En supériorité numérique pendant quarante-cinq minutes, Rennes a renversé Clermont (1-3) pour signer sa première victoire de la saison à l'extérieur en championnat.
Clermont 1-3 Rennes
Buts : Nicholson (4e) pour Clermont // Kalimuendo (52e), D. Doué (87e) et Blas (90e+7 SP) pour le SRFC
Expulsion : Caufriez (45e) à Clermont
Vous ne rêvez pas : le Stade rennais a gagné un match à l’extérieur en championnat. Cela faisait des mois que les Bretons attendaient ce moment, il est arrivé en toute fin d’année, à Clermont, où Rennes a renversé son adversaire réduit à dix avant la pause pour l’emporter (1-3). Ce n’était pas écrit à l’avance, surtout pas après une première période encore très décevante. Celle-ci a commencé par un scénario assez classique : des Rennais transpercés en trois passes, une défense aux abois et un centre de Konaté repris par Nicholson pour permettre à Clermont de passer devant (1-0, 4e). Désespérant et inquiétant, même si Baptiste Santamaria et Amine Gouiri ont tenté d’inquiéter Diaw, solide, alors que la défense rennaise n’a pas brillé ni dans les duels, ni dans les relances. Si les Auvergnats menaient à la pause, ils sont rentrés aux vestiaires à dix, Caufriez ayant vu rouge quelques minutes plus tôt pour une semelle sur le tendon d’Achille d’Arnaud Kalimuendo. Une lueur d’espoir pour le SRFC.
Cette fois, Julien Stéphan n’a pas attendu pour modifier ses plans et tenter de profiter de la supériorité numérique de son équipe. Le technicien rennais est repassé à quatre derrière et a lancé Désiré Doué. Ce dernier s’est rapidement mis en évidence, sa frappe repoussée par Diaw permettant à Kalimuendo de claquer une reprise peu académique, mais qui a envoyé le ballon au fond des filets pour l’égalisation (1-1, 52e). Les Rouge et Noir ont alors dominé, obligeant les Clermontois à se recroqueviller. Ils ont quand même manqué d’adresse, au point de se faire peur sur les quelques offensives clermontoises, Steve Mandanda restant vigilant sur un tir contré d’Allevinah.
Quand tout ce petit monde semblait se diriger vers un match nul frustrant, Doué est sorti de sa boîte et a signé un joli numéro sur le côté droit de la surface avant d’allumer Diaw dans un angle fermé (1-2, 87e). Sa célébration à la Messi, maillot brandi devant le public, fera causer, mais le gamin a eu le mérite de sonner la révolte. Au bout du temps additionnel, Ludovic Blas a mis fin à tout suspense en transformant en force un penalty obtenu par Yildirim (1-3, 90e+7). Les scènes de joie devant un parcage rennais bien rempli ne trompaient pas : ce succès est un grand soulagement pour Rennes, qui grimpe à la 10e place et s’offre un peu de sérénité avant les fêtes.
CLERMONT FC 1-3 STADE RENNAIS FC
Ligue 1 - J17
Mercredi 20 Décembre 2023 à 21h00
Stade Gabriel-Montpied (Clermont)
Buts : Nicholson (4e) pour Clermont // Kalimuendo (52e), D. Doué (87e) et Blas (90e+7 SP) pour le SRFC
Expulsion : Caufriez (45e) à Clermont
Clermont : Diaw - Seidu, Pelmard, Caufriez - Konaté, Gastien (Magnin, 83e), Keita (Gonalons, 83e), Borges - Allevinah, Cham (Maurer, 67e), Nicholson (Kyei, 83e)
Entraîneur : Pascal Gastien.
Stade rennais : Mandanda - Wooh, Belocian (Truffert, 56e), Theate - G. Doué, Santamaria, Le Fée, Nagida (D. Doué, 46e) - Gouiri (Salah, 83e), Kalimuendo (Yıldırım, 74e), Terrier (Blas, 74e).
Entraîneur : Julien Stéphan.
Xavier
20 décembre 2023 à 23h18D.Doué qui marque ...tout un symbole ! Moi je me marre.
Xavier
20 décembre 2023 à 23h193 points pris avec plaisir mais sans l’expulsion...quid du score ?
Lulu Berlu
20 décembre 2023 à 23h20Cette année le père Noël a un peu d’avance dirait-on !!!!
En tout cas merci pour ce beau cadeau !!
marchandor
20 décembre 2023 à 23h20Enfin une victoire et une deuxième mi-temps plus animée , de quoi passer de meilleurs fêtes de fin d’année.Joyeux Noël à tous.
Polo
20 décembre 2023 à 23h21Quelle piteuse prestation malgré le résultat..peu de qualité dans notre équipe, une défense catastrophique qui est entièrement à remanier..
Trop de joueurs sans intelligence,trop de mercenaires,de feignants,de mauvais joueurs..bref merci Maurice pour ton recrutement et de nous avoir apporté et cultivé cette mentalité de m..... à la lyonnaise
Lolo
20 décembre 2023 à 23h21Il en a mis du temps le julien pour donner au moins une mi temps à Doué
Il marque et il est sur légalisation ,un des seuls talents qu’il nous
Reste à Rennes ,faut le faire jouer même si tout n’est pas parfait
Mais au moins lui il respire le foot contrairement à d’autres
Philippe
20 décembre 2023 à 23h22Que c’est faible, ça joue lentement, toujours à pousser le ballon au lieu de le passer rapidement, quand les contrôles ou les passes sont raté. Allez, trois points importants et espérons que l’année prochaine soit meilleure. Bonne fête de fin d’année à tous
BIGNIC 35
20 décembre 2023 à 23h22C est con le foot mais quand on joue dans le bon système avec des joueurs qui ont un peu de qualité technique c’est plus simple. C’était très faible en première mais c’était aussi très prévisible. Stéphan peut remercier Doué qui lui a sauvé le cul alors qu’il déclarait la veille qu’il accepterait pas de subir la pression de la part des joueurs qui voulaient se barrer.
Le porteur de babouches
20 décembre 2023 à 23h22Tout est dans le titre, on respire !
Vivement 2024, on enterre 2023 mais aussi le système à 5 derrière qui ne marche pas svp Monsieur Stephan
pertre
20 décembre 2023 à 23h30Aïe…aïe…aïe…qu’ils nous ont fait encore souffrir ce soir… Encaisser un but au bout de cinq minutes il n’y avait pas mieux pour commencer… Une première mi-temps à oublier très vite…et puis coup de chance. Expulsion d’un Clermontois. Et là… Alléluia…celui qui n’avait pas marqué depuis 9 matches s’est réveillé et a marqué ! Kali……… enfin vous connaissez…Nous avons eu le droit à une fin crispante ou l’on se disait qu’ils n’arriveraient pas à marquer le deuxiéme et là la classe a parlé avec un très joli but de Doué le bien-nommé…Blas finissant le travail sur penalty.…Ouf… L’équipe est toujours malade mentalement mais cette victoire peut faire du bien… on l’espère et on passera les fêtes plus au chaud en attendant le mercato et la confiance retrouvée !!!!
LE MEUR
20 décembre 2023 à 23h33Merci Désiré Doué, le stade Rennais lui doit son salut ce soir.
Je ne suis pas certain cependant que Stéphan qui nous fait du Génésio
dans ses 3 derniers 11 de départ lui soit reconnaissant.
Il était plus enclin à féliciter un Kalimuendo qui a inscrit
son 11eme but en 56 matchs à rennes soit un ratio d’un but tous
les 5 matchs. Chapeau l’artiste !!!
BIGNIC 35
20 décembre 2023 à 23h33Si on doit faire une analogie avec nos amis Lyonnais, Stéphan a voulu faire du Grosso alors qu’il faut faire du Sage. Il va pas réinventer le football et il doit jouer dans en 4-3-3 à la rennaise et s’appuyer sur des joueurs qui ont des références en ligue 1 quitte à faire 2 ou 3 matchs de merde.
Erasmus 35
20 décembre 2023 à 23h36Ouf....match de ouf,les rouges et noirs c’est toujours fou ! J’adore, on gagne .Merci qui ! Merci l’équipe, merci JS...
Yann de Bretagne 22
20 décembre 2023 à 23h38Le titre est fort car pour retourner CLERMONT, ce fut dur et douloureux.
Prenons contre 10 clermontois, la victoire car même en sous nombre ils nous ont mis la panique avant le penalty.
Et c’est la !qu’il faut ouvrir les yeux, festival de dégagements, mauvaises passes, fautes stupides, manque d’engagement, manque de jeu de tête , des maux récurrents !
Il est urgent de renforcer cette équipe en expérience, en leaders, et en maîtrise !
KALIMUENDO marque mais qu’elle pitié, derrière à la première perte de balle se fut but et tranquille.
TRUFFERT ça court, mais où ? DOUE toujours les mêmes fautes avec ses poussettes et tirages de maillot, son frère marque un but sur une action mais avant, perte de balle, centre raté,...
J’arrête là, car une nouvelle fois je garde les 3 pts, mais soyons honnête à 11 contre 11, on ne gagne pas ce match !
Vivement un bon mercato avec des prêts et quelques achats.
Bon NOËL a tous les habitués du site.
campesien35
20 décembre 2023 à 23h42À 11 contre 10 contre le dernier, oui on respire ! Le score est plus que flatteur. Chaque attaque adverse c’est l’angoisse. Et devant malgré 3 buts , ce n’est pas encore ça. Trop d’approximations. Mais D.Doué a remuer le « cocotier ». De l’espoir de ce côté là. Gouiri s’est démené également. Sinon...Ce n’est pas 1 défenseur qu’il faut, ni 2 mais 3 au mercato. Et bien sûr un attaquant, un vrai. Quant à Terrier, il est l’ombre de lui-même . Prochaines étapes Nice puis Lyon. Des matchs dont les résultats donneront la couleur de la 2ème partie de la saison.
Thomas
20 décembre 2023 à 23h43Stéphan a commit une erreur en ne mettant pas Doué du tout avant ce match ! J’espère simplement que son choix était dû à des mauvais signaux de Doué aux entrainements et non à un sentiment personnel… sinon c’est du ressentiment personnel et ça n’a pas sa place dans le foot. Stéphan a l’air au dessus de ça mais je suis étonné qu’il ne l’ai pas fait jouer avant quand on connaît son potentiel qui est de loin le meilleur du stade rennais.
CondateFan
20 décembre 2023 à 23h45Merci aux auvergnats qui, sans façon
Nous ont donné trois petits points
Quand dans nos vies il faisait froid
Ce n’est peut-être qu’un feu de paille
Mais il nous a réchauffé le cœur.
Et dans nos âmes il brûle encore.
Comme cette troisième place qui se rapproche. On brûle. On brûle. On peut presque la toucher. Mais surtout pas d’enflamade. Même si l’écart n’est plus que de 14 points.
Joyeux Noël, et bonne année à Raymond Tada ?
phil 29510
20 décembre 2023 à 23h52Cette victoire fait énormément de bien, sur le plan comptable d’abord, ont prend un peu d’air et ensuite sur le plan psychologique elle permettra a l’ensemble du club de passer les fêtes plus sereinement, pour pouvoir faire une deuxième partie de saison meilleure que celle là il faudra réussir le mercato d’hiver et l’idée de ne recruter que 2 joueurs me semble une erreur, pour moi le chantier est beaucoup plus important surtout avec la CAN qui arrive, ont verra bien après les fêtes, bonne fin d’année a tous et allez Rennes.
Rodighiéro 65
21 décembre 2023 à 00h01OUF ! un peu d’air
jean aimar
21 décembre 2023 à 00h023 points et service minimum.Le pere noel est passé........
Dingofoot
21 décembre 2023 à 00h18Ouf.Une victoire. Se réjouir pour autant, non ! Affligeant de nullité, surtout en défense. Niveau district, et encore... Une honte. Monsieur le super recruteur, ce n’est pas 1 défenseur, mais quatre, dont ce groupe a besoin,c’est une urgence.
Levenrek
21 décembre 2023 à 00h23Bon, on prend 4 points en 2 matchs a l’extérieur
Contre des concurrents directs
On va pas trop regarder la manière hein..
Pas sûr qu’on puisse parler de « mieux »
Mais au moins on s’épargne une crise !
Espérons ENFIN du mieux dans le contenu en 2024.
Bonnes fêtes à tous
Allez Rennes
Gil du 17
21 décembre 2023 à 00h28Ouf…Y’a encore du boulot. Un peu de rythme en supériorité, et des crampes. Est ce que physiquement, ça tient la route ? Blas a toujours l’air content de marquer, pourquoi titre t’il ?
Allez désiré, bat toi plus pour garder ta place, t’es le seul danger rennais !
NASSIM SIM
21 décembre 2023 à 00h33Enfin en vacances...À 4 derrière et vite...Recruter deux centraux de métier...Terrier Le fée un match sur trois c’est suffisant...Attendre l’été pour recruter un véritable avant centre qui fait peur aux défenseurs adverses...Et y croire, parce qu’il nous reste quasiment plus que ça. Et merci Désiré, tu es maintenant prêt à nous montrer ce que tu sais faire. Let’s go roazhon
Ketrik
21 décembre 2023 à 00h35C’était chaud franchement. Une nouvelle preuve de plus que le système n’est pas adapté à cette équipe. Le dernier te mets la misère tactiquement toute la première période. Merci au def central clermontois pour ce cadeau de Noël. Quelques situations en 2nde période mais dommage qu’il ait fallu attendre la 88eme pour passer devant au score. Mention spéciale à Santamaria qui s’est defoncé et au blacklisté Doué. Les entrants ont fait du bien. L’essentiel c’est les 3 points. Mais toujours aussi sceptique sur ce coach.
galettes saucisses
21 décembre 2023 à 00h36une victoire qui fait du bien , a la tete , et au classement (10 eme) malgré une premiere mi temps pauvre, la deuxieme rennes a poussé , devant des clermontois fatigués de leur match contre marseille , et a mérité la victoire .Apres le but de clermont le stade est passé a une défense a 4 , et ça c’est mieux passé, pas une stratégie , une évidence, bonnes fetes a tous, galettes saucisses sans modération
galettes saucisses
21 décembre 2023 à 00h44il est vrai que clermont a joué a 10 toute la deuxieme mi temps , ça aide , avant d’aller a guingamp , place au mercato , rieder au oubliettes ? puni ?
KINGHUB
21 décembre 2023 à 01h12Merci à Caufriez pour son carton rouge. Sans ça on était dans la mouise.
3 points qui nous offrent une belle bouffée d’air au classement. Au delà de ça,pas grand chose de positif à retenir.Le « chaton » a enfin marqué,et bonne entrée de Doué,lui aussi enfin décisif.
A part ça,Blas pas du tout enthousiate à aller fêter la victoire avec les supporters rennais.Ce type m’énerve à tout le temps faire la tronche.Il a un gros problème d’état d’esprit celui-là.
Fourmiz56
21 décembre 2023 à 05h28Si D. DOUE n’était pas titulaire sous GENESIO et STEPHAN, c’est qu’ils avaient leur raison. Tu peux le mettre titulaire aujourd’hui, je suis persuadé qu’il retombera très vite dans ses travers de joueurs de cour d’école. Mais vu le niveau de ses coéquipiers actuels et compte tenu de son talent que personne ne niera, il a clairement sa place comme titulaire.
Criss22
21 décembre 2023 à 06h54C"est très faible, on sent que cette équipe n’a pas confiance en elle. Pour une fois, c’est l’adversaire qui se saborde et qui nous offre 3 points car je pense pas que nous aurions gagné ce match à 11 contre 11. Maintenant, il faut recruter un ou deux bons défenseurs, retrouver un système de jeu adapté à cet effectif. Enfin, je ne rejoins pas les commentaires dithyrambiques, sur Désiré Doué, son attitude ridicule après son but ou d’ailleurs il récolte un jaune. Il faut que la tête de ce garçon dégonfle. Sinon, il finira comme un certain LE TALLEC, vainqueur de la Gambardella, qui estimait que son talent n’était pas apprécié à sa juste valeur et qui claqua la porte de son club formateur pour aller ruiner sa carrière sur le banc du Borussia Dortmund.
Accro35
21 décembre 2023 à 08h17Oui bien sûr c’est plus simple, parfois pas toujours, à 11 contre 10, mais bon Lyon l’a emporté comme cela contre nous, c’est le foot voilà tout, contentons nous de la victoire et des trois points et espérons de meilleurs jours pour l’année 2024 avec de meilleurs joueurs.
Brossand
21 décembre 2023 à 08h37Décidément on rentre dans la défense rennaise comme dans du beurre demi sel.Et mr Maurice veut recruter un milieu de terrain c est une blague ? Concernant Désire Doué même si par moment il peut être agaçant il
.Est le seul attaquant à pouvoir percé la défense adverse.Il devrait moins occuper le banc à moins d un problème en interne qu on ne connaît. Ne faisons un nouvelle expérience à la Dembele que l entraîneur de l époque ne mettait pas titulaire quand on connaît le parcours futur de ce joueur.
Srfc2011
21 décembre 2023 à 09h04Avec ce niveau de jeu, on ne passe pas Guingamp. Bonjour la reprise contre Nice, et c’est reparti pour une nouvelle demi saison de galère, à moins que le père Noël ne livre notre défense aux concurrents avec Kalimuendo comme cerise sur le gâteau.
Stephan ne peut pas être l’homme de la situation, il est totalement perdu.
Kerango 29
21 décembre 2023 à 09h34Les 3 points c’est tout, heureusement que Clermont jouait à dix car je ne suis pas sûr que l ont gagnés, certains joueurs sont nuls .
Matambel
21 décembre 2023 à 09h46Ça y est les schtroumphs on repris leur marche en avant. Cette équipe n’inspire rien pour la suite. Ce match piège a fini à l’avantage de Rennes suite au changement de schéma ? Stéphan, le grand maître aura mis du temps à comprendre. Nous constatons qu’à chaque entrée en jeu des joueurs qui font banquette, ceux-ci sont plus décisif. Merci D. Doué. Il a son caractère mais il nous sauve sur ce match. Le grand maître Stéphan (dont une statuette doit figurer sur le bureau de Mr Pinault). N’a pas convaincu dans ses choix ? Ramènera-til le stade a un meilleur classement ? Avec cette équipe j’en doute.
Bonne fêtes à tous.
KERU
21 décembre 2023 à 10h31Il y a quand même un problème en interne
Un gros problème mental
Avec des joueurs qui ont le melon
Qui se voient plus beaux qu’ils ne sont
Ou qui font le tronche
C’est compliqué de ne pas faire la gueule sur un terrain de foot ?
Un petit passage par l’usine ferait du bien à certains !
manilalegrand
21 décembre 2023 à 10h44Contre Toulouse comme contre Clermont, Rennes est à la rue en première mi-temps avec 5 derrière puis changement en seconde avec défense à 4 et on joue enfin au foot.
On a des joueurs estampillés Genesio qui jouent avec la possession du ballon et c’est comme ça qu’il faut les faire jouer sinon c’est la cata. C’est comme faire jouer les joueurs à leur postes.
KERU
21 décembre 2023 à 14h44« On a des joueurs estampillés Genesio qui jouent avec la possession du ballon et c’est comme ça qu’il faut les faire jouer … »
Je suis d’accord avec ces propos
Mais encore faut il avoir la balle
Pour déposséder la plus mauvaise équipe de Ligue 1
Il faut gagner des duels
Regardez les statistiques
Les Clermontois à 10 contre 11 ont battu les Rennais
thabor35
21 décembre 2023 à 22h00Pas rassuré comme Mandanda...meme très inquiet.
La mayonnaise ne fonctionne pas en attaque....pas de patron en défense.
Cette victoire, c’est l’arbre qui cache la foret.
Ajouter un commentaire