Ligue 1, Nancy - Stade rennais, samedi à 20h. Pedro Mendes fait son retour dans le groupe rennais pour le déplacement à Nancy après son opération du poignet. Christian Gourcuff devra cependant se passer de Ramy Bensebaini, suspendu, et de Morgan Amalfitano et Ludovic Baal, blessés. Yoann Gourcuff est laissé au repos.
Le Stade rennais, avec une seule victoire au compteur lors de ses 15 derniers matchs de championnat, se déplace samedi soir à Nancy, 18e de Ligue 1. « On se retrouve face à une équipe en difficulté. On sait que ce sont des équipes mobilisées, encore plus redoutables, car à un moment donné, il y a forcément un sursaut et elles peuvent se lâcher complètement. On va retrouver ce contexte. Il n’y a pas eu de match facile dans la saison et il n’y en aura pas non plus », estimait jeudi Christian Gourcuff en conférence de presse à propos de son prochain adversaire.
L’entraîneur breton va également devoir composer samedi avec un autre paramètre : un terrain synthétique. « Cela demande une adaptation. Ce sera une difficulté supplémentaire. Sur le synthétique, il faut absolument garder le ballon à terre car, dès que - dans une passe - il y a un rebond, cela modifie la donne. Cela peut être un atout en ayant la capacité à garder le ballon au sol mais, si à un moment donné il y a un rebond, cela casse les enchaînements. À Lorient, pendant longtemps, on a su tirer avantage du fait que l’on évoluait sur cette surface. »
Rennes, avec un rythme de relégable sur ses 15 derniers matchs (13 points pris), est passé dans le même temps de la 5e à la 11e place. « On ne se polarise pas sur le classement. On veut gagner chaque match. On se polarise surtout sur la façon de le gagner, même si on n’a pas beaucoup de réussite. On a fait un dernier match à Toulouse très satisfaisant, même si tout le monde n’a pas vu le même match que moi. On sort d’un match contre Lyon très satisfaisant aussi, même si des gens n’ont pas vu tout à fait cela. Ce n’est pas le problème. On essaie d’avancer en sachant que, si on ne gagne pas, c’est compliqué car on glisse au niveau du classement. Il y a sept matchs. Il faut continuer dans cette recherche de maîtrise et toujours avoir le souci de l’efficacité. Ce n’est pas véritablement nouveau. Pour faire basculer des matchs en victoire, il faut aussi avoir la capacité de concrétiser », poursuit Christian Gourcuff, à la tête de la dix-septième attaque de Ligue 1, ex æquo avec Metz. Avec 29 buts en 31 journées de championnat, le Stade rennais fait ainsi partie des six équipes de Ligue 1 à avoir inscrit moins d’un but par rencontre.
« On sort d’un gros match contre Lyon, en tout cas sur le plan physique. Cette semaine, la récupération a été difficile, car les joueurs ont beaucoup donné et ont laissé beaucoup de gomme. J’espère que l’on aura beaucoup de fraîcheur, et les choix que je ferai seront en ce sens ». Yoann Gourcuff a ainsi été laissé au repos ce week-end. Rennes devra également se passer de Ramy Bensebaini, qui a écopé de deux matchs de suspension, ainsi que de Ludovic Baal et de Morgan Amalfitano, blessés. Pedro Mendes effectue en revanche son retour dans le groupe après son opération du poignet. Ermir Lenjani et Aldo Kalulu font également partie des dix-huit joueurs retenus.
- Gardiens : Costil, M’Bolhi
- Défenseurs : Danzé, Figueiredo, Gnagnon, Lenjani, Mendes, Mexer
- Milieux : André, Chantôme, Fernandes, Hunou, Prcić
- Attaquants : Diakhaby, Kalulu, Mubele, Saïd, Sio
rehel
7 avril 2017 à 20h47ah !le pauvre Gourcuff il doit être fatigué, en fin de compte il a trouvé la bonne « maison de préretraité » Rennes le club ou tu peux jouer sans trop te fatiguer mais avec un salaire assez conséquent. va falloir penser à recruter l’an prochain un joueur qui a envie de se donner à 100% pour le club et non un intermittent du spectacle
BZH576
7 avril 2017 à 22h42Y. Gourcuff : athlète de haut niveau qui trouve son niveau physique « convenable » et qui ne peut récupérer d’un match en une semaine ! Certes c’était Lyon, il a couru, mais sans faire de longs et nombreux sprints qui épuisent l’organisme. Conclusion : pour lui le niveau d’exigence n’est pas le même ... que pour des jeunes comme Poha par exemple qui n’ a jamais eu sa chance.
Ch. Gourcuff : il se présente de lui-même comme un entraineur incompris de tout le monde car il ne voit pas les mêmes matchs que nous : forcément il les regarde et repasse en vidéo en vue panoramique, que l’oeil de chacun d’entre nous ne sait pas faire ! Conclusion : c’est lui qui a raison, mais le faible nombre de buts marqués, il pourrait peut-être aussi en parler (sujet tabou ?).
Nancy qui joue ses dernières cartouches, terrain synthétique, absences de joueurs « majeurs », il nous prépare à quoi ?
D’habitude on gagne nos matchs sauf contre le dernier, cette année c’est l’inverse, alors on peut peut-être quand même espérer une victoire, non ?
Petitpat
8 avril 2017 à 07h22Gros chantier pour l an prochain
Quelle ossature garder ?
Des joueurs moyens OK mais avec la gnac
On veux des guerriers
Cuissard
8 avril 2017 à 08h38Papa pourquoi il ne gagne pas le stade rennais ?
L’objectif du grand Président de ce club est la 14 eme place donc il faut y arriver coûte que coûte et face à Nancy qui a besoin de points le Stade Rennais est l’équipe rêvée
Krutusov
8 avril 2017 à 09h06« Rennes a fait mieux que résister » contre Lyon, pourtant ils n’ont ramené qu’un point et ils sont 11 ème au classement. Quand je vois les commentaires « C’est un beau match nul » - Je ris ! Alors Ruello a réussi à vous berner et vous attendez patiemment la 14ème place ? C’est bien ! Mais le jeu est d’une tristesse... Qu’est ce que je m’ennuis. Je suis d’accord pour dire qu’en défense c’est bien... Mais au milieu on a du pré-retraité (souvent blessé) - Amalfitano/Chantôme/Gourcuff. Reste Mubele pour le spectacle et Basta ! J’espère sincèrement que Christian Gourcuff va recruter un peu plus spectaculaire (un peu moins ligue 1) l’année prochaine et qu’il va prendre conscience qu’il est au Stade Rennais et plus à Lorient ; en ayant un peu plus d’ambition (plus de pragmatisme). A priori, les bases de son jeu sont là, attendons de voir l’année prochaine... (Comme d’habitude) mais si on fait encore ventre mou la saison prochaine, je ne le regretterai pas.
Krutusov
8 avril 2017 à 09h137 matchs = 7 points ;)
Molgi
8 avril 2017 à 11h02Rigolo de lire les commentaires. Je ne l’avais jamais fait. Cette ambition de jouer le haut de tableau, les observations sur le niveau de jeu... Pas loupé beaucoup de matchs à domicile depuis de longues années mais ne suis pas sûr de vous suivre sur ce point. La pauvreté du jeu montaniesque a quand même atteint des sommets de creux !
Et oui on a vendu nos flèches, mais ce n’est pas très nouveau, de Nonda à Dembélé. Si les attaquants présents sont prêts à prendre leur chance pour valoriser la remontée de balle interessante, qu’ils ne se gênent pas. Pour moi, la déception ne vient pas des joueurs partis ou qui sont sur le terrain. Elle vient plus des Hunou, Saïd, Diakhaby ou Kalulu, incapables de se rendre indispensables dans une ligne d’attaque peu tranchante. Parce que honnêtement, avec des joueurs capables de prendre la profondeur, de se démarquer par leurs déplacements et efficaces face au gardien, il n’y aurait pas tant de critiques sur le jeu mis en place.
pascalito35
8 avril 2017 à 11h58J’espère que Gourcuff fils ne sera plus à Rennes l’année prochaine. Il ne peut plus jouer entre les blessures à répétition, les plages de repos. Après chaque match, il finit sur les rotules. Il est vraiment protégé par papa ce garçon. Globalement, je trouve le milieu de terrain de l’équipe vieillissant : Entre Chantome, André, Fernandez, Gourcuff,Amalfitano, Prcic l’horizon est bouché pour les Poha, Gelin et Janvier. Rennes est un club formateur ou une maison de retraite ? Le réponse esr entre les mains de Gourcuff père
Pepette
8 avril 2017 à 12h39Les fauves sont lâchés !
Si résultat négatif ce soir , il faut s’attendre au pire dans
les commentaires .
Online envisage de fermer , une décision sera prise dans l’après midi .
Molgi
8 avril 2017 à 12h41Donc Prsic et André sont veillissants ?? :)
Poha pousse et arrive gentiment. Ça m’a toujours fait marrer de vouloir regarder les choses en creux sans voir ce qui est en place. Globaliser l’ensemble du milieu n’est pas pour moi totalement intellectuellement honnête. S’il y a des manques que ne comblent pas les Chantôme et autre Amalfitano, ne pas perdre de vue qu’ils sont là pour apporter une expérience, en transmettre l’esprit et faire avancer les petits pour qu’ils les poussent dehors (Dembélé et Gnagnon ont patienté pour écarter les titulaires, Dans, Didot, Wiltord ou Briand en avaient fait de même). Donc saisissez vos chances Poha, Janvier, Hunou et consorts. Être indicutable dans un groupe se gagne. Ça ne se revendique pas.
Trop facile de dire que parce que tout ne marche pas, il faut virer tout le monde et les replacer par des potentiels bêtes de course.
Quant au débat sur Gourcuff fils, il y a longtemps que je jette l’éponge. Même à 80% au niveau physique et pendant seulement 1h sur le terrain à raison de 3 à 4 matchs par mois, il apporte plus que les autres. S’il le faisait en continu et sans réserve, il ne serait p’t’êt pas là l’gars !
etre rouge et noir
8 avril 2017 à 12h533pts ce soir et c’est tout.
Besttheyo
8 avril 2017 à 15h59Arrêtez avec janvier
Il a eu plein de fois sa chance et n’a jamais rien montré
La preuve en est Avec Les 3 entraîneurs successifs, qui ont acté son sort. Ils sont tout de même Les mieux placés pour le juger
Il devrait être vendu pour dégraisser car il ne sert à rien désolé pour lui
Oisivete Franci
8 avril 2017 à 16h05Salut salut !
Costil ;
Danze ; Gnagnon, Mexer, Figueiredo ;
Mubele, Andre, Prcic, Diakhaby
Said, Sio
Mais je pense que le coach va mettre :
Hunou, Andre, Prcic et Diakhaby au milieu
Ce qui peut se defendre car on conserve la cartouche Mubele comme contre Lyon.
A Hunou si il joue de produire un GROS match, ca a malheureusement pas souvent ete le cas cette saison.
ALLEZ RENNES ! La victoire !
le bruzien
8 avril 2017 à 16h28On ne doit rien lâcher ( surtout face à Nancy ).
Ce soir, il faut une équipe conquérante et combative.
J’espère enfin une victoire !
Allez Rennes !!!
pascalito35
8 avril 2017 à 19h23Je ne partage pas le même avis que Molgi pour les raisons suivantes :
Hunou : Gourcuff ne l’a jamais fait joué à poste.(voir sa position à Clermont)
Diakhabi : On sait qu’il n’a pas une formation classique, il a de grosses lacunes dans le collectif. Personnellement, je trouve qu’il progresse tout de même.
Saïd : Il espérait que Gourcuff lui donne sa chance en début d’année du fait des départs de N’TEP en Allemagne et de Sio à la CAN. Résultat : Gourcuff lui met Kalulu dans les pattes. Kalulu que Gourcuff va placardiser définitivement 1 mois après.
En ce qui concerne les jeunes milieux que sont Janvier et Poha pour lesquels Molgi parle de saisir sa chance. Pour saisir ta chance, il faut que l’on t’en donne la possibilité. Pour Janvier, il a eu des mots avec Gourcuff fils il y a quelques mois et il le paye cash. Quant à Poha, son entretien dans Ouest France, il y a 2 semaines est sans ambiguïté. Il dévoile son amertume et déplore ne pas avoir la possibilité de s’entrainer avec le groupe pros. Il est tout de même international des moins de 20 ans à l’origine de 3 buts lors du dernier tournoi U20. Vous allez voir que l’on va finir par les perdre nos jeunes internationaux !!
Quand aux milieux de terrain Prcic, André, Amalfitano, Fernandez, Gourcuff, Pour moi, aucun de ces joueurs ne représentent l’avenir du stade Rennais.
rehel
8 avril 2017 à 20h51j ai comme l impression que l herbe nancéenne n est pas assez bonne pour nos chèvres rennaises
anonyme35
8 avril 2017 à 21h14marre des râleurs ( épisode 2 )
vous connaissez combien de président de L1 qui tiennent leurs objectifs ?
MÔSSIEUR RUELLO NOUS A PROMIS LA 14 ème place
demandez aux pdt du PSG ou de Lyon s’ils vont tenir leurs objectifs !!!!
le notre lui !
merci à lui !
supporter rennais
8 avril 2017 à 21h53MINABLE !!!!!!!
Mururoa
8 avril 2017 à 22h01Comment ne pas admirer l’immense Gourcuff bien parti pour nous offrir le bilan le plus nul du Stade Rennais depuis des décennies ? Pour les lobotomisés du forum, la saison 2001-2002 du sublime tandem Ruello-Tête de Granit avait déjà été remarquable et remarquée. Je ne comprends pas pourquoi certains n’aiment pas les fossoyeurs : il faut de tout pour faire un monde.
RASLACASKET
8 avril 2017 à 22h17Je viens de voir le match contre NANCY. Si l’entraineur de RENNES a un
peu d’honneur et un peu de dignité il doit démissionner illico presto.Seul un aveugle ( et encore ) ne voit pas que les joueurs n’adhèrent pas du tout au système GOURCOUFF. Ils sont en train de couler le club en appliquant une méthode complètement idiote. Avec l’ignorance et la suffisance du Président tout est dit.
Un supporter de RENNES depuis 1952 qui lui démissionne !!!
Ajouter un commentaire