Stade Rennais Online

Médias : Pleine Lucarne, l’émission du 16 septembre 2024

17 septembre 2024 à 09h11 15 commentaires

Chaque lundi, les journalistes sportifs locaux analysent les matchs du Stade rennais dans l'émission « Pleine Lucarne », sur TVR Rennes 35 Bretagne, autour de Vincent Simonneaux.

Cette semaine, retour sur la victoire du Stade rennais face à Montpellier (3-0) dimanche après-midi au Roazhon Park avec Mélanie Durot, Clément Gavard (So Foot), Nicolas Mangeard (Ouest-France) et Guillaume Lainé (Ouest-France).

15 commentaires

  1. CondateFan
    17 septembre à 10h22

    La disparition des notes écrites par les menottes de notre astre aux notes après chaque rencontre du Stade Rennais dénote-t-elle une étourderie façon tête de linotte ou bien Thomas pense-t-il désormais que c’est de la gnognotte ?

  2. Lolo 58
    17 septembre à 12h46

    Pleine lucarne 2 émissions par semaine c’est top

  3. Campesien35
    17 septembre à 14h10

    Oui pareillement, surpris de ne plus voir les notes concernant les joueurs sur SRO. Peut-être que celles données par Pleine Lucarne sont considérées rendre celles de SRO inutiles ?

  4. un supporter
    17 septembre à 14h33

    La défense à 5, c’était pas dans les plans selon pleine lucarne ; cela ne me semble pas forcément vrai ; si l’on essaye de comprendre le transfert de Seidu à la mis-saison, quand Stephan l’a recruté (validé par sa direction) c’est qu’il avait dans un coin de la tête de le faire évoluer un jour au poste où il a joué dimanche dans « sa » défense à 5 (qui, soit dit en passant, ne semble pas si mal pour faire évoluer Gronbaek en soutien des attaquants, plutôt qu’en troisième milieu de terrain).
    Sur la compo d’équipe seulement 2 recrues, selon pleine lucarne, Hateboer et Gronbaek certes mais ni Assignon, ni Seidu, ni Matusiwa n’étaient dans l’effectif au cœur de la saison précédente, dans la même idée Blas pour sa part n’était pas un titulaire. Cela fait déjà plus de la moitié de l’équipe alignée qui a été modifiée.
    Ah si nous avions décroché la nouvelle Ligue des Champions, notre Bourige serait resté et ce soir nous serions tous devant Canal+.
    Allez Rennes

  5. candide
    17 septembre à 15h15

    Pour qui se prennent-ils pour décerner des notes individuelles dans un sport collectif ? Encore faudrait il avoir un vécu et des connaissances professionnelles pour juger comme le fait Pleine Lucarne qui se prend pour la mouche du coche et qui pense faire avancer la machine !... Un peu d’humilité que diable.

  6. CRICRI 71
    17 septembre à 18h40

    Complètement d’accord avec Candide sur la notation individuelle de ces sportifs....mais pas que pour Pleine Lucarne ...
    On parle à longueur de temps que ces jeunes sortis des centres de formation, et de leur école, doivent grandir, s’affirmer, se forger de l’expérience etc...
    A-t-on besoin aujourd’hui et au nom de quoi et de qui, de les infantiliser en les affublant d’une note ; les commentaires, critiques ou non, de leur performance par tous les médias sportifs, suffisent largement à la compréhension des lecteurs et téléspectateurs sans en rajouter !!

  7. Campesien35
    18 septembre à 00h41

    En désaccord avec Candide et Cricri71. Le football est effectivement un sport collectif pratiqué par des individus dont on peut évaluer la performance. Pleine Lucarne nous fournit la moyenne des notes en supprimant les notes extrêmes je crois, données par un groupe de journalistes sportifs spécialisés dans ce sport. C’est un indicateur de performance, un élément dans la panoplie des outils destiné à la motivation. Pour quelles raisons les joueurs devraient « se cacher » derrière le collectif puisque la performance du collectif dépend de la performance de chacun. Nous ne sommes pas à l’école mais dans un sport professionnel où les joueurs sont grassement rémunérés ! Il ne faut pas les prendre pour des gamins.

  8. candide
    18 septembre à 08h32

    « Campésien » Quand vous allez voir un spectacle (festival, théatre) vous mettez une note individuelle pour chacun ? et au restaurant vous notez le chef, le serveur, et même le plongeur pour les motiver ?... ça devient un complexe de supériorité au détriment de vos subalternes fort déplacé . Il en va de même pour les foot-balleurs amateurs et professionnels . Je trouve ça désobligeant et humiliant pour" vos élèves".

  9. Lolo 58
    18 septembre à 09h07

    Mais les joueurs la première chose qu’ils font après le match, c’est de regarder leurs notes
    Avez vous vu les joueurs critiquer ce système non
    Au contraire ils adorent

  10. CondateFan
    18 septembre à 11h08

    En ce qui concerne les notes, Nicolas Mangeard souligne une chose très intéressante, à savoir, « avec ce système a trois défenseurs, le plus axial, en l’occurrence Christopher Wooh ici, est toujours très difficile voire impossible à noter ». Eh pourquoi donc ? Nan, laisse Nico, je vais répondre à ta place. Mais tout simplement parce que ce joueur là dans ce schéma là ne sert à rien pardi. Et non seulement il ne sert strictement à rien mais en plus il manque quelque part ailleurs sur le terrain. Tiens, au milieu par exemple. Et ce ne sont pas les soi-disantes projections, souvent contre productives et plus par défauts qu’autre chose, apportées par les deux autres centraux, qui vont compenser l’absence d’un véritable milieu de terrain de formation. Et c’est d’autant plus dommage d’opter pour cette bouillie tactique quand on a tout plein de « demis » assis sur le banc.
    Allez donc demander aux lillois ce qu’ils pensent du 3-4-3 mis en place par leur nouveau coach. Une jolie série de quatre défaites consécutives.
    Que ce soit le Grand-Mou ou Le Bouainou -ils sont tous interchangeables de toute façon, la preuve- faut arrêter avec cette défense à trois qui ne fait pas partie de la culture tactique du foot français.
    Donc oui, mettons une note au 3-4-3 : un bon zéro. T

  11. Dodo
    18 septembre à 12h46

    J’espère que le pleurnichard a bien travaillé cette semaine car Lens va être plus dur à manœuvrer que Montpellier
    Pauvre petit chat des critiques ont été émises à son sujet
    Il a besoin de temps n’étant arrivé qu’il y a 10 mois ! Objectif 2030 avec ce génie breton

  12. Campesien35
    18 septembre à 13h32

    À Candide, quand je vais voir un spectacle, effectivement je n’inclus pas tous les acteurs, comédiens dans la même critique. Il peut y avoir selon mon point de vue subjectif j’en conviens, des acteurs moins « bons » que les autres et qui pénalisent l’ensemble du spectacle . Dans un restaurant, on fait le distingo entre la qualité de la cuisine et le service en salle. Au final si le ( la ) cuisinier (ère ) est un mauvais chef cela influe sur la note globale. Mais c’est le "mauvais « membre de l’équipe qui en est responsable , d’où l’intérêt des notes individualisées. Dans le milieu très professionnel du football, que je ne confond pas avec le milieu du travail ( privé ou public), la notation me semble une pratique non humiliante ni infantilisante. Et je reviens à nouveau sur les devoirs des joueurs vis à vis des supporters et de leur employeur en regard des rémunérations. Ces » pauvres chéris" de joueurs peuvent accepter psychologiquement d’être notés !

  13. Tutuaal
    18 septembre à 13h36

    Moi quand je vais au resto je sais faire la différence entre la cuisine, l’accueil, le service ou l’ambiance même si la règle est d’attribuer une note globale. C’est pareil avec une équipe de foot et je vois pas de mal à évaluer la performance individuelle de chacun des joueurs.
    Quand Omari l’an dernier nous fait plusieurs disasterclass, il est normal de le pointer.
    Ceci ne nous dit pas d’ailleurs pourquoi cette notation a disparu du site.

  14. candide
    18 septembre à 17h37

    Pour clore le débat équitablement sur l’utilité des notes, je propose de noter les voisins et en particulier les voisins de table de pleine lucarne pour savoir si ils ont fait une bonne émission !... Chiche.

  15. TOTO SCHILLACI
    18 septembre à 22h19

    Condatefan
    Votre rapport à la plume coïncide à celui du Yankee, le doigt hyperactif sur la gachette, toujours prompt à dégainer sur le monde du football, et plus particulièrement celui du stade rennais. De la gouvernance à la pratique footbalistique...tout le monde y passe , actionaire, direction , directeur sportif, entraîneur, joueur, schéma et style de jeu....Sarcasme, ironie, narcissisme illustrent le plus souvent votre propos !
    Dites nous véritablement, pourquoi vous intéressez vous au stade rennais ?
    Quels sont les entraîneurs avec leur philosophie et valeurs dans lesquelles vous vous reconnaissez , joueurs et style de jeu qui vous font kiffer, , vos schémas et la structure de prédilection de l’équipe sur le terrain ...
    Au lieu de critiquer en permanence, ne vous cachez plus....dites nous qui vous êtes !

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.