National 3, Stade rennais 4 - 0 Brest. Pour son dernier match de la saison à domicile, l'équipe réserve du Stade rennais a surclassé son homologue brestoise. Un succès obtenu grâce à deux doublés : ceux de Timothée Nkada et Matthieu Huard. Les hommes de Romain Ferrier peuvent désormais terminer sur le podium.
Face à une équipe brestoise amoindrie et en difficulté depuis un mois, le club finistérien privilégiant la course au maintien de ses U19 nationaux, Rennes se met en danger d’entrée de match. Suite à une glissade de Diallo, Noc ne parvient pas à cadrer sa frappe face à un but grand ouvert (1e). Cette occasion sera quasiment la seule de la partie pour les Brestois.
Les locaux réagissent par Matondo qui bute sur le portier finistérien (4e). Le Stade rennais va ensuite ouvrir le score par Nkada, idéalement servi par Laurienté (1-0, 11e). Peu après le quart d’heure de jeu, Baal tente sa chance de loin mais la frappe du Guyanais ne pose aucun problème à Petton. Le break va intervenir à quelques minutes de la mi-temps. Servi par Bernauer sur la droite, Nkada marque de près et s’offre son quatorzième but de la saison (2-0, 38e). Un écart encore accru par Huard peu avant la pause (3-0, 45e +1).
Au retour des vestiaires, Nkada s’échappe sur la gauche et sert en retrait Laurienté qui voit sa frappe croisée passer devant le but brestois. Si les visiteurs tentent leur chance, en vain, par Ley (71e) puis par Chailloux (82e), la fin de match va être à sens unique. Sur un mouvement enclenché par Matondo, Kérouédan combine avec Huard et se présente face à Petton. La frappe sèche du jeune attaquant rennais échoue sur le poteau mais le ballon revient dans les pieds de Huard qui dépose une frappe parfaite dans la lucarne droite (4-0, 83e). Quelques minutes plus tard, Kérouédan est fauché dans la surface. Diallo tente sa chance mais écrase totalement sa frappe (86e). Deux minutes plus tard, Matondo se présente face à Petton mais le futur professionnel bute à deux reprises sur le dernier rempart.
En toute fin de match, Gbeuly s’échappe dans le dos de la défense, élimine le gardien puis sert Kérouédan en retrait qui manque l’occasion d’alourdir la marque. Rennes signe ainsi une troisième victoire de suite, la dixième en 2019. La semaine prochaine, pour le dernier match de la saison, les Rennais seront à Plouzané avec l’opportunité de terminer sur le podium.
STADE RENNAIS FC B 4 - 0 STADE BRESTOIS 29 B (score à la mi-temps : 3-0)
National 3, groupe K, 25e journée
Samedi 18 mai 2019 à 16 h
La Piverdière
Arbitre : Guillaume Regnier
Buts : Nkada (11e, 38e), Huard (45e+1, 83e) pour Rennes.
Avertissements : Brassier (19e), Gautier (41e) à Rennes. Ley (22e) à Brest
- Stade Rennais FC B : Gertmonas - M. Huard, Gautier (cap.), Brassier, N. Diallo, Baal (Merloi, 46e) - Picouleau (Kérouédan, 55e), Bernauer - Matondo, Laurienté, Nkada (Gbeuly, 81e).
Entraîneur : Romain Ferrier.
- Stade Brestois 29 B : Petton - Rannou, Buon (cap.), Menn, Bocat (Halidane, 46e) - Mbock, Ley - Remond, Toupin, Noc - Chailloux.
Entraîneur : Laurent David.
- Romain Ferrier (entraîneur du Stade rennais) : « On savait que Brest jouait avec une équipe pas forcément prioritaire dans les objectifs. On a voulu terminer à domicile de la meilleure des manières. Les garçons ont pris les choses à bras-le-corps et quand ils ont vu que le score était fait, il y a eu un peu de relâchement, ce qui est normal et humain. Ça reste un match solide face à une équipe amoindrie. Le score est gentil même s’ils auraient pu marquer en deuxième mi-temps. Outre le penalty, il y a eu beaucoup de situations, que l’on n’a pas forcément bien jouées. Ça reste quatre buts sans en encaisser, c’est intéressant. On finit fort, on verra ce qu’il va se passer la semaine prochaine où nous aussi on va privilégier les U19 et, je l’espère, les U17. On ira à Plouzané pour finir du mieux possible. On est contents d’avoir bien fini à domicile, de garder cette dynamique. Le podium ? Je ne sais pas, on verra. On a maintenu un rythme assez élevé et les autres ont fait des faux-pas. Je ne m’attendais pas à ce que ça craque autant devant. La semaine prochaine, si on est troisième, tant mieux, sinon ce n’est pas très grave. L’écart avec les deux premiers n’est pas énorme mais on sait comment ça se passe quand on a pris le bon wagon. C’est ce qu’il s’est passé avec Dinan, Brest et Guingamp, nous on était exclus de cette dynamique. On peut avoir des regrets mais ça reste une saison particulière. On est partis de trop loin. On sait que pour l’année prochaine, toutes les cartes vont être redistribuées avec des anciens qui vont nous quitter et les jeunes qui vont devoir s’aguerrir. Le temps fat mûrir les garçons, les fait grandir, on espère qu’on aura gagné un peu de temps sur cette fin de saison pour démarrer plus fort la saison prochaine. »
- Laurent David (entraîneur de Brest) : « Depuis trois semaines, c’est très compliqué. On le voit au classement, on était troisièmes avec pas mal de points d’avance, là on est cinquièmes. On avait cinq U18 aujourd’hui qui découvrent le National 3, ce qui est compliqué, encore plus contre Rennes. On a un petit regret quand même parce qu’on peut marquer au bout d’une minute et peut-être que ça peut donner du baume au cœur aux joueurs. Les quatre ou cinq plus anciens joueurs sont fatigués physiquement et mentalement. Ce sont aussi des joueurs qui s’apprêtent à quitter le club donc je ne vais pas leur tomber dessus. Le contexte est compliqué parce qu’il y a les U19 à sauver donc on se retrouve avec des pros qui ne sont plus là. Depuis trois ou quatre matchs, on arrive à défendre nos chances mais dans un club, il y a des priorités et aujourd’hui elle est donnée aux U19. Il faut savoir courber l’échine et accepter de perdre des matchs. C’est une fin de saison particulière, il faut savoir l’accepter. L’intérêt, c’est le club. »
Lolo
19 mai 2019 à 14h52L’équipe finit très fort la saison dommage que l’on ne monte pas d’une division cette année bon boulot de Romain ferrier à suivre la prochaine saison avec un bon départ
fkerzu
19 mai 2019 à 15h01bravo, les gars !
guytou49
19 mai 2019 à 16h48je ne comprends pas qu on vire huard en fin de saison au stade rennais mais bon bravo les gars pour votre saison
Debreakeur
19 mai 2019 à 23h05Gautier, Huard, Gru ils sen vont tous ? Bon Baal on sait.
Yann
24 mai 2019 à 04h08Quelqu’un a une explication sur le fait que le M. Huard ne serait pas assez bon pour rester Rennais ? Alors pourquoi l’avoir signé pro-l’an dernier ????
Ajouter un commentaire