Ce Lens-Rennes est difficile à noter, tant la première période rennaise a été inquiétante avant que la deuxième ne soit bien plus satisfaisante. Lorenz Assignon et Jeanuël Belocian n'ont pas vécu une grande soirée, alors qu'Arnaud Kalimuendo et Amine Gouiri ont semblé dans le ton.
Mandanda (6) : Il ne peut pas faire grand-chose sur le pétard de Machado. Il n’a pas craqué sur les autres nombreux corners lensois et il a surtout dévié la frappe de Diouf sur la barre pour empêcher Lens de reprendre l’avantage. Le bon arrêt au bon moment.
Assignon (3,5) : Il a beaucoup souffert défensivement et très peu existé offensivement. Il a vécu un enfer en première période dans son côté droit et s’est retrouvé dépassé par l’intensité lensoise. Trop juste aussi sur certaines interventions. Une soirée compliquée.
Omari (5) : Du bon et du moins bon pour le défenseur central. Une première intervention autoritaire devant Fulgini dès les premières minutes, puis des difficultés dans le temps fort lensois et une gestion de la profondeur parfois difficile. Il s’est cependant montré solide devant Sotoca, qui réclamait un penalty inexistant, puis a su faire le dos rond dans le dernier quart d’heure quand Lens poussait. On attend tout de même de le voir passer un cap cette saison.
Theate (4,5) : Il a parfois mis Omari en difficulté et a manqué d’impact dans les duels. Il a élevé son niveau au fur et à mesure de la partie, tant techniquement que défensivement.
Belocian (4) : Le jeune défenseur semble toujours en rodage à ce poste de latéral gauche. Il a pris l’eau comme quasiment tout le monde dans la première demi-heure et il ne s’est pas rattrapé offensivement avec un centre complètement manqué. Il a été moins inquiété en seconde période, avant de laisser sa place à Adrien Truffert (82e), de retour à la compétition.
Santamaria (4) : De la bonne volonté, mais de grandes difficultés face au milieu lensois étouffant. Ce qui lui a coûté des pertes de balle, sans qu’il ne parvienne vraiment colmater les brèches dans le camp rennais. Remplacé par Nemanja Matić (63e), qui a changé beaucoup de choses techniquement et qui aurait même pu signer son premier but sans un arrêt de Samba sur son tir dévié en fin de partie.
Le Fée (4,5) : Il s’est perdu en première période, perdant beaucoup trop de ballons face au pressing lensois. Il a essayé de mettre de l’impact, mais il s’est mangé un coup de coude lensois. Il est cependant très bien revenu après la pause, comme ses coéquipiers, avant de laisser sa place à Désiré Doué (63e), qui a joué simple et juste.
Bourigeaud (6) : Comme ses partenaires du milieu de terrain, il a été mangé en première période. Mais il est à la passe pour Kalimuendo sur l’action du penalty, qu’il ne s’est pas gêné pour transformer sans aucun souci face à son ancien public. Il fallait au moins cela pour ramener un point de Lens. Remplacé par Guela Doué (89e), qui a fait le boulot au milieu pour finir.
Blas (4) : Sa première sous le maillot rouge et noir aura été frustrante. Il n’a fait quasiment aucune différence et il a logiquement manqué de complicité avec Assignon. Il a bien essayé de mettre un peu d’impact en rentrant dans le lard des Lensois en première période, mais cela ne suffit pas pour un joueur offensif. Remplacé par Jérémy Doku (63e), plus virevoltant, mais pas assez clinique face à Samba.
Kalimuendo (6,5) : Tout n’a pas été parfait, mais c’était prévisible face aux colosses lensois en défense. Il a parfois manqué de précision dans ses passes ou dans ses remises, mais il s’est montré très actif et précieux dans son jeu dos au but. Il fait un gros travail sur l’action du penalty qu’il va chercher dans la surface et aurait pu inscrire le but de la victoire sans une parade de Samba. Il a également bossé défensivement en redescendant gratter un ou deux ballons.
Gouiri (6) : Il a été l’un des rares joueurs rennais à ne pas totalement passer à côté de sa première période. Dans le ton techniquement, il a été l’auteur du premier tir rennais de la rencontre et sa superbe percée conclue par un décalage pour Doku aurait sans doute mérité mieux.
CondateFan
21 août 2023 à 00h23MANDANDA : bon bah voilà, il est là, y a sans doute pire, donc passons.
ASSIGNON : Ah six gnons dans la gueule, c’est sûr,et même moins, n’importe qui serait KO. Au tapis, une fois de plus.
BELOCIAN : Il est arrière central à la base, nan ? Alors cette mode qui consiste à décaler un axial en position de latéral, eh bah pour Jeanuel,ça ne marche pas.
OMARI : pour lui non plus, rien ne marche. Pouget sans Pires ça vaut rien, de même qu’Omari sans Aguerd ça ne fonctionne pas.
BLAS : et le Ludo alors ? Eh bien lui on se demande si c’est vraiment un joueur de couloir. Probablement pas. Un dix, peut-être, dans une équipe évoluant en 4-4-2. En 8, aussi, dans un 4-3-3. Mais en ailier droit force est de constater que le Blas blesse.
LeFée : rien du tout.
KALI : obtient un penalty miraculeux.
MATIC : moins Static que prévu, plutôt miraculeux.
Le Grand-Mou : et les coups de pieds arrêtés ? Vous les bossez à l’entraînement ?
Jean Aimar
21 août 2023 à 00h44J’espère que Baptiste Santamaria a apprécié ses 62 minutes en tant que titulaire, car ce seront quasiment ses dernières de la saison au vue de sa prestation très moyenne avec le nombre de ballons perdus au milieu. J’aime déjà son remplaçant Nemanja Matić pour sa technicité et lucidité pour relancer et qui a failli marquer sans un arrêt de grande classe de Brice Samba. Assignon Belocian, et Ludovic Blas trop justes pour une rencontre de haut niveau. Avec Doku de Désiré Doué titulaires, la musique n’aurait pas été la même
Lolo
21 août 2023 à 00h47Oui et le meilleur joueur du match on.peut le dire c’est ,Diouf puissant percutant physique tout ce qui.manque à Rennes au milieu
Il.vient d’où ce jeune joueur,, ??
Exigeant
21 août 2023 à 00h48Ouais, bien sûr, que tout le monde soit totalement d’accord sur des notes individuelles, c’est quasiment impossible.
Là, je trouve juste que 6,5 pour Kalimuendo, c’est passablement généreux. D’ailleurs, le commentaire accompagnant la note est un peu en inadéquation avec celle-ci, soulignant les maladresses du joueur.
Je fais en particulier un gros reproche à celui-ci. Sur le tir du buteur lensois, il tourne le dos, réflexe de peur pour ne pas prendre le ballon de face. S’il ne fait pas ce geste d’évitement, il prend certes le ballon dans la poitrine, et ça coupe le souffle, mais nous ne prenons pas le but.
Et ce but d’entrée de jeu a déstabilisé l’équipe pendant une mi-temps.
Son compère Gouiri n’a pas non plus été un « rude combattant » dans ce défi physique qu’ont imposé les Lensois. Il faudrait peut-être leur donner un peu plus de protéines à ces jeunes duettistes.
Lolo
21 août 2023 à 00h52Les latéraux dans le dure non ni meilleur ni plus nul que d’habitude ils sont à leurs niveaux tout simplement
yannzeman
21 août 2023 à 07h51100 % d’accord avec Exigeant.
Kalimuendo a fait de la merde en 1ère mi-temps, et ne protège pas ses cages sur le tir lensois de la 3ème minute. Il ne mérite pas une note globale de 6.5.
Il se reprend bien en 2nde, sur l’action qui amène au pénalty, avec ce jeu en pivot qui, pour cette fois (mais pour cette fois seulement) a fonctionné. Le pénalty est généreux, certains arbitres ne l’auraient pas sifflé, tant mieux pour nous et pour Kalimuendo.
(Etrange que le pénalty sur Doku ne soit pas sifflé, lui, alors que la faute y est plus évidente je trouve.)
Et oui, l’homme du match aurait pu être Diouf s’il avait marqué ; encore une mauvaise gestion de Rennes d’un joueur formé et transféré trop vite. J’espère que le club n’aura pas à regretter la même chose pour Abline, car la question de la concurrence avec Kalimuendo se pose franchement.
Et sinon, le héros du match (pour nous, rennais) aurait pu être Matic, sans un excellent arrêt du gardien lensois. Il est encore trop tôt pour dire si il va apporter beaucoup dans la saison, mais sa demi-heure est franchement prometteuse, rassurante.
Et bien sur, Blas n’est pas Doku, ils n’ont pas les mêmes qualités. Dans la durée, Blas est moins blessé, mais Doku est tellement plus explosif, rapide et revient défendre avec efficacité avec les mêmes qualités. Le départ de Doku, acté hélas, va faire beaucoup de mal. Salah n’a pas les mêmes qualités, même si il peut amener quelque chose (ses deux buts contre Metz, même chanceux, ont montré que son pied ne tremblait pas).
Lolo
21 août 2023 à 08h22Mandanda àvait l’air un peu dégoûté du placement de certains joueurs levant les bras plusieurs fois l’air de dire mais vous êtes où les gars,, ?
Ça veut tout dire du niveau de défendre, de placement de certains joueurs
Julian Esteban
21 août 2023 à 08h23Et bien moi pour le coup je suis plutôt d’accord avec l’ensemble des notes, Gouiri a été le meilleur rennais en première mi-temps et de loin, propre techniquement du début à la fin, Kalimuendo le meilleur rennais ce soir pourquoi pas tant il s’est arraché pour pouvoir exister face à la grosse défense de Lens et a su peser malgré tout, là on peut le dire, il a fait un gros travail de fond !
Matic c’est au dessus du lot, il est rentré avec une telle sérénité dans ce match en effectuant une belle feinte de corps à froid sur sa première prise de balle...
Ludovic Blas qui est un très bon joueur que j’apprécie est malheureusement une erreur de casting si le but est de le faire jouer ailier droit, comme dit CondateFan c’est un meneur de jeu, si Doku part c’est recrue obligatoire, sinon switcher avec Bourigeaud ce sera déjà mieux (comme ils ont fait pendant le match d’après Bourigeaud en interview).
Assignon trop tendre, trop gentil pour jouer de gros matchs, et des gros matchs nous allons en avoir !
Belocian n’est pas un latéral gauche par contre je crois beaucoup en lui dans l’axe dans un avenir proche, vite que Truffert revienne (en forme).
Lucien
21 août 2023 à 08h25Rennes est une équipe de possession, ce qui signifie avoir des latéraux de qualité
Je ne blâme pas Belocian car il est très jeune et c’est la doublure de Truffert à ce poste
Mais Assignon n’a pas les qualités nécessaires au jeu prôné par Genesio :
- ne prend pas son couloir : pas de projection vers lavant
- défend mal
- en difficulté pour ressortir les ballons sous pression
- se fait facilement bouger
Je veux bien tout entendre à son sujet : c’est un super mec, il est formé au club, il a joué le jeu et a accepté d’être prête avant de pouvoir être titulaire…mais aujourd’hui il n’est pas là ou on l’attend, ça n’est pas contre Metz qu’il faut avoir le niveau mais contre le top 5 ligue 1 et les gros clubs d’Europa league
BIGNIC35
21 août 2023 à 08h38Confirmation de ce que nous sommes nombreux à penser. Il va falloir renforcer les côtés. Belocian peut remercier Gouiri pour son replie défensif. Je continue à penser que Theate c est très moyen et remplaçable, heureusement que Omari l a couvert sur son côté sur deux ou 3 actions où il était à 20 mètres du ballon. Pour le reste en première mi temps ils étaient tous à la rue donc on va pas juger trop vite.
Le pertinent du 35
21 août 2023 à 08h41Je rejoints Exigeant pour Kalimuendo . Le fait de tourner le dos au moment du tir du buteur Lensois n’en sort pas grandit . Faire face à l’adversaire est la meilleure solution pour intervenir comme il se doit . D’ailleurs il n’est pas le seul à agir comme ceci dans l’équipe. A part cela Kalimuendo à réaliser un très bon match face à une équipe adverse qui en fera souffrir pas mal dans ce championnat . Autre chose très bonne rentrée de Matic du haut de ces 1.93m il apporte une sérénité qu’il nous manquait au milieu et plus d’impact dans notre jeune défense.
Lolo
21 août 2023 à 09h00bon Santamaria tu peut commencer à chercher un club
Parce que pour toi tu auras le régime Genesio soit 10 minutes par match
Exigeant
21 août 2023 à 09h31Pourquoi, tant que nous n’aurons pas Martin Terrier sur le terrain ou enregistré l’arrivée d’un vrai 9 (ils en ont compris l’intérêt à Lens), ne pas essayer Salah, ne serait-ce qu’en fin de match ? Lui, au moins, il va au contact, il fait le pressing sur le gardien et les défenseurs adverses sans les laisser prendre le temps d’organiser leurs relances.
Bon, Genesio connait a priori ses joueurs mieux que quiconque.
Au fait, qui jouait en pointe déjà lorsqu’on a fait la remontada des 4 ou 5 derniers matches la saison dernière ? Honnêtement, j’ai oublié, mais je suis quasi-sûr que ce n’était pas Kalimuendo...lequel, je le reconnais, est un peu moins perdu dans le jeu cette année.
Mais avec ces attaquants que nous avons aujourd’hui, Mandanda peut abandonner ses longs dégagements et...hélas, doit repartir toujours de l’arrière, ce qui, on l’a vu, n’est pas la sécurité absolue.
PAT 59
21 août 2023 à 09h32Je lis et j’écoute : match nul équitable , trés bon match des 2 équipes ( voir l’équipe du soir notamment).
Je lis onlline : de la chance, la moitié de l’équipe a mettre à la poubelle,nous aurons du mal a nous maintenir.
Qui a raison ?
Julian Esteban
21 août 2023 à 10h43@Exigeant, en effet je pense comme toi que Salah serait plus intéressant sur l’aile droite que ne l’est (et ne le sera) Ludovic Blas mais sur tout un match et pour une question d’équilibre d’équipe je pense aussi que Bourigeaud est, à ce jour, la meilleure option à ce poste, ça permettrait de mieux sécuriser le couloir droit et de faire jouer Blas à son vrai poste (milieu offensif) car un côté droit composé d’Assignon et Salah ça fait flipper quand même...
Avec l’arrivée de Matic je ne suis pas sûr du tout que le schéma reste en 4-3-3, je crois fortement que Génésio va opter pour un 4-4-1-1 avec Blas en soutien de l’attaquant et en concurrence avec Désiré Doué, un milieu composé de Matic et Le Fée (ou Santamaria mais préférence pour Le Fée niveau complémentarité avec Matic), Gouiri à gauche (en attendant Terrier) et Bourig’ à droite pour sécuriser le couloir vu le manque de fiabilité d’Assignon.
BIGNIC35
21 août 2023 à 10h49Y a aucune conclusion hâtive à tirer si ce n’est qu il faut un latéral droit et un DC expérimenté ce que nous étions nombreux à souligner sur ce forum.
Kalimuendo dont je ne suis pas fan est quand même beaucoup mieux cette année.
C’est un bon résultat face à une équipe très difficile à bouger chez elle.
Tutuaal
21 août 2023 à 10h57Pas d’erreur de casting au tableau des notations. On a tous vu les déficiences plus ou moins manifestes, Génésio le premier, mais aucune raison de jeter le bébé avec l’eau du bain ! L’opposition était particulièrement solide hier et il n’aura échappé à personne que les trois points auraient pu finir dans notre escarcelle sans un Samba en état de grâce.
La valise promise par certains sera pour plus tard et l’apport de Matic, en titulaire bientôt indiscutable, va apporter de la sérénité à nos jeunes pousses. Belocian et Assignon sont l’avenir du Stade Rennais, nous devons les encourager et non les blâmer.
Debreakeur
21 août 2023 à 11h19Comme l’an dernier, on s’est fait mangé par l’intensité lensoise. Souvent c’est nous qui mettons l’intensité à domicile, mais Lens c’est un niveau au dessus athletiquement.
A partir de là, difficile de juger, il était à prévoir que les jeunes (Belocian, Assignon) et les nouveaux (Blas, Le Fée), allaient avoir du mal. Il faut un peu de temps pour se sentir à l’aise dans le collectif.
Pourquoi pas Blas dans l’axe et Bourigeaud à droite ? Ou milieu Matic-Le Fée - Santamaria avec une ligne d’attaque Bourigeaud-Kali-Gouiri, avec Doué en joker (en supposant que Doku parte evidemment, sinon il est indispensable).
Je suis d’accord qu’il va falloir recruter, tous les ans on perd des points car on prend trop de bus, et là clairement la défense est insuffisante et en plus on risque de perdre Theate (à 30M il faut vendre, et Theate est meilleur dans une def à 3). Mais va falloir encore trouver une solution de rechange à la va-vite dans un secteur déjà diminué par les departs de Meling et Traoré, nos seuls defenseurs d’experience. Y a de quoi s’interroger.
Ne s’est-on pas trop féliciter de notre bon debut de mercato (Blas-Le Fée) alors qu’il fallait repenser la défense ?
Kévin34
21 août 2023 à 11h26No problemo !
Ils sont jeunes…..
Et avec tous les bobiats, je vais dire : « dans 2 ou 3 ans , les top-clubs européens se les disputeront pour 100 000 000 d’€ ! ».
Allez Rennes
Kévin34
chateaubriand
21 août 2023 à 12h21J’ai souvent pesté contre l’incapacité de l’équipe à gratter des nuls d’où ma satisfaction pour ce point obtenu dans la douleur. Les bonnes entrées auraient même pu permettre de l’emporter.
L’équipe a montré une nouvelle fois ses limites face à un adversaire mettant une grosse intensité.
Coté individualité, Gouiri et Kali s’en sortent plutôt bien, Mandanda fait l’arrêt qu’il faut.
Le reste, moyen, le milieu a eu du mal à exister et la défense a souffert.
Exigeant
21 août 2023 à 12h33Merci Julian. Mais j’ai dû mal m’expliquer. Essayer Salah sur une aile, cela a déjà été fait. C’est en 9 que j’imagine qu’on devrait essayer de le faire jouer, parce que c’est là, surtout devant une équipe virile comme Lens et de plus en plus d’autres maintenant (vu apparemment les nouvelles consignes d’arbitrage), que l’on est trop tendre et pas assez vif ni percutant actuellement...malgré la meilleure volonté affichée en ce début de saison par le brave Kalimuendo.
Je pense que Salah est plus percutant et voit mieux les occasions que Kalimuendo.
Encore une fois, ce n’est que mon idée...
Julian Esteban
21 août 2023 à 12h52@Debreakeur, je me dois de te mettre en garde (façon CondateFan) car ton intervention pourrait être considérée comme une remise en question des choix du coach et ça c’est intolérable de par ton statut de simple supporter, si à l’avenir tu réitères ce genre de comportement tu risques de te placer en dehors de la doxa et d’être jugé arrogant par la « franc-footballisterie », si sanction il y a ce sera Frère LaTruelle Solos qui appliquera la sentence (c’est son unique rôle ici).
Julian Esteban
21 août 2023 à 13h07@Exigeant, c’est pas bête du tout ce que tu dis, en effet Salah à montré des qualités de renard des surfaces et serait intéressant dans un 4-4-2 pour prendre la profondeur ;)
Lolo
21 août 2023 à 15h36Première notation de CG sur SRO et pas de surprise on n’a vu le même match
BZH576
21 août 2023 à 18h27OK : on note sur ce que les Rennais ont fait, mais faudrait il encore tenir compte des multiples « petites » fautes faites par les Lensois pour nous empêcher de jouer, et ça change beaucoup de choses.
Exemples : coup de coude blessant Le Fée non sanctionné, coup volontaire de Gradit dans les genoux de D. Doué qui mérite le rouge, main en plein visage de Haidara sur Doku alors qu’il allait au but, mérite péno et les multiples simulations non sanctionnées de Sotoca ou Medina pour obtenir des pénos.
La volonté de Haise était clairement de nous empêcher de jouer un peu par tous les moyens. Son pressing ne peut marcher qu’en « détruisant » physiquement systématiquement les joueurs adverses, car à quel moment Lens a t il créé un peu de jeu ?
Les milieux techniques étant ainsi « neutralisés », automatiquement les latéraux ne pouvaient ressortir les ballons, d’où leurs difficultés.
Par contre il faut citer le très bon match de l’ancien Rennais Diouf et on peut légitimement se demander pourquoi il n’a pas eu la moindre occasion de prouver son talent chez nous.
Ajouter un commentaire