Ligue 1, Montpellier - Stade rennais, samedi à 20h. Le Stade rennais doit faire un résultat à Montpellier pour espérer terminer à la septième place de la Ligue 1, objectif affiché de la fin de saison. Dans l'Hérault, les Bretons ne se sont plus imposés depuis la saison 2010-2011, et restent depuis sur deux défaites et un match nul.
Le Montpellier Hérault Sport Club est né en 1919, en premier lieu sous le nom de Stade Olympique Montpelliérain (SOM). Ce dernier, ancien pensionnaire de la D1, connaît de graves problèmes financiers dans les années 1970, et ne doit son salut qu’à une fusion avec le SC Montpellier. En 1974, l’emblématique « Loulou » Nicollin devient le président du club alors que celui-ci évolue en division d’honneur. Dès lors, le club héraultais retrouve rapidement son statut professionnel (perdu en 1969), et ce dès 1978, avant d’accéder à la 1re division après un exercice 1980-1981 rondement mené. À la fin des années 1980, le palmarès du club s’étoffe tout d’abord d’un titre de champion de France de D2 (en 1987).
Par la suite, Montpellier remporte la coupe de France 1990 en battant en finale, le Matra Racing sur le score de 2 buts à 1 (après prolongations). Quatre années plus tard, le MHSC échoue sur la dernière marche, toujours en coupe de France, face à l’AJ Auxerre. L’équipe Bourguignonne s’impose alors sur un score sans bavure de 3 buts à 0. En 1992, le MHSC remporte la Coupe de la Ligue dans son ancienne version (la Coupe d’été), dont le succès à l’époque ne permettait pas encore l’obtention d’un sésame pour une qualification européenne.
Sur la scène continentale, le MHSC se hisse jusqu’en quarts de finale de la coupe des vainqueurs de Coupe en 1991, éliminé par le futur lauréat de l’épreuve, Manchester United (1-1 et 0-2). Par ailleurs, des grands noms du football français et européen sont passés par le club héraultais. Daniel Xuereb, Laurent Blanc, Jacek Ziober, Stéphane Paille, Xavier Gravelaine, Carlos Valderrama ou encore Eric Cantona ont donné au club de la Paillade ses plus belles lettres de noblesse.
Après cinq saisons passées dans l’antichambre du football hexagonal, Montpellier a enfin retrouvé l’élite en 2009, terminant même à la 5e place pour son retour en Ligue 1. Le club héraultais s’est surtout offert en 2012 le premier titre de champion de France de son histoire, sous l’égide de René Girard, au cours d’une saison où le club héraultais n’aura quitté qu’une seule fois les deux premières places. Olivier Giroud terminera par la même occasion meilleur buteur de la Ligue 1.
La première confrontation en Division 1 des deux clubs remonte à la saison 1932-1933, la première de l’ère professionnelle. Le SO Montpellier évolue alors au parc des sports de l’avenue du Pont Juvénal, enceinte qu’il occupera jusqu’en 1971. Le 30 avril 1933, pour la journée de clôture de ce premier championnat, le Stade rennais s’incline à Montpellier (0-1).
Peu en réussite à Montpellier, Rennes ne s’y est imposé que trois fois en championnat depuis le début des années 1990, contre huit défaites et deux éliminations en Coupe de la Ligue (1997 et 2005). La dernière victoire rennaise au stade de la Mosson remonte à la saison 2010-2011 (0-1), et a été acquise avec un maximum de réussite. C’est Razak Boukari, d’une volée lointaine, qui ouvrait le score en première mi-temps, alors que Montpellier se procurait l’essentiel des occasions de but. En toute fin de rencontre, Camara trouvait même la barre de Douchez à bout portant, manquant une égalisation méritée pour les Héraultais. Cette victoire, synonyme de première place provisoire pour le Stade rennais, n’allait finalement annoncer que le début d’une longue, très longue fin de saison : après ce succès début mars, les Rouge et Noir allaient réaliser une série de neuf matchs sans succès. Antonetti, furieux après la rencontre contre ses joueurs malgré la victoire, avait bien senti le vent tourner ce soir-là.
Depuis, les Rennais ont subi deux défaites (dont un cinglant 4 à 0 l’année du sacre de Montpellier) et concédé un match nul (0-0) la saison passée.
- Bilan des Montpellier - Stade rennais en L1 : 16 matches, 8 victoires montpelliéraines, 5 matchs nuls et 3 victoires rennaises. 21 buts pour Montellier, 8 pour Rennes.
La saison passée, Rennais et Montpelliérains n’avaient pu se départager au stade de la Mosson à l’issue d’une rencontre guère palpitante. Jamais dangereux sur le plan offensif, les hommes de Philippe Montanier avaient cependant confirmé leur solidité défensive du début de saison, enchaînant un quatrième match de championnat sans encaisser de but.
- Stade rennais : Costil - Danzé, Hountondji, Armand, Emerson - Bakayoko, Konradsen, Féret (Pajot, 84e) - Pitroipa, Romero (Oliveira, 54e), Saïd (Kadir, 25e).
Voir la feuille de match complète
- 2013-2014 (L1) : match nul 0-0
- 2012-2013 (L1) : victoire de Montpellier 2-0 (Hilton, S. Camara)
- 2011-2012 (L1) : victoire de Montpellier 4-0 (Belhanda, Dernis, S. Camara (x2))
- 2010-2011 (L1) : victoire de Rennes 0-1 (Boukari)
- 2009-2010 (L1) : victoire de Montpellier 3-1 (J. Marveaux (x2) et S. Camara / Briand)
- 2005-2006 (CDL) : victoire de Montpellier 1-0 (Lafourcade)
- 2003-2004 (L1) : match nul 1-1 (Mansaré s.p. / Ouaddou)
- 2002-2003 (L1) : victoire de Montpellier 1-0 (F. Silvestre s.p.)
- 2001-2002 (D1) : match nul 0-0
- 1999-2000 (D1) : victoire de Rennes 1-2 (Delaye / Nonda et Grégoire)
Crédit photo : Onde Eksyt / Flickr
galettes saucisses
29 avril 2015 à 17h24le plus frais physiquement et le plus motivé remportera ce match , montpellier au match aller m’avait impréssionné et merite sa place , maintenant le stade est tellement imprévisible , et quel arbitre allons nous avoir ? avantage montpellier quand meme pour son jeu , meilleur que le notre , pour repondre a l’etoile et a RV 29 , 2 équipes dans notre championnat pratique du beau foot ( et encore pas toujours ) le PSG et LYON , ils sont 1er et 2eme , ceci explique cela , les marseille , monaco , Saint Etienne , bordeaux , c’est comme le stade , c’est bien moyen , et resume bien la faiblesse de notre championnat . G.S.
pour moi le tournant c est maintenant
on gagne alors la on peut prétende a une belle place qu on ne mérite pas a mes yeux , ou alors on le perd et on la place qu on mérite pour l ensemble de notre œuvre .
donc victoire impérative pour nous maintenir en allène jusqu a la fin de saison
mathieu guémené penfao 44
« 29 avril 2015 à 19h59
pour moi le tournant c est maintenant
on gagne alors la on peut prétende a une belle place »
non non, quelque soit le résultat , on restera à la même place !!!
gagner contre Montpellier ne change rien a notre situation , c’est 4 victoires qu’il faut pour éventuellement accrocher quelque chose .
de plus notre goal average négatif et notre très faible attaque ( 15 eme) nous coûte l’équivalent d’une place !
vincent
30 avril 2015 à 09h14Rennes n a rien a envier aux autres équipes, quand je vois Lille , je trouve que le niveau est faible et pour toutes les autres équipes a part Psg, Lyon et Monaco, c est pareil. On est meme beaucoup mieux que d autres, a la fin du championnat on aura la place qui nous revient.
Ne soyons pas trop dur envers notre équipe, il suffit de regarder les autres équipes du championnat , on verra qu on ne joue pas si mal.
thabor35
30 avril 2015 à 09h29Nous devons être dur envers notre équipe, lorsque l’on voit le jeu développé toute la saison , excepté 1 ou 2 matches. La première mi temps du dernier match en est l’illustration frappante.
Il faut des guerriers pour ces 4 derniers matches pour récompenser les supporters bien fidéles (20700 contre Nice). Si l’état d’esprit est là, tout est possible.
Syracuse
30 avril 2015 à 10h00Match sans importance mais à jouer certes.
Quelque soit le résultat, les choses ne changeront pas question classement et d’ailleurs ce jusqu’à la fin.
Saison terminée ?
Non 3 fois non.
Il reste ce fameux match contre ces Bastiais truqueurs, arrogants, j’en passe et des meilleurs.
Il faut sur ce match je l’ai déjà dit, un retour de bâton magistral, une branlée mémorable en un mot une remise en place légitime.
J’espère que les joueurs Rouge et noir ont assez de fierté pour se souvenir de cette parodie de football de l’aller et ont hâte de rendre la monnaie...
besttheyo
30 avril 2015 à 13h31tous les matchs importants rennes les perd et déçoit tous les supporters qui y croient
si ça n’est pas le match de montpellier ça sera celui d’après ou l’avant dernier ...
Pour Lyon le dernier match, tout sera quasiment joué, à commencer après le résultat de samedi déjà
j’avais déjà repris toutes les désillusions de ces dernières années, les supporters les connaissent, et y’en a 2-3 en moyenne minimum par saison : en coupe, viser le podium, viser l’europe ... ça foire systématiquement au final ...
Dans le cas de figure actuel, y’a rien à espérer, c’est au delà d’un miracle qu’il faudrait pour accrocher la 6ème place
1- gagner contre montpellier nécessairement
2 - croire en une remontée sur bordeaux qui est à 6 points et avec un meilleur goal average (ok c’est faisable pour le goal average mais 6 points = 2 matches à gagner de plus que bordeaux sur les 4 qui restent, sachant qu’on se tape montpellier chez eux et qu’on reçoit lyon ...)
3- doubler lille : REGARDEZ leur calendrier !!!
http://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheClub43.html
4- rattraper le goal average sur montpellier si on les bat !
aucun défaitisme, juste de la lucidité
ritoninho
30 avril 2015 à 14h38Un petit prono pour la route : victoire de rennes 2-0 (buts de ntep et doucouré en 2ème mi-temps).
On va les cueillir en contres comme a su le faire merveilleusement bien st étienne à geoffroy guichard.
Cette saison, les verts jouent comme les rouges et noirs mais avec davantage d’efficacité dans les zones de vérité. Et le public est aux anges. Si, si...
ALLEZ RENNES !
mururoa
30 avril 2015 à 15h53L’après-midi, vous assistez à Paris-Lille, le soir vous regardez la première mi-temps de Rennes-Nice, et notamment le but de Nice : il ne vous reste plus qu’à fuir. Alors soyons honnête, le PSG a été inexistant devant Barcelone. Cela signifie que, pour un même jeu, il existe des gouffres entre les équipes. A Rennes, nous sommes tout petits, ce n’est pas ce qui me chagrine. C’est la qualité du jeu produit qui me désespère. Pas la place occupée.
L’heure du bilan approche : il sera temps de comptabiliser le nombre de mi-temps où nos Rennais nous auront fait plaisir. Pour avoir vu évoluer Metz, mardi soir, je dirai que, sous la conduite d’Albert Cartier, ils s’efforcent et réussissent parfois à produire du beau jeu. Certes, ils sont avant-derniers. Mais quand on compare l’effectif messin avec celui de Rennes, on ne comprend pas comment certains peuvent produire un jeu aussi indigent. Annoncer « un projet de jeu », c’est bien, mais ne jamais le montrer c’est, pour reprendre l’expression de certains amis sur ce forum, « se f... de la tronche du spectateur qui paie ».
Bref, tous les matchs ne peuvent pas être réussis, mais trente mi-temps de beau jeu sur près de quatre-vingt-dix (coupes comprises) c’est trop demander à son excellence Philippe Montanier ?
Louis G
1er mai 2015 à 06h56Si on cherche à se comparer à Barcelone(près de 2 millions d’habitants) et au PSG (avec ses pétro-dollars du Qatar) on sera toujours frustré...le Stade Rennais doit faire au mieux avec ses moyens qui ne sont pas comparables...Pour ma part je souhaiterais que l’on investisse davantage au niveau de la formation et que le Club puisse avoir des sponsors spécifiques à ce sujet le cas échéant...Je suis convaincu qu’il est possible d’avoir de bons joueurs au niveau régional qui « mouillent le maillot » pour leur Club ; mais pour cela il faut se donner les moyens et les objectifs adéquats...Est-ce possible ??...
ne vous méprenez pas amis supporters !
l’octroi de prime pour le fameux ( très concouru et très recherché ) titre de champion de bretagne a clairement fixé les objectifs du club !
il est clairement annoncé que le but recherché n’est pas de finir la saison à la meilleure place possible ou de se battre jusqu’au bout pour éventuellement décrocher une inespérée place européenne, non en octroyant ces primes, en les rendant publique , on a clairement annoncé que le but ultime est de finir en tête des équipes bretonnes !
dans la tête des joueurs ce soir, il sera plus important de savoir les résultats de nos voisins nantais ou guingampais que de battre Montpellier
les joueurs de foot pro savent ( dans leur majorité ) lire la presse , compter leur argent .
Bonjour à tous ,
je lis régulièrement ce forum et je suis de l’avis de certains sur les critiques concernant Montanier, quand il n’a fait toujours le bon choix des joueurs dans sa composition d’équipe. c’est un fait .
Mais , samedi Rennes jouera peut être le match le plus important de l’année. Gagner à Montpellier ne sera pas facile, et pourtant les 3 points peuvent faire espérer le stade Rennais à la Ligue Europa .
Car si Rennes gagne et que les merlus battent Bordeaux ( Lorient a besoin de points pour se sauver et sur leur terrain synthétique ....) Rennes sera à 2 points de Bordeaux et à égalité avec Montpellier . Le REVE peut commencer .
La 36ème journée , les Canaris iront à Bordeaux pour le derby de l’atlantique et peuvent accrocher les girondins , tandis que le Stade Rennais a une revanche à prendre contre Bastia . Montpellier devrait gagner à Lens . Résultat Bordeaux 56 points , Montpellier et Rennes 55 points .
La 37 ème journée sera déterminante ,regarder le programme : Lyon - Bordeaux , Montpellier - P.S.G. ? Reims - Rennes . P.S.G et Lyon ne feront pas de cadeaux à leurs adversaires et Rennes peut gagner à Reims qui devrait avoir renouveler son bail en L 1 .
Au soir de la 38 ème , Rennes peut compter 58 points , Bordeaux 56 et Montpellier 55 points et la dernière journée propose un détonnant Bordeaux - Montpellier , Recevant Lyon qui sera assuré de jouer la prestigieuse Ligue des Champions et aura sans doute fêter cela avant .
Le Stade Rennais battra Lyon qui nous réussit assez bien ces dernières années .
Oui , je sais , cela s’appelle du foot fiction , mais est-il interdit de REVER , surtout avec le Stade Rennais , on ne sait jamais , ils sont capable du pire comme du meilleur . Le Stade doit bien cela a ses supporteurs , car ceux-ci n’ont pas été gâtés cette année .
Je suis abonné , j’ai vu tous leurs matchs et les 3/4 étaient d’une tristesse , alors oui , qu’ils accrochent l’ Europa Ligue et ils auront bien mérités de prendre la prime des Champion de Bretagne et nous supporteurs , on fêtera cela contre Lyon après le feu d’artifice qui clôturera la saison .
jylb
1er mai 2015 à 14h12tu as oublié lille qui est aussi devant nous et a un calendrier très favorable.
Lulu Berlu
1er mai 2015 à 14h26J’aimerais bien partager l’optimisme qui se dégage du post du 01 Mai
à 10h50 mais je n’y arrive pas .
Sans vouloir faire le rabat joie il faut avoir à l’esprit que Bordeaux est à 6 points et que cet écart ne peut pas etre comblé tout simplement
D’une part les girondins ne vont pas lacher le morceau comme çà et d’autre part je pense que niveau motivation il y a aussi un gros écart
Je ne suis pas certain que nos rennais ,maintenant qu’ils ont le titre de champion de Bretagne dans la poche ,vont se défoncer pour obtenir cette plus qu’hypothétique 6ème place.Ils ont certainement plus à l’esprit les vacances qui se profilent à l’horizon (dans 3 semaines déjà) et aussi les tractations éventuelles relatives à leur tranfert ou reconduction de contrat avec des agents sur les dents !.
Non ce match contre Montpellier ressemble hélas à un match de fin de saison pour un club n’ayant plus rien à espérer.Si encore il y avait une quelconque animosité entre les 2 clubs mais non meme pas !!!!
Ce qui ne sera probablement pas le cas dans une semaine contre Bastia,question d’amour propre !!
Puisse maintenant cette absence de pression déboucher ENFIN sur du football pétillant ou du moins agréable à regarder !
Bon week -end à tous (et à toutes ,parité oblige !!)
ritoninho
1er mai 2015 à 16h09@ Lulu Berlu
La 2ème mi-temps contre nice prouve que les joueurs rennais n’ont pas encore la tête aux vacances.
En étant menés au score à domicile contre nice, ils n’avaient déjà plus rien à espérer mais pourtant ils ont su faire basculer le cours du match. Ils se sont faits mal sur le terrain pendant le premier quart d’heure de la seconde mi-temps puis ont forcé la décision dans les dernières minutes (tout comme à monaco et contre guingamp).
Depuis 3 matchs, les rennais sont décisifs en fin match, cela prouve qu’ils n’ont pas lâché le morceau.
Montpellier a un très bon fonds de jeu, après paris et lyon, je trouve que c’est l’équipe qui joue le mieux.
Ce sera tout sauf une partie facile mais je sens que les rennais ont envie de relever le challenge.
On verra bien...
ALLEZ RENNES !!
A JYLB ,
Non je n’ai pas oublié Lille , mais je pense que Lille ne fera pas le plein de point car jouer Lens dans le derby du nord ne sera pas facile , ensuite ils vont a Toulouse qui veut sauver sa peau et jouer jouer Marseille ne sera pas plus facile .
a LuluBerlu , je rêve un peu c’est vrai , mais tout ce raisonnement ne tient que si Rennes gagne à Montpellier et que Lorient bat Bordeaux , sinon c’est foutu .
daninounet
1er mai 2015 à 17h06Il y a une importance, au moins du point de vue financier. + le classement est bon + il y a de droit TV je crois.
Il faut par ailleurs admettre qu’une 7ème ou 8ème place au classement général final, montrerait à mon sens la faiblesse du championnat de France au vue de notre niveau de jeu.....!
anonyme35
1er mai 2015 à 18h49daninounet
la répartition des sommes est calculée en fonction du classement sur la saison, du classement de L1 sur les cinq dernières saisons et de la notoriété (nombre de passages télé).
une victoire à montpellier n’apportera aucun centime , si elle n’est pas suivie d’autres victoires ...
arretez de parler d argent parlons foot et le niveau proposé rennes n a absolument rien n a faire dans les 10 premier , le niveau de la ligue 1 est d une pauvreté .....
tenma
2 mai 2015 à 12h22Si l’inconnu du 1er mai de 21h58 l’a dit c’est que c’est vrai tellement c’est objectivement argumenté. Voilà c’est tout !
Ajouter un commentaire