Stade Rennais Online

« Le ressort s’est cassé à Nice »

Nils 1er mai 2016 à 19h40 29 commentaires

Ligue 1, PSG 4 - 0 Stade rennais. Pour la deuxième fois cette saison, Rennes s'est incliné sur le score de 4 à 0, une première depuis 2011-2012. Les Rennais ont ainsi perdu 5 fois par au moins 3 buts d'écart en 2015-2016, soit autant que l'an dernier. Le Stade rennais a - sauf miracle - désormais dit adieu à toute chance de qualification européenne.

Une nouvelle défaite 4 à 0 :
Le Stade rennais s’est incliné 4 à 0 pour la deuxième fois de la saison après la défaite à Bordeaux fin janvier. C’est aussi la troisième fois en 2015-2016 que les Rennais encaissent 4 buts dans un match avec le 4-1 concédé à domicile contre Nice mi-octobre 2015. Il faut remonter à 2011-2012 pour voir Rennes s’incliner deux fois sur le score de 4 à 0 (et par la même occasion deux fois par 4 buts d’écart) au cours d’une saison. Cette année là, les hommes de Frédéric Antonetti avaient chuté sur ce score à Montpellier et à Saint-Étienne. On notera toutefois que le Stade rennais compte pour l’instant autant de défaites en championnat par au moins 3 buts d’écart que la saison dernière, soit 5. Mais il reste encore deux journées à disputer...

Qualité technique parisienne :
Vendredi soir, le PSG a réussi 91 % de ses passes, soit le taux de passes réussies le plus élevé pour un adversaire du Stade rennais cette saison (mais aussi plus que tout autre adversaire de la saison dernière). En 2015-2016, le pourcentage de passes réussies le plus élevé pour une équipe affrontée par Rennes atteignait jusqu’à présent 89 %... et avait été établi par le PSG lors du match aller au Roazhon Park.

27 tirs concédés :
Face au Stade rennais, le PSG a frappé 27 fois au but. Il s’agit du total le plus élevé pour un adversaire des Bretons cette saison (chiffre qui n’avait pas non plus été atteint l’an passé), loin devant Bordeaux (22 tirs) lors du match disputé en Gironde. Point commun entre les deux rencontres : Rennes s’est à chaque fois incliné 4 à 0. Le nombre de tirs cadrés (11) des Parisiens est également un record en 2015-2016 pour un adversaire du Stade rennais.

Moreira titulaire :
Titulaire sur la pelouse du Parc des Princes vendredi soir, Steven Moreira n’avait plus débuté un match - ni même joué - depuis le 19 janvier et l’élimination en Coupe de France contre Bourg-en-Bresse (1-3). Il n’avait ainsi jamais été utilisé par Rolland Courbis jusqu’à présent.

Première pour Gnagnon :
Si le match de Coupe de France contre Bourg-en-Bresse avait été le dernier joué par Steven Moreira, il avait aussi marqué la première titularisation chez les professionnels de Joris Gnagnon. Mais le défenseur central, auteur au total de 5 entrées en jeu en Ligue 1, n’avait jusqu’à présent jamais été titularisé en championnat. Cela a donc été chose faite vendredi soir sur la pelouse du Parc des Princes.

Armand ovationné :
Rolland Courbis a offert un petit plaisir à Sylvain Armand vendredi soir : celui de se faire ovationner par le Parc des Princes en sortant à la 83e minute de jeu. Juste avant le début de la rencontre, le défenseur central s’était vu remettre un trophée des mains de l’ancien Rennais Nicolas Douchez en souvenir de ses neuf années parisiennes.

Les supporters rennais se font entendre au Parc des Princes :
Après deux années de boycott en raison notamment des conditions imposées aux groupes de supporters adverses et du prix des places, le Roazhon Celtic Kop avait fait cette saison le déplacement au Parc des Princes. Au total, avec le Roazhon’s Call, la Section Roazhon Pariz et les nombreux Rennais de Paris, ce sont plus de 200 supporters bretons qui avaient pris place dans l’espace réservé aux visiteurs de l’enceinte parisienne. Des supporters rennais qui n’ont pas manqué de se faire entendre dans un stade sans ambiance.

Réaction de Rolland Courbis :
« Le plan de jeu n’a pas marché. Il était d’être prudent dans un premier temps, car la période que l’on traverse est assez compliquée, et de pouvoir avec les rentrées de Yoann Gourcuff et de Jérémie Boga poser des problèmes au PSG. Cette première mi-temps prudente nous a laissés dans l’espoir. Quand on est prudent, on peut penser qu’on est peureux. Ce n’est pas du tout le cas. Quand on est prudent, c’est qu’on est lucide de savoir qu’en face il y a une équipe supérieure à nous dans pratiquement tous les secteurs et qu’il faut vraiment faire un gros match tous ensemble pour lui poser des problèmes.
Nous avons l’obligation de bien terminer cette saison, et si possible de terminer sixième s’il y a encore une chance, et surtout de terminer avec nos supporters le soir de la 38e journée. On y a cru ces dernières semaines, mais le ressort s’est cassé à Nice. On vient de faire un match correct dans l’enthousiasme et la combativité contre Monaco. Mais ce n’est pas un déshonneur ni une honte que de se demander quelles sont les équipes inférieures à nous devant nous. Je fais des efforts, mais j’ai du mal à trouver.
 »

29 commentaires

  1. 1er mai 2016 à 20h27

    Riollo résume bien la situation de Courbis
    http://www.maxifoot.fr/football-rss238056/rennes-riolo.php

  2. le bruzien
    1er mai 2016 à 20h52

    Il n’y a pas qu’a Nice ! ? .
    Sans la pépite Dembélé , c’était le calme dans l’équipe ! La routine quoi .
    Quelle gâchis tout de même !
    Je pense qu’avec une meilleure gestion des joueurs , on aurait mérité mieux au classement de L1 .

  3. BZH576
    1er mai 2016 à 21h58

    2 fois blousés par la com

    Courbis a au moins un point commun avec Montanier : le sens de la com ; en effet nous avons trainé 2 ans et demi durant la fameuse promesse du « projet de jeu » de Montanier et depuis l’arrivée de Courbis sa phrase « pourquoi pas 2 ème ? ».

    Et on n’a rien vu du tout ! On s’est fait enflé dans la grande largeur ! Et il y en a marre !

    Seule réelle différence entre Courbis et Montanier : Courbis est un optimiste (il retombe toujours sur ses pieds) alors que Montanier est un ultra prudent (voire peureux) ; donc Montanier après la défaite contre Bourg était usé et n’avait plus rien à proposer.
    Courbis est arrivé et a ramené un peu d’optimisme dans l’équipe et autour : conjugué à l’explosion de Dembele, il y a eu un feu de paille et parfois un feu d’artifice durant un mois à peu près.

    Mais au niveau du jeu on a toute de suite vu qu’il n’y avait pas de progression : alors Dembele fatigué et mieux connu des adversaires, le feu de paille s’est logiquement éteint. Alors Nice, puis Guingamp, un léger regain contre Monaco qui a omis de nous achever, puis le match affreux contre le PSG.

    Montanier est un ancien gardien, Courbis un ancien défenseur : on voit tout de suite leur incapacité à comprendre et à construire un jeu offensif.

    Donc souhaitons pour l’an prochain enfin un entraineur différent, qui nous amène du collectif, de la continuité dans les résultats, du jeu.

    Pour ma part au niveau France je ne vois que Gourcuff ou Gourvennec, les seuls qui ont démontré qu’avec des joueurs moyens on pouvait quand même faire quelque chose.

  4. anonyme35
    2 mai 2016 à 06h37

    BZH576 tu dis :
    « Pour ma part au niveau France je ne vois que Gourcuff ou Gourvennec, les seuls qui ont démontré qu’avec des joueurs moyens on pouvait quand même faire quelque chose. »

    au niveau de la Bretagne oui pourquoi pas encore que Gourcuff a un palmares vierge ! même pas champion de D2.....

    Par contre un entraineur comme Garcia est champion de France , a gagné la coupe de France ( avec Lille qui n’avait pas les joueurs du PSG ou de l’om-ol) et fait deux fois vice champion d’italie....Maintenant il a refusé Montpellier , Rennes qui est du même acabit en termes de moyens ne doit pas l’intéresser .....

    Et puis comme pour Ruello et certains sup , seul finir champion de Bretagne ( et battre Nantes ) est important autant choisir un entraineur pur jus...

    vont ils avoir de nouveau une prime cette année ??

  5. manila
    2 mai 2016 à 07h40

    Physiquement nous avons la pire équipe de ligue 1, on n’a jamais été capable de faire un match plein sur 90 minutes sans parler des matchs (plusieurs) qu’on a zappé du début à la fin. De vrais plots parfois.
    Si on jouait en Angleterre, on se prendrait des valises à chaque sortie.
    C’est lamentable d’être aussi faible à ce niveau.
    Pourtant on n’était pas qualifié en coupe d’Europe et on n’est pas allé loin en coupes, en y incluant aussi le turnover constant de Montanier.
    A méditer pour le futur entraîneur.
    D’autre part, malgré sa sympathie et sa gouaille, Courbis est un connaisseur mais pas un fin tacticien.
    A la limite, on aurait du prendre Dupraz pour son côté commando pour essayer de décrocher une place européenne.
    Même si il reste un espoir pour la 6ème place, il faut y croire mais on doit déjà se tourner vers la saison prochaine avec un nouvel entraîneur qui sera enfin le bon.

  6. tréyan
    2 mai 2016 à 08h49

    On annonce l’arrivée de gourcuff père pour mardi à Rennes sur France bleu armorique et le télégramme de Brest (vrai ou faux )

  7. REDSTARS
    2 mai 2016 à 09h07

    Riolo compare nos joueurs à des Plots statiques.......entre la 1ère journée et aujourd’hui rien n’a changé ! Y a pas que l’entraineur en cause, il y a surement de la qualité technique de nos joueurs qui sont trop moyens, il semblerait ! Qu’est ce qu’on peut se faire allumer !

  8. Armindo
    2 mai 2016 à 10h06

    La vraie question c’est pourquoi des entraineurs qui ne sont pas des manches n’arrivent pas au stade rennais. L’effectif est effectivement faiblard, point.
    A part les embellies de Nantes et Marseille (et encore, à Marseille le match peut tourner dans l’autre sens), c’est effectivement très pauvre dans le jeu.
    Le changement de Montanier vs Courbis n’aura finalement rien amené (à part faire flamber Dembélé et Grosicki sur quelques matches, mais ils étaient déjà décisifs avant l’arrivée de Courbis). Pire, ça a surement balayé les maigres certitudes que Montanier avait établi (invaincu à l’extérieur depuis août et 6e du championnat à l’époque, quand même !!).
    Moyenne de point de Montanier : 1,48 /match (différence de but : + 6)
    Moyenne de Courbis : 1,4 / match (différence de but : - 5 )

  9. Louis G
    2 mai 2016 à 10h09

    Ce qui manque au Stade Rennais c’est le collectif que nous n’arrivons pas à mettre en place quel que soit l’entraîneur...Etre dépendant d’un joueur pour marquer (N’tep , Dembélé...) cela ne tient pas la route...Les équipes adverses connaissent la solution pour annihiler le danger...Mon souhait pour l’année prochaine et pour les années à venir serait d’avoir une équipe bien équilibrée , joueuse et où plusieurs joueurs peuvent créer le danger...Parmi les nombreux jeunes qui ont signé cette année y aura t’il des éléments pour créer ce groupe ?...Il semble que Joris Gnagnon soit , comme défenseur , en bonne voie mais les autres ??...Il faudra encore quelques éléments extérieurs pour compenser les départs en cours et/ou prévus et pour relever notre niveau de jeu...Allez Rennes !...Roazhon da viken...

  10. marchandor
    2 mai 2016 à 10h23

    Dupraz, Garcia , gourcuff père, Gourvennec ,
    n’auraient pas fait mieux, les joueurs sont d’une faiblesse affligeante et indignes de jouer en 1ère div... Hormis Costil, Gourcuff fils et Dembélé et même avec des coups de pompe dans le cul, ils ne se bougeraient pas plus.Dans d’autres championnat ils ne joueraient même pas en 2ème div, aucune technique, aucun physique , nuls ils sont ces bourrins !!!

  11. marcoo
    2 mai 2016 à 10h47

    Salut,

    le gros problème c’est la gestion du club. Entre l’annonce du départ de Dembélé à Dortmund et le départ de Courbis c’est normal que l’équipe lâche l’affaire, il n’y a pas de secret.

    Une gestion d’amateur.

    Après je suis content que Gourcuff arrive, à condition qu’il ait les mains libres.

  12. galettes saucisses
    2 mai 2016 à 11h27

    armindo , des stats ne veulent rien dire , etant donné que courbis a pris le train en marche, il n’a pas joué les memes matchs que montanier , que ce soit a domicile ou a l’extérieur , il reste 2 matchs a jouer soit 6 points a prendre , on va finir 7eme ,alors que l’annéé derniere on etait 9eme , on aura plus de points que l’annéé derniere , tu vois des stats sont fausses . A+ G.S.

  13. thabor35
    2 mai 2016 à 12h05

    Foutons la paix à Gourcuff en tant que futur entraîneur et que Mr Ruello reste à sa place à l’avenir.
    Nous avons une communication affligeante. Quant à certains joueurs, il ne leur en faut pas beaucoup pour démissionner de leur rôle de joueur.
    Ce que désirent les supporteurs c’est du jeu, de la niaque. Point barre.

  14. x.henri
    2 mai 2016 à 13h58

    Finalement Courbix n’a que 10/11 joueurs !
    Quand il essait avec des pseudos remplaçants y’a rien.

  15. x.henri
    2 mai 2016 à 14h03

    Je commence déja à plaindre Mr Gourcuff (le père) il y a des joueurs qui vont revenir...!

    Que pense t il faire de Habibou ?
    et autres pseudos footballeurs incapables de cadrer un ballon en 38 matchs !
    Au moins au stade rennais on se marre.

  16. Lulu Berlu
    2 mai 2016 à 14h30

    Christian Gourcuff ou l’assurance de voir du beau jeu à Rennes . Mais pas tout de suite !!
    Les joueurs qui composent l’équipe actuelle ne sont pas en mesure, à de rares exceptions près, de pratiquer le football qu’il préconise.
    Du coup il va falloir un sacré coup de balai à l’intersaison pour qu’il aie à sa disposition dans un premier temps un noyau d’éléments susceptibles de jouer à une touche de balle et qui soient dotés donc du minimum de technique indispensable à la pratique de ce foot !!!!
    Du coup il y en a pas mal qui ont du souci à se faire.

  17. philiplt
    2 mai 2016 à 15h01

    pour répondre à anonyme 35

    Oui c’est vrai que Ch. Gourcuff n’a rien gagné, ni championnat, ni coupe et c’est un point faible dans sa carrière.

    Garcia a été champion avec une attaque Hazard, Gervinho, Sow (meilleur buteur), ce n’était pas rien quand même ; Girard a été champion avec Montpellier, dans le passé Lens a été aussi un champion surprise.

    Mais on est loin de vouloir jouer un titre !
    Il y a une telle dégradation dans le club (je ne peux cautionner comme certains une place de 7ème due à des seuls résultats à l’extérieur, où on est tous derrière et on joue le contre pour marquer sur 2 ou 3 occasions), une telle absence de jeu, une pléiade de joueurs qui ne servent à rien et on se plaint de ne pas avoir de banc !

    C’est pour ça que je dis que Ch. Gourcuff, pour son expérience et son passé de constructeur, nous ferait sans doute du bien, et puis vu son âge, de toute façon, il ne restera pas plus de 4 ans, juste le temps qu’il faut pour donner une assise à ce club qui s’en va à vau-l’eau.

    Gourvennec a également démontré à Guingamp - avec très peu de moyens - qu’on pouvait créer une équipe avec un style de jeu combatif, réaliste et plutôt offensif et a gagné une coupe, n’est ce pas.

    Mails il semble qu’on s’oriente vers Ch. Gourcuff.

  18. le bruzien
    2 mai 2016 à 16h58

    Gourcuff père, annoncé a Rennes .
    Tant mieux pour lui , il aura beaucoup à faire !?.
    Bonne chance à Christian .
    Pour moi , c’est du déjà vu !
    Je préfère quand même et de loin ,un Gourvennec , mais c’est mon choix .
    Allez RENNES !!!

  19. le bruzien
    2 mai 2016 à 17h52

    Gourvennec , j’aime bien ce coach, il a fait du bon boulot à Guingamp .
    En +, il est réclamé partout .!

  20. kévin34
    2 mai 2016 à 22h51

    Entre G..uf et G…ec , je préférerais G..uf, l’autre est trop « sans relief ».
    Avoir réussi à sauver une équipe de la ligue 2 , voila un titre de gloire !
    Gourvennec est un peu trop triste pour un SRFC qui n’est déjà pas très glamour.
    Mais en fait , je me fous de l’entraineur et je n’y ai jamais rien compris .
    Des spaghettis « Bölöni » , aux visions de « Montagné » , j’ai subi les compos et les stratégies sans avoir mon mot à dire.
    Mais en tout cas , je suis à 100 % pour Gourcuff ,pour l’année prochaine , ou la 1/2 année , ou les 10 prochaines années.
    Kévin34

  21. 2 mai 2016 à 23h40

    galette saucisse
    la comparaison Courbis-Monty est effectivement délicate, mais comparer avec le classement de l’an dernier ne me parait pas très honnête car l’équipe était 6ème quand Courbis est arrivé.
    Tant que tu y es pourquoi ne pas comparer avec il y a 2 ans quand Rennes avait finit 12ème !!! ou encore la 13ème place d’antonnetti

    Les chiffres (et oui je vais encore en bassiner qques uns !!!)
    MOnty a fait 21 matchs, Courbis en aura fait 17. Il aura donc rencontré toutes les équipes à l’exception de Lorient et Troyes.

    Montanier était 6ème avec 31 points en 21 matchs, soit une base de 56 points en fin d’année ... a 2 crottes prêt, Courbis devrait faire autant
    Pour ce qui est du classement, entre la 22ème et la 36ème journée, Courbis a ramené 21 points soit la 9ème place du classement sur cette période (pour info 22 pour Guinguamp, 24 pour Montpellier, 31 pour le LOSC).
    Pour moi difficile de savoir Si Monty aurait fait une meilleure ou moins bonne fin de saison ... mais dire que Courbis a améliorer la situation ne semble pas flagrant du tout !!! ... sauf peut être pour les fans de Courbis et surtout pour les anti-monty

    Mort de rire

  22. faya35
    3 mai 2016 à 04h09

    on discute on discute ...
    mais aujourd’hui de l’autre coté de la manche
    ya un club leicester !!! qui est devenu champion d’angleterre !!!
    ce club était un promu... sorti de nul part ou presque ...
    la vérité c’est que ce n’est pas l’argent qui fait le football !!!
    et leicester le prouve !!!
    la vérité c’est l’amour du maillot que l’on porte !!!! quand on va jouer
    un match dans son stade !!! ou a l’extérieur !!!
    oui defendre bec et ongles ses couleurs !!!
    se battre sur chaque ballon , chaque action
    et que meme si l’on perd nos supporters ne nous en tiennent pas rigeur
    car ils savent que nous avons tous donné !!
    c’est la qu’est la magie du football professionel !!
    des joueurs qui se battent pour un club
    pour que ce club gagne !!! et rendent leurs supporter heureux et fier !!!
    voila ce que doit etre un joueur de football professionel !!
    si il n’a pas la gnack !!!, il pourra avoir tous le talent nécéssaire
    ce ne sera juste qu’un joueur de football de plus avec du talent
    mais c’est que l’on fait les joueurs de leicester
    est un grand jour !!!!
    ils ont prouvé au monde entier que c’est possible de lutter !!!!
    de gagné !!!
    alors que les autres se résigne ....
    et bien eut ont dit non !!! avec la gnack !!! on gagne !!! d’ailleur on a tous a gagné a avoir de la gnack !!
    le dépassement de soit doit etre la regle pour un joueur de haut niveau
    merci leicester de donné une lecon !!!!
    a tous ceux qui disent non on ne peut pas lutter !!!!
    et bien si on peut !!! et ils l’ont prouver encore bravo a eut
    https://youtu.be/hkE7YNd1EIM

    PUISSE LE STADE RENNAIS S’INSPIRé DE LEICESTER
    ALLEZ LES ROUGES ET NOIR
    TOUJOURS ALLEZ

  23. tréyan
    3 mai 2016 à 08h58

    J’aime bien gourcuff comme entraîneur , mais j’aurais préféré un Rudi GARCIA c un entraîneur que j’ai toujours apprécié pour son jeu vers l’avant ,il la fait du beau travail à la roma , il a refusé Montpellier tu m’étonne ,Rennes avait les moyens de le faire venir . Bon enfin si c gourcuff ça va nous changer aussi .

  24. x.henri
    3 mai 2016 à 09h09

    Pourquoi autant de « second couteaux » dans notre club de coeur ! Des Habibou et compagnie...je pense que c’est un problème de la cellule de recrutement, tous ces joueurs n’ont aucun club ...il y a donc des ..rétro-comissions aux membres de cette cellule de recrutement.C’est pourri le monde des agents...

    En plus c’est « pseudos pros » de niveau CFA (à peine, sans faire insulte à ces excellents joueurs de CFA) seront peinard à Rennes, bien payés, joli lieu d’entrainement, PLEINS d’endroit de sortie le soir et un public COOL.
    Bref de bonnes années peinardes à Rennes, c’est la raison principale pour laquelle :on ne gagnera plus rien.

  25. manila
    3 mai 2016 à 09h59

    X.Henry, je pense que la venue de seconds couteaux est un pari qui ne coûte pas grand chose en espérant que ces joueurs vont enfin se révéler.
    Pourquoi pas, je ne suis pas contre, mais il faudrait alors leur faire signer des contrats de 1 an accompagnés de 2 ou 3 ans en option (comme pour certains jeunes dont on ne sait pas si ils vont franchir le cap du haut niveau) avec des options que le joueur ne peut refuser si le club décide de les lever au bout de un an.
    Alors que là on se retrouve avec des Habibou ou Bruls entre autres qui sont sous contrat et qu’il sera difficile de se séparer.

  26. REDSTARS
    3 mai 2016 à 10h13

    Avoir été cherché Habibou, et tant d’autres prouve qu’il y a une incompétence notoire au sein de la cellule recrutement, et que à partir de ce moment là, la médiocrité s’inscrivait dans la durée....Incompétence, surtout quant à Montanier qui à validé en premier ces choix, et montré par là mème
    l’inexistance de ses réseaux en Europe. On ne pouvait pas réussir avec un recrutement aussi faible...Le plus dur commence, car maintenant car il va falloir revendre tous ces joueurs.......Merci Montanier

  27. zabou
    3 mai 2016 à 10h48

    Bonjour.
    J’ai lu quelque part que des joueurs peu importe le club , ne souhaitent pas plus que ça jouer une Europa league, et pour cause, aller en plein hiver jouer en Azerbaïdjan ou en Ukraine en milieu de semaine ne les motiveraient pas forcément.
    Nous avons des footballeurs fonctionnaires. Ils font leur petit match le week end une coupe de France , coupe de la ligue et c’est tout.
    Alors quand ils sont limite coupe d’Europe, ça freine, les joueurs n’en veulent pas et feraient peut être exprès de perdre.
    Ils sauvent la saison en ligue1 ,
    D’où les matchs perdus sans jouer, .
    Effondrement volontaire ?

  28. klosediepanzer
    3 mai 2016 à 11h26

    exact faya..l amour du maillot...Liverpool Dortmund en a ete la preuve.....voila pourquoi ici en France un club comme le QSG ne gagnera jamais la LDC..quand on arrive en France c est 30 ou 40 pour cent de motivation qui disparaisse....

  29. x.henri
    3 mai 2016 à 14h30

    A Manila,
    oui je respect votre vision de la chose mais il ne faut pas croire « que ces seconds couteaux » viennent pour rien et en toute impartialité.
    C’est pas de l’eau claire quand même.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.