Stade Rennais Online

N3 : Rennes décroche son premier succès

Steven 2 septembre 2018 à 08h57 3 commentaires

National 3, Stade rennais 3 - 1 Fougères. Après deux matchs nuls, la réserve du Stade rennais a décroché sa première victoire de la saison en championnat en s'imposant face à Fougères samedi après-midi (3-1) à la Piverdière. Un succès obtenu grâce à un doublé de Matondo et un but de Nkada.

Les visiteurs sont les premiers à se mettre en valeur. Sur un corner, Clio se retrouve esseulé dans les six mètres mais ne parvient pas à cadrer sa tête. La révolte rennaise intervient par l’intermédiaire de Guitane qui ne conclut pas une belle percée dans l’axe. Peu avant la demi-heure de jeu, les Rennais vont prendre l’avantage. Décalé sur son côté gauche, Huard sert en retrait Matondo qui marque dans le petit filet opposé (1-0, 28e). Le break ne va pas tarder. Servi par Rutter, Huard réalise sa deuxième passe décisive et trouve la tête de Nkada (2-0, 31e). Les visiteurs vont alors revenir dans la partie grâce à Laot, présent dans les six mètres pour tromper Louis de près (2-1, 35e).

Au retour des vestiaires, les Fougerais poussent et sont proches d’égaliser suite à deux fautes de main de Louis, en difficulté dans les airs sur ce match, mais la défense rennaise parvient à s’en sortir. Des situations que les hommes de Philippe Le Maire vont regretter. Sur un contre lancé par Rutter, Nkada est trouvé dans le dos de la défense avant de servir dans l’axe Matondo qui termine le travail malgré l’intervention du gardien (3-1, 52e). Dans la foulée, Fougères est proche de revenir dans la partie mais la frappe de Zakharyan est trop croisée. Tout juste entré en jeu, Da Cunha est ensuite à la conclusion d’un joli mouvement dans l’axe mais sa frappe est déviée en corner par Mackiona.

En fin de match, Da Cunha et Trouillet combinent aux abords de la surface de réparation, le ballon parvient au second qui est repris de justesse au moment d’alourdir la marque. Sur un dernier contre, Brassier, entré en jeu comme milieu gauche, tente sa chance en solitaire mais sa frappe est trop enlevée. Plus rien ne sera marqué et le SRFC décroche un premier succès cette saison, synonyme de cinquième place au classement. La semaine prochaine, Rennes sera à Pontivy pour y affronter la GSI, puis viendront deux semaines de trêve avant le premier derby face à la TA à la Piverdière.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC B 3 - 1 AGL-Drapeau Fougères (score à la mi-temps : 2-1)

National 3, groupe K, 3e journée
Samedi 1er septembre 2018 à 18 h

La Piverdière

Arbitre : Freddy Gourdel

Buts : Matondo (28e, 52e), Nkada (31e) pour Rennes. Laot (35e) pour Fougères.

Stade Rennais FC B : T. Louis - Boey, Gautier (cap.), Gru, Huard - Trouillet, Picouleau - Rutter (Da Cunha, 61e), Guitane, Matondo (Bernauer, 69e) - Nkada (Brassier, 80e).

Entraîneur : Julien Stéphan.

AGL-Drapeau Fougères : Mackiona - David, Clio, Masson, Touchard - Ness-Younga, Le Bihan (cap.) - Lemaître (Nzingoula, 89e), Trideau (Messouter, 67e), Zakharyan (N’Cho, 61e) - Laot.

Entraîneur : Philippe Le Maire.

Réactions

Julien Stéphan (entraîneur du Stade rennais) : « C’est une victoire qui aurait dû être plus large. Sur le match, on doit marquer davantage et ne pas permettre de revenir à 2-1. On a fait un match inconstant avec de bonnes séquences et de bons mouvements offensifs, mais aussi des moments où on n’est pas encore prêts sur la durée, pas suffisamment compacts, pas suffisamment agressifs à la récupération du ballon. Il y a des progrès dans l’animation offensive mais il y a beaucoup de travail à effectuer pour être bien synchronisés pour mettre davantage de pression sur l’adversaire. J’espère que cette première victoire en appellera beaucoup d’autres. L’équipe commence à avoir des repères avec le ballon. On a bien travaillé cette semaine à l’entraînement, on a vu des enchaînements, des centres, des déplacements. On doit aussi être consistants quand on n’a pas le ballon. Les joueurs ont conscience que notre niveau d’exigence est plus élevé que ce qu’on a vu aujourd’hui. Après la trêve, on sera capables de fournir des matchs plus complets. Dès lundi, on va se remettre au travail pour être une équipe performante, exigeante et ambitieuse. »

Philippe Le Maire (entraîneur de Fougères) : « On avait affaire à une équipe qui ne sera pas dans notre championnat cette année. On en a profité pour mettre des choses en place et travailler notre jeu. J’ai bien aimé la réaction en étant mené 2-0 et de revenir à 2-1 avant la mi-temps. Je regrette que le troisième but soit venu sur un contre. Pour exister encore plus longtemps dans le match, il aurait fallu qu’on optimise nos occasions mais ça n’a pas été le cas. À 3-1, la fin de match a été difficile pour nous. Ils ont déroulé en fin de match mais c’était un peu anecdotique. Ça nous a permis de faire découvrir le haut niveau à certains jeunes. C’est un résultat logique, je ne suis pas déçu de la prestation d’ensemble. On est là pour mettre en place des choses qui, je l’espère, vont nous servir pour le reste du championnat. L’état d’esprit est très bon, le groupe est très bien, j’espère que ce sera le cocktail parfait pour réussir. »

3 commentaires

  1. Breizhou
    2 septembre 2018 à 10h48

    Bon résultat même si la victoire était attendue...
    Cette équipe est très jeune et les huard, matondo, rutter, nkada et autre bernauer seront bientôt des compléments crédibles pour l’équipe première.
    En tout cas, l’objectif est de monter en puissance et de retrouver la nationale 2.
    Bel objectif pour nos jeunes.
    Allez Rennes for ever

  2. tatoon
    2 septembre 2018 à 14h48

    Et Guitane ?

  3. fkerzu
    2 septembre 2018 à 16h18

    je viens de regarder la conférence de presse Lestang - Ben Arfa. J’ai une bonne impression du joueur et de l’homme : simple, réservé, sérieux, souriant, ambitieux pour l’équipe et pour son jeu ! il a envie d’être heureux.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.