Stade Rennais Online

« Ô finale, ô des espoirs ! »

Jean-Marc Mézenge 9 avril 2019 à 08h12 23 commentaires

Chronique. Dans sa chronique du mois d'avril, Jean-Marc Mézenge, ancien adjoint de Raymond Kéruzoré et consultant sur France Bleu Armorique, revient sur la fin de saison à disputer par le Stade rennais, avec une finale de Coupe de France à jouer face au PSG.

Cette septième finale à disputer, le 27 avril prochain, par les Rouge et Rouges au Stade de France a un goût particulier. Seules celles de 1965 et 1971 aux douces saveurs incitent à croire qu’en 2019, le Stade rennais pourrait enfin « réveiller sa légende ». On y croit évidement mais là n’est pas l’essentiel.

L’ambition d’un club à travers son dynamisme sur le terrain cristallise enfin la fierté de tout un peuple. Aujourd’hui, galvanisée de nouveau par l’adrénaline des grands événements et forte de son expérience dans « l’enfer de l’Emirates Stadium » à Arsenal pour ne plus déjouer avant l’heure, l’équipe peut se transcender pour atteindre cette cinquième place en Ligue 1, synonyme de retrouver la saison prochaine le vieux continent avec tout son faste.

On a rugi de plaisir au Groupama Stadium pour vaincre cette fatalité de loser comme on se délectera de retrouver la lumière médiatique pour clôturer une saison déjà EXCEPTIONNELLE mais « quand on a gouté au caviar, on a du mal à se satisfaire des œufs de lump ! »

Bien évidemment, la cerise sur le gâteau serait le titre face à un PSG, « galactique à Paris ». L’histoire est en route et écrire son nom sur le trophée national serait la plus belle des récompenses pour tout un club. L’émotion serait à son paroxysme.

Ce final nous remplit tous d’espoir et de fierté.

Ô final, ô des espoirs, ô que c’est beau !

Allez Rennes.

Par Jean-Marc Mézenge, ancien adjoint de Raymond Kéruzoré et consultant sur France Bleu Armorique.

Chronique parue dans Rennes Sport, le mensuel gratuit.

23 commentaires

  1. Mimilzola
    9 avril 2019 à 09h29

    Je suppose que lorsqu’il a écrit ce bel article,J.M MEZENGE n’était pas au courant des dernières nouvelles en provenance de la Piverdière ou le ciel ne cesse de s’assombrir.Certains joueurs blessés dont l’absence pourrait se prolonger,la gestion des cartons jaunes,le stade a été retoqué par la ligue (voir les infos données par B.IDRAC dans OF ce matin).Sans tomber dans la paranoïa,nous sommes bien obligés de constater qu’au niveau européen ou national,tout est fait pour nous mettre des batons dans les roues.Se transcender pour aller chercher la 5eme place.Espérons que les joueurs qui jouent moins et qui seront alignés ce soir soient un peu plus réveiller que GELIN que j’au trouvé complétement à la rue samedi.Il est impliqué sur les 3 buts.En cas de défaite ce soir,je crois que le stade n’aura plus à se préoccuper de la 5eme place.Ramener la coupe en bretagne,nous en rêvons tous.Ce ne sera pas chose aisée,les Parigots ne peuvent se permettre un nouveau camouflet et TUCHEL n’aura pas les problèmes de J.STEPHAN pour aligner la meilleure équipe.Les nimois vont nous attendre au tournant,ils en ont pris quatre au match aller et ont fait du pétard pour annuler le report du match.Leur ambition est de finir dans le top 10.Ils peuvent y entrer ce soir.

  2. fkerzu
    9 avril 2019 à 10h59

    La finale, il faut la jouer, à fond ! De toutes ses forces !
    Allez, Rennes !!!

  3. Breizhou
    9 avril 2019 à 11h13

    Ça sera compliqué pour battre les ’’ quarisiens ’’, il faut s’inspirer de Strasbourg et de notre première mi temps à Paris,c’est possible mais il faut que les arbitres soient justes, un peu de réussite et on le fera... En attendant, il faut mieux assurer en championnat et que les remplaçants démontrent qu’ils valent mieux que leur statut... Je pense à delcastillo ou gélin notamment qui doivent être meilleurs que des grenier ou sarr fatigués, pareil pour hunou et niang. Les nimois vont se battre et voudront nous dépasser au classement et effacer la raclée du match aller donc l’issue est incertaine et je ne suis même pas sûr que l’on soit favori... J’attends une belle performance et pour tout les pessimistes je pense que la cinquième place ne dépend que de nous car en allant gagner à Nîmes et Dijon et en battant Nice à domicile et bien on n’en sera pas loin et j’ajouterai que les journalistes de la capitale ne nous calculent plus du tout préférant les stephanois qui ont brillé à l’époque de leur jeunesse et bien cela serait un beau pied de nez à leur faire... C’est pas que je déteste les stephanois mais à nous piquer nos joueurs voir nos pistes de recrutement ça en devient agaçant... Bon je m’égare... Allez Rennes faites un bon match et ramener nous dans les places européennes... Allez Rennes for ever

  4. EXCALIBUR
    9 avril 2019 à 12h04

    Tout est dit....et très bien !!! J’ajoute que nous sommes beaucoup de la génération de François PINAULT à considérer cette finale comme le plus beau des matches que nous pouvons encore gagner ...!!! et nous y croyons !!!

  5. un supporter
    9 avril 2019 à 13h05

    La finale de La Coupe de France, c’est extraordinaire.
    Les cartons, les blessures tout cela compte et fait partie de la vie du club.
    On aura besoin de tout le monde et ça aussi c’est extraordinaire.
    Ce soir à NÎMES :
    ..............................KOUBEK
    TRAORE......NYAMSI......GELIN....DOUMBIA
    HUNOU ....ANDRE....BOURIGEAUD....BAAL
    .................BEN ARFA..DELCASTILLO
    Avec cette équipe on permet à certains de se reposer d’éviter les cartons jaunes et on a les atouts pour l’emporter.
    Une question sur quel match un carton rouge veut-il dire pas de finale ?
    Pour le respect de l’institution, le stade rennais devrait s’attacher à mettre des règles claires et respectueuses de l’éthique sportive pour tous les clubs et pas seulement pour sa pomme. Noël LE GRAET est un homme de dialogue, cela semble possible de travailler avec les instances du foot français, c’est plus positif que de jouer les pleureuses...
    ALLEZ RENNES

  6. anonyme35
    9 avril 2019 à 13h14

    Et l’on va encore parler de soi disant solidarité bretonne ....
    Pourquoi à la demande de Le graet et consorts , guingamp avait eu le droit à une commission de discipline , en dehors du calendrier , pour que Kerbrat puisse jouer la finale de la coupe de la ligue ? Pour nous pas de dérogation !
    Oui Idrac a raison dans OF , « l’institution rennaise n’est pas » respectée « dans les différentes instances .
    Bref , comme disait le même LEGRAET ( a propos de platini) » chacun sa vie, chacun sa démerde" et bien c’est exactement ce que je pense de son club de guingamp, s’il va ou non en D2 , c’est « chacun sa vie, chacun sa démerde » !

  7. maurice
    9 avril 2019 à 13h35

    La finale est dans toutes les têtes et en premier lieu celles des joueurs mais il y a ce match ce soir qu’il ne faut pas brader faute de sept autres matchs sans saveur, outre le fait que cette 5e place est toujours d’actualité si victoire il y a.
    Toutefois, entre les cartons jaunes encourus et les blessés, Julien Stéphan n’a plus guère le choix : il va falloir puiser dans les faibles réserves et faire appel aux jeunes.
    Choix cornélien et il attend d’ailleurs la décision des instances arbitrales pour savoir s’il doit aligner Sarr et Niang.
    Nouvelle épreuve pour ce jeune entraîneur et vraiment dommage qu’il ne puisse pas bénéficier de toutes ses forces vives pour étaler à nouveau tout son talent de fin tacticien.

  8. Lolo
    9 avril 2019 à 15h16

    Aprés. Le match contre Nîmes si défaite vu que LFP ne veut rien savoir il faut faire jouer la réserve. Contre Nice et Dijon pourquoi se gêner. Il faut mieux cela que de mettre la réserve en finale tant pis pour les clubs qui se battent avec Dijon pour la descente ou des autres qui se battent pour la cinquième place.. chacun sa........

  9. guy
    9 avril 2019 à 15h27

    la tâche s’annonce compliquée
    les cartons les bléssés tout est contre nous
    Nîmes nous attend au tournant et veulent rentrer dans le top 10
    plusieurs joueurs comme gelin del castillo n’ont pas le niveau
    si on perd ce soir adieu ligue europe
    car PARIS va récuperer tous ses cadres neymar Di Maria draxler cavani..... ON risque l’humiliation

  10. REDSTARS93
    9 avril 2019 à 16h03

    @ un supporter…
    «  Noel Le Great, un homme de dialogue… ».…..Non, mais vous ètes sérieux ?
    Noèl Le Great ne bougera jamais le p’tit doigt pour le Stade Rennais.
    Son beau fils, Desplat est de la même école. On n’a rien de rien, à attendre de lui, et le jour ou il partira, ce ne sera pas plus mal pour le Stade Rennais.

  11. fanche
    9 avril 2019 à 16h09

    anonyme 35 : tu as entierement raison mais il faut pas en vouloir a guingamp dans son ensemble , ils ont raison d’en profiter, quant tu as le great president de la federation francaise de football qui a fait ce que guingamp est devenu ca aide evedemment , de plus desplat c’est son gendre , encore une fois tant mieux pour eux e tils ont raisons d’en profiter
    desplat n’a pas la meme finesse que son beau pere vu comment il crache sur le stade rennais mais bon ca fait parti des petites provocations , il pourra meme comme il dit venir avec son tracteur au roazhon park comme ca si il gagne chose que fait souvent guingamp contre le stade il pourra rentrer a guingamp tranquillement avec son tracteur , le retour sera long et autrement plus jouissif pour lui
    d’apres quelques supporters un accueil personnalise va lui etre offert a la diva desplat

  12. Majac
    9 avril 2019 à 16h17

    Laisser Sarr se reposer pour qu’il évite un carton, ça semble d’autant plus évident qu’il est clairement à bout de souffle, plus capable actuellement de réaliser ses sprints époustouflants. Stéphan fera donc coup double en le laissant à Rennes.
    Le cas de Niang est plus embêtant. Lui, il est en pleine bourre, et marque presque à chaque match. Son remplaçant naturel, c’est Adrien Hunou, qui a alterné le bon et le moins bon cette année. S’il est dans un bon jour, ça peut le faire.

  13. Pepette
    9 avril 2019 à 16h27

    De toutes façons Rennes n’est pas armé et n’était pas préparé pour faire
    une telle saison .
    Le Stade après un début de saison merdique , a changé de monde en Janvier
    pour devoir batailler , battre ou résister à la crème du foot Européen tout
    en progressant dans son propre Championnat........impensable et jamais vu
    pendant le siècle d’histoire Rennaise .
    Voyez l’effectif ! irréprochable mais au nombre de joueurs limités en quantité et qualité , pour jouer plus de 60 matchs , certains de très haut
    niveau Européen et qui finira exsangue contre le PSG en finale de la COUPE DE
    FRANCE .
    Alors ce qui nous arrive en ce moment , blessures , cartons etc . etc.
    était prévisible .
    Donc pour cette fin de saison il faut simplement jouer les matchs qui restent sans calculer , coupe ou championnat faire le tout à fond avec les dernières forces que nous avons encore .
    Que nous manquions l’Europe (la 5em place) ou la Coupe , finalement ce serait presque logique sans enlever quoique ce soit à la « merveilleuse saison » que nous aurons vécue .
    Et ne dites pas qu’il n’en restera rien avec tout l’acquis que nous aurons
    engrangé , cela ne s’envolera pas , nous aurons appris plus en une saison
    qu’en un siècle et Rennes en touchera les dividendes dans les saisons à venir .

  14. CondateFan
    9 avril 2019 à 17h28

    Bonjour et bienvenue a la remise du Trophee CondateFan qui, vous le savez, chaque mois, recompense le meilleur element rennais.
    Et le vainqueur Rouge et Noir du mois de mars est : Le 12 eme homme ! Vous, moi, nous. Les supporters. Tous ensemble tous ensemble
    ouais ouais. Des tifos geniaux, de la ferveur a toute heure, et de la passion a London. Ou le regard de braise, parfait pour
    barbequiouter n’importe quelle saucisse et sa galette, de la plantureuse Salma, scrute les supporters et semble se dire : « Ma que,
    quesse que ye fous avec le feo dueno quand ye poulais etle dans les blas de l’un de ces melveilleux hinchas »
    Oui c’es vrai, Senorita Hayek, que nous sommes beaux et magnifiques. Et toujours present, en nombre, en ce mois de mars, et ce souvent
    au prix de quelques sacrifices financiers. Pasque tout le monde, soit dit en passant ma petite Salma, n’a pas la chance d’avoir un
    mari dont la beaute interieure est si richement garnie.
    Voila pourquoi nous meritons, nous supporters Rouge et Noir, le Trophee CondateFan du meilleur rennais du mois de mars.
    Bravo a nous, et Allez Rennes !
    La folie jusqu’a Paris !

  15. Clapton
    9 avril 2019 à 17h42

    Une finale Rennes / F.C Qatar...pardon PSG ?!
    Cela paraît disproportionnée et pourtant il faut y croire...
    Une ligue,une commission de discipline, incapable de fixer des règles concernant les joueurs potentiellement suspendus en cas de cartons jaunes,c’est proprement scandaleux !
    Allez Rennes !

  16. stephane hamelin
    9 avril 2019 à 17h56

    Donc nous aurions tout le monde contre nous !?
    Qui gère la coupe de la ligue ?
    Qui gère la coupe de france ?
    Qui gère le championnat ligue 1 ?

    Dans le 22, nous connaissons bien le graet avec sa part sombre et ensoleillée.
    Il a créé un bon club de foot.
    Il a redressé le football national et remporté une coupe du monde.
    Mais il a redescendu le stade briochin en DH ce qui à ce jour n’a jamais été encore vu... quid de strasbourg, bastia etc....

    Mais ne lui imputons pas tout et n’importe quoi ....

    Relevons une belle année de nos couleurs et pensons à l’avenir à commencer par le match de ce soir, la finale contre paris et une belle fin de saison voir la saison prochaine...

    On se plaint ici sur PSG car il appartient à un pays, dois je rappeler la fortune de notre propriétaire ? alors entendons nous de la part de Toulouse, la question de la fortune de notre club ????

    Je crois que je vais encore me faire tailler lol....

  17. Jazom
    9 avril 2019 à 18h04

    C’est bien aussi de lancer quelques jeunes .
    De toute façon," a cause de nos cartons " on doit faire avec l’effectif du moment . La chance au rentrant .
    Allez Rennes !

  18. Jean-Marc MEZENGE
    10 avril 2019 à 12h29

    Pour répondre exceptionnellement aux réactions de ma chronique rédigée effectivement avant Angers-SRFC, je précise qu’un consultant (et non con sultan) réfléchi, analyse et rend parti avant les événements. L’analyse à posteriori est souvent le travail du journaliste ou les joutes des supporters. En regardant le verre à moitié vide ou plein, l’ensemble de ces visions fait le charme du débat contradictoire. Mais la réalité rejoint parfois la fiction. Tous unanimes pour constater les faits : 1. Superbe saison 2. Cohérence du jeu 3. Attractivité du club dans le milieu (Présidents, agents, joueurs) 4. Sur un match tout est possible ... même face au PSG car en football, le meilleur sur le papier ne gagne pas toujours. Tuchel joue les apprentis sorciers tactiques. Les joueurs du PSG sont mentalement atteints après la Champion’s. Enfin, Rennes a tout à gagner... ou pas ! Malgré tout BRAVO les Rouge et Noir ... on est fiers d’être Rennais ... cette saison. ;)

  19. Xavier
    11 avril 2019 à 07h54

    Pour la finale, je fais confiance à Julien Stéphan : tous les joueurs seront au top !
    Au détriment du président Le Graet qui fera évidemment tout pour nous ridiculiser...
    Je peux déjà vous prévenir qu’il va en avoir des absents titulaires indiscutables...les cartons tomberons à la pelle.

  20. Coco bel oeil
    11 avril 2019 à 08h41

    Jean-Marc, dans ses incessantes envolées lyriques digne d’un bon élève de troisième, nous montre qu’il est un vrai supporter du Stade Rennais et c’est bien sympathique. Maintenant pour ce qui est de cette fin de saison je rejoins tout à fait pépette : le club n’était pas armé pour cette saga mais on a sans doute appris plus en un an qu’en un siècle. Il ne faudra pas en vouloir à qui que ce soit si l’on ne se qualifie pas pour l’Europe (via la coupe ou championnat) mais remercier les joueurs, Stéphan, Létang et l’actionnaire pour cette excitante saison qui en appellera forcément d’autres.

  21. fred1972
    12 avril 2019 à 11h03

    Certains ont déjà perdu la finale avant de la jouer .....

  22. alricanar
    13 avril 2019 à 13h43

    Vous souhaitez un vrai bon arbitrage pour vous laisser une chance en finale, mais vous oubliez tous matches facilités parce que gagnés à 11 contre 10 après une expulsion bien généreuse...pour vous !

  23. Jean-Marc Mézenge
    29 avril 2019 à 17h31

    Alors ... qui avait raison ?

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.