Ligue 1, Stade rennais 3 - 1 Stade de Reims. Face à Reims, Rennes s'est imposé sans briller samedi soir. Les Rennais ont marqué grâce aux deux joueurs présentant, derrière Zlatan Ibrahimović, le meilleur ratio buts / temps de jeu de Ligue 1 : Ousmane Dembélé et Kamil Grosicki, qui affichent désormais respectivement 12 et 9 buts au compteur.
- Rennes passe à l’offensive :
À 6 journées de la fin, le Stade rennais a déjà inscrit 50 buts en championnat (soit 1,56 but/match). C’est bien plus que l’an dernier (35 buts sur toute la saison), mais également que lors des deux saisons précédentes (47 buts en 2013-2014, 48 buts en 2012-2013). Sur ces 50 buts, 31 ont été inscrits alors que Philippe Montanier était encore entraîneur (1,48 but/match), et 19 depuis l’arrivée de Rolland Courbis à ce poste (1,73 but/match).
- Encore un but encaissé :
Face à Reims, Rennes a de nouveau encaissé au moins un but, et ce pour le 6e match d’affilée. Les Rennais n’ont ainsi plus livré de clean sheet depuis la réception d’Angers (1-0) le 12 février. En 32 journées de championnat, Benoît Costil n’aura ainsi préservé sa cage inviolée qu’à 6 reprises (contre, en comparaison, 15 fois en 38 journées la saison passée).
- 11 et 12e buts pour Dembélé :
Auteur d’un doublé contre Reims, Ousmane Dembélé en est désormais à 12 buts inscrits (et 5 passes décisives) en 20 matchs de Ligue 1 (dont 16 titularisations), soit un but toutes les 120 minutes. Parmi les joueurs ayant inscrit au moins 5 buts en championnat cette saison, il est ainsi le deuxième le plus efficace, juste derrière Zlatan Ibrahimović (30 buts marqués et un ratio de 1 but/71 min), lequel a cependant inscrit 5 buts sur penalty (contre un seul pour Dembélé). Le podium de ce classement des joueurs présentant le meilleur ratio buts / temps de jeu est complété par Kamil Grosicki, auteur samedi soir de son 9e but de la saison en Ligue 1 (1 but/138 min).
12 - @Dembouz compte 12 buts dans le Top 5 à moins de 19 ans, meilleur total depuis Bojan avec Barcelone en 2009 (12 aussi). Joyaux.
— OptaJean (@OptaJean) 2 avril 2016
20 - Il a suffit de 20 matches de championnat à Ousmane @Dembouz pour atteindre les 12 buts. Précoce. pic.twitter.com/ozaODvhi1j
— OptaJean (@OptaJean) 4 avril 2016
- Grosicki de nouveau décisif :
Titularisé pour la 4e fois consécutive en Ligue 1, une première depuis son arrivée à Rennes, Kamil Grosicki a donc marqué son 9e but en championnat cette saison, et délivré sa 3e passe décisive. L’attaquant polonais s’est montré décisif lors de 4 des 5 derniers matchs (buteur contre Toulouse, Nantes et Reims ; passeur contre Marseille et Reims).
Clapping avec notre "Super Sub" @GrosickiKamil #SRFC pic.twitter.com/Sl82EYobWT
— Erwan (@LcErwan) 4 avril 2016
- 500e pour Armand :
Sylvain Armand a disputé samedi soir son 500e match de Ligue 1, devenant ainsi le 20e joueur de l’histoire à franchir ce cap. Arrivé à Rennes à l’été 2013, le défenseur central, âgé de 35 ans, compte 118 matchs de championnat avec Nantes, 285 avec le PSG, et 97 avec le Stade rennais. Il est d’ailleurs le Rennais qui affiche le plus de temps de jeu en Ligue 1 cette saison.
Contre Reims, il s’est vu attribuer par la LFP la passe décisive sur le second but d’Ousmane Dembélé.
- Réaction de Rolland Courbis :
« Ce soir, nous sommes une équipe d’un niveau moyen et insuffisant pour terminer dans le haut du classement. Mais les points que l’on a, personne ne va nous les enlever, et les possibilités que l’on a de progresser dans les 6 matchs à venir, personne ne va nous empêcher de les utiliser.
Ce soir, je n’ai pas l’impression de monter en puissance dans quoi que ce soit. On fait un match sérieux, contre une équipe qui au départ est contractée par rapport à l’enjeu du maintien. On a été bons 15 à 20 minutes, ce qui est insuffisant. On ne peut battre ni Nice ni Monaco en jouant comme cela. Mais comme les matchs se suivent et ne se ressemblent pas, on va quand même essayer d’être coriaces face aux Niçois. En attendant, ce soir, on va prendre en photo le classement, et on va le garder en souvenir. »
JoS
5 avril 2016 à 01h35C’est vrai que dans le contenu du match c’est insuffisant si on veut tutoyer les sommets et rivaliser avec nos futurs adversaires du haut du classement de L1.
Cependant je vous invite à lire cet article qui résume bien l’impression que laisse le Stade Rennais en ce moment dans la sphère football en France. Juste pour le plaisir de déguster ces merveilleux moments que la bande à Ousmane nous fait vivre. Il faut savoir apprécier.
http://www.liberation.fr/sports/2016/04/03/ousmane-dembele-phenomene-sismique-en-terre-bretonne_1443739
Maintenant on rentre dans le vrai, dans le dur, dans le vif du sujet. J’ai en vie de dire à quel point je ne me suis jamais senti aussi confiant et serein par rapport à la suite des évènements.
Nous avons 3 matchs largement à notre portée (Guiguamp, Montpellier et Bastia) 2 gros challenges (à Nice et réception de Monaco) et une cerise sur le gateau avec le PSG.... 11 à 12 points prenables.
Faites les comptes...
JoS
Louis G
5 avril 2016 à 06h33Pas très confiant l’entraîneur du Stade Rennais pour cette fin de saison !!...Il est en effet difficilement compréhensible qu’en menant 2 à 0 on puisse paniquer ?....Pour ma part, je trouve que nous avons de bons atouts dans cette équipe et en étant sérieux nous devrions encore gagner quelques uns des 6 matchs qui nous restent d’ici la fin du championnat...
fred1972
5 avril 2016 à 09h01On a pas été très bons mais on a été efficaces. C’est sûr que le jeu était moins intensif et moins bien géré que les trois derniers matchs mais je ne me suis pas ennuyé à regarder ce match (plutôt que barça real).
Je garde confiance pour la fin de championnat, nous avons nos atouts même si je vois Lyon devant. Pour le reste à nous de cravacher.
L’ensemble de l’équipe a été bon, j’ai bien suivi et apprécié SIO. Il a un travail énorme devant, seul.
Dembélé est un extra terrestre.
Les arbitres par contre c’était pas leur soirée. Et dans jour de foot ils n’ont pas trop insisté sur le croche patte de l’attaquant remois qui nous coute le but.
volpone60
5 avril 2016 à 09h35c’est justement parce que nous sommes proches du but , qu’il faut doucher l’enthousiasme !
Nul « pepetisme » de ma part , mais trop habitué a voir mon bon vieux stade se vautrer lamentablement au moment de la distribution des prix !
alors oui j’y crois cette année , peut être encore plus que jamais , mais chutt
pas de fanfaronnade , pas d’enthousiasme demesuré !
comme le dit Courbis , on ne joue pas super bien et c’est peut être là que réside notre chance , on n’a une marge de progression énorme !
on n’est pas en sur régime !
un nul à défaut d’une victoire à nice et ce sera déjà énAUrme !
thabor35
5 avril 2016 à 11h30Enfin un entraîneur réaliste avec Courbis qui donne aux situations les bons mots. Maintenant il faut résoudre le problème de la défense et du jeu moyen pendant les 70 minutes même si on savoure ces résultats.
Nous n’aurons pas toujours la chance qui nous a aussi très souvent manqué.
Je pense que Sylvestre peut aider Courbis dans la solution au problème.
On ne tiendra pas contre Nice et Monaco avec cette peur en défense et au milieu après l’ouverture du score.
philiplt
5 avril 2016 à 14h01Une équipe imprévisible au jeu débridé.
Comme beaucoup je constate que cette équipe nous amène dans un football un peu inconnu et hors des règles habituelles (le replacement, la recherche du décalage, le jeu à 3 etc..), alors doit-on s’en réjouir ou en avoir peur ?
J’aurais tendance à distinguer les aspects défensifs et offensifs :
- effectivement défensivement il faut un minimum de discipline, d’organisation des différentes lignes et ça Courbis le maitrise parfaitement donc RAS
- mais offensivement ? est-il si important que celà d’enseigner tout de suite à des joueurs comme Dembele, Boga, Grosicky qu’on doit poser le jeu, construire, faire des une-deux, des décalages quand ces joueurs ont la capacité d’éliminer seuls 1 ou 2 voire 3 défenseurs et de marquer ?
Ca donne donc à notre équipe un jeu imprévisible, efficace et tout le monde a envie d’y mettre son grain de folie :
- Dembele, Grosicky, Boga : n’en parlons pas
- Gourcuff qui retrouve une envie de jouer évidente
- Sio qui s’y met aussi et retrouve son football
- Fernandes qui court dans tous les sens jusqu’à gêner Boga pour une balle de but
- Costil qui fait des sorties totalement hasardeuses loin de ses buts
- heureusement les 4 défenseurs actuels gardent leur calme.
Alors c’est pas le jeu construit du PSG ou de Lyon, mais ça nous donne quand même beaucoup de plaisir ; il y a des courses, des buts, de l’envie, de la joie, des résultats, que demander de plus à nos joueurs ? Rien, et c’est peut-être ça le football du futur : l’improvisation hors des sempiternelles tactiques.
Alors allez le stade, continuez comme ça ! On est derrière vous.
besttheyo
5 avril 2016 à 16h18@ philipit : tout à fait !
Pour les grincheux ... arrêtez d’avoir peur de nice & co.
Le club et les joueurs ont leur destin entre leurs pieds, on ne va pas se plaindre à 6 journées de la fin.
La mega pression est sur monaco à présent, qui peut tout perdre (on a été à 10 points d’eux de mémoire).
lyon devrait logiquement finir devant nous car ils sont meilleurs et nous l’ont montré chez nous.
Nice bah ils sont un point derrière donc ils devront faire le jeu et donc laisser des espaces à nos flêches. Et franchement ils ont qui à nice à part ben harfa ? on ne parle que de lui et de qui d’autre ? Nous on a :
- dembelé of course, mais aussi :
- grosicky est au top niveau et a une motivation énorme (regardez son interview d’il y a 2-3 semaines —> pour lui c’est clair c’est l’europe au bout obligatoirement
- gourcuff revient très très fort , réjouissons nous
- costil n’est pas au mieux mais d’habitude il tenait la baraque pour qu’on sauve 1 point par ci par là, ou la victoire (du temps de « l’autre »). Il va se resaisir c’est un winner
Bref, arrêtez et faites comme le coach : se concentrer uniquement sur chaque match et le jouer à fond et jusqu’au bout (merci toulouse !)
J’ai confiance dans le coach et nos joueurs
Match nul à nice serait une bonne opé selon moi.
Le danger peut venir de st etienne, et très rapidement car ils vont jouer les 4 prochains matchs contre du très bas de tableau et ça fait royalement chier ... Que lille batte monaco, rennes batte nice et montpellier freine lyon = c’est beau de rêver mais un tel scénario est aussi possible !
« Il n’est rien d’impossible à celui qui a la volonté. »
françois35
5 avril 2016 à 16h36mieux vaut être bon 20 minutes et gagner au bout après que très bon tout le temps et perdre le match ! continuez les rouge et noir, vous êtes sur le bon chemin. Sous Montanier vous vous etiez fourvoyés, dans l’impasse. Maintenant on sent et on voit le ’fil rouge’ (et noir) !
MAURICE
5 avril 2016 à 18h52Craindre Nice avec Ben Arfa, c’est tout à fait logique avec un tel joueur.
Mais ne croyez-vous pas que Nice nous craigne avec un joueur comme Dembele.
Je peux vous assurer que le cas Dembele doit vraiment les inquiéter et il va leur falloir être très vigilants.
Cela étant dit, le match risque de se jouer sur une attaque-défense et les contre-attaques risquent vraiment de leur faire mal avec la forme actuelle et la confiance de nos attaquants.
Vraiment hâte d’être à dimanche et il n’y a aucune raison de ne pas y croire, surtout après une semaine complète d’entrainement pour l’ensemble des joueurs, ce qui n’était pas le cas avant Reims.
Savourons ces moments rares.
le bruzien
5 avril 2016 à 21h43A Rennes , on a le vent en poupe .
Il faut y croire à L’Europe !
Je me rappelle d’une saison qui s’est terminée en beauté .
Alors , pourquoi pas celle-ci !
Le pertinent du 35
6 avril 2016 à 10h13De Notre entraineur Courbis
J’ai apprécié la phrase finale de la synthèse de notre match samedi contre Reims . Dixit sur OF de Dimanche : << Ce soir , nous sommes une équipe niveau moyen et insuffisant . Mais les points , personne ne va nous les enlever . La possibilité de progresser non plus >> . Son analyse pertinente sonne juste et donne des espoirs pour l’avenir de notre club de 2016/2017 .
J’aime cet entraineur , de le voir sur le banc de touche , il vit le match avec ses joueurs d’ailleurs les journalistes de BEN SPORT faisait volontairement apparaître ses sensations , ses désapointements fonction des actions liées à ce match .
Dimanche , contre Nice , ce ne sera pas de tout repos . Eux aussi ont une pépite bien drivé par M Puel en la personne de Ben . Nous avons les joueurs appropriés , que notre équipe joue ensemble et solidaire . A nos avants d’être spontanés , percutifs la suite positive suivra .
Comme beaucoup d’entre vous le rapporte sur ce site , ce match contre Reims il y a 10 mois nous ne l’aurions pas gagner , la mentalité de nos joueurs a progresser positivement dans ce sens qu’est la donnation de soi et solidaire pour le groupe .
J’apprécie notre Gourcuff qui retrouve ses marques , son jeu , ses positionnements son jeu rayonnant se répercutant positivement sur ses copains du groupe défini par M Courbis .
Maintenant , cette équipe me fait vibrer parfois nerveusement mais Oh combien positivement depuis l’arrivée et le choix du jeu de cet entraineur .
KENAVO et à Dimanche .....
lecteur-supporter
6 avril 2016 à 14h53Je suis tout-à-fait d’accord avec philiplt !
Ce stade rennais la me donne plus de plaisir et de frissons qu’il ne m’en n’a jamais donné. De l’envie, du mouvement (chose que l’on ne vois que bien trop rarement dans notre ligue 1) et du plaisir !
Et je rejoint évidement beaucoup de monde sur le fait que notre équipe est très perfectible !
Sinon j’aimerai vraiment que le kop rende un hommage à André, qui est pour moi (je le dis assez souvent) notre pierre angulaire cette saison. Une bonne qualité technique, un grand nombre de ballons ratissés, une régularité exemplaire et il garde la tête froide quand il a le ballon. Le joueur indispensable du milieux de terrain.
Nous touchons l’Europe du bout des doigts, à nous (et surtout à notre équipe) de les refermer dessus.
Allez Rennes !
Lulu Berlu
6 avril 2016 à 16h51Je pense que le Stade Rennais actuel présente une différence fondamentale avec celui que nous avons pu connaître ces dernières années. C’est cette façon de ne pas subir cette fichue pression qui faisait qu’auparavant l’équipe se prenait systématiquement les pieds dans le tapis dès qu’il y avait un tant soit peu d’enjeu !!!
Je ne vois pas par exemple notre Ousmane Dembele être perturbé par ce genre de stress, bien au contraire tant il semble insouciant. C’est d’ailleurs ce qui fait partie de sa force notamment .
Grosicki, Boga,Gourcuff et d’autres semblent également etre à l’abri.
Et s’il le fallait coach Courbis trouverait sûrement les mots pour destresser tout ce petit monde, contrairement à son prédécesseur qui avait trouvé le moyen de mettre les pétoches à toute son équipe lors de la finale de sinistre mémoire contre il est vrai une formation terrifiante venue des Côtes d’Armor !!
BZH576
6 avril 2016 à 17h45Moi aussi je suis complètement adhérent à cette équipe là.
Mais je peux aussi comprendre que le coach éprouve un certaine insatisfaction, car il est à peu près certain que les joueurs appliquent pendant 15-20 minutes ce qui a été prévu pendant la semaine à l’entrainement, puis quand le match monte en intensité, le naturel reprend le dessus et là c’est moins construit et ça part dans tous les sens.
Mais qu’importe ! Ce stade rennais là est vivant, joueur, il attaque dès qu’il le peut, il tire au but et il marque.
J’aime ce stade rennais, j’aime son football, il nous donne du plaisir, de la variété, des types d’action que l’on voit très peu en ligue 1 (sauf peut-être Ben Arfa ...).
Alors contre Nice ça devrait être quelque chose ! Et puis on a une revanche à prendre, alors pas de quartier !
lecteur-supporter
6 avril 2016 à 20h04Je comprend tout à fait que le coach ne soit pas complètement satisfait, je dirai même que je ne comprendrai pas qu’il soit complètement satisfait^^.
En analysant un peu, je dirai que les changements de rythme pendant le match sont voulus et nécessaires (endormir l’adversaire pour mieux placer des accélérations), on se projette alors de manière extrêmement rapide et spectaculaire. Mais là ou le bas blesse, c’est quand nous nous laissons nous même nous endormir. Pour l’instant nous arrivons à faire le dos rond pendant les temps faible, mais il y a trop d’égarements durant ces périodes là. Nous gagnerons en sérénité le jour Mexer reviendra sur le terrain.
Ce n’est là que mon analyse, et je comprendrai que certain ne soit pas d’accord. J’ai un peu de mal à définir le jeu de notre stade, mais en tout cas, il nous donne du plaisir ! :D
Aller Rennes
philiplt
6 avril 2016 à 23h26Jouer l’attaque n’est pas si simple que ça.
Les équipes qui veulent nous contrer cherchent à le faire de 2 manières :
- soit en jouant derrière groupés et en nombre : Angers par exemple
- soit en jouant en nombre au milieu du terrain : Reims par exemple, ce qui peut nous priver de ballons devant si on joue trop conventionnel.
Personnellement je ne vois pas comment on aurait pu rivaliser au milieu avec Reims qui y plaçait au moins 5 joueurs alors que nous avec notre 4-2-3-1 qui, du fait des personnalités de nos joueurs est proche d’un 4-2-4 ; donc 5 rémois parfois contre 2 rennais au milieu.
Par contre du fait du peu de joueurs rémois en attaque ils n’ont pratiquement pas eu d’occasions de buts alors que nous pouvions nous, en marquer 2 ou 3 de plus.
Mais effectivement durant plusieurs minutes Reims a eu le monopole du ballon et on était dominé dans la possession.
Conclusion : le foot c’est pas toujours simple quand on a le ballon (il faut quand même l’amener près des buts adverses) mais c’est beaucoup plus compliqué quand on ne l’a pas.
Les équations à résoudre par les coaches sont parfois complexes !
klosediepanzer
7 avril 2016 à 11h08help help..je collectionne les petits livrets de chaque match..malade contre Reims je n ai donc pas celui ci......quelqu un pourrait il me le procurer contre une bonne mousse ?
MAURICE
7 avril 2016 à 12h14Analyses très judicieuses des derniers intervenants : la tactique en football est tellement complexe et dépend tellement de la forme ponctuelle des joueurs et de la valeur de l’adversaire.
Il est un fait que Courbis, à l’instar de tout entraîneur qui découvre un club, a des soucis pour trouver le bon équilibre pour son équipe.
Il a déjà apporté son dynamisme, sa nouvelle vision du jeu et redonné de la confiance aux joueurs, ce qui est primordial.
Le fait de ressortir une équipe-type est considérable et permet les automatismes avec en premier lieu cette complémentarité André-Gelson essentielle au bon fonctionnement de l’équipe.
On peut penser que le souci de Courbis est la récupération du ballon à la perte de balle : en effet, elle est très laborieuse, on s’en est encore aperçu contre Reims.
Cette lacune est dûe à un manque de pressing collectif, condition sine qua non pour ne pas se mettre en difficulté. Ce point va être essentiel contre Nice pour les empêcher de développer leur jeu et ainsi ne pas reculer et mettre Ben Arfa en pourvoyeur de ballons.
Courbis doit bien savoir que son équipe est incapable de conduire le jeu de façon permanente et qu’il doit miser sur une récupération rapide et des contre-attaques fulgurantes, grâce à des attaquants sachant enfin jouer ensemble et ainsi créer un réel danger pour l’adversaire.
Courbis a su trouver cette forme d’équilibre en comptant énormément sur le talent et la complémentarité de ses attaquants auxquels il faut donner le ballon au maximum et dans les meilleures conditions.
Les automatismes se créent progressivement et l’équipe prend forme mais la plus-value d’ici la fin de saison sera pour moi dans ce dispositif la montée en puissance de Gourcuff... Il a montré contre Reims qu’il avait franchi un échelon en tenant pratiquement tout le match avec l’impact physique qui lui manquait.
Je pense que ce joueur va être essentiel à cet équilibre tant recherché et si sa progression continue, il sera le liant indispensable entre défense-récupération et attaque.
Le sprint final est enclenché et que d’émotions en perspectives.
tatoon
8 avril 2016 à 11h55Très bonnes analyses des derniers forumers : notre salut passera par la complémentarité de nos milieux offensifs (Gourcuff, André) et la qualité technique leur permettant de se projeter rapidement vers l’avant.
Je ne sais pas mais mon petit doigt me dit que cette année c’est la bonne...
le bruzien
8 avril 2016 à 21h30Pour le choix de l’entraîneur la saison prochaine , il me semble que Rolland Courbis est l’homme de la situation en ce moment . Il est content d’être a Rennes , et moi aussi ! Allez RENNES.
BZH576
8 avril 2016 à 23h22Actualités récentes
1 On a vu mercredi Manchester City (nb : 3 joueurs français contre 2 au PSG) faire échec au PSG par sa technique et sa vivacité, et conséquence le PSG a paru lent, dépassé, triste ; et du coup on y trouve confirmation que le stade rennais de cette année est dans le vrai : son style est moderne, adapté au football international de plus en plus rapide.
2 Les histoires d’entraîneur pour l’an prochain me contrarient sérieusement : Gourcuff père qui n’a absolument rien démontré avec l’équipe d’Algérie, qui a quitté Lorient faché avec son président pour le transfert d’un joueur, et avec tout son staff technique, aurait sa place toute chaude à Rennes ? Vu son âge, il va mettre combien de temps à mettre en place son style de jeu ?
Qu’on laisse au moins Courbis préparer tranquillement les 6 derniers matchs sereinement : c’est si important pour ce club non ?
On voudrait saborder la fin de saison qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
tenma
9 avril 2016 à 00h07Lyon a gagné et est a 55 points comme Monaco !
demain :
Lille - Monaco
et dimanche :
Nice - Rennes
on en saura beaucoup plus dimanche soir !!!
Pour autant rien ne sera fait parce que d’ici la fin du championnat il y a :
Lyon - Nice
Lyon - Monaco
Rennes - Monaco
Nice - St Etienne
St Etienne - Lille
ca va etre chaud cette histoire !
Allez Rennes !
mathieu gp 44
Bonne analyse pour beaucoup de monde , je me suis réjouis en début d année 2015 du 3 5 2 ou du 5 4 1 que je trouvais pertinent vu notre équipe et le jeu proposé par montagné . Maintenant courbis jeu offensif plus de spectacle bien mieux pour nous support taire , bien mieux que chanter ( on se fait chier ) , et l apothéose pour moi guémenéun 4 a 1 contre nantes enfin 45 minutes .
Il y a un problème pour moi et pas des moindre c est gourcuff un joueur intéressant mais non pas avec une caravane au cul mais bien une charrue , nous laissant des espaces contre nos adversaire il y a du mieux , mais pour moi c est pas sa , je sais que c est le chou chou mais un jeune coutant moins chère serais tout de même plus intéressant comme janvier qu on a vus joué de temps en temps et salle lamonge aussi , je préfère mettre des jeune plus tot qu un joueur qu on ne sera ou ce qu il fait l année prochaine .
Pour le match de dimanche c est une victoire obligatoire avec un petit mieux en terme de possession de balle .
merci et bon match à tous et à toutes
volpone60
9 avril 2016 à 10h299 avril 2016 à 07h39
mathieu gp 44
tu dis :
« Bonne analyse pour beaucoup de monde » ...... HUM HUM ....
On ne peut hélas en dire autant pour la tienne !! je suis désolé mais ce que tu dis c’est du chinois pour moi !
il y en a ici qui se plaignent des fautes d’orthographe , mais toi c’est autre chose !! à ton niveau on touche les sommets , on tutoie le divin !!!
bon match ! ( hâte de lire ton analyse )
BZH576
9 avril 2016 à 14h04Le retour (éventuel) de Gourcuff père
Vous allez penser que je n’aime pas Ch Gourcuff, et non pourtant, c’est un entraineur que j’ai énormément apprécié du temps où il n’avait pas « la grosse tête ».
Mais là aujourd’hui dans Ouest France la tentative de retour à Rennes se précise et il nous dit que la raison de son « échec » (non avoué) en Algérie serait un problème de langue ; il faut arriver à 60 ans pour se rendre compte qu’à l’étranger tous les joueurs ne comprenaient pas le français ! (il n’empêche que Ranieri italien ex Monaco est proche d’être champion d’Angleterre, que Bielsa avait bien dynamisé l’OM ...).
D’autre part c’est un entraineur qui n’aime que les championnats (travail sur la longue durée) et qui n’a jamais amené Lorient en finale de coupe (contrairement à Y. Pouliquen 2 finales et une gagnée) ; or à Rennes les objectifs avoués sont les coupes, et une bonne place en championnat.
Et la bonne place en championnat peut déboucher sur la coupe europa qui est un système de matchs de coupes.
Donc je maintiens, pour moi, Gourcuff père, n’apportera pas plus au stade rennais que Courbis qui a envie de rester.
Ajouter un commentaire