Stade Rennais Online

Olivier Cloarec : « Si on attend que la réussite du club repose sur un seul homme, on fait fausse route »

CG 21 novembre 2023 à 17h17 27 commentaires

Seul membre du trio présent à la conférence de presse lundi, Olivier Cloarec a assuré son soutien à Julien Stéphan en répétant l'importance de pouvoir compter sur un club uni pour réussir.

En même temps qu’un club, c’est un trio qui a explosé ces derniers jours au Stade rennais. Ce lundi, après le départ de Bruno Genesio et celui attendu de Florian Maurice, il ne restait plus qu’Olivier Cloarec pour faire face à la tempête et se trouver aux côtés de Julien Stéphan. « Je voulais aussi saluer la présence de Julien et lui souhaiter la bienvenue au Stade rennais, c’est un club qu’il connaît parfaitement. Je lui fais preuve de mon soutien et de celui tout le club, ravi de l’accueillir à nouveau, a assuré le président. Il était sur une liste suite à la décision de Bruno de ne pas rester au sein du SRFC. Il a passé neuf ans dans la maison Rennes, il la connaît parfaitement, c’est un élément qui a compté. Il a eu des très bons résultats lors de son passage à Rennes avec la victoire en Coupe de France. »

« Ce qui nous réunit, c’est l’intérêt du Stade rennais »

Cloarec a répété que le club ne souhaitait initialement pas se séparer de Bruno Genesio, mais qu’il s’est retrouvé devant le fait accompli et qu’il a fallu avancer. « Ce qui nous réunit, c’est l’interêt du Stade rennais, a-t-il dit. Sur la durée de sept mois de contrat, on est passé très vite dessus. On va prendre la décision, si Florian reste on le fera avec lui, si ce n’est pas le cas il faudra se mettre en quête d’un directeur sportif. » Il n’y aurait en tout cas aucune clause de contrat de Stéphan, mais un accord moral, qui laisse supposer qu’une bonne deuxième partie de saison pourrait lui permettre de prolonger sa deuxième aventure rennaise.

Stéphan est-il l’homme providentiel ? Le président Cloarec a été clair là-dessus, il va surtout falloir que tout le monde tire dans le même sens et veuille avancer ensemble pour que la suite soit une réussite : « Il n’y a pas une solution magique, si on attend que ce soit un entraîneur qui révolutionne tout et que la réussite du club repose sur un seul homme, je pense qu’on fait fausse route. Si les résultats ont été ce qu’ils ont été, c’est que le club a travaillé ensemble. Ce n’est pas uniquement le fait d’un entraineur, des joueurs, etc. »

27 commentaires

  1. pertre
    21 novembre 2023 à 17h53

    Peur oui ce qui me fait c’ est la déclaration de Bourigeaud la semaine dernière. Très affecté par le résultat celui-ci a dit : Il n’y a pas de tricheurs dans l équipe…c’est important, mais çà prouve les grosses limites de l’équipe actuelle…Quelque fois une équipe peut imposer tiraillée par les dissensions…des rivalités,mais là même si l’ambiance n’est pas folichonne il n’y a pas de clans…Pas de révoltes…personne ne semble hausser le ton…Il a dit aussi…Et pourtant on se dit les choses…Et cela ne produit rien…c’est une équipe soporifique qui est comme anesthésiée…Je souhaite ardemment un redressement comme tous les supporters mais d’où peut venir la lumière… mystère pour l’instant……

  2. Lolo
    21 novembre 2023 à 18h23

    C’est pourtant le cas ,la réussite du club repose sur l’actionnaire

    MR Pinault

    Après derrière faut faire le boulot aussi

  3. Kazanor@hotmail .com
    21 novembre 2023 à 18h30

    B.G était trop paternaliste, ďéfendre ses joueurs c’est bien, mais les coocooner non ,à fermer les yeux sur les prestations d’Omar, Kali,Bourrige ,c’était pas normal.
    Le mal est fait , gageons que Stephan saura insuffler une nouvelle dynamique, avec une main de fer, entraîneur et joueurs ont un devoir de résultat , pour l’institution , les spectateurs et eux mêmes.

  4. Xavier
    21 novembre 2023 à 18h44

    L’intérêt avec le stade rennais est que même pendant une trêve internationale, il y a toujours des infos / du mouvement / du scandale, les autres clubs : les supporters mais qu’est ce qu’ils doivent s’ennuyer...

  5. CondateFan
    21 novembre 2023 à 19h22

    Et puisqu’on parle de retour, il y a également un autre homme qui doit réaliser le sien, ici même, au mois de janvier apparemment, en plein mercato donc, et qui ne va absolument rien capter mais alors que dalle à la nouvelle situation du Stade Rennais sauf peut-être à penser qu’il vient de débarquer d’une Dolorean renvoyée directement en 2018. Et pas le moindre signe d’un doc’ pour expliquer à ce pauvre Thomas Rassouli dans quel monde spatio-temporel il se trouve.
    À moins que, et contrairement aux futurs ex coachs de Rennes, un Clément Gavard ne ressentant nullement la fatigue et encore moins la pression décide de rester et de jouer les Emmett Brown afin d’ accompagner son pote Marty un brin déboussolé.
    Hein, parce que c’est pas mal du tout ça comme binôme pour SRO en 2024, oups,2018, merde chui un peu perdu aussi moi du coup.

  6. pertre
    21 novembre 2023 à 19h48

    Pour moi il n’y a qu’un seul homme dans la tempête…Oh certes physiquement ce n’est pas un colosse…mais c’est un colosse d’abnégation, de résistance,de résilience…il est toujours là pour le plus grand bien de notre club…Il prend les décisions et gère quasiment tout…c est lui qui a nommé Stéphan…Bref c’est un colosse dans le sens hugolien du terme…Il y a peu d’hommes de ce calibre…C est comme on disait autrefois un honnête homme…Chapeau bas Monsieur.

  7. pertre
    21 novembre 2023 à 19h53

    Cloarec parle de fausse route si on base le succès sur un seul homme, mais sans ce battant costarmoricain…Il n y aurait pas eu de route du tout !!!! Avec lui comme avec Manset on peut dire : Y’a une route tu la prends ou tu la coupes… mais y’ a une route !!!!

  8. Lucien
    21 novembre 2023 à 19h56

    Tant que Guidal et Ruello et Delanoë seront la le club ne progressera pas
    Ce sont les éternels losers qui ont fait le club à leur image et qui ne pensent qu’à profiter du club, de l’argent généré par celui ci et des buffets lors des matchs ou événements vip
    Pinault est largué il ne comprend plus rien au foot moderne et c’est bien dommage

  9. un supporter
    21 novembre 2023 à 20h44

    Heureusement Stephan revient avec de nouveaux adjoints, tout ne reposera pas sur un seul homme. Ses nouveaux adjoints Zanko et Benaraïbi. Cela semble être un bon trio pour relancer quelques joueurs un peu dans le dur et soutenir joueurs arrivés à l’intersaison afin de vraiment se libérer un peu comme commence le faire déjà Le Fée.
    De Genesio on retiendra le beau jeu que nous offrait son équipe en grande partie construite à autour de quelques recrutements bien sentis de Maurice. Pas de titre, dommage. Peut-être qu’avec un titre Genesio se serait il installé dans la région avec sa famille.
    On espère maintenant que pour Stephan cette fois ça tiendra la route.
    Allez Rennes

  10. Bolero
    21 novembre 2023 à 22h10

    Soyez confiant.
    Le Stade Rennais va repartir de l’avant.

    ce n’est que du foot.
    Il y a des choses plus graves en France et dans le monde...

  11. BIGNIC 35
    21 novembre 2023 à 22h54

    Lucien ; Pinault largué je sais pas mais plutôt d’accord sur Guidal, Ruello et Delanoë. Ces personnages n’ont plus rien a foutre autour de notre club.

  12. pertre
    21 novembre 2023 à 23h00

    Je pensais à une chose…maintenant que Génésio est parti… on peut peut-être tenter le coup Guirassy au mercato d’hiver…Ils en demandent 18 millions…je crois…Textor veut absolument le faire signer…Avec un retour de Terrier et Guirassy, çà pourrait le faire devant !!!!

  13. Ficelle
    22 novembre 2023 à 09h28

    Lucien on t’a reconnu... Tu as 10 speudos et tu continus à jeter ton venin.

  14. Rodighiéro 65
    22 novembre 2023 à 09h40

    1:Génésio s’aperçoit vite des erreurs dans la composition de l’effectif 2023-2024
    2:il se rend compte que tout ce qu’il essaie de mettre en place ne fonctionne pas
    3:il se brouille avec Maurice le co-responsable
    4:il jette l’éponge à bout de souffle
    5:il n’oublie pas de passer par le service comptabilité pour toucher son chèque
    6:Maurice de son côté actionne son parachute en or avant départ
    7:Mr Pinault prend les choses en mains
    8 : conf de presse ,Cloarec explique pudiquement ,Stéphan est là en plein boom
    9:match contre Reims dimanche 17H
    10:pas un seul club de ligue 1 n’a eu une semaine aussi dense ,bravo à tous !

  15. CondateFan
    22 novembre 2023 à 10h28

    À Rocheteau 35, et son message du 20/11/23 à 22h52 sous l’article « les premiers mots de Julien Stephan... »
    Où vous semblez découvrir avec une certaine surprise ce monsieur qui répond au doux nom de Hubert Guidal.
    Vous avez la mémoire courte monsieur Rocheteau 35, car le 23 mai 2012, ici même, sur ce site, vous commentiez un article écrit par Sylvain rapportant la démission du conseil d’administration d’un certain Guidal Hubert, et aussi les relations que ce personnage entretenait avec Antonetti, Dalmat, ou bien encore Dreossi, entre autre.
    Allez Rocheteau 35, vous aussi vous pouvez vous permettre un petit retour vers le futur d’autant plus que vous êtes le seul (avec Fada29) intervenant à être toujours là bien présent 11 ans après.
    En revanche, Guidal, ou cousin Hub’, si on pouvait une bonne fois pour toute le laisser dans le passé, le SRFC ne s’en porterait pas plus mal.
    Je pense qu’on est tous okaaay pour le dire.

  16. Tutuaal
    22 novembre 2023 à 10h31

    C’est dans ces moments-là que l’on peut voir que le SRFC a atteint une nouvelle dimension, à créer une véritable dramaturgie, à se « Marseilliser » en quelque sorte. Ce club que l’on disait ronronnant, à l’abri de la pression, démontre tout le contraire. Tous les personnages de la pièce sont en place. Dieu le Père, Pinault, le fils prodigue, Stéphan, Cain, Génésio et Abel, Maurice.
    Quelque part cette crise de maturité est une épreuve dont le club sortira plus fort, j’en suis convaincu.
    Je me réjouis du retour de Stéphan car je le sens capable de transmettre son énergie au groupe, chose dont Génésio n’avait plus la force.
    Si dimanche ce coach Plug’n Play replace l’équipe dans une bonne dynamique alors le soleil pourrait à nouveau briller dans le ciel Rouge et Noir.

  17. Cyrille
    22 novembre 2023 à 10h52

    La vérité sera sur le terrain, 3 matchs compliqué en championnat arrive, les choix et résultats de Stephan vont nous donner un aperçu de la suite de la saison. Allez Rennes.

  18. Yannzeman
    22 novembre 2023 à 11h27

    A Tutuaal :
    Petite précision à propos de Caïn/Génésio et Abel/Maurice.
    Dans l’histoire, c’est Caïn qui assassine son frère Abel ; Je vois donc plutôt Maurice en Caïn, qui « assassine » Génésio/Abel (erreurs de recrutement, tentative de faire venir Haise sans le dire à Génésio), menant Génésio à partir.
    Mais bon, c’est du détail, car sinon oui Rennes ne nous avait plus habitué à pareil spectacle, digne d’un mauvais feuilleton marseillais ou parisien...
    A tous :
    Quant au spectacle proposé par Génésio, il aura surtout été vrai durant la saison 2021/2022 ; c’était super, mais aussi super frustrant de perdre lourdement (dans la manière) face aux gros du championnat.
    Et dans le bilan de Génésio, aucun trophée, au final.
    Et ça, dans 20 ans, 30 ans, 50 ans...
    Je suis né en 1970.
    Pour moi, le Stade Rennais, avant la coupe de France gagnée par... Stephan, il n’y avait que 2 coupes de France des années 70 et rien d’autre. C’est en regardant une émission comme « Pleine Lucarne » que j’ai appris l’existence de Pokou le Mbappé rennais, de Jean Prouff l’entraineur ou d’autres joueurs des temps anciens.
    Et à côté, je voyais l’armoire de Nantes se remplir...
    (pour citer un club réputé pour son beau jeu, et proche de Rennes)
    Bref, le beau jeu, c’est bien, mais ça ne nourrie pas son supporter dans la durée !

  19. Kévin34
    22 novembre 2023 à 11h36

    Si Stéphan a réussi c’est parce qu’il y avait Létang .
    Stéphan tout seul , ce sera comme de l’Araldite sans le catalyseur , ça colle mais ça reste mou !
    Kévin34

  20. Brossand
    22 novembre 2023 à 12h00

    Si l on met de côté la saison actuelle et le non recrutement de défenseurs aguerris il faut remercier mr Genesio pour les saisons précédentes. C est un homme bien pondere mais c’est dernières conférences lunaires et l altercation durant le match de Lyon on sentait qu il était à bout. Malgré tout quitter le navire qui coule c est un peu courage fuyons.Ne retenir de mr Maurice que les mauvaises recrues c est un peu réducteur sauf on en revient toujours de prendre des défenseurs confirmés.Cela n empêche pas de dire que les derniers matchs étaient des purges. Espérons que mr Stéphan redresse la barre.

  21. CondateFan
    22 novembre 2023 à 12h23

    Voilà maintenant un peu plus de quatre jours que Julien Stephan a rejoint le Stade Rennais, et il est donc grand-temps de faire un bilan. Car oui, décidément, tout va très vite maintenant dans le football.
    Et jusqu’à présent, force est de constater que la version Julien 2.0 c’est aucune victoire en championnat, aucune,et c’est lamentable. Alors est-ce la fin d’un cycle ? Et si oui, qui pour le remplacer ? Bruno Genesio est libre. De plus, l’ancien lyonnais coche toutes les cases pour succéder à cet incompétent de Stephan car, petit rappel pour les plus jeunes,le technicien de 57 ans à la chevelure sel impeccable n’ayant d’égale que sa communication a déjà travaillé ici en tant qu’entraineur de l’équipe première avec, toujours à l’intention de ceux qui n’étaient pas nées à l’époque, un certain succès notamment en Ligue1 avec un nombre de point record. Mais cette crise de résultat dont Stephan subit aujourd’hui les conséquences doit-elle servir la nostalgie, et voir le retour de Bruno Genesio.
    Car, si Stephan, comme il se murmure un peu partout, devait rester en poste pour les prochains matchs, il va lui falloir affronter les fameuses forces-obscures dont le chef de file des visiteurs du soir, cousin Hubert, n’a, tout comme son acolyte René La Fripouille, pas fait beaucoup de cadeau au gendre idéal.
    Et comme si les problèmes en coulisse n’étaient pas assez compliqués comme ça, avec un organigramme qui explose de partout, Julien 2.0, dans le vestiaire cette fois, doit faire face à Terrier et Bourigeaud avec qui ce n’est apparemment pas le grand amour.
    Donc vite, du changement...
    Sinon on est obligé de s’en remettre à la dernière déclaration de Pierre Mènes, vous dire si on est tombé bien bas, qui rappelle que Julien Stephan, en tant que coach, est très fort sur une courte période.
    À voir.
    En tout cas perso j’aurais préféré Genesio.

  22. pertre
    22 novembre 2023 à 12h23

    Bon et bien les jeux sont faits…Après le remplacement de Génésio, le Stade cherche un remplaçant à Maurice même pas capable de venir s’expliquer comme un homme…Il a fait de beaux recrutements mais il s’est aussi trompé comme tout un chacun…Ce que je lui reproche ce n’ est pas d’avoir fait des erreurs…C’est de ne pas assumer…En juin dernier il avait déjà chargé les journalistes de tous les maux…En fait c’ est quelqu’un de peu fiable car il n’assume pas…C est le genre de personnage qui vous expliquera que c’est toujours la faute d’un tel…À un tel niveau de responsabilité, il faut tout assumer Monsieur !!!!

  23. pertre
    22 novembre 2023 à 12h35

    Guidal…comme Ruello…font partie de ce que Antonetti appelait les forces obscures…Ce sont les mauvais génies de François Pinault…Maintenant ils vont bientôt rejoindre la longue cohorte des irresponsables profiteurs qui ont longtemps tournés autour du Stade…Ils laisseront au Stade la même trace que le passage d’une couleuvre dans une prairie humide…

  24. pertre
    22 novembre 2023 à 12h39

    Bon maintenant que tout le monde souhaite le retour de Guirassy…Tout le monde souhaite le retour de Aguerd…Et bien sûr le retour de André et pourquoi pas celui de Bensebaini…Ah çà fait du bien de rêver un peu…

  25. Fada29
    22 novembre 2023 à 13h10

    Bonjour Condate Fan, pouvez vous me dire pourquoi mon pseudo apparaît dans votre commentaire (22 11 23 à 10h28 ) ?????? sur ce bonne journée et Allez le Stade Rennais.Pour info, je poste presque plus.

  26. campesien35
    22 novembre 2023 à 13h42

    B G a fait ce qu’on appelle un burn- out, l’acmée d’une crise psychologique consécutive à des stress répétitifs. Un événement particulier a été le déclencheur de cette « fuite » que personne n’avait vu venir même pas lui probablement. D’où ces dernieres déclarations qu’évidemment il continuait l’aventure rennaise et qu’ il allait trouver des solutions. Quelques phrases subliminales au lendemain du match contre le Pana auraient pu alerter sur son réel état d’esprit. Quant à l’événement déclencheur, il est à rechercher sans doute du côté d’un problème d’ordre personnel,familial. Bienvenue à J.Stephan. Plus qu’entre ses mains, la remontée ou la poursuite de la descente dépend des joueurs. Ou ils assument leur obligation morale de se donner à fond pour le maillot ou ils font la preuve qu’ils ne sont pas de vrais professionnels car ayant un mental insuffisant pour faire face aux difficultés du moment. Les joueurs sont les ingrédients, l’entraîneur doit réaliser la sauce.

  27. Thomas
    22 novembre 2023 à 17h26

    - On a le meilleur effectif de l1 derrière Paris
    - On va bientôt avoir un stade flambant neuf
    - On a le 2ème actionnaire le plus riche du monde du football
    - Il est décidé à faire grimper le club pour qu’il soit régulièrement en ligue des champions...

    On a repris un entraineur qui a toujours des résultats exceptionnels la 1ère année...

    C’est vrai qu’il y a de quoi être pessimiste...

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.