Stade Rennais Online

Olivier Cloarec : « Peut-être qu’il y a des profils sur lesquels on s’est trompé »

CG 12 décembre 2023 à 17h44 28 commentaires

Dans un entretien accordé à Ouest-France, le président Olivier Cloarec évoque le mercato estival mené à trois et leurs possibles erreurs qui pourraient expliquer la première partie de saison ratée du SRFC.

Dans un entretien accordé à Ouest-France ce lundi, le président Olivier Cloarec revient sur le mercato estival du Stade rennais suite à une première partie de saison ratée et une situation inquiétante en championnat.

« Ce n’est pas qu’une question de choix de profil, mais peut-être qu’il y a des profils sur lesquels on s’est trompé », admet le dirigeant rennais, qui répète que le mercato avait été mené en trio.

« Après il faut peut-être rééquilibrer les choses avec l’exigence de performance immédiate. Peut-être qu’il y a eu trop de paris... »

« Il a été fait avec un coach (Bruno Genesio) qui joue dans un certain système de jeu, avec une certaine philosophie, et cela avait porté ses fruits ces trois dernières années. Aujourd’hui, on remet ça en cause parce que les résultats ne sont pas là. Et a fortiori, le coach n’est plus là..., détaille Cloarec. Les réunions de mercato ont toujours été faites avec Bruno, Florian (Maurice) et moi. Le coach évoque ses besoins à Florian, qui propose des profils, puis ils valident. Derrière, j’interviens sur le côté négociation. En tout cas, il n’y a aucun joueur qui a été imposé à Bruno. »

Le président Cloarec explique aussi qu’il « ne faut pas être buté » et parle de la formation comme de l’ADN du club, ce qui a pu motiver certaines de leurs réflexions. « Après il faut peut-être rééquilibrer les choses avec l’exigence de performance immédiate. Peut-être qu’il y a eu trop de paris..., continue-t-il. Après, on espérait aussi que certains joueurs continuent de progresser. Aujourd’hui, il y a un manque de confiance, un manque de plein de choses, mais les qualités, ils en ont. Ils l’ont déjà prouvé. C’est à eux, à nous de faire le nécessaire pour que ça reparte. » Il reste trois matchs cette année pour relancer la machine, avant la suite.

28 commentaires

  1. BIGNIC35
    12 décembre 2023 à 17h57

    « Ce n’est pas qu’une question de choix de profil, mais peut-être qu’il y a des profils sur lesquels on s’est trompé »
    Je dois être con mais j’y comprends rien à cette phrase.
    Ils ont quand même du mal a dire clairement qu’ils se sont planter sur la défense et que cela a déboucher sur une perte de confiance totale des joueurs à toute les lignes.
    Tout le monde fait des conneries, il faut juste l’admettre et corriger le tir.

  2. John.p
    12 décembre 2023 à 18h01

    Il est temps de s’en rendre compte,mais le Maurice recruteur est toujours là,il ne faut donc pas s’attendre à du super.

  3. Gael
    12 décembre 2023 à 18h12

    C’est bien qu’ils se remettent en question mais tout n’est n’est pas à jeter, il y a eu de trés belles choses ces dernières années.
    S’il y’a des opportunités au mercato c’est très bien mais si c’est pour prendre des joueurs qui n’apportent rien de plus je vois pas l’intérêt. Ce groupe a sûrement des lacunes mais il peut vraiment mieux faire.
    Ce qui m’inquiète un peu plus c’est la cohérence des profils joueurs et le style de jeu qui peut être développé. Génésio avait l’air perdu, Stéphan peut-être un peu moins mais la direction ? Et le projet ? Quel coach pour la saison prochaine ?
    J’aime bien Will Still et Frank Haise me semble inaccessible

  4. Lemoine Philippe
    12 décembre 2023 à 18h20

    Pas besoin d’être futé.
    Pour comprendre qu avec une défense
    Aussi légère.
    On prenait l eau.
    On vend DOKU .
    Et on signe BLAS .
    Pas du tout le même profil.
    Cet hiver.
    Ne pas se planter.
    Si non.
    Ça peut tourner au cauchemar.

  5. Johnny rep
    12 décembre 2023 à 18h28

    Ce président est tout sauf un président. Il n est pas à sa place, ne possède pas les compétences nécessaires pour le bon fonctionnement d’un club de ligue 1
    . J ajouterai que Delanoé le président du directoire n ’ est pas mieux.
    Les conséquences sont désastreuses et explique en partie le fait de ce que le club vit actuellement.

  6. Hervé
    12 décembre 2023 à 18h34

    On ne prend pas l’eau, nous sommes sous l’eau...

  7. Brunostop
    12 décembre 2023 à 18h41

    Il ne reste plus qu’à Maurice d’ avoir l’intelligence de reconnaître ses erreurs.

  8. Hubert
    12 décembre 2023 à 18h44

    Mais oui vous vous êtes tromper et
    Sérieusement Gouiri kalizero sont des arnaques
    Omari begocian beaucoup trop jeune pour être en ligue 1
    Secouer vous et trouver 2 à 3 bons joueurs et prêter ou vendre les joueurs cités ci dessus

  9. solos
    12 décembre 2023 à 18h48

    lui ça va pas du tout ! on voit qu’il essais de faire porté le chapeau a celui qui est parti, j’ai hâte d’entendre BG dans les prochains mois cela va être gratiné. Moi je me rappel qu’avant de partir BG avait pointé ceux qui « ne se mettait pas niveau » je pense que c’est le cas de cloarec plus que de maurice d’ailleurs. Il a prospéré sur l’indéniable compétence de genesio (quoi qu’en disent les footix) et à la première véritable glissade de ce dernier il n’a pas eu les épaule poiur sortir du bois et faire passer enfin un cap a rennes càd traversé la tempête avec son entraineur. Rennes passera un cap quand son entraineurs partira en pleine gloire. C’est cloarec qui aurait du assumer et partir !

  10. Lucien
    12 décembre 2023 à 18h57

    Aujourd’hui nous pouvons effectivement affirmer que vous vous êtes trompé sur Kalifiasco
    Merci de le reconnaître c’est pas trop tôt

  11. Lolo
    12 décembre 2023 à 19h06

    Mon dieu que c’est compliqué de reconnaître ses erreurs
    Bon 2 arrivés ,2 départs si j’ai
    Bien compris
    Si le club fait signer un central
    Un doit partir la logique voudrait le départ Omari ou wooh
    Idem je suppose qu’il parle de recruter un avant centre ,donc pour remplacer logiquement Kalimuendo ou Yildirim

  12. René Cassin
    12 décembre 2023 à 19h40

    Tu vois que c un gars qui pue le foot à bloc. Mdr.

  13. Pat 35
    12 décembre 2023 à 19h41

    Johnny rep président....

  14. Jul
    12 décembre 2023 à 20h36

    Un discours bien rodé...je mouille presque personne mais à demi mot j avoue que peut être certains joueurs sont parce que bla bla bla...langue de ois je t embrouille...bizarrement ça me fait penser à ce qui me rebute le plus...ah les politicards..( je suis A P non pas anti...attention)...à quand la franchise...l on se plante tous...l avouez déjà et se defoncer pour...purée...srfc.. gros Match jeudi

  15. CondateFan
    12 décembre 2023 à 21h12

    Pas si ouf que ça, finalement, cet effectif. Déséquilibré et mal construit ont même affirmé les experts médiatiques locaux. Mais le pire c’est que cette incohérence tactique semble se poursuivre. Alors reprenons depuis le début : « on connait les qualités de Lorenz et on pense, Bruno et moi, qu’il peut remplacer Traore dans ce rôle de latéral droit ». Ainsi parlait Flo-Mo, en accord avec son compère le Grand-Mou, au mois de juillet. Sauf que quelques matchs plus tard, devant les débuts poussifs d’Assignon, les Lucarniens réunis autour de la table ronde du Roi Vincent sont tous d’accord pour dire que Lorenz a le profil idéal pour plutôt jouer piston droit. Admettons. Sauf qu’un départ d’entraîneur plus tard, et l’arrivée d’un nouveau régime qui opte pour une défense à trois, eh bien c’est Bourigeaud qui est choisi pour occuper ce poste. Et Assignon, à qui l’ancien régime avait promis une place de titulaire se retrouve, lui, sur la touche. À n’y rien comprendre.
    Quant au défenseur central que Rennes doit recruter dès janvier, c’est quoi l’idée, juste remplacer numériquement Christopher Wooh parti à la CAN.
    Et même chose pour cet attaquant promis par Cloarec, c’est quoi l’idée, remplacer numériquement un Gouiri parti lui aussi se promener en Côte-d-Ivoire pendant un mois.
    Donc, dans ces conditions, peut-on parler de renfort ?

  16. Fourmiz56
    12 décembre 2023 à 21h18

    @Bignic35, moi non plus je ne comprends pas cette phrase… Ne pas tout jeter certes mais au moins apprendre de ses erreurs. Encore faut-il les comprendre ! La valeur marchande de l’effectif s’est écroulée et je suis persuadé que la balance transfert du dernier mercato sur laquelle on faisait des yeux ronds est maintenant très défavorable. On ne revendra plus DOKU mais un jour j’espère qu’on arrivera à vendre BLAS. Mais à quel prix ? Aujourd’hui il faudrait l’offrir et prendre en charge une partie de son salaire pour s’en débarrasser. C’est méchant, je sais, mais j’aimerais qu’il me fasse mentir !

  17. Julian Esteban
    12 décembre 2023 à 21h41

    Faute avouée à moitié pard... Euh non en fait, pas à ce niveau là, pas à ce niveau là !!

  18. Mururoa
    12 décembre 2023 à 21h55

    En bon français : du foutage de gueule !

  19. campesien35
    12 décembre 2023 à 22h54

    « il y a des profils sur lesquels on s’est trompé » .Il faut lire « il y a des joueurs sur... »

  20. Yann de Bretagne 22
    12 décembre 2023 à 23h03

    Encore une fois, ces personnes dans une entreprise sont virés !
    Le pire c’est que ce président fantoche, dit « nous », au lieu de prendre ses responsabilités et de se
    mouiller en disant"je" !
    Demandez plutôt aux supporters, ils vous dirons combien de recrues et à quel poste ce sera plus sûr...
    Les pieds nickelés sont de retour.

  21. Rodighiéro 65
    13 décembre 2023 à 09h07

    Ces gens là ne savent pas faire du foot PRO c’est sur , préparer les mots choisis les phrases bien tournées pour expliquer au bon peuple que nous sommes dans la merde jusqu’au cou , que c’est la faute du déserteur , et qu’ils ne savent pas trop quoi faire surtout pas trop de changements suivant l’adage « on ne change pas une équipe qui perd » le pauvre président il est tellement ridicule qu’il fini par faire pitié .

  22. pertre
    13 décembre 2023 à 11h17

    Et bien moi je vous dis que même si les résultats leur donnent tort…Ils n’en démordent pas et parient que les jeunes vont montrer leur talent, que les cadres vont monter en puissance et que les recrues vont enfin montrer quelque chose…
    Ils veulent démontrer envers et contre tout qu’ils ne se sont pas trompés…ou se placent les ego tout de même !!!
    Car remplacer Gouiri et Wooh partis à la CAN c’est encore du replâtrage…

  23. Pascalito35
    13 décembre 2023 à 12h45

    BG avait dit à la fin du recrutement qu’il était satisfait de celui-ci, il s’est planté, il ne faut pas aller chercher plus loin. Je me souviens l’avoir entendu s’enflammer lors d’une prestation de Ludovic Blas en match de préparation sauf que Blas reste et restera un intermittent. Pour kalimuendo, cela fait 2 saisons qu’il est mauvais et si on peut le prêter, il ne faut pas hésiter

  24. Dadhouna Love SRFC
    13 décembre 2023 à 13h23

    LEs mecs l’année dernière avec quasiment la même équipe, on jouait la coupe d’Europe.
    Dans les commentaires, on enterre toute l’équipe.
    SRFC a fait un pari comme expliqué.
    Faire confiance au jeunes.
    Le pari aurait pu être gagnant avec 3 victoires de + on dirait « c’est encourageant, on peut le faire »
    Il s’avère que la défense est friable et l’équipe a perdu confiance.
    Qui sont des supporters qui critiquent tout l’organigramme et qui dézingue toute l’équipe ? des supporters ou des click clicks ?

  25. Jégu
    13 décembre 2023 à 14h27

    Il y a un compétence à chaque strate dé l’organigramme,Pinault fils y compris.c’est lui qui nomme lés présidents :…. Et après les « Saturnins » ,Ruelllo, il éxèle en incompétence. S’il est reconnu dans le monde des affaires, peut-être et encore papa est né avant lui, mais au plan sportif….. Ou alors qu’il n’affirme pas vouloir jouer chaque année, le podium et décrocher une place en Champions League, parce qu’avec une telle brochette de fanfarons c’est prendre les supporters pour des cons..

  26. pertre
    13 décembre 2023 à 19h01

    Pourquoi toujours choisir des circonvolutions alambiquées pour dire tout simplement : On s’est trompé sur plusieurs joueurs qui n’ont soit pas le niveau soit pas la mentalité soit qui n’ont ni l’un ni l’autre…Toujours à ménager la chèvre et le chou…plutôt les chèvres d’ailleurs…

  27. pertre
    13 décembre 2023 à 19h08

    Pas d’accord avec Dadhouna…Ce sont non seulement les jeunes qui ont failli mais aussi les cadres de L’équipe comme Bourigeaud qui est au trente sixième dessous…comme Truffert ou Santamaria…Kalimuendo et Gouiri…et même maintenant Mandanda…
    Mais encore les recrues comme Blas, Rieder…
    Donc c’est quasiment toute l’équipe…
    Donnez moi des noms de joueurs qui nous satisfassent pleinement ?

  28. Pokou
    18 décembre 2023 à 09h20

    Pourquoi le club s’emmerde à recruter président, directeur sportif et autres techniciens,voir même médecin puisque il y a les meilleurs spécialistes ici, qui ont toutes les solutions, sur qui est bon, pas bon,qui doit partir,arriver, qui aurait dû partir ou arriver,et à quel prix, des visionnaires en somme.. Quels cons ces Pinault de ne pas avoir vu tous ces talents cachés..

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.