Stade Rennais Online

PSG - Rennes : les confrontations

Nils, Rodighiero, Sylvain 28 janvier 2015 à 11h58 43 commentaires

Ligue 1, PSG - Stade rennais, vendredi à 20h30. À la recherche d'un succès en championnat depuis six rencontres, Rennes se déplace vendredi soir à Paris. Si le Parc des Princes a très longtemps été un gazon maudit pour les Rennais, ils s'y sont imposés quatre fois lors des sept derniers matchs, et restent sur deux victoires consécutives là-bas.

L’adversaire

Le Paris Saint-Germain est né dans les années 1970 de la volonté de mettre en place un grand club de la capitale, alors que le football francilien végétait. Ce club, c’est d’abord le Paris FC, qui fusionne avec le Stade Saint-Germain pour former un premier PSG. Mais l’union ne dure pas, et le PFC professionnel prend une route différente, laissant sa section amateur - qui garde le nom de PSG - prendre son indépendance.

Alors qu’il repart en D3, le Paris Saint-Germain va rapidement grimper les échelons, et supplanter le PFC. Grâce à ses premières « stars », il accède à la D1 en 1974, gagne la Coupe de France en 1982, puis obtient son premier titre de champion en 1986. Depuis, le club parisien a été sacré champion de France à trois autres reprises : en 1994, et, plus récemment, en 2013 et 2014, lors des deux précédentes éditions du championnat. Le club de la capitale a aussi remporté huit coupes de France, dont la dernière en 2010, face à l’AS Monaco (1-0 après prolongations), et quatre coupes de la Ligue (en 1995, 1998, 2008 et 2014).

Assidûment présent en première division depuis 1974, le Paris Saint-Germain est actuellement le club français y évoluant depuis le plus grand nombre de saisons d’affilée, soit 41 (le record hexagonal étant toujours l’apanage du FC Nantes, avec 44 saisons consécutives au sein de l’élite).

Sur la scène continentale, le PSG s’est illustré en remportant la défunte coupe des vainqueurs de Coupes face aux Autrichiens du Rapid de Vienne, grâce au but de Bruno N’Gotty en finale à Bruxelles (1996). L’équipe parisienne fut finaliste de cette même compétition l’année suivante, mais s’inclinait logiquement face aux Espagnols du FC Barcelone au Feyenoord Stadion de Rotterdam (1-0).

Par ailleurs, de grands noms du football français et européen sont passés par le club de la Capitale. Mustapha Dahleb, Carlos Bianchi, Dominique Rocheteau, Safet Susic, Georges Weah, Youri Djorkaeff, Ronaldinho et Pedro Miguel Pauleta ont, entre autres, donné au club parisien ses plus belles lettres de noblesse.

Depuis 2011 et l’arrivée de Qatar Sports Investments, qui a injecté quelques centaines de millions d’euros dans le club, le PSG a pris une autre dimension et veut désormais s’affirmer sur la scène européenne, construisant une équipe de stars : Zlatan Ibrahimović, Thiago Silva, Edinson Cavani, David Luiz, etc.

Les confrontations

Le Parc des Princes, le Stade rennais le connaît très bien. Cela fait près d’un siècle que le club rouge et noir y dispute des matchs, d’abord contre le RC Paris ou contre le Stade français. Face au Paris Saint-Germain, la première confrontation remonte au 2 septembre 1974. Les Rennais s’inclinent (1-2) sur un doublé de l’Algérien Mustapha Dahleb, Philippe Redon ne parvenant qu’à sauver l’honneur en toute fin de rencontre. Cette défaite inaugure une longue série d’insuccès rennais sur la pelouse parisienne. Il faut attendre en effet novembre 2000 et un quinzième déplacement pour que les Rouge et Noir parviennent à s’y imposer face au PSG. Alors que Paul Le Guen joue sa tête au Stade rennais, un but de Cyril Chapuis suffit à assurer la victoire.

L’embellie rennaise au Parc ne durera que le temps d’un match : sur les six rencontres suivantes, Rennes s’incline à cinq reprises, accrochant un match nul. Mais, depuis 2007, les Bretons sont beaucoup plus en réussite dans la capitale : lors de leurs sept derniers déplacements, ils l’ont emporté à quatre reprises (contre une victoire lors des 21 matchs précédents) pour une seule défaite. Le Stade rennais s’impose d’abord 3 à 1 en octobre 2007, grâce à des buts de Leroy, Briand et Wiltord, puis remet cela la saison suivante, en gagnant sur un but contre son camp de Sakho (0-1). Après deux matchs nuls (1-1 et 0-0) suivis d’un cinglant revers 3-0 en mai 2012, Rennes s’est de nouveau imposé au Parc des Princes lors des deux dernières saisons, à chaque fois sur le score de 2 à 1, dont une mémorable victoire arrachée à neuf contre onze avec Cheick N’Diaye dans les buts en novembre 2012.

Bilan des PSG - Stade rennais en Ligue 1 : 28 matchs, 16 victoires parisiennes, 7 matchs nuls et 5 victoires rennaises. 39 buts pour Paris, 21 buts pour Rennes.

La dernière confrontation

Quand, quatre jours après avoir livré un non-match face à Guingamp (0-2) en finale de la Coupe de France, le Stade rennais se déplace sur la pelouse d’un Paris SG qui s’apprête à fêter son titre de champion de France, personne ne donne cher de la peau des hommes de Philippe Montanier. Et quand, après trois minutes de jeu, Lavezzi ouvre le score pour Paris, la rencontre semble déjà presque pliée... Mais, c’est mal connaître le Stade rennais, toujours capable du pire et, parfois, d’un peu de meilleur.

En quatre minutes, Rennes va égaliser par Kadir puis prendre l’avantage sur un coup franc de Ntep. L’exploit est en marche : comme la saison précédente, Rennes s’impose de nouveau au Parc des Princes sur le score de 2 buts à 1, et assure du même coup son maintien en Ligue 1... à deux journées de la fin du championnat.

Stade rennais : Costil - Boye, Hountondji, Armand, Moreira - Pajot, Bakayoko, Doucouré - Kadir (Danzé, 69e), Oliveira (Toivonen, 71e), Ntep (Alessandrini, 82e).

Voir la feuille de match complète

Les dix derniers PSG - Stade rennais

2013-2014 (L1) : victoire de Rennes 1-2 (Lavezzi / Kadir, Ntep)
2012-2013 (L1) : victoire de Rennes 1-2 (Nenê / Alessandrini, Féret)
2011-2012 (L1) : victoire de Paris 3-0 (Nenê x3)
2010-2011 (L1) : match nul 0-0
2009-2010 (L1) : match nul 1-1 (Hoarau / Leroy)
2008-2009 (L1) : victoire de Rennes 0-1 (Sakho c.s.c.)
2007-2008 (L1) : victoire de Rennes 1-3 (Ceara / Leroy, Briand et Wiltord)
2006-2007 (L1) : victoire de Paris 1-0 (Diané)
2005-2006 (L1) : victoire de Paris 2-0 (Pauleta x2)
2004-2005 (L1) : victoire de Paris 1-0 (Pauleta)

Crédit photo : Philippe Agnifili / Flickr

43 commentaires

  1. yves93
    28 janvier 2015 à 13h55

    Par pitié Monsieur Montanier,mettez-nous des joueurs de foot à leur poste clé.
    L’obstination sans l’intelligence de la remise en question,c’est la sottise au bout de la bêtise.
    Nous,les supporters Rennais amoureux de notre club,on aimerait bien retrouver un peu de fierté en se rendant au parc des princes.
    Et puis,bon sang de bonsoir,le championnat est loin d’être terminé,pour autant que je sache !

  2. bkkpiper
    28 janvier 2015 à 14h34

    J’ai regardé le résumé du match de l’an dernier. Quand on voit ce que ratent Oliveira en début de match et Toivonen en fin de matchn c’est pas possible... Il y a une malédiction des avants-centre à Rennes.

  3. Abc
    28 janvier 2015 à 15h30

    Ce que je ne veux pas :
    - Prcic sur un côté
    - Doucouré en meneur de jeu
    - Faire jouer Diagne et Habibou qui sont tout sauf des joueurs de foot

    Ce que j’aimerais :
    Du frais, au bout d’un moment faut changer quelque chose.
    Pour le reste, je n’espère pas grands choses, quoiqu’avec le Stade Rennais on pourrait très bien faire un résultat au Parc comme les années précédentes...

  4. the miz
    28 janvier 2015 à 15h35

    Ce n’est pas sur ce match qu’on devrait se relancer mais on ne sait jamais,un nul est possible si tout le monde y met du sien ...

  5. manoir 35
    28 janvier 2015 à 15h55

    Bonjour

    A Paris, on a jamais rien à perdre car si on perd c’est logique. Mais on peut toujours faire l’exploit. ET c’est ce ce que cherches les joueurs.
    J’espère que PM osera, il n’a rien à perdre.
    Mon équipe pour Paris :
    Costil ( bien sur)
    Danzé-Mexer-Armand-Moreira
    André-Fernandes
    Doucouré(ou Henrique)-Toivonen- Ntep (ou Henrique)
    Hosiner

    Rentrant ensuite dans la logique : Henrique-Pajot-pric ou bruls
    Surtout pas de Habibou
    On croise les doigts mais avec Rennes, tout est possible

  6. Phil
    28 janvier 2015 à 16h08

    Un petit vine d’ibra avec une pensée pour Diagne ;-)
    https://vine.co/v/OThPnvV3LA7

    Le boucher suédois sera sur la pelouse avec la bénédiction de la lnf. Qui sera blessé chez nous ? Allez je mets une pièce sur Mexer...

  7. ManuSRFC22
    28 janvier 2015 à 16h54

    Si Paris est à son niveau, qu’Ibra a envie de se défoncer, et que notre mental est friable, ça peut faire très cher à l’arrivée.

    De toute façon, sur ce match là, ça va être bétonnage à mort et quelques contres à bien négocier. Si les gars sont pour une fois précis dans la finition, on peut rêver d’un résultat positif.
    Mais bon, je suis un éternel optimiste !

  8. fada29
    28 janvier 2015 à 17h46

    Bonsoir. Petit rappel, l’an dernier au parc, QSG venait d’apprendre qu’il venait de décrocher le titre de champion de France avant leur entrée sur le terrain. Relâchement de leur part, qui nous avait rendu un fier service (en gros, le maintien ). Donc je ne me baserai pas là dessus, mais plus sur le stade Rennais de la série positive, si jamais ils leur prenaient l’envie d’y revenir, là pourquoi pas ,sur un match tout est possible. Mais si c’est l’équipe qui nous gratifie d’une bouillie infâme depuis déjà trop longtemps, là pas la peine de rêver, c’est zéro points ( c’est con « on » devient pessimiste). L’entraineur mystère avec son « turn over » à deux balles va nous sortir quoi comme compo ? je crois que c’est Fort Panache qui a été à la piv et les a vu s’entrainer comme des malades...pousse ba balle, à donf quoi !!!La déception est tellement grande que l’on arrive à écrire des conneries,après tout c’est que du foot diront certains, mais les salariés du stade ne voient pas ça de la même manière. Monty « on » compte sur toi, difficile de faire autrement, c’est lui l’entraineur en place. Quoi dire de plus à part ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!

  9. renault
    28 janvier 2015 à 18h21

    un exploit a paris j y crois pas trop mais bon un match nul pourquoi pas.
    sérieusement mr montanier vs ne faites jouer pas habibou j espere ?
    autre chose , mr ruello que pense t il de la situation actuelle ?
    on ne l entend pas , c est pourtant dans ces moments là qu un president
    se doit d etre au front !

  10. bouin
    28 janvier 2015 à 18h32

    Avec un peu de recul, après la déception qui donne envie d’insulter toute l’équipe, il ne faut pas exagérer et parler d’agonie. On est dans une mauvaise passe et on en a l’habitude malheureusement.

    Ce qui est clair et assez évoqué dans les post, c’est que quelques joueurs n’ont pas le niveau : Habibou, Diagne, Danze, Hosiner ? (j’aimerais le voir 3 matchs de suite en pointe) Pajot ?, Konradsen

    D’autres sont en méforme ou peu motivés :Douc, Toivonen, Bruls, Costil, Montanier et ses choix incompréhensibles
    OK on en a pris 4 mais n’oublions pas que la balle du 2-2 s’écrase sur la barre.
    Je suis déçu, frustré, triste mais je garde encore ma confiance à PM et à son groupe jusqu’à la fin de l’année. Après, il faudra faire un choix.

  11. Lulu Berlu
    28 janvier 2015 à 18h51

    cà sent la rouste à plein nez pour vendredi.Comment décemment croire à un bon résultat après les purges que nous ont servi nos rennais depuis bientot 2 mois.Et qu’on ne s’y trompe pas l’équipe que nous allons rencontrer n’a absolument rien à voir avec de celle de l’an passé en fin de saison !!!
    Lors de ce match le PSG était à ce moment là sacré champion :les joueurs que nous avions rencontrés étaient certes physiquement sur le terrain mais mentalement ils étaient déjà dans les boites de nuit parisiennes pour fèter le titre !!!!
    Vendredi l’adversaire ce sera le QSG qui s’est mis en branle pour recoller à Lyon avant les joutes européennes et repartir vers la conquete d’un nouveau sacre.C’est un match que les quataros-parisiens n’ont pas le droit de perdre tout simplement.On peut juste espérer de la suffisance de leur part pour s’en sortir vivant ou du moins indemne !
    Et ce n’est pas la présence ou non de Ntep qui va changer quoi que ce soit au plus que probable scénario.
    Je crains meme que son retour soit un peu précipité et qu’il ne soit dicté
    par le rendement famélique des attaquants et de la situation très préoccupante de l’équipe .En gros on lui demande tout simplement d’etre le messie de Rennes ,et du coup ne lui demande pas trop par la meme occase ??
    Et sinon toujours le silence radio de la part du Président ? j’ai l’impression qu’il a été contaminé par Saint-Sernin ."Je vais bien,le stade va bien,tout va bien,bla,bla,bla.....".Et puis attention hein on va changer la couleur des sieges !!!!

  12. tenma
    28 janvier 2015 à 21h15

    M. Philippe Montanier ...

    essayez ça svp

    Costil
    Danzé Mexer Armand Moreira
    Fernandes Pajot
    Prcic Toivonen
    Henriqué Ntep

  13. Phil ARPENITI35
    28 janvier 2015 à 22h53

    Oui ou ça... :

    COSTIL
    DANZE-MEXER-ARMAND-M’BENGUE ( Moreira ou LENJANI)
    ANDRE-FERNANDES
    TOIVONEN
    ENRIQUE - N’TEP (ou GROSCKY)
    HOSINER (ou N’TEP)

  14. Anto
    28 janvier 2015 à 22h57

    Et pourquoi pas ce genre de compo :
    Costil
    Danzé Mexer Armand Moreira
    Fernandes André
    Henriqué N’Tep
    Toivonen
    Hosiner

  15. tenma
    28 janvier 2015 à 23h23

    @boin de 18h32

    il semblerait que tes lectures sont très selectives ... je crois moi avoir fait la démonstration qu’avec Pajot on perd peu et sans lui on gagne peu !!!

  16. tiesto33
    28 janvier 2015 à 23h32

    Mr Montanier essayez ca avec les joueurs dispos actuellement :

    Costil

    X - Mexer - Armand - X

    Gelson - André

    PedroHenrique - Bruls - Ntep

    Toivonen

    Une fois les blessés rétablis :

    Costil

    André - Mexer - Armand - Lendjani

    Gelson - Doucouré

    Grosicky - Toivonen - PerdroHenrique

    Ntep

    PS : Out Pajot/Ladanze/Mbengue/Konradsen/Habibou

  17. Oisiveté Françi
    29 janvier 2015 à 01h34

    La côte est à 12 contre 1 pour Rennes.
    Si Ntep joue mettez un billet sur Rennes.
    J’ai eu une illumination.
    Rennes va gagner ce match.
    #doucouré #ntep

  18. Louis G
    29 janvier 2015 à 06h44

    Le Stade Rennais a toujours aimé aller jouer à Paris...avec toute la colonie bretonne présente nous avions l’impression de jouer à domicile...qu’en est-il aujourd’hui avec le règne du fric ??...pour revenir au championnat présent le Stade Rennais doit se présenter à Paris vendredi comme un « petit » Club de province qui vient jouer un match de Coupe et qui n’a rien à perdre...c’est , à mon avis , seulement dans cet état d’esprit que nous pouvons espérer quelque chose car notre Club de cœur n’est pas au mieux en ce moment c’est le moins que l’on puisse dire !!...

  19. david
    29 janvier 2015 à 09h40

    Rien à voir avec le match de vendredi mais une constatation:La bonne série de Rennes a duré de la 9ème à la 16èmè journée.Sur ces 8 matchs,Toivonen en a joué.........2(guingamp 14ème ou il a joué 1h et monaco 15ème journée).Hasard ou coïncidence ? Je pense que ce mec n’a rien à faire dans cette équipe car le style de jeu de Rennes,s’il y en a un,n’est pas fait pour lui.Certains voudraient le voir en 10(je n’y crois pas mais pourquoi pas.Ca ne pourra pas être pire) .Hosiner(que je ne connais pas car il ne joue jamais) a inscrit 70 buts en 3 saisons(ok c’est le championnat autrichien mais quand même).Alors pourquoi PM n’essaie pas ce joueur.On est dans une belle merde actuellement et je pense que Hosiner peut largement faire « aussi bien » que Toivonen en nombre de buts(4 pour un avant centre c’est beau !!!!!)

  20. david
    29 janvier 2015 à 09h53

    Pourquoi pas ça(peut être pas contre le PSG,ca pourrait être dangereux)
    Costil
    Danzé Armand Mexer Lenjani(M’bengue)
    Doucoré Fernandes
    Toivonen(Allée)
    Henrique(Grosicki) Hosiner N’tep

  21. klosediepanzer
    29 janvier 2015 à 11h41

    par choix je ne regarde JAMAIS les matchs du PSG......sur une autre chaine il y a a la meme heure mon second club de coeur : le Bayern.....mon choix est fait depuis longtemps...je ne reviendrai vers le stade Rennais que quand il y aura eu un bel electrochoc...pour l instant ca dort a tous les niveaux...bonne sieste......ils sont meme capable de faire un resultat.....ce qui prouverait la complete instabilite de se club....

  22. Matmat
    29 janvier 2015 à 12h44

    @tenma

    Ta compo n’est pas réellement cohérente et ce malgrés les stats , Pajot ne me semble pas au niveau tant techniquement que dans l’investissement et moi qui lis tes post, je pense avoir compris que tu voulais du jeu ?

    Autrement, Lendjani n’est-il pas suspendu ?

    @Tiesto33, je suis plutôt en accord avec ta compo même si j’hésiterais à mettre Toivonen à ce poste non pas sur ces qualités techniques mais sur son moteur car avec ce type de combo, il faut pouvoir récupérer le ballon rapidement et je pense que Pircic et Bruls sont plus crédible à ce poste.

    Allez le stade

  23. Tutubreizh
    29 janvier 2015 à 13h20

    Avec Rennes, tout est possible y compris le meilleur. Pour avoir vu de mes yeux vus les 2 dernières victoires des Rouge et Noir au Parc, je sais ce que miracle veut dire ! même si les dieux du foot sont contre nous actuellement,
    une rédemption est possible. Nos chances sont minces mais jouons les à fond.
    Ma seule crainte est la provocation sur Ntep qui leur avait fait mal l’an dernier
    Amical salut aux supporters parisiens du bar « Au sport » où bat le coeur Rouge et Noir.

  24. Armorique
    29 janvier 2015 à 14h02

    Espérons qu’avec Gourcuff fils, s’il n’est pas (encore) blessé, çà ira mieux.
    Peut-être qu’il ne sera plus sifflé lorsque son nom sera annoncé dans la composition des équipes.
    Espérons aussi qu’il pourra souvent danser la gavotte , comme il l’a déjà fait sur la pelouse.
    Ce sera pour février, I think.

  25. ritoninho
    29 janvier 2015 à 15h35

    Le bilan de montanier est-il si catastrophique ?
    Comparons avec celui de boloni au bout de 2 saisons. Boloni, qui je rappelle, est le seul entraineur rennais n’ayant laissé que de bons souvenirs au cours de ces 15 dernières années
    Source : http://www.lfp.fr/ligue1/classement?saison=82

    Saison 2003-2004, la première de l’ère boloni.
    A la 19ème journée, le stade rennais compte 23 points (12ème) et n’est pas spectaculaire (seulement 20 buts marqués).
    En fin de saison, le bilan s’améliore : rennes termine 9ème avec 52 points et une attaque qui s’est réveillée (56 buts).

    Saison 2013-2014, la première de l’ère montanier.
    A la 19ème journée, le stade rennais compte 21 points (15ème) et n’est pas spectaculaire (seulement 22 buts marqués).
    En fin de saison, le bilan s’améliore : rennes termine 12ème avec 46 points et une attaque qui a progressé (47 buts).

    Saison 2004-2005, la deuxième de l’ère boloni.
    A la 19ème journée, le stade rennais patine, ne compte que 23 points (13ème) et n’est pas spectaculaire (seulement 19 buts marqués).
    En fin de saison, le bilan s’améliore : rennes termine (miraculeusement) 4ème mais avec une attaque en berne (49 buts) et un total de points pas si extraordinaire que cela (55 points soit 3 de plus que la saison précédente).

    Saison 2014-2015, la deuxième de l’ère montanier.
    A la 19ème journée, le stade rennais échoue à 2 points de son record historique de points à la mi-saison. Rennes compte alors 28 points et se classe 8ème avec une attaque qui reste grippée (21 buts marqués).

    A la vue de ces comparaisons chiffrées qui sont INCONTESTABLES, montanier ne mérite pas du tout le traitement qui lui est réservé sur ce forum.
    Le bilan final de boloni est à peine meilleur sur sa première saison (6 points de plus) alors que sur le bilan à mi parcours de la 2ème saison montanier totalise 5 points de plus.
    Le tout avec un style de jeu assez frileux durant les 2 périodes.

    MESSAGE AUX ETERNELS INSATISFAITS : arrêtez de vivre dans le passé et arrêtez d’écouter les chansons de cabrel qui disent que c’était mieux avant.
    Arrêtez de flinguer le travail de montanier, de saper son image, de le traiter d’incompétent.
    Pour l’instant, VOUS AVEZ TOUT FAUX et j’imagine que vous en êtes arrivé à un point que vous souhaitez voir rennes déraper au cours de la phase retour afin que l’histoire vous donne raison.

    En janvier 2005 qui aurait parié que rennes allait terminé 4ème ? Personne.
    C’est l’éternelle incertitude du sport.
    Alors pourquoi vous, vous prétendez détenir des certitudes ? Pourquoi vous ne croyez pas dans l’avenir et dans montanier ?
    Pourquoi critiquer montanier et remettre en question la qualité de son travail alors qu’à l’époque, boloni pouvait travailler en paix et mener ses troupes vers le succès ?
    Pourquoi installer un climat de crise qui risque d’être néfaste pour tout le monde ? A allumer des feux en permanence dès le moindre faux pas, vous jouez à un jeu dangereux pour le club.
    Ce n’est pas votre rôle de réclamer des démissions surtout quand les faits ne vous donnent pas raison.
    Ce n’est pas votre rôle de fragiliser le travail du staff et des joueurs.
    VOUS AVEZ TOUT FAUX.
    Supportez votre club et apportez votre énergie. Dans le monde du foot, le rôle de 12ème homme n’est pas qu’une simple légende !

    Une défaite à paris ne me fera pas changer d’avis.
    Et si l’histoire ne me donne pas raison et que l’expérience montanier finit mal, je suis convaincu que celui-ci saura rebondir dans un club sain, soutenu en permanence par des supporters enthousiastes qui lui laisseront sa chance.
    Un club sain soutenu par des supporters enthousiastes... TOUT SAUF LE STADE RENNAIS EN SOMME.

  26. david
    29 janvier 2015 à 15h50

    284 minutes en L1 et puis s’en va !!!!!! Après Luis Fabiano,Romero et Emerson(pour ne citer qu’eux)Voila HOSINER devrait quitter Rennes prochainement.Encore un joueur qui n’aura jamais eu sa chance.Des mecs qui enfilaient les buts comme des perles avant ou après Rennes.C’est quand même assez bizarre de voir que ça arrive souvent chez nous......Peut être l’air de la Vilaine.....ou peut être le faute à des entraîneurs qui ne donnent pas leur chance à certains joueurs........mais qui préfèrent laisser le « super buteur » Toivonen nous régaler de ces nombreux buts.Pitoyable.Mon pauvre stade Rennais va mal.....très très mal

  27. breizhou
    29 janvier 2015 à 16h12

    bravo à ritoninho pour son argumentation qui prouve qu’il est un supporter assidu et je partage son avis.

    Pour le match à paris, je signale que le qsg a perdu deux matchs à domicile sur les 42 disputées pour 32 victoires et que ces 2 résultats ont été l’auteur de notre chère club.
    Ca ne vaut pas un titre, mais ça reste un sacré exploit.
    Et ça complique certainement encore les choses pour le match car le coach, les joueurs voir même les dirigeants quataris vont être très motivés pour gagner ce match et prendre une belle revanche.
    ça m’étonnerai qu’il nous sous estime et donc un nul ou une victoire serait un exploit et une belle promesse pour la suite.

    le match suivant contre l’om, me parait beaucoup plus jouable et me parait opportun pour réconcilier les supporters avec le club.
    Après il sera temps, pour réaliser l’exploit à monaco en jouant à la monégasque et un but en contre de n’tep.

    Une montagne est devant nous et quelques cols hors catégorie, alors courage et mettez toutes vos forces dans la bataille.
    allez rennes for ever

  28. fred1972
    29 janvier 2015 à 16h18

    Ritoninho, tu as peut-être raison avec les chiffres, en attendant des jours meilleurs j’ai les yeux qui saignent lorsque je vois rennes jouer.a+++

  29. yan
    29 janvier 2015 à 16h25

    Quand je pense que des clubs de D1 allemand s’intéresse de près à hosiner ca me gonfle ......

  30. mimidu35
    29 janvier 2015 à 16h27

    je ne veux pas voir hosiner partir
    MAIS sur le terrain

  31. tiesto33
    29 janvier 2015 à 17h06

    Ritoninho tu regardes les marchs depuis deux ans ? La pauvreté du jeu proposé, le niveau des joueurs, les tactiques toujours plus defensives de l’entraineur de ne te posent pas de probleme ? Je trouve ta comparaison avec l’ere Boloni, au niveau des points, completement stupide. A l’epoque nous avions de bons joueurs et surtout du spectacle et de l’ambiance au stade. Un entraineur charismatique, une animation offensive seduisante. Comment peut-on encore defendre Montanier aujourd’hui...son bilan point a la treve (28) qui etait interessant n’etait du qu’a une reussite insolente et un jeune joueur talentueux qui faisait la différence a lui tout seul en attaque (Ntep). Nous avons gagné beaucoup de matchs en premiere partie de saison en realisant de vrais holdup, je pense au match contre Lorient, celui contre Caen. On a pris des toises contre des equipes largement superieur collectivement comme Toulouse, Reims, Montpellier alors qu’intrasèquement parlant, au niveau individuel des joueurs, je ne pense pas qu’on soit inferieur a ces equipes. Continue a deverser ta haine contre les supporters realistes et qui connaissent un peu ce sport, la fin de la saison ne sera que d’avantages de desilusions pour toi le « vrai » supporter. Au stade rennais on se fout de la gueule des supporters depuis des annees, ils s’en cognent completement de nous faire passer pour les plus gros losers de France. C’est un club qui pue la defaite depuis bien trop longtemps et ca durera au moins jusqu’a la fin de la saison a moins d’une remise en cause du systeme tactique de Montanier.

  32. l’étoile
    29 janvier 2015 à 17h12

    @ritoninho
    Chapeau bas pour ton post à contre-courant de la masse dont je fais souvent partie.
    Un vrai saumon en somme et avec des arguments étayés et construits.
    Je voulais le souligner, j’ai particulièrement apprécié.
    Bravo à toi

  33. breizh da viken
    29 janvier 2015 à 17h34

    @ritoninho
    Très bon point de vu. Il faut soutenir son équipe malgré tout mais je pense que chacun peut donner son opinion sans tomber dans une violence personnel. On fera les comptes en fin de saison.
    Je vois plein de compo différentes, mais il faut surtout une volonté de gagner de chaque joueur, une bonne cohésion et de la solidarité dans les duels et du dynamisme dans le jeu. Ceux qui n’adhérent pas ne jouent pas !
    Sur le papier, je pense que Rennes à une bonne équipe avec en prime un centre de formation qui a fait ses preuves. Il faut du temps surement, des dirigeants qui ont un temps soit peu de l’ambition, avec des supporters qui expriment leurs opinions bien sur mais doit être derrière son équipe même dans les moments difficiles. Il est impératif que Rennes gagne un trophée pour casser cette malédiction et entrevoir des jours plus serein.
    Demain le Stade est capable de créer une surprise, j’y crois !
    Allez Rennes !!

  34. Lulu Berlu
    29 janvier 2015 à 18h51

    Ah bon comme çà , cher Ritoninho nous les mauvais supporters ,les footix de bas étage(peu nombreux certes) on a TOUT FAUX. meme pas quelque chose de bon ?!!!!
    non ? meme en cherchant bien !!!! Ben tant pis alors.
    Arghh du coup çà me rappelle trop les exams de philo au lycée .Toujours à coté de la plaque !!! Ben finalement je n’ai pas tellement changé alors !!!!
    Merçi de m’avoir ouvert les yeux ! Et vive Montanier et aux chiottes Gourvennec !!!
    Ceci dit je reste supporter (çà n’empeche pas ) et je le resterais à vie quoique qu’il advienne.Et puis malgré mes méconnaissances désormais avérées en football je reste persuadé qu’il y a des joueurs de qualité à Rennes .Je trouve tout simplement que l’entraineur actuel n’en tire pas la quintescence et çà c’est vachement dommage !!
    Si je devais imager mon propos ce serait comme le conducteur d’une BMW qui se passerait volontairement de la cinquième vitesse et qui roulerait donc à 100 km/h sur une autoroute.Un peu dommage ,non quand on connait le potentiel de cette voiture !!!Et pour finir je m’interdis d’aller villipender les(rares) supporters de Montanier pour la bonne raison que je ne prétends pas le moins du monde détenir la vérité .
    D’ailleurs existe t elle dans le domaine du ballon rond ? Bon sujet de (satanée) philo,décidément !!!

  35. Bibi peau de chien
    29 janvier 2015 à 19h51

    Bien sùr , c’est courageux ( ou un peu naïf , ou par provoc amusante ) de prendre la défense de Montanier ,
    alors qu’une majorité conteste son aptitude à mener au succès une équipe en mauvaise posture - « CHEZ NOUS » prendre 3 buts face à Reims , & 4 face à Caen , alors que ces 2 clubs sont loin de caracoler en tête , dans cette compétition d’un niveau bien faible , à part les 3 ou 4 cadors du haut de tableau , qui offrent un spectacle quand même plus acceptable , mais aussi ceux qui se démènent avec détermination pour redresser des situations mal embarquées , avec des moyens parfois assez limités - Guingamp , Montpellier & même Caen qui vient de se rebeller avec brio - .
    .
    Non , cet entraîneur , n’est peut - être pas l’ unique responsable - quoique
    certaines compos d’équipe prêtent à interrogations - avec pour corollaire la démission mentale de joueurs engagés à qui on n’ a pas donné la chance de jouer à leurs vraies places ou de ne même pas participer du tout .
    Par exemple on en revient au cas Hosiner , buteur ailleurs ; & dont on se demande pourquoi on l’ a fait venir , pour cirer le banc ? ? ?
    .
    Perso , je suis avec passion notre cher Stade - & ce depuis belle lurette ( début des années 50 ) , & çà ne me confère aucune priorité pour donner mon avis , & même je suis parfaitement ouvert à ce que tous , puissent donner leurs points de vue , contradictoires ou non !
    .
    Cependant , je suis inquiet , surtout lorsque je constate la désaffection du public ; c’est quand même un signe , & pour remonter la pente , il faudra montrer un autre visage & surtout du JEU & des RESULTATS , gages d’ un retour dans les gradins .
    Cà passe aussi par des recrutements de valeur & non pas petits bras , comme souvent le cas !
    En espérant de tout coeur , de ne pas se retrouver à l’étage inférieur , ce qui serait une catastrophe insurmontable pour de longues échéances !

  36. battjack
    29 janvier 2015 à 20h00

    otorhino merci de donner autant d’importance aux commentaires acerbes et à leurs auteurs.Si les critiques émises sur ce sites avaient le moindre effet sur la politique du stade rennais il ya longtemps que ce club que beaucoup cherissent aurait remporté titres et remplirait son stade.

  37. Tonton46
    29 janvier 2015 à 20h21

    Dans son post, Rito dit beaucoup de choses évidentes et raisonnables. A partir de l’exemple Boloni, voici un lien pour illustrer les aléas d’une carrière d’entraîneur.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A1szl%C3%B3_B%C3%B6l%C3%B6ni
    Boloni a eu la chance de tomber sur un buteur en état de grâce, servi par un passeur hors pair (Rubio)... Rennes a fait quelques matchs de haut niveau et on en prenait plein les mirettes.
    Pour qui a vécu les épopées de l’ère Jean Prouff, c’était un somptueux retour au « bon temps ».
    Quand il a quitté Rennes, beaucoup pensaient « quel entraîneur ! quelle perte pour Rennes »...
    Et ailleurs, qu’est ce qu’il a fait, Boloni ? parcours chaotique avec quelques réussites mais aussi viré de Monaco, viré de Liège, viré de Lens.. Ca fait réfléchir, non ?
    Montanier a du mal à Rennes. Doit-on, d’ores et déjà, lui tomber dessus à bras raccourcis, le considérer comme entraîneur de paccotille, l’incendier de reproches, voire l’insulter ? That is the question. Espérons que l’avenir donnera tord à tous ceux qui ont sorti les flingues.

  38. Dirk diggler
    29 janvier 2015 à 20h47

    David,
    Mème si tu le voulais,tu ne pourrais pas la faire ton équipe contre le PSG.
    Lenjani=suspendu, Mbengue=à la CAN, Grosicki=blessé en phase de reprise.
    C’est « marrant » de faire des équipes avec des joueurs indisponibles..

  39. JoS
    29 janvier 2015 à 20h58

    Mon pauvre ritoninho !! Mais arrêtes un peu avec tes comparaisons chiffrées qui ne veulent rien dire. As-tu regardé les matchs de m - - - - auxquels on a droit depuis 2 ans ???

    On se prend des branlées à la maison par des équipes de bas de tableau (Toulouse, Caen). Qu’est-ce qu’on n’en a à foutre des comparaisons chiffrées quand on prend 4 buts par Toulouse et Caen : des branlées comme ça, dans une même saison ça ne s’est pas vu depuis la saison 1969/1970. Voilà : ça c’est une vrai STAT !!!

    Tes commentaires me laissent pantois ! Alors tu es content de voir que Montanier à progressé l’an dernier en 2ème partie de tableau, passant de la 15ème à la 12ème place ?! Waouh ! Quelle ambition !

    Et en plus tes stats sont fausses. Tu dis : « Saison 2014-2015, la deuxième de l’ère montanier. A la 19e journée, le stade rennais échoue à 2 points de son record historique de points à la mi-saison » ce qui laisse supposer que le meilleur total de point obtenu par Rennes à la 19ème est de 30 points. Rennes a obtenu, à la 19ème journée, 34 points en 2008/2009, 32 points en 2012/2013, 31 points en 2010/2011.

    Et puis tu nous dit : « MESSAGE AUX ETERNELS INSATISFAITS : arrêtez de vivre dans le passé et arrêtez d’écouter les chansons de cabrel qui disent que c’était mieux avant…. » Mais c’est toi qui vit dans le passé, c’est toi-même qui nous y ramène à ce passé en nous proposant tes stats et tes commentaires sur l’ère Boloni, Anto, ou je ne sais qui…. En fait tu puise tes arguments dans le passé récent (beaucoup plus glorieux et plus alléchant que la daube actuelle) et puis tu nous dit de ne pas nous référer au passé. Ben voyons.

    Ben, tu vois, moi, SI ! j’ai une bonne raison de me rappeler le passé. Pas pour le nombre de points, à la pause, ou je ne sais quelle autre statistique inintéressante. Non, juste pour me rappeler comment les tribunes étaient pleines à craquer, comment ça chantait dans le stade et comment ça jouait bien …. !

    Bref, tes comparaisons sont bidons et tes stats sont fausses.

    Et puis comme ça maintenant, Montanier qui vient de nous faire subir en une vingtaine de mois de présence 18 mois de foot de merde et au milieu de ça 2 mois d’embellie (et encore comme le dit quelqu’un plus haut avec des « hold up » contre Lorient, Caen, PSG et Sainté à l’aller, etc….) tu voudrais nous faire croire QUOI ? T’as dit quoi ? La qualité de son travail ?

    Tu vois, ritonhino, ce qui me fait le plus mal aujourd’hui c’est l’humiliation subie l’an dernier au SDF. Je supporte ce club depuis 33 ans, j’échange beaucoup avec des collègues qui supportent Paris, Lyon, Nantes, Lille, Guingamp, Sainté, etc, etc…. et jamais, je dis bien jamais, en 33 ans on s’est autant fait ridiculiser qu’après cette finale ou Rennes à joué comme un club de DH…. C’est ça la signature de Montanier.

    Libre à toi d’y croire, pour ma part, Montanier est déjà « has been »

    Et je reste un supporter du Stade Rennais, ni pseudo, ni bidon, ni tout ce que tu veux, mais un vrai supporter

    Jos

  40. Dirk diggler
    29 janvier 2015 à 21h14

    Ritoninho,
    Je ne savais pas que nous étions en dictature..
    A bas la pensée unique !!
    Ton point de vue se défend. Je ne suis pas sur la mème longueur d’onde,mais on peut en parler,en débattre. Malheureusement,la contradiction semble etre un concept qui te chiffonne.
    Accepte que d’autres voient les choses différemment ou aient une analyse un peu différente.
    Tous les points de vue sont recevables,du moment qu’ils soient argumentés. Les tiens comme ceux des autres.

  41. ritoninho
    29 janvier 2015 à 22h21

    Lulu berlu
    Ouais et bien là on marche sur la tête ma pauvre dame !
    De simples supporters se permettent de critiquer ouvertement le travail d’un entraineur PROFESSIONNEL qui n’a essuyé aucun échec dans sa carrière de coach et c’est moi, un des rares à laisser montanier tranquille, qui passe pour le donneur de leçons !
    Si je me permets de vous reprendre de volée, c’est parce que nous traitons tous d’égal à égal en tant que simples supporters.
    Depuis des semaines vous balancez vos vérités... et bien moi j’en fais autant.

    tiesto 33 continue de déverser ta haine sur montanier, ton seul bonheur cette saison sera de voir montanier se faire virer. C’est admirable.
    Ah au fait je trouve tes raisonnements incohérents : pour toi la réussite du début de saison repose exclusivement sur un seul joueur (ntep) ?
    Attends... je consulte ses stats... non non je ne me trompe pas, il a seulement marqué 7 buts en 19 matchs.
    Et en 2003-2004, à combien tournait en moyenne alex frei ? allez je cherche la réponse pour toi : 19 buts en 28 matchs. Quel charlot ce boloni ! il misait tout sur son petit suisse si je suis ton raisonnement ?

    Réduire le travail d’un coach à la seule présence d’un bon joueur : pour reprendre tes mots, je vois que tu connais « un peu » ce sport... seulement « un peu »...

  42. klosediepanzer
    30 janvier 2015 à 16h47

    mon pov ritonrhino...Boulogne Valenciennes...quand a la Real il a tout simplement beneficier de deux facteurs : un baisse de regime de certains clubs deux arrivee massive de jeunes joueurs issus du centre de formation et en meme temps...car pour le reste la Real Sociedad que je connais un peu c est regulierement 15 eme.....

  43. johhnyrep
    30 janvier 2015 à 17h02

    jos

    ton commentaire d’hier de 20h58 est empli de vérité contrairement à
    certains dont la manoeuvre est de « balancer » des fausses stats aux justes fins qu’il ne faut surtout pas dire ou écrire la vérité devant le sacro-saint stade rennais

    je l’ai déjà dis il y a peu ici même que à chacun à le parfait droit de donner son avis ce qui est avant tout le but rechercher et que il est plus que détestable de voir quelques mailers donner des leçons de moral ( je dois dire et je constate que ces mailers sont de moins en moins nombreux heureusement), ces donneurs de leçons me donne la nausée

    johhnyrep

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.