Bruno Genesio était en conférence de presse avant Lens-Rennes. Le coach rennais a parlé des premiers jours de Nemanja Matić et du choc à venir à Bollaert.
Comment s’est passée la première semaine avec Nemanja Matić ?
Ça s’est très bien passé, c’est un joueur qui a énormément d’expérience, c’est plus facile de s’intégrer pour lui et pour nous de l’intégrer. Il a encore besoin de trouver du rythme, mais je pense qu’il peut participer à un match, peut-être pas la totalité. On voulait de l’expérience, de la technique, du gabarit, on a les trois réunis chez lui. C’est une opportunité et une chance pour le Stade rennais de recruter un tel joueur. Je ne suis pas sûr qu’un joueur avec un tel statut aurait été intéressé par le projet sportif il y a quatre ou cinq ans, car c’est bien ce qu’il a mis en avant. Ça montre que le club grandit et continue de grandir.
Sur quoi avez-vous échangé avant son arrivée ?
On avait parlé rapidement, c’est surtout depuis qu’il est arrivé qu’on a échangé sur plein de choses : sa position, la façon dont je souhaite l’utiliser, son expérience… Je suis toujours friand de questions avec ce genre de joueur sur leur vécu, les coachs qu’ils ont connus. J’ai aussi demandé si tout allait bien pour lui dans sa vie, son adaptation avec sa famille. Un échange assez complet.
Avez-vous axé la semaine de travail sur un élément particulier ?
On a travaillé comme d’habitude, sur les aspects de notre jeu. Je pense que c’est essentiel. On doit tenir compte des forces de l’adversaire et travailler en conséquence, mais on a une équipe pour imposer notre jeu et on doit se concentrer sur ce que l’on doit mieux faire de notre côté avant tout.
Les derniers duels entre Rennes et Lens ont souvent accouché d’une souris. Comment l’expliquez-vous ?
Il y a une crainte de la part des deux équipes qui fait que ça reste très tactique. Ça avait été assez fermé en première période la saison dernière chez eux. On sait que l’on doit améliorer des choses sur nos performances à l’extérieur, où on a connu une saison plus chaotique. On va en tenir compte et continuer de jouer sur nos points forts. Ça reste une équipe très solide à domicile. Ils ont perdu des joueurs importants, mais leur coach connaît très bien son équipe et à des principes bien ancrés.
On peut considérer que c’est un premier vrai test sans manquer de respect à Metz ?
Oui, c’est un bon test pour plein de choses, notamment pour voir si l’équipe a grandi. On a fait ce qu’on avait à faire dimanche dernier en gagnant à domicile, j’attends qu’on montre aussi une progression à l’extérieur face à un concurrent.
Entre les départs de Lovro Majer, Lesley Ugochukwu, Xeka, le milieu de terrain a beaucoup bougé.
On a encore Baptiste, Bourige, Enzo est entré dans l’équipe. Ce qui est intéressant, c’est qu’on a fait venir des joueurs qui connaissent parfaitement le championnat donc on gagne du temps. On a un secteur très fourni au milieu avec l’arrivée de Nemanja et des joueurs capables de jouer à plusieurs postes avec Ludovic, Désiré, on sait que la saison est longue et qu’on aura besoin de quinze ou seize joueurs de champ qui vont disputer la majorité des matchs.
Florian disait hier que vous ne souhaitiez pas vous séparer de Lovro pendant ce mercato. Comment accueillez-vous ce départ ?
Des joueurs ont des envies et on ne peut pas toujours les garantir, c’était le cas pour Lovro qui voulait avoir des garanties de jouer quasiment tous les matchs, ce que je ne peux donner à aucun joueur. Comme il y avait une opportunité avec Wolfsburg, ça s’est fait et on avait anticipé cela depuis un moment. C’est aussi pour ça qu’Enzo est là, même si ce n’est pas un profil de joueur complètement identique à Lovro.
Qu’avez-vous pensé de la prestation d’Andy Diouf face à Brest ?
Andy est comme on le connaît : techniquement capable par la passe et la percussion de casser des lignes. Il a aussi une bonne frappe de balle, beaucoup d’activité. Je pense que son passage en Suisse la fait progresser parce qu’il a joué. On sait que c’est important pour les jeunes joueurs d’enchaîner les matchs. Je suis content pour lui, c’est un garçon qui a toujours été exemplaire chez nous. Je suis content de voir des jeunes joueurs jouer, même si ce n’est pas à Rennes.
Est-ce que le mercato peut avoir un impact sur votre choix de composition ? On pense à Jérémy Doku qui pourrait s’en aller, par exemple.
Il faut en tenir compte, oui. Un joueur en instance de départ ou en discussion avec un club va passer beaucoup de temps au téléphone avec son agent, son entourage et on y laisse des forces. Sur le terrain, j’ai besoin de joueurs à 100%. Florian et Olivier sont là pour gérer le mercato, je leur tire un grand coup de chapeau car il y a de quoi parfois perdre un peu la notion de certaines valeurs…
Après la première journée, qu’avez-vous pensé des temps additionnels à rallonge ?
C’est plutôt une bonne idée si les choses sont bien cadrées. Aujourd’hui encore, on ne sait pas trop pourquoi 8 ou 13 minutes. Comme toute règle, il y a du bon et du moins bon. On enchaîne les matchs, ils durent de plus en plus longtemps, et que se passera-t-il dans les deux dernières journées lorsque les matchs doivent reprendre en même temps à la mi-temps... Mais tant que c’est fait dans l’esprit du jeu, c’est plutôt bien. J’ai vu aussi que maintenant, il y a l’arbitre, le VAR et le super VAR (Adrien Thomasson a vu son carton rouge retiré par la commission de discipline, NDLR). Un joueur qui prend un rouge par l’arbitre, le VAR regarde s’il y est, et même si elle le confirme, il y a le super VAR (la commission de discipline) qui dit qu’il n’y a pas carton rouge. Bon, en plus, je suis content pour Lens, je trouve que le rouge était sévère. Mais il y a un arbitre et le VAR. Si maintenant il faut un super VAR pour revenir sur le VAR qui était déjà revenu sur l’arbitre, je ne sais pas jusqu’où on va aller… Normalement, le carton rouge est un des cas sur lequel le VAR doit intervenir. Soit il est justifié, soit non. En l’occurrence, non. Il y a la règle et l’esprit. Mais ça aurait été bien que ce soit fait avec le VAR et pas le super VAR.
Bruno stop
18 août 2023 à 17h56Premier gros test pour notre défense même si Lens me paraît a ce jour affaibli par les départs d’openda, Médina et Fofana. Ça devrait pouvoir tenir.
Lolo
18 août 2023 à 17h59Non la garantie de jouer tous les matchs il l’a déjà donné à Kalimuendo
Les autres c’est 10 minutes en fin de match
C’est clair ou pas faudra répéter combien de fois
CondateFan
18 août 2023 à 18h35Le Grand-Mou, faussement naïf, se demande si un joueur avec un tel statut, Matic donc, aurait été intéressé par le projet sportif du Stade Rennais il y a quatre ou cinq ans.
La réponse est non. Évidemment. Alors le club grandit. Forcément. Mais ce passage dans ce nouveau monde est juste la conséquence de la fin de la politique du « salary cap » qui voyait chaque joueur plafonner à 100k par mois. Aujourd’hui un Martin Terrier par exemple émarge à quasi 300k mensuel. Matic maintenant, Mandanda hier, et Giroud, demain peut-être sont beaucoup plus enclin à ces tarifs là de trouver le projet sportif super intéressant.
De plus, en l’espace de cinq-six ans le budget a quasi doublé passant de 60M€ à 110M€ cette saison.
L’argent : le nerf de la guerre. Et la seule manière d’attirer « des noms ».
RODGER
18 août 2023 à 18h44Ça me fait trop rire on en fait une tonne avec matic genre le gros transfert c’est 2 millions et 35 ans.
Non non messieurs on attend le vrai gros transfert qui va nous faire passer un cap.
Car franchement avec doku on va perdre gros si il ne se blessait pas si souvent on l’aurait vendu 100 millions. En 1 contre 1 il est imbattable il a tout d’un grand.
Alors ok si matic peut nous éviter de perdre des points à l’extérieur sur des coups de pieds arrêtés.
Mais on veut du lourd !!!!!
pheonal 58
18 août 2023 à 18h46Alors « Arbitre et VAR » je connais et maintenant super VAR", ca devient très sérieux et très rapide pour prendre la bonne décision .
Bruno tu es bien gentil avec les Lensois .
Imagine l’inverse , je doute que Franck Haise aurait accepté cela .
Maintenant bon match et que le meilleur gagne .
Allez RENNES !
Yokoko
18 août 2023 à 18h57Lolo je peux comprendre que vous avez des attentes sur nos rouges et noirs mais vous postez que des commentaires negatifs. Il doit bien y avoir des choses que vous aimez bien a rennes, non ?
Lolo
18 août 2023 à 19h41, @Yokoko c’est vrai j’ai des commentaires négatifs surtout depuis le fiasco de donetsk la non titularisation de Teathe
La mise sur la touche de Majer
avec 10 de jeu par match
Le match a Lorient avec 5 défenseurs
Belocian sans expérience qui passe devant meling
La titularisation de kalimuendo à tout les matchs
Le non recrutement d’arrières d’expérience
Mais il y a des choses positives
Mandanda Terrier Gouiri Doué, bourigeaud leffee Blas
Mais pour moi Genesio est un entraîneur moyen
Yokoko
18 août 2023 à 20h10Merci lolo je te comprends mieux.
LEGALLO
18 août 2023 à 20h15je veux bien comme m’ont fait remarquer certains que le forum est un lieu
d’échange de contradiction
mais certains sont systématiquement négatif
les joueurs qui arrivent de bons voir de très bons joueurs
blas le fée Matic
mais non c’est bof faut voir trop vieux ancien nantais trop maigre
les joueurs qui partent souvent à des prix d’or des dieux
Majer c’est le nouveau Modric ( au fait celui ci à trois ans de plus que Matic )
bon le nouveau Modric aucun club anglais espagnol ou italien non on l’a vendu
à un club du milieu de tableau allemand ( très bien vendu )
bien sur je n’ai absolument rien contre Lovro je pense que c’est réellement
un chic type mais je doute qu’il finisse dans un top club (trop juste physiquement mais j’espère me tromper )
oui je lui souhaite le meilleur comme pour tout les joueurs passés à Rennes o
j’étais fort content pour badé de le voir gagner la ligue europa après 18 mois de galère et de doute
j’étais fort content de voir la bache du kop soutenant le fc Sochaux lors du match contre west ham j’étais fort content de voir nayef aguerd se faire applaudir a bâton rompu par le stade , il etait profondément ému
la positive attitude l’esprit du club commence à être connu et reconnu dans notre ligue 1
MAIS aussi en première ligue en liga en bundesliga en serie A etc
..
nous avons avec Camavinga mendy Aguerd Raphinha Bensebaini etc
de super ambassadeurs ( croyez moi ca ne peut que nous aider )
le club grandit de plus en plus vite mais en gardant des bases solides
en ayant un actionnaire issu du terroir attaché humainement au club à notre
région
un exemple : le petit bourg de Treverien ou a été à l’école francois Pinault
à toujours été discrètement aidé par celui ci ,il y’a deux ans l’École a été renommé à son nom
à l’inauguration toute sa famille enfants petits enfants et la belle Salma étaient Là .
cette anecdote pour moi est parlante , malgré la réussite financière de cette
famille ils ont gardés des valeurs humaines !!!
comparez avec les présidents des autres clubs
comparez tout , la puissance financière et l’attachement humain au club .
restons en France dites moi avec qui échangeriez vous ?
PS : je suis très heureux que le fc sochaux soit sauvés
Pascalito35
18 août 2023 à 20h37Matic ne serait pas venu il y a 5 ans dit Genesio. Et oui, a 35 ans, il est en fin de carrière. Certains joueurs finissent en division inférieure,d’autres passent de la Roma au stade Rennais.
Lolo
18 août 2023 à 20h42Merci à toi yokoko la preuve que l’on peut échanger sans sinsulter même si l’on est pas d’accord
LEGALLO
18 août 2023 à 20h50Je ne sais pas si Genesio est un entraineur moyen ( primé par ses pairs meilleurs entraineur de ligue 1 en 2022 quand même )
mais vous lolo désolé mais pour moi
vous êtes un supporter moyen ( mais très moyen dans le moyen )
ps : je ne crois pas être insultant c’est mon petit ressenti à moi !!
je pense même que si il y avait une élection du pire supporteur du club
vous gagneriez haut la main (
bonne soirée
KIRK
18 août 2023 à 21h27Carton rouge pour la LFP qui n’a pas à dejuger la VAR sinon ou va t’on ?
SCANDALEUX.
En plus je suis sur qu’elle n’aurait pas agi de la même façon en faveur du stade rennais
Le 24 septembre 2017 Isamaila SARR avait ete gravement blessé (4 mois d’arret) par theophlle Catherine. Ce dernier à écopé d’un simple carton jaune. La commission de discipline de la LFP n’a pas juge utile d’ aggraver la sanction malgre qu’il s’agissait d’un tacle par derrière sur un joueur qui filait vers le but et qui a été gravement blesse
Lolo
18 août 2023 à 21h47Le megallo pourquoi te sentir visé
Le titre du pire supporter du stade Rennais pour moi
Merci un nouveau titre à mettre dans la vitrine du stade Rennais
D’accord pour le titre de meilleur jeu de ligue 1 il y a 2 ans avec Majer Tait ,Terrier
Depuis il a régressé comme l’équipe d’ailleurs avec ses discours Incompréhensibles et ses changements de compo à chaque match
Mais bon l’année dernière tu n’étais pas sur le site ou alors tu a changé de pseudo toi aussi
Tu as bien choisis ton nouveau pseudo le Megallo te vas très bien change rien
Quand à moi c’est toujours Lolo
Et te s’en pas viser à chaque message
campesien35
18 août 2023 à 22h12Très bien, Matic ne serait pas venu à Rennes 5 ou 10 ans plus tôt. Nous ne sommes pas idiots, enfin je pense... Aujourd’hui on demande à ce joueur de répondre présent avec ses qualités de toujours moins probablement l’endurance qu’il possédait à l’époque de sa jeunesse. Sa morphologie, ses qualités techniques, son expérience internationale sont des plus. Ils seront très utiles au Stade.
Patrick
18 août 2023 à 23h32Un certain Davinson Sanchez est dispo à un prix et un salaire abordable pour le club, va-t-on enfin le recruter ce défenseur central qui stabiliserait notre équipe défensivement ??
TCP man
18 août 2023 à 23h50Megallo,
François-Henri Pinault, lui, son truc, c’est l’évasion fiscale. Sa société Kering, a dérobé 2,5 milliards d’euros aux contribuables français et italien entre 2009 et 2017 en faisant transité son argent par la Suisse, un système mis au point par Gucci avant son rachat par le groupe en 2000 et qu’il s’est bien sûr empressé de reprendre à son compte.
Julian Esteban
19 août 2023 à 00h09Lolo est un peu saoulant en effet, pas tant pour ses commentaires empreints de négativité que par le fait qu’il a tendance à radoter, par contre je le rejoins à 100% sur les raisons qu’il avance, moi la défense à 5 au Moustoir par exemple ça n’est toujours pas passé (et je pense que Flavien Tait non plus), au contraire rien que d’y penser j’ai envie de casser une télé comme l’autre marseillais, y’a des choses difficilement oubliables, surtout à ce niveau-là, quand n’importe quel pilier de bar savait que c’était une connerie y’avait quand même un entraîneur professionnel (grassement payé) pour la commettre... Et ce n’est pas la seule énormité mais bon bref, c’est du passé !
LEGALLO
19 août 2023 à 08h20julian esteban
l’an dernier nous battons le record de points du club
certes tout ne fut pas extraordinaire loin s’en faut
mais n’oublions pas que nous perdons Martin Terrier début
janvier
Martin faisait une saison magnifique , souvenez vous les dégagements de mandanda
il les reprenait quasiment systématiquement de la tete en deviation precise vers Goueri et consort
âpres sa blessure les dégagements de steve étaient des passes à l’adversaire
vous ragez contre le match contre Lorient avec une défense à 5 c’était une erreur
mais rappelez vous 8 jours avant on bat le PSG avec cette composition et un etat
d’esprit formidable , mais Lorient N’est pas le PSG donc genesio c’est trompé
la preuve la défense a 5 est morte après
moi j’ai ragé apres genesio contre Lille on menait un zero mail ils etaient nettement meilleur que nous , leur milieu de terrain avec un André teigneux comme jamais et un Gomes époustouflant nous marchait dessus
je n’ai pas compris qu’il ne sorte pas un attaquant pour renforcer le milieu
donc j’ai ragé après le coach
mais l an dernier à domicile 15 victoires 4 Défaites c’est quand même top !!!!
pour revenir a lolo
ce que je lui reproche principalement c’est de s’en prendre aux hommes
genesio bien sur
kalimuendo ( le chouchou systématiquement sur le terrain ) mais qui à quand meme finit sur le banc la fin de saison dernière
Kalimuendo bien sur sur qu’il fait une saison moyenne voir médiocre l’an dernier
c’est pas la peine de l’appeler pour lui dire il le sait !!
mais je crois que c’est un combattant et qu’il va nous sortir une grosse saison
Bélocian l’homme du csc en fin de match contre Donesk
ca arrive au meilleurs les csc et puis la vie doit continuer
ce garcon là a un potentiel énorme (j ’aimerai voir ses stats physiques )
l’an dernier il finit titulaire à la place de Meling
on finit par quatre victoires
j’aime bien Meling bien sur plus d’expérience mais en terme de joueur de vitesse
de puissance Belocian est beaucoup plus fort et il a 18 ans
on continue ?
Theate l an dernier va sur le banc de touche comme kalimuendo en fin d’année
car apres un debut d’année de grande qualité il a enchainé en debut 2023 des matchs mediocres avec un sommet à Toulouse !
il etait devenu suffisant et nonchalant sur le terrain donc sanction
apres 3 ou 4 matchs il est revenu et est redenu l’Arthur que l’on aime
la vie de coach n’est pas simple
cette année tout ne sera pas parfait mais svp soyons positif
il y’a tout pour faire une saison magnifique
coluche
19 août 2023 à 08h35De tous les gens qui n’ont rien à dire , les plus agréables c’est ceux qui se taisent.
Piem35
19 août 2023 à 09h32Le Gallo, tu nous fatigues, pars en vacances, et prends du bon temps, fais de la méditation.....
Exigeant
19 août 2023 à 10h33Il nous faut -je sais que cet avis n’est pas partagé - un numéro 9 qui soit un très bon buteur, pas un 9 à seulement 8 ou 10 buts par saison, mais le double si possible, d’autant qu’on ne sait pas quand notre cher Martin Terrier rejouera et retrouvera son efficacité d’avant.
J’ai lu l’autre jour quelque chose d’assez incroyable ici, écrit par quelqu’un d’a priori bien sensé. Il était dit, ou alors je l’ai mal compris, que lorsqu’il y a un 9 serial buteur dans une équipe -l’exemple pris était Lacazette - les autres attaquants perdent leurs qualités de buteurs !
Autrement dit, ou sous-entendu, que si l’on recrutait un numéro 9 genre Giroud - idée que certains ont lancée, mais qui ne me parait pas avoir de fondement - les Gouiri, Bourigeaud, Blas and co, perdraient leur talents de buteurs !
Autrement dit encore, que les Ancelotti ou Guardiola qui font jouer en 9 des Benzema, Haaland, etc, n’ont rien compris : ils ne se rendent pas compte qu’ils font baisser l’efficacité de leurs attaques...
Je dois avoir mal compris.
Personnellement, je reste avec mon idée qu’avec des Nonda, Frei, ... nos attaques étaient performantes. Mais, bien sûr, c’était avant.
axeleden
19 août 2023 à 11h28Eh bah dites donc, que de règlements de compte ici !
LEGALLO je suis 100% d’accord avec toi.
Il semble que tu sois à peu près nouveau sur SRO, alors si je peux me permettre un petit conseil : inutile de t’acharner, Lolo et ses copains ne se remettront pas en question, ils sont certains d’avoir raison.
Alors keep cool et prends ses messages à la dérision.
Et allez Rennes bordel !
Ajouter un commentaire