle pour tous les jeunes…Bravo l artiste et chapeau bas !!!!
mich35
27 octobre 2023 à 05h55Ce qu’il faut retenir c’est le résultat ,pas la manière . On a gagné au courage et grâce au manque d’efficacité offensive des Grecs . Car il ne faut pas se leurrer on a été dominé et mauvais au milieu du terrain . Mais bon on ne va pas faire la fine bouche en ce moment .
zoukcoreBZH
27 octobre 2023 à 06h48Notre milieu de terrain est en effet plus que moyen sur ce match.
Le Fée de nouveau blessé et pas dans le coup depuis qu’il joue chez nous, Bourigeaud n’est pas bon depuis le début de saison grosso modo, aux abonnés absents, presque inquiétant.
Santamaria est sur courant alternatif.
Rieder, ce n’est pas ça. Il faudrait qu’il joue plus souvent sans doute.
Bon, ce n’est vraiment pas le top tout ça.
Mandanda, sort un gros match ce soir.
Chapeau à lui.
La défense est toujours en mode construction / apprentissage, de fait.
Heureusement que Gouiri et Kalimuendo ont été plutôt bons ce soir.
La rentrée de Doué est malheureusement comme d’habitude, bien terne.
Terrier, un clin d’oeil.
L’équipe enchaîner a-t-elle en championnat ?
La victoire est là contre les grecs. Le contenu, peut mieux faire assurément.
Allez Rennes
LE MEUR
27 octobre 2023 à 07h08Notation sévère pour Assignon peu aidé par Omari encore nonchalant sur le côté droit.
Redondo5
27 octobre 2023 à 07h26Il faut souligner le courage de BG : il avait annoncé après Lorient qu’il prendrait des décisions. On en avait conclu que des changements arriveraient. Finalement il maintient Warmed et tout le groupe, je trouve ça très fort. Son leadership en ressort grandi et le club reste cohérent dans ses choix initiaux : confiance aux 4 jeunes défenseurs formés au club. Avec les prises de risque que ça représente et qu’il nous faut accepter.
Julian Esteban
27 octobre 2023 à 07h32Une équipe type se dégage sur ce match avec un petit réajustement qui devrait arriver incessamment sous peu, (remettre Bourigeaud à droite et Blas dans l’axe) :
Mandanda
Assignon-Omari-Belocian-Truffert
Le Fée-Matic
Bourigeaud-Blas-Gouiri
Kalimuendo
Et si Omari se troue encore il faudra peut-être tenter Wooh Mr Génésio ! Belocian ne doit plus sortir de la défense centrale, c’est un futur grand à ce poste.
Hastan
27 octobre 2023 à 08h02Un Steve Mandanda Exceptionnel !
Sinon Assignon mérite plus que votre note, le pénalty est sévère à part ca c’est un match correct.
Content aussi pour Gouiri qui fait un joli match, toujours du déchet mais moins
Lucien
27 octobre 2023 à 08h11Bourige devrait passer quelques matchs sur le banc...trop quelconque sur cette premiere partie de saison, et quand on voit qu’il continue a tirer les coups de pieds arretes en cherchant la tete de quelqu’un...Rieder lui au moins a compris qu’il fallait jouer pres du sol vu les gabarits de notre equipe
Santamaria, Blas, n’ont aucune valeur ajoutée ils se contentent d’etre sur le terrain et de jouer à la baballe - je ne comprends pas pourquoi Blas a gagné sa place de titulaire, il est lent, ne prend pas son couloir, disparait totalement par sequences...
Omari pas rassurant, une fois de plus...rarement vu une defense aussi facile à transpercer
Allez on compte sur la victoire pour se relancer et enchainer ce we, au moins l’attitude etait bonne !
Lolo
27 octobre 2023 à 08h13Avoir un tel gardien quelle chance
Si Belocian montre autant d’envie
Il va passer devant Teathe qui s’est grillé tout seul avec ses passes en retraits
Belocian est quand même mieux au centre que latéral, à confirmer
Sans intensité tout bon joueur devient un joueur lambda Gouiri en est la preuve qu’il confirme lui aussi
Blas par contre est décevant il manque de gnac
supporter
27 octobre 2023 à 08h26Matic largement sous noté à cause de son soit disant grand âge, on a pu voir à quel point il est important pour temporiser le jeu, soit il calme soit il lance les offensives, et à la récupération il est largement au dessus du lot. Pour moi c’est au moins un point de plus, ne serait-ce que pour ce doux vice qui ne mérite pas de jaune mais qui casse le temps fort de l’adversaire.
bebert
27 octobre 2023 à 08h27Hommage a MONSIEUR Mandanda.......quel gardien, quel exemple.Si nos jeunes de la defense écoutent ce sage ca va le faire.
On est nombreux a avoir demoli omari contre Lorient il a assumé hier soir avec quelques lacunes c’est vrai.Mais il a tenu bon je lui dit bravo ce n’etait pas évident.......
Face a une équipe rugueuse ils ont tenu, le match perdu a Lorient ils devaient l’avoir en tete et ont voulu montrer qui ils étaient
Merci de votre réaction
Jean Neymar
27 octobre 2023 à 08h48Le Pana à fait du Rennes : dominer sans gagner. On peut remercier Mandanda car la ligne défensive c’est toujours pas ça. Omari n’a pas fait de grosses boulettes certes mais bon, il n’est toujours pas rassurant, il a été à peine moyen pour être gentil. On a vu les limites d’Assignon aussi. Il manque un tôlier c’est évident même si la cellule recrutement ne semble pas partager cet avis. Mais réjouissons nous d’abord de la victoire si elle peut redonner de la confiance pour la suite !!
un supporter
27 octobre 2023 à 09h17Matic sous noté 6,5
Frangeul
27 octobre 2023 à 10h32Oui Mandanda a été très bon. Mais attention à ses longues relances au pied qui rendent le ballon à l’adversaire. Kalimuendo et Gouiri m’ont enfin plu. Belocian, très bien. Matic est très rusé et très bon. Le Fée se blessé encore, Blas sur courant alternatif.
La combativité est enfin là.
Pour le reste, à suivre...
Exigeant
27 octobre 2023 à 10h36Je suis évidemment satisfait de la victoire, mais je ne suis pas emballé. Et, pardon Mister Gavard, nous n’avons pas vu le même match : Matic, 5,5 et Kalimuendo 7 ! Mais Matic, c’est le métronome, le régulateur, le cœur de la machine, le maître à jouer...Alors, bien sûr, il n’a plus la vitesse d’exécution ni la vitesse de course d’un jeune de 20 ans. S’il les avait, il ne jouerait pas à Rennes. Et ça, on le sait, cela doit être compensé, surtout en fin de match par ses coéquipiers...qui ne se trompent pas en lui confiant régulièrement le manche de la relance.
Quand à Kalimuendo, ma foi, il a fait du Kalimuendo. Certes, il a marqué un but d’opportuniste par une Madjer, un but à la Hunou, un but que l’on trouve spectaculaire et que l’on va donc dire beau...qui ne compte pas plus qu’un but moche...Mais notre 9 du jour n’aurait-il pas dû en marquer 2 ou 3, ou en faire marquer 2 ou 3 à l’équipe ? Il est battu dans toutes les courses, dans tous les duels et ne prend rigoureusement aucun, absolument aucun ballon de la tête ! Pour un numéro 9 d’aujourd’hui, c’est vraiment une tare....quelle que soit la bonne volonté du joueur en question. Marquer un seul but pour un 9, c’est presque le minimum qu’on lui demande, non ? Je crois que ce but a trompé votre jugement Maître Gavard.
Enfin, ouf, nous avons gagné...contre une équipe du Pana qui ne fait pas figure d’épouvantail.
Alors, Champagne ? Non, un Kir ça ira...
noisette
27 octobre 2023 à 10h36Bravo malgré les insuffisances paliées Par un bon Mandanda.
Je ne partage pas l’avis de certains sur la partie de Blas. Ok il n’a pas été très en vue en attaque mais il a fait un gros travail de harcèlement au milieu.
Quand à Omari, comme l’écrit un commentateur, après une passe, il marche. Je ne le sens pas tonique sur ses appuis... Un style bien à lui qui peut se concevoir mais ses erreurs ne plaident pas en sa faveur.
JoS
27 octobre 2023 à 12h10C’est marrant cette versatilité de certains supporters. Quand le tandem Génésio/Maurice recrute (ou ne recrute pas) les bons joueurs qui - selon les avis des 50 directeurs sportifs qui écrivent régulièrement sur ce site - sont (ou ne sont pas) les bons choix ; alors la foudre s’abat sur eux comme la peste s’abattait sur les païens...
Et donc les mêmes DS en herbe qui massacrent le fameux tandem pour ses choix de l’intersaison oublient que ce sont les même qui ont fait venir le Dieu Mandanda.
Un jour Matic est un « plot de chantier », le surlendemain c’est un sauveur...
Et le demi-dieu Bourigeaud bénéficie d’une immunité de capitanat lergement plébiscité par le peuple.
Allez comprendre !
JoS
pertre
27 octobre 2023 à 13h56La versatilité nous tient tous…Pourquoi ???? Parce qu’ on est d’irréductibles supporters et que l’on voudrait que l’Equipe marche sur l’eau…sans tenir compte de la réalité…
Je n’ai pas honte à le dire… Avec le Stade je suis comme un gamin qui veut que cela marche à la perfection…Sinon je casse mon jouet !!!! Tout ça est très irrationnel comme ce qui touche à l ‘humain. On voudrait tant être raisonnable et pondéré… Et bien non, avec le Stade il y a trop de passion et je peux du jour au lendemain rejetté ce que j’ai adoré…Allez comprendre quelque chose… Pour moi le Stade Rennais ce sera toujours chaud et bouillant… un point c’est tout.
Gilles
27 octobre 2023 à 15h36Même si tout est pas parfait, belle combativité et ça c’est un bon début.
Allez Rennes
JoS
27 octobre 2023 à 17h34@pertre, ma réflexion/mon humeur ne t’était pas particulièrement destiné, même si tu as relevé - à juste titre - que Mandanda était notre super ange gardien bienveillant sur la bande de jeunots inexpérimentés qui subi la foudre des aficionados du SRFC. Toutes mes excuses, ce n’était pas à visée personnelle.
JoS
Pheonal 58
27 octobre 2023 à 17h59Si Kali n’avait pas marqué, il aurait eu une mauvaise note.
Excusez moi, mais je ne suis pas un grand (fan) de ce joueur.
Après, je le félicite pour son but qui nous donne la victoire.
Aller Rennes !
pertre
28 octobre 2023 à 00h21Le propre du travail de Matic c est peut-être qu’il se voit moins ou peu…Pour moi ce joueur a une importance énorme dans l Équipe… Le premier effet c est qu’il rassure ses coéquipiers et ça évidemment ça ne se note pas…Il a aussi une influence par ses postures physiques sur le terrain et par sa connaissance du jeu…hier en fin de match, il a temporisé et gagné du temps… Là aussi ça se voit peu, mais comme on dit c est un grand joueur et il pue le foot , l’âge n’y change rien…
Si on pouvait avoir l’équivalent en défense centrale…Nous aurions alors un triangle d’or avec Mandanda, Matic… et notre défenseur expérimenté……Le propre des jeunes c est qu’ils vieillissent et bien faisons les vieillir et se bonifier… Mais ils seront sûrement vendus avant…Time is money !!!!
ATAO CONTEUR
28 octobre 2023 à 13h58Le Kalimuendo qu’on aimerait voir plus souvent. Un battant, pasmaladroit, la preuve sa superbe kalimuendjer, doit confirmer.
Ajouter un commentaire