Stade Rennais Online

« On aurait fait match nul, on aurait été presque déçus, alors à 3-0... »

Nils 21 septembre 2014 à 19h54 24 commentaires

Ligue 1, Marseille 3 - 0 Stade rennais. Battu sur un score sévère au stade Vélodrome, Rennes a connu sa plus lourde défaite depuis l'arrivée de Philippe Montanier. Les Rennais ont encaissé un doublé de Gignac, buteur au total à quatre reprises face au club breton, et un but d'Alessandrini, qui marquait ainsi face à son ancienne équipe.

Une lourde défaite :
Le score de 3-0 en faveur de l’Olympique de Marseille est très sévère pour le Stade rennais, qui encaisse ainsi une lourde défaite. Il s’agit d’ailleurs de la première défaite par trois buts d’écarts de Philippe Montanier depuis qu’il entraîne Rennes. Pour retrouver un tel revers, il fallait remonter au 11 mai 2013. Le Stade rennais s’était alors incliné quatre buts à un à Valenciennes, pour l’antépénultième match de Frédéric Antonetti sur le banc breton.
La saison passée, Rennes a néanmoins encaissé trois buts à quatre reprises : à domicile face à Nantes (1-3), Paris (1-3) et Toulouse (2-3), et à l’extérieur contre Ajaccio (3-1).

Moreira titulaire :
Petite surprise au coup d’envoi : Philippe Montanier avait décidé de titulariser Steven Moreira au poste d’ailier droit. Avec Paul-Georges Ntep couloir gauche, l’entraîneur rennais a ainsi renouvelé ses deux ailiers par rapport au match face au PSG (Sanjin Prcić et Pedro Henrique étaient alors titulaires), seul changement dans sa composition.
Pour Moreira, il s’agissait de la première titularisation de la saison, à un poste plutôt inhabituel pour le défenseur, mais qu’il a déjà eu l’occasion d’occuper à plusieurs reprises, ne serait-ce que lors de ses deux entrées en jeu cette saison, face à Saint-Étienne et au PSG, à chaque fois en remplacement de Prcić. L’an passé, Philippe Montanier l’avait déjà titularisé au poste d’ailier droit à Lorient.

Première pour Alessandrini :
Comme un symbole, c’est face à son ancien club que Romain Alessandrini a ouvert son compteur de buts sous le maillot de l’Olympique de Marseille. Le milieu offensif a inscrit samedi le troisième but phocéen sur un coup franc direct dans les arrêts de jeu de la rencontre. Il est ainsi le premier ancien Rennais à marquer cette saison face au club breton. L’an passé, seul Mevlüt Erding avait réussi à tromper la vigilance de ses ex-coéquipiers, lors de sa venue à Rennes avec Saint-Étienne.

Gignac de nouveau buteur face à Rennes :
Auteur d’un doublé samedi, André-Pierre Gignac a marqué au total quatre fois face au Stade rennais. L’attaquant marseillais avait déjà inscrit un but en septembre 2012 au stade Vélodrome avec l’OM (3-1), ainsi qu’avec Toulouse en novembre 2009, au Stadium (3-2). Rennes s’était à chaque fois incliné en encaissant trois buts.

Armand suspendu :
Sylvain Armand a écopé samedi de son troisième avertissement de la saison, après ceux reçus face à Saint-Étienne (3e journée) et Caen (4e journée). Le défenseur rennais sera donc suspendu pour la réception de Lens samedi 4 octobre. La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel ne se réunissant que le jeudi, et la sanction prenant effet le lundi suivant, Armand pourra ainsi jouer contre Toulouse mardi soir et à Bordeaux dimanche après-midi.

Les réactions :
Philippe Montanier : « On aurait fait match nul, on aurait été presque déçus, alors à 3-0 je ne vous raconte pas dans quel état on est. On perd le match sur des coups de pied arrêtés. On a manqué d’efficacité défensive et offensive. On a été rigoureux défensivement jusqu’au premier but. Ensuite, on a eu une bonne réaction, il y a un face à face avec Mandanda d’ailleurs. On a eu des occasions, il y a aussi un arrêt sur la ligne de but... On serait revenu à 2-1, cela aurait été différent. Quand on a autant d’occasions et qu’on ne marque pas, on le paye. 3-0, c’est dur à avaler. »

Marcelo Bielsa (entraîneur de Marseille) : « La victoire est logique mais la différence au niveau du score est exagérée. La balance a penché en notre faveur mais il y a eu plus ou moins le même nombre d’occasions des deux côtés. On a eu plus le ballon et plus d’initiatives. On a créé peu d’occasions de but mais on a été plus réaliste et plus efficace. En première période, on n’a pas bien joué, c’était mieux en seconde mi-temps. On a été plus lucide pour terminer les actions offensives. »

Source des réactions : site officiel de l’Olympique de Marseille.
Crédit photo : @Fabrice

24 commentaires

  1. gaston
    21 septembre 2014 à 20h36

    Deux petites questions :
    Est-ce mieux de perdre 3 à 0 en jouant bien ou gagner 1 à 0 en jouant mal ?
    Tout est relatif :
    Que signifie bien jouer ou mal jouer ?
    Amicalement
    Gaston

  2. breizhou
    21 septembre 2014 à 21h26

    Le stade rennais a mieux joué et a perdu. Les critiqueurs ont gagné’’on veut du jeu’’et ils continuent ils voudraient gagner tous les ans au vélodrome mais les gars on supporte rennes pas le qsg changer de camp svp
    Pour le reste notre classement final dépendra davantage des matchs contre Lens Metz et autre derby où la combativité sera prépondérante.
    Si après le match de bordeaux nous avons11 pts je serais satisfait, et ambitieux pour la suite 5-6eme plus parcours en coupe ou nous prendrons notre revanche sur l’OM.
    Montanier garde toute ma confiance bcp plus que ceux qui aime enfoncer notre équipe.
    Allez rennes for ever

  3. vincent
    21 septembre 2014 à 22h19

    on a joué les trois meilleurs équipes du championnat, Lyon, Psg et Marseille, on devrait retrouver des équipes ou l on pourra plus imposer notre jeu, maintenant il faut des victoires, je pense qu on a la qualité pour faire quelque chose, le groupe est vraiment complet et de qualité.
    Montanier va peut etre jouer de façon plus offensif en intégrant peut etre Prcic et Habibou des contre Toulouse mardi.

  4. PIT35000
    21 septembre 2014 à 23h02

    J’aimerais que Monty essaye cette formation maintenant que les gros morceaux sont presque tous passés :
    Habibou
    Ntep Toivonen Grosicky
    Prcic
    Fernandez
    Moreira La danze
    Armand Mexer

    Equipe certe très portée vers l’avant mais face à des équipes qui verouillent moi je dis « pourquoi pas » ? ;) En tout cas je trouve ça plutot séduisant !

  5. yobyxes
    22 septembre 2014 à 01h56

    PIT : avec moreira à gauche ?? il n’a jamais été très bon quand on l’a essayé à ce poste...

  6. marcelaubour64
    22 septembre 2014 à 07h57

    Gagner en jouant mal, perdre en jouant bien ? le dilemne ?
    Un championnat se gagne avec des points, donc seules les victoires sont importantes.
    On peut mal jouer et gagner ou bien jouer et perdre, ca arrive dans le foot, ça se joue à pas grand chose, N’TEP altruiste sur une occase ou DOUCOURE qui n’oublie pas de passer après le but de GIGNAC ???
    Mais sur une saison de 38 matches, il est impossible d’être dans le haut du classement et avoir plus gagné que perdu en « jouant mal »....Comme e n’arrive pas à croire qu’on puisse descendre en L2 alors qu’on a fait de bons matches toute la saison...
    La poisse n’existe pas, le manque de réussite ou de réalisme existe, mais plus il y a de matches à jouer, plus il a de chance d’être compensé par......de la réussite !!!!
    On a pris 3à0, c’est trop lourd, mais on peut imaginer que nos attaquants ne prendront pas toujours les mauvaises décisions, ils l’ont déjà montré, et ils doivent réfléchir, sinon ce sera à l’entraineur de réfléchir pour eux !!!!!!!

  7. le pertinent du 35
    22 septembre 2014 à 09h15

    Ne pas passer le ballon à un partenaire mieux placé, avoir des oeillères . Prendre l’initiative de vouloir marquer , cela est à votre honneur, mais oublier ses partenaires seuls , de surcroit démarqués , se la jouer seul c’est faire l’affront à ses camarades de jeux , ce joueur se reconnaitra , inutile de le nommer , c’est répétitifs (voir matchs précédents) . Toivonen et autres joueurs peuvent être déconcertés de ce comportement individuel , comme je l’ai lû plus haut « à l’entraineur de trancher » . Si ne le fait pas , ne le recadre pas et persiste dans ce cadre de jeu , nous allons vers des désillusions qui pourront chagrinées et découragées bon nombre de supporters que nous sommes ! KENAVO , A voir demain contre TOULOUSE !

  8. rennaisaccro
    22 septembre 2014 à 10h32

    Chers amis

    Que penseriez-cous d’un 4-4-2 avec Toivonn-Habibou ?

  9. francky35
    22 septembre 2014 à 12h31

    bon Marseille est passé place a Toulouse , j’espère que le stade ne sonneras pas trop creux vu le jours et l ’ horaire ,une petite victoire et sa repart

  10. un supporter
    22 septembre 2014 à 12h57

    La clé du match :
    Quand on voit le super centre de Digne pour le but parisien fave à LYON, on se dit que Diagne c’est pas mal, mais il n’est pas gaucher.
    Vu les belles sorties vers l’avant et la vista de Sylvain Armand on se dit qu’en bon capitaine et avec son pied gauche, il aurait peut-être pu nous gratifier de quelques bons centres face à l’OM, et pourquoi pas nous gratter le ballon qui a amené le premier but.
    A la sortie de Mbengue, il était possible de glisser Armand sur la gauche et de placer Diagne au centre (son poste de prédilection).
    L’équipe de recrutement actuelle est dans la même difficulté que l’équipe de Pierre Dréossi, défensivement nous avons plus de droitiers que de gauchers.
    Sylvain Armand en l’absence de Mbengue ne doit-il pas glisser à gauche.
    Mexer s’affirme en patron et nous avons de bons centraux sur le banc.
    Ceci me fait dire aussi que M’bengue est le seul titulaire à ce poste de latéral gauche. Les autres postulants Moreira, Danzé, Diagne sont valeureux certes mais droitiers ne sont que des remplaçants de fortune, hormis Armand véritable gaucher et qui plus est, expérimenté même de niveau européen à ce poste.
    Qu’en pense Philippe Montanier ?
    Et vous tous le débat est ouvert.

  11. ritoninho
    22 septembre 2014 à 13h00

    Place au match contre toulouse...
    Je me méfie terriblement de cette équipe qui ne nous réussit pas à la route de lorient depuis quelques saisons. Ils ont perdu leurs 3 premiers matchs à l’extérieur ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle car casanova va sûrement resserrer les boulons.
    Vrai match test pour le stade rennais qui va révéler notre capacité ou non à déséquilibrer un bloc adverse regroupé qui viendra nous presser très haut.

  12. tiesto33
    22 septembre 2014 à 14h35

    Hello SRO, je n’ai pas encore réagi sur la défaite du stade ce WE, décevant certes surtout vu le déroulement du match et (ENFIN !) des quelques grosses occaz que nous avons eu. On a rivalisé avec l’OMerde sur une mi-temps. Réaction de Monty innapropriée quand il dit qu’on aurait été décu par un NUL, un match c’est 90min pépère et vu les tactiques frileuses qu’il nous a proposé depuis le début et les 3 points volés contre CAEN, c’est un peu ridicule de réagir ainsi..BREF.
    Enfin notre calendrier devient plus abordable et comme le disais lDysto, on va maintenant voir ce que l’équipe vaut vraiment a partir de la réception de Toulouse jusqu’a l’enchainement des 3 derbys...
    Rennaisaccro> ton 442 avec habibou et Ola je le verrai plus en 4-2-3-1 avec Ola en 10 mais vu la persistance de Monty de proposer des compos et tactiques à chaque fois identiques depuis le début de saison, on risque de ne pas jouer avec 2 attaquants de métier avant lgtps. Cela dit une fois Bruls rétablit et contre des équipes plus a notre portée on verra p-e des compos avec un 10/9 et demi et un 9. On est entrain de faire un Roméo bis avec Hosiner et un Prcic sur le banc...quelqu’un comprend pour ce dernier ? Il semble être un titulaire indiscutable a coté de gelson et Douc(d’autres préfèrent p-e Pajot mais pas moi, je prefere les joueurs de foot aux bouchers aavec des pieds carrés).
    Unsupporter> Je trouve assez pertinent ton commentaire mais encore une fois c’est trop audacieux pour notre coach. On joue déja le maintien après 5 journées donc les expérimentations attendront. En tout cas je note qu’on parle beaucoup du coté gauche, certes Mbengue n’est pas une fleche mais pourquoi ne jamais parler du coté droit ? Vous avez déja vu Danzé apporter offensivement (vraiment apporter je veux dire, pas centrer en 6mètres ou faire une passe en arrière) ?? Ce dernier a moins peur de ses adversaires cela dit mais reste un joueur plus que médiocre tant par ses lacunes techniques que physiques, il faut quand meme le proclamer Meilleur Défenseur pour les Passes en retrait (95% de ses passes).
    Vivement mardi soir, on veut du jeu !!
    Allez Rennes

  13. REDSTARS
    22 septembre 2014 à 15h32

    PSG nous réussit mieux, mais moi je préfère jouer Toulouse qui reste a notre portée. Peu importe l’adversaire pour un club ambitieux !! Si on tremble devant Toulouse, on tremble devant les 19 autres !

  14. doraemon
    22 septembre 2014 à 17h08

    Je n’ai vu que la deuxième mi temps donc je ne peux pas trop dire si ils ont fait un bon match dans l’ensemble. Les commentateurs avaient l’air de parler de températures élevées donc j’imagine qu’avec les efforts consentis en première période, c’est ce qui à du faire basculer le match (manque de concentration du au manque de fraicheur). Ca et la blessure de M’bengue !
    Par contre, je ne suis toujours pas fan des matchs de Ntep. Pourquoi n’a t’il pas cette envie de faire marquer ces coéquipiers. Ces autres coéquipiers lui donnent le ballon dès qu’il est bien placé pourtant. Je ne comprends pas ce comportement trop individualiste. Enfin bref, ça en devient lassant ! Surtout que je ne pense pas que montanier lui demande de vendanger autant.
    Allez Rennes !

  15. 22 septembre 2014 à 17h09

    Toulouse est une très bonne équipe on ne va rigoler
    2a1pour toulouse

  16. gaston
    22 septembre 2014 à 18h07

    Nous sommes bien d’accord Marcel. Mis à part Evian les autres équipes se
    rapprochent . Il faut donc prendre des points rapidement pour que l’équipe
    ne se mette pas à douter et ainsi le jeu probablement s’en ressentira . Le
    stade avec ses joueurs a les moyens de proposer un système de jeu cohérent et de prendre les poins qui vont avec... Je l’espère .
    Amicalement
    Gaston

  17. macfly35
    22 septembre 2014 à 18h53

    Victoire impérative demain, je pense qu’on pourra retrouver une équipe plus offensive sur le papier
    j’aimerais voir ; tout en prenant compte de la fatigue des joueurs :
    costil
    danze diagne mexer moreira
    doucoure kondradsen
    prcic
    grosicki henrique
    habibou

     ???????

  18. Abc
    22 septembre 2014 à 18h57

    Euh Sylvain Armand latéral gauche ? D’accord pour dire que M’Bengue est une calamité depuis son arrivée mais soyons sérieux 2 minutes... Armand n’a plus ses jambes de 20 ans pour enchainer les allers-retour, ni la vitesse. Il a fait une montée contre Marseille et il a mis temps tellement de temps à revenir. Alors laissons Armand dans l’axe.

  19. Bibi peau de chien
    22 septembre 2014 à 19h06

    Demain sera un autre match , mais le Stade serait impardonnable de ne pas engranger 3 points face à ces Toulousains qui semblent à la peine en ce moment ; bien qu’en observant le classement & ce resserrement en points dans le ventre mou on s’aperçoit qu’une douzaine d’équipes se tiennent en 2 points : de la 8 ème à la 19 ème , signe que çà va être long à se décanter !
    En attendant , quoi qu ’il en soit , je veux revenir au match contre l’Oème , & souligner combien ce joueur a fait preuve d’individualisme & que le cher « Pertinent du 35 » ne nomme pas .
    Pour ma part je n’aurai pas cette pudeur , & sans vouloir l’accabler outre mesure , je pointe Ntep qui en début de partie a gâché une occasion qui aurait permis de prendre l’ascendant , si au lieu de tenter mollement sa chance dans un angle délicat , il avait plus intelligemment servi le grand Ola idéalement placé !
    A ce moment j’ai vu passer dans le regard du Scandinave comme un voile d’incompréhension , situation qui vous plombe pour un bon moment & qui fait qu’il a semblé bien désabusé par la suite .
    Pour Ntep & ses oeillères , j’ai envie d’employer une double métaphore légumière , à savoir : « melon » & « pois chiche » , car il semble assez incorrigible , & nonobstant certaines de ses qualités , l’entraîneur devrait réagir , celà finit par être assimilable à des fautes professionnelles .
    Finira - t’il par comprendre qu’il participe à un jeu collectif !
    C’est dur , mais on attend mieux pour notre cher Club !

  20. REDSTARS
    22 septembre 2014 à 20h15

    Ola + Habibou ça a vraiment de la gueule, grands gabarits tous les 2, style Brandao, cela ferait frémir les défenses. Cette configuration me parait séduisante, voir évidente !! Y plus qu’a !!

  21. fada29
    22 septembre 2014 à 20h39

    Bonsoir. Monsieur Montanier, un nul sur le plan comptable c’est un point de plus. Perso j’aurais pas été déçu, et ramener un nul de l’OM pour la confiance (et le goal avérage) pas si mal que ça...... chacun ses goûts....Pour demain une victoire avec les 3 points à la clef et je ne serais pas déçu non plus. Hâte de revoir GROSICKI à l’aile droite avec la plénitude de ses moyens physique, et pourquoi pas Moreira latéral droit, Armand latéral gauche et Mexer et Diagne en charnière centrale. Pour le milieu Gelson, Prcic et Doucoure. Devant Toivonen et Habibou. Le gardien vous savez qui. Dans tous les cas de figure une victoire. Bonne nuit et ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!

  22. REDSTARS
    22 septembre 2014 à 20h40

    Pour l’Anonyme de 17 h 09, tu as raison, Toulouse est une très bonne « équipe », mais pas plus que les 19 autres du championnat !

  23. poupoule35
    22 septembre 2014 à 21h58

    Défaite interdite face a Toulouse, une victoire avec la manière lancerai notre saison. Espérons que PM ne se la joue pas trop petit comme a son habitude. On veux du beau jeu, le potentiel on l’a, le chef d’orchestre je suis pas sur ...

  24. RV29
    23 septembre 2014 à 10h11

    Bonjour,

    Il me semble que Montanier avait dit en arrivant qu’on réussirait par le jeu, et que le bon jeu amène les bons résultats (n’en déplaise à ceux qui n’en sont pas convaincus).

    Voici l’équipe de titulaires que (pour le Télégramme) David Thomas prévoit pour ce soir :
    Costil - Danzé,(cap), Mexer, Diagne (ou Armand), Moreira - Gelson Fernandes - Grosicki, Prcic, Pajot, Pedro Henrique - Habibou.

    Si c’est ainsi, on va pouvoir rejuger Moreira en latéral gauche derrière un autre coéquipier que N’Tep (je ne dis rien de celui-ci m’étant fait incendier ici il y a quelques semaines quand j’avais écrit qu’il manquait d’intelligence de jeu ou oubliait le jeu collectif).

    On va voir si ce milieu apporte plus de liant que le dernier entre défense et attaque.

    Et on va voir ce que donne Habibou en 9.

    Perso, en attendant impatiemment Bruls, elle me plait bien cette composition, même si je pense a priori que Toivonen, avec des vrais joueurs de ballon au milieu et sur les ailes - et en confiance - doit être meilleur qu’Habibou, que je crains un peu plus déménageur.

    Hâte de juger ce soir...

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.