Stade Rennais Online

Les supporters ont la parole !

Loeschbor 10 janvier 2012 à 14h58 20 commentaires

Lu sur le forum. Alors que la Ligue 1 fait son retour le week-end prochain, les membres du forum de Stade Rennais Online ont livré pour nous leurs impressions sur la première partie de saison : bilan, qualité du jeu, Ligue Europa, recrutement, ambitions, tout y passe...

Bilan, jeu et espoirs...

Cinquième avec 32 points, le Stade Rennais est en embuscade, cela vous parait-il satisfaisant ou insuffisant ? Le jeu rennais, beaucoup critiqué la saison passée, vous semble-t-il en progrès ou dans la même lignée depuis l’arrivée d’Antonetti ? Quelles perspectives pour la deuxième partie de saison ?

Tous s’accordent pour évaluer le bilan comptable de la première partie de saison comme satisfaisant. Utaka35 souligne le « bilan plus qu’honorable compte tenu de tous les matchs joués par le Stade depuis juillet ». Autre point positif, l’équipe « a réussi à aller prendre des points, là ou traditionnellement elle revenait bredouille comme à Marseille, Auxerre ou Sochaux » (cece35). À côté de cette satisfaction, le sentiment de frustration revient beaucoup également. L’« irrégularité chronique » mise en avant par arnanto est ressentie comme un frein à des objectifs plus ambitieux que ceux d’avant-saison. Ainsi, le Stade Rennais a « perdu trop de points contre des équipes assez moyennes » en raison du « peu de mouvement et d’imagination contre des équipes regroupées » (Valentin35).

S’agissant du jeu rennais, la plupart des membres du forum estiment qu’il « a beaucoup progressé », à l’image d’utaka35 et « le nombre de but marqués cette année par rapport à l’année dernière » (Glokir) l’illustre bien. Pour chris935 « cette progression n’est pas due à une amélioration du collectif mais simplement à l’apport des recrues offensives, Pitroipa et Féret qui ont amené un peu de créativité au jeu rennais ». D’ailleurs, pour Sylvainf, « le jeu rennais est assez semblable » à celui de la saison dernière. Il pense en outre que, plus qu’une progression collective, il faut chercher les progrès dans les arrivées du Burkinabé et du Costarmoricain, ainsi que dans la constance trouvée par Kembo. Boris ajoute que le jeu ne progresse pas depuis l’arrivée d’Antonetti, et reste stéréotypé et peu inventif en attaque placée, le Stade Rennais actuel demeurant « une équipe de contre » pour lui.
S’agissant des ambitions pour la seconde partie de la saison, la « cadence infernale » (Clecle-Rennais) des équipes de tête est à prendre en considération, ce qui explique que beaucoup se contenteraient volontiers d’une place dans le Top 5. Ainsi, pour Rossoneri, Rennes « est à sa place » et la deuxième partie de saison devrait être « dans le même lignée ». Certains sont plus optimistes et voient dans « le retour de Brahimi qui peut apporter un vrai plus s’il retrouve son top niveau » (asa-55), et le fait de jouer moins de matchs, des motifs d’espoir permettant « pourquoi pas d’aller chercher le podium » (yoyoceltik).

Ligue Europa, regrets éternels...

Le parcours en Ligue Europa est déjà terminé avec un bilan de 3 nuls à domicile et 3 défaites à l’extérieur. Pour vous, c’est toujours la même rengaine en Ligue Europa ou des progrès sont-ils à noter ?

S’il y a un mot qui revient dans la bouche des supporters rennais à propos du parcours en Ligue Europa, c’est bien « regrets ».
Tout d’abord, The-Bad-Seed rappelle la victoire à Belgrade contre l’Étoile Rouge, qui est assurément la plus belle victoire des Rouge et Noir en terre étrangère. L’implication montrée lors des rencontres face à Rustavi et l’Étoile Rouge s’est confirmée lors des deux premières rencontres de poule. « Les deux premiers matchs à Udine et à Rennes contre l’Atlético Madrid ont laissé entrevoir beaucoup d’espoir » (chris935), notamment « un gros match contre Madrid avec un pressing impressionnant » (Clecle-Rennais), le tout dans une ambiance rament vue Route de Lorient ont marqué les esprits. Ces deux bons matchs, qui ne se sont pas traduits par des victoires, et la suite laborieuse laissent un goût mitigé à beaucoup.
Afin d’analyser l’incapacité à gagner des matchs dominés, deux explications principales sont avancées. D’une part, le « manque d’expérience » (Glokir) des joueurs illustrant les limites d’un « recrutement axé sur des joueurs jeunes sans aucune expérience européenne » (Rossoneri). D’autre part, le « manque de confiance du club » et de « l’équipe surprise de pouvoir dominer ces équipes là ! » (utaka35).

Au moment de faire un bilan de cette campagne, les avis divergent. Certains estiment « qu’on a clairement joué l’Europe cette saison et que le turn-over d’Antonetti était intelligent » (Clecle-Rennais), et que des progrès sont à noter, l’équipe n’ayant « jamais été surclassée par un adversaire » (cece35). En revanche, « le bilan est très décevant » pour Valentin35, qui juge que l’équipe a trop vite abandonné. Boris partage cet avis, estimant que la compétition a été « bradée » avec « un turn-over à gogo qui a minimisé nos chances dès la réception de Glasgow ». « Les supporters rennais qui ne demandent qu’à s’enflammer y ont cru, mais comme souvent avec le Stade, on est vite redescendu de notre nuage », résume chris935.
Pour que cette expérience devienne positive, il est « important de savoir très vite la répéter » (Sylvainf), pour espérer enfin obtenir des résultats dans cette compétition.

Un recrutement satisfaisant

Costil, Mavinga, Pitroipa, Féret, Hadji... Comment jugez-vous l’apport des recrues estivales ?

Le recrutement de l’intersaison a dans son ensemble satisfait, ainsi The-Bad-Seed estime qu’il s’agit « indéniablement d’un bon recrutement ».

Dans les buts, « Benoît Costil a remplacé à merveille Douchez », en se montrant « décisif à plusieurs reprises, notamment à Marseille au cours d’un match époustouflant » (Clecle-Rennais). Sylvainf souligne « cette belle réussite », qui apparaissait comme « un gros pari » au départ, avec seulement Diallo en solution de remplacement.

Au poste de latéral gauche, Chris Mavinga apparait « assez fragile défensivement, se laissant trop prendre dans son dos » (Clecle-Rennais) et « très en dessous d’un Kévin Théophile-Catherine » (arnanto). Pourtant, beaucoup s’accordent à penser que ce joueur possède un « grand potentiel » (Glokir), s’appuyant notamment sur « sa bonne qualité de centre » (yoyoceltik).

En tant que meneur de jeu, Julien Féret confirme à Rennes qu’il est un « excellent joueur », rendant le jeu plus « fluide », d’après cece35, sachant à la fois marquer et délivrer des passes décisives. Si « le jeu rennais est plus attractif cette saison, il n’y est pas étranger ». Son apport sur les coups de pied arrêtés est souligné par asa-55. Toutefois, Julien Féret a pu se montrer « transparent » (utaka35) sur certains matchs et doit « gagner en régularité » (asa-55) pour la suite de la saison.

« Excellent techniquement, rapide, il a apporté cette folie et cette créativité qui manquait devant » (asa-55). Évidemment il s’agit de Jonathan Pitroipa, un joueur capable « de changer la physionomie d’une rencontre » (utaka35), qui plait forcément aux amateurs de prouesses techniques. Il « apporte un plus en attaque » (The_Bad_Seed) et fait « lever le stade » (Sylvainf). Que demander de plus ? Et bien l’exigeant supporter rennais attend plus de régularité de sa pépite et plus d’actions décisives.

Enfin au poste d’attaquant (de pointe ?), Youssouf Hadji est la recrue qui pose le plus question. Arrivé au dernier moment, le « choix par défaut » (Boris) suite à la non-venue d’Erding tarde à convaincre. Ses « bons débuts » n’ont pas été confirmés pour Clecle-Rennais, qui met en avant le fait que le Marocain « décroche beaucoup trop ». Il semble « totalement inadapté au poste d’avant-centre dans un 4-3-3 », estime Sylvainf qui considère Hadji comme « un bon joueur, mais mal utilisé », qui serait plus utile « dans un rôle de neuf et demi » (Boris). « Sachant qu’il a été recruté pour jouer n°9 et qu’il était acquis qu’Antonetti ne bougerait pas de son 4-3-3, du coup c’est une mauvaise pioche du recrutement » (Sylvainf).

Le bilan de ce recrutement apparait globalement positif avec trois joueurs répondant ou dépassant les attentes placées en eux et qui ont comme point commun de devoir progresser en régularité. Concernant les deux autres recrues, plus que leur niveau, c’est avant tout leurs profils de « défenseur central de formation » (Boris) pour l’un, et d’attaquant de soutien pour l’autre qui sont mis en cause. Rossoneri regrette le recrutement « d’un arrière gauche sans expérience, quand il fallait un arrière gauche expérimenté » et « d’un joueur moyen, quand on avait urgemment besoin d’une pointure ». Les refus de Morel et d’Erding ont pesé sur le recrutement rennais, le club se retrouvant à racler les fonds de tiroirs tel Laurent Blanc.

Cap ou pas cap ?

Le débat sur le cap à franchir revient sans cesse parmi les supporters rennais. Par quoi passe ce fameux cap : investissement de l’actionnaire, politique à long terme avec Antonetti ou un autre entraineur, renforcement de l’identité, autres... ou bien ce cap ne serait-il qu’une illusion ?

Alors que le Stade Rennais a longtemps été connu pour sa pratique de l’ascenseur régulier entre Division 1 et Division 2, aujourd’hui, ses supporters entendent qu’il emprunte l’escalier menant au toit de la Ligue 1. Quiconque se prétendant sérieusement supporter rouge et noir n’a pas pu échapper à la sempiternelle question du cap, du pallier à franchir pour le club.
D’après The_Bad_Seed, un « premier cap est clairement passé depuis longtemps » avec le maintien du club dans le top 10 depuis près de dix ans. Comment aujourd’hui passer un deuxième pallier ? Les propositions diffèrent...

Glokir croit fermement au « projet commencé avec Antonetti depuis l’année dernière qui semble avoir des bonnes bases ». « Chaque projet doit avoir son lot de risques tel qu’investir » sur des joueurs confirmés et permettre à Antonetti de disposer des armes nécessaires aux ambitions des supporters. « La continuité impose que les meilleurs restent au stade le plus longtemps possible et donc que le salary cap soit plus élevé » (chris935), « ce cap ne sera qu’illusion sans investissement », ajoute Rossoneri.
En ces temps de crise, utaka35 tempère ces ardeurs dépensières, rappelant que le Stade Rennais ne « sera jamais l’OL, l’OM ou Paris » et que « sortir des perles du centre de formation est la bonne solution ». Le cap passera par « l’audace » et la « mentalité » d’après lui. Cela sera t-il suffisant ?

Clecle-Rennais affiche son scepticisme, se demandant si « c’était une illusion en effet, et si le Stade Rennais ne pouvait pas faire mieux en championnat que ce qu’il fait depuis quelques saisons ? Si la Ligue des champions était trop difficile d’accès ? » En outre, « plus les années passent et plus ce cap devient difficile à atteindre », précise Sylvainf, « la Ligue des champions crée des écarts financiers entre les clubs, et plus ça va, plus il est difficile pour les "petits" de se faire une place parmi les gros ». Il s’interroge également sur la réelle volonté de l’actionnaire de voir le club passer ce cap. Alors comment fait-on sans coup de pouce de Monsieur Pinault ?
« Rennes en a largement le potentiel avec un beau stade, le meilleur centre de formation de France », analyse Valentin35, qui estime que l’équipe a surtout « besoin de joueurs de caractère ». Le départ de Fabien Lemoine constitue dès lors un mauvais signal. Boris adhère à ce discours et préconise de « revenir à nos fondamentaux, renforcer l’identité par l’arrivée de joueurs de clubs ». En outre, Pinault était prêt à « faire des chèques de 15 millions d’euros sur Rémy, ou 10 sur Erding », c’est donc l’attractivité du club qui est à travailler.
Beaucoup se rejoignent alors pour considérer qu’un succès en Coupe de France marquerait un tournant dans l’histoire du club, et pourrait renforcer l’attractivité de l’équipe.

Retrouvez tous ces avis et opinions, et rejoignez nous sur le forum de Stade Rennais Online

20 commentaires

  1. Duhault
    10 janvier 2012 à 15h21

    Très bien cet article ! C’est bien rédigé en plus. J’aime bien ce genre de bilan.

  2. Dirk diggler
    10 janvier 2012 à 15h48

    Keltia de EV ça déchire trop. faut jamais changer ça. je les ai vu route de lorient en mai 1994 pour la remontée en D1 c’était excellent. cette chanson fait partie de l’histoire du club. Allez RENNES !!

  3. Louis G
    10 janvier 2012 à 17h01

    Le Stade Rennais a globalement un bon potentiel...dommage qu’en attaque nous n’ayons pas un bon n°9 !!...heureusement que Kembo commence à marquer son but quasiment à chaque match ; les autres sont plus aléatoires et pour Boukari et Hadji nous étions en droit d’attendre un mieux...je me demande s’il ne serait pas judicieux d’incorporer dans les 18 les réservistes actuels que sont Diarra et Sané pour les matchs retours qui démarrent le W.E. prochain !!...

  4. 10 janvier 2012 à 17h33

    excellent article très objectif.
    Le Stade a-t-il franchi un palier ? Nous le saurons en fin de saison.
    Le véritable problème se posera la saison prochaine avec les départs de M’vila et Mangane voire Kembo.
    ce qui semble rassurant c’est l’implication positive du stade sur le marché des transferts.Diallo, Erding..
    Il faut croire qu’Antonetti et Dreossi se sont montrés persuasifs avec la famille Pinault malgré les déclarations alarmistes du fils.
    3 pts à Caen même si les stats démentent et victoire à Nice. Ensuite.....on pourra rêver.

  5. breton72
    10 janvier 2012 à 20h25

    Bon résumé de la situation.
    J’espère vivement que le club passe ce cap et effectivement la Coupe de France est l’objectif le plus réaliste.

  6. papa tango sharlee
    10 janvier 2012 à 21h31

    heuu en coupe de france il reste juste paris , marseille , lyon , lille ...ho ne serait ce pas ceux qui ont finis devant nous l’année derniere ?? moi perso je voudrait tellement y croire mais passons nice deja , coté recrutement bah la ligue 1 ne fait vraiment pas réver ....

  7. Philou35
    10 janvier 2012 à 23h10

    OK, Papa tango Charly, mais je crois surtout (comme dit plus haut)..que c’est le Stade qui ne fait (pour le moment) pas réver....Il faut re-gagner 1 Titre et rapidement..!!
    Est-ce la Bonne Année...?, il faut y croire, et aller éliminer Nice..! Pour le Championnat il faut suivre le rythme imposé, et ne pas gacher des cartouches comme en 1ère Partie..., et ça doit commencer à Caen Samedi, et ensuite il y aura le Test Marseillais.. avec 1 Buteur...??!! KENAVO ALLEZ RENNES..!!

  8. papa tango sharlee
    10 janvier 2012 à 23h35

    mais voila tu l’as dit , on l’as dit et ils le disent , le principe du foot est simple il faut marquer des buts , pour cela il faut des attaquants, montano et hadji n’arrivent pas a s’imposer dans le jeux de l’entraineur , alors si on ne veut ou peux pas recruter , es ce qu’on ne devrait pas changer aussi de style de jeux ? ils ont recruter hadji et comme on peux le lire plus haut il n’est pas adapté a ce 4-3-3 pourquoi ne tente on pas en 4-4-2 classique sachant qu’au millieux on a ce qu’il faut , voir méme essayer le shémas de lacomble avec un 4 -4-1-1 a l’epoque de jimmy briand et pagis , on peut pas non plus demander toujours au joueur des jouer d’une maniere qu’ils ne savent pas faire ....

  9. 11 janvier 2012 à 09h06

    c’est super !

  10. jeanpaul
    11 janvier 2012 à 09h46

    ERDING POUR REMPLACER SOW ? D’après L’Equipe, Mevlut Erding serait l’option numéro de Lille en cas de départ de Moussa Sow durant ce mercato. Le meilleur buteur de la dernière saison du LOSC serait très convoité : Fenerbahçe, qui est évoqué depuis quelques semaines, serait en concurrence avec le Rubin Kazan et le Lokomotiv Moscou.(11/01/2012)

    Et nous (Le Lay et Dréossi ) qu’est-ce qu’on fait ??
    Je vais finir par croire que M. PINAUT n’a vraiment pas l’intention de donner le feu vert pour recruter notre n° 9 tant désiré.

    Allez RENNES

  11. klose35
    11 janvier 2012 à 10h43

    d accord avec tango charlee....la ligue 1 ne fait pas rever...la meilleur preuve en est le QSG.....qui meme avec des millions n attirent que de bons joueurs..pour le niveau au dessus faudra repasser....exemple ...encore le meme et oui...Klose a ete un moment la cible privilegiee de l OM.....NADA a dit celui qui est maintenant a la Lazio pour 160000 euros par moi....a cote de ca on nous parle d Erding a 240000 euros par mois.....qui c est celui la ? les grands joueurs veulent jouer dans des clubs europeens reconnus....et il ny en a pas ici....quoique certains en disent....

  12. 11 janvier 2012 à 11h48

    Erding n’est pas le joueur que l’on décrit ; il suffit de le voir jouer. Donc, à mon avis, s’il ne vient pas au SRFC, ce n’est pas plus mal. Mieux vaut compter les buts (rares) qu’il marque, que les occasions franches qu’il gâche.

  13. 12 janvier 2012 à 00h47

    Salut les amis !!!! Bon,pour le bilan de cette 1ere partie de saison,ça va etre malheureusement comme les 6 dernières saison....Une bonne équipe de contre,du beau jeu(quand l’équipe est bien concernée) et une manie a faire des matchs époustouflants contre les grosses « écuries » ! Et comme les 6 dernières saisons,ce qui m’a le plus déçu,c’est le recrutement !!! Les erreurs de casting,y en a marre !!!!!! on n’en veut plus !!!!!! 3 joueurs sortent du lot cette saison,c’est vrai(Costil,Feret et Magic Pit)mais il y a encore des ""erreurs de casting"....comme ces fameuses 6 dernières saison !!!
    ALLEZ RENNES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Si non, j’ai bien aimé moi aussi l’article ci-dessus....Bonsoir a tout le RCK et tous les suporters des rouges et noirs !!!!!

  14. klose35
    12 janvier 2012 à 11h24

    un bemol sur Feret..il est bon une f.ois sur deux....insuffisant...i

  15. Isaak
    12 janvier 2012 à 15h16

    Très sympa et très juste cet article comme souvent sur ce site.
    Le bilan fait du recrutement avec 3 satisfactions et 2 joueurs pas mauvais mais pas vraiment adaptés me parait logique.
    Sur les progrès du club, je n’y crois plus trop, se maintenir là où on est me parait pas si mal.

  16. Syracuse
    12 janvier 2012 à 18h09

    Pato reste à Milan c’est du tout cuit. Par conséquence, Erding à Paris ou à Lille...
    Ouf on échappe au pire avec un joueur très peu désireux de nous rejoindre et surtout qui se fout de Rennes comme de sa première chemise.

    Bon ! Résultat des courses, le staff le savait ça ou alors il devait s’en douter . En tout cas nous oui . Alors messieurs avez vous prévu autre chose pour bonifier cette attaque ?

    Heu ! Pas sûr du tout. Je dirais même plus, on va entendre le même discours que ces derniers mois : Bien bon ok on fait avec cette super attaque jusqu’à la fin de la saison et puis après on vous promet, on cherche ce tueur...
    Comme dirait l’autre, MDR

  17. nostra
    12 janvier 2012 à 18h54

    T’inquiète pas syracuse, ils l’ont trouvé le tueur : il a, parait t il ,le front de hrubesh, le pied gauche de roberto carlos, le droit de papin, la détente de zamorano, la vista d’inzaghi, le charisme de paolo rossi, l’efficacité de messi, la vitesse d’henry et enfin pour couronner tout ça il a la grace de maradona !! enfin, il est pas encore là mais ils ont bon espoir, peut etre début de semaine prochaine ou mi fevrier début mai !!

  18. Raoul Volfony
    12 janvier 2012 à 21h40

    Outre Erding, Lille s’intéresserait à Emmanuel Mayuka. Alors, pourquoi le Stade Rennais ne s’intéresserait pas non plus à ce jeune attaquant des Young Boys de Berne, également suivi par Marseille ?

    http://www.footmercato.net/autre-championnat/info-fm-emmanuel-mayuka-lille-et-l-om-ce-sont-vraiment-deux-bons-clubs_78127

    Un nouveau Shabani Nonda ?

    D’autant plus que la piste Erding risque de s’éterniser un peu avec le feuilleton Pato... Dans l’épisode d’aujourd’hui, à 15h, Milan AC et PSG d’accord pour le transfert de Pato et, à 17h, Pato veut rester à Milan, ne veut pas quitter le club lombard sans avoir gagné un ou deux trophées !

    A suivre... (vivement le dénouement...)

  19. Philou35
    12 janvier 2012 à 23h25

    Bah oui concernant Pato , Madame Pato (Nom de jeune Fille Berlusconi...si si la fille de l’autre..!!) est salariée au Milano AC , et a donc dù mettre les pieds dans le plat ...de Pates..!!! Ah Ah
    Affaire à suivre..!Rouge & Noire aussi celle-ci..!!
    KENAVO et FORZA ROAZHON

  20. juju le Malouin
    13 janvier 2012 à 00h13

    Philou du 35, puisque les dirigents nous le prometes tous les ans ce fameux tueur !!!!!! NE DESESSPERE pas trop !!!!! MDR !!!!!! non sérieusement,c’est le recrutement qui m’énerve a Rennes...on nous annonce des joueurs exeptionnels,solides,qui mouillent le maillot !!!résultat,2 places de 4eme et une finale en coupe de France(ah ! cette drole de finale !)sur les 10 dernières années...D’ accord y a pire,mais je me pose de plus en plus la question : « Qu’auraient put faire mes Rouges et Noirs que je chéris tant avec une autre.....gueule ???? » en gardant certain,en empéchant d’autres de partir ??? il est vrai qu’un tel résonnement a un coup mais la vraie ambition d’un club ne commence-t-elle pas dès le recrutement ???? Bref, si on arrive a finir 4eme ou meme 5eme,estimons nous heureux et fiers de nos p’tits gars !!!!!après tout,ils se seront bien battus et offerts quelques émotions !!!!!

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.