Stade Rennais Online

Le data scientist Vignesh Jayanth quitte le Stade rennais

CG 5 décembre 2023 à 13h30 23 commentaires

Le data scientist Vignesh Jayanth a annoncé qu'il quittait le Stade rennais après un peu plus de deux ans passés chez les Rouge et Noir.

Arrivé au Stade rennais durant l’été 2021, le data scientist Vignesh Jayanth a annoncé ce lundi qu’il quittait le club breton. « Après deux saisons incroyables, le temps est venu pour moi de dire au revoir. Cette période a été remplie de défis stimulants, de succès mémorables et de souvenirs inoubliables. Je tiens à remercier tous mes collègues et à leur souhaiter le meilleur pour l’avenir », a-t-il écrit sur Twitter/X.

Un départ qui n’a aucun lien avec celui de Bruno Genesio, mais une décision prise plusieurs semaines avant par Vignesh Jayanth, qui devrait prochainement rejoindre un nouveau club.

Dans un entretien accordé à France Bleu Armorique, l’analyste vidéo César Arghirudis avait détaillé le rôle du data scientist au sein du SRFC : « Dans un premier temps, il a un travail sur le recrutement. Ensuite, l’objectif au niveau du projet qu’on a au club, c’est qu’il ait une activité sur le groupe professionnel, sur le recrutement et également sur la préparation physique : sur les données de performance physique par exemple pour savoir comment travailler individuellement. Il aura aussi un rôle technico-tactique, c’est un ensemble qui peut regrouper au final un peu tous les secteurs, pour qu’on ait nos propres analyses à nous. Qu’on ne se fie pas uniquement à des sociétés externes. Là, on a nos propres définitions, nos propres algorithmes pour pouvoir avancer, que ce soit dans le recrutement, sur l’analyse et l’étude du championnat au quotidien. »

23 commentaires

  1. campesien35
    5 décembre 2023 à 14h34

    Quelque chose a dû échapper à tous ces spécialistes du data...Le traitement des informations et leur interprétation pour déterminer les axes d’amélioration des joueurs sur le plan individuel et collectif ne semble pas avoir donné le plus attendu. Un oubli, l’aspect humain , les failles psychologiques, en un mot le mental. À la ramasse.

  2. René Cassin
    5 décembre 2023 à 15h00

    Son absence va beaucoup nous manquer !

  3. Certains clubs achètent Van der Boomen grâce aux datas, d’autres se tapent Salah, triste destin

  4. Yann
    5 décembre 2023 à 15h31

    Comment dire ?? Pas facile de trouver les failles et d’expliquer que l’objectif est de mettre un ballon dans les buts de l’adversaire. Ça se nomme le football. Le Datamachin (comme Genesio ) était fatigué, sans doute, d’expliquer les verbes : cadrer et tirer

  5. CondateFan
    5 décembre 2023 à 15h43

    Olala le data scientist, ah ouais rien que ça, dans le genre description du boulot là on tape direct dans le boulle-chite-job. Parce que Data Yoyo qu’est-ce qui se cache sous ton Grand-Chapeau, eh bien pas grand chose.
    Je vais t’en donner moi de la base de donnée scientifique : zéro tir cadré !
    Et n’importe qui avec un diplôme Galettes-Saucisse-Demi le sait très bien, pour marquer, faut tirer au but. Voilà la base donnée à Juju 2.0, et ce, gratuitement. You’re welcome. Y’a pas de quoi. Nan mais quelle manie à la fin ces anglicismes à la con pour désigner des tafs qui ne servent à rien.
    Frappe de loin. Tir en dehors de la surface de réparation. Grosse praline dans la lucarne. Énorme cacahuètes de 25 mètres dans la lunette.
    Elle est là la révolution tactique dans le foot : TIRER DE LOIN.
    Et de ça, il s’en est pas rendu compte Vignesh ? Vraiment une Jayanth bullshit ces « data scientist ».

  6. pertre
    5 décembre 2023 à 19h42

    Ah !!! Ah !!! Le scientisme dans tout ce qu’il a de ridicule…Vouloir tout mettre en boite…quelle ânerie…comme si tout se résumais à des équations……
    C ‘est la même chose pour le VAR…on nous a dit…cela va limiter les litiges…Et que voit-on…Que çà redouble de plus belle…Il faut arrêter avec ce mirage scientiste hérité du XX siècle…Le positisme n’est qu’un avatar…tant qu’il y aura des hommes il y aura interprétations, à peu-près, contestation…Il faut tout simplement l’accepter…et vivre avec…

  7. BIGNIC35
    5 décembre 2023 à 20h06

    Vous mélangez tout. C est un poste indispensable dans le foot moderne et il va falloir le remplacer . Facile de l insulter sur 15 mauvais matchs mais c est pas son boulot de faire cadrer les attaquants ou d éviter les boulettes des défenseurs. Si ça se trouve il se casse pour signer dans un meilleur club et

  8. John d’œuf
    5 décembre 2023 à 21h15

    Il y a au club un... scientifique des données ?!! Sans blague ? Kalimuendo ne serait donc pas le seul emploi fictif.

  9. axeleden
    6 décembre 2023 à 08h00

    Le talent ne se mesure pas en datas.

  10. tetel46
    6 décembre 2023 à 09h27

    On comprend enfin la problématique du Stade Rennais:Kalimuendo et Omari sont vraiment les meilleurs à Fortnite....

  11. campesien35
    6 décembre 2023 à 10h41

    À Bignic35 il ne s’agit pas de rejeter toutes nouvelles technologies si celles ci permettent d’améliorer la condition humaine en général et ici l’optimisation des capacités des joueurs . Il s’agit d’affirmer que l’être humain ne se met pas en équations. Il faudrait alors le remplacer par un robot au nom de l’efficacité. La question est le niveau de confiance dans ces technologies et les prises de décision qui en découlent. Dans le cas du SRFC, la technologie s’est fracassée sur la question du mental et s’est avérée inutile.Il y a urgence à résoudre ce problème et à s’occuper de data ensuite.

  12. pertre
    6 décembre 2023 à 11h29

    Les rumeurs évoquent l’arrivée possible de Dango Ouattara sur les bords de Vilaine…Seul petit problème…Il va faire la CAN…
    Nul doute que la fin d’année va être animée au Stade…Va -t-on voir le Messie en la personne d’un défenseur…Seulement si vous êtes sage !!!! Autre solution que d’un coup de baguette magique la Fée Mélusine transforme nos jeunes arrières en redoutables défenseurs impossible à passer…Rêve ou Père Noël !!!
    Petite pensée pour nos amis Guingampais qui eux jouent bien…et qui ont mis Battles à la porte…Avec un Courtet qui marque encore et toujours !!!!

  13. pertre
    6 décembre 2023 à 11h58

    Il y en a un qui doit etre très content de s’être débarrassé du Stade Rennais…c’ est Génésio…il est parti sans quasiment faire de vagues… certains lui ont même dit merci !! Et il est parti avec son pactole sous le bras…Il ne doit pas être mécontent de s’être sorti du guêpier quand il a vu les rennais contre Marseille… une caricature de jeu…aucun tirs cadrés…Wooh qui dégoupille…
    Bonnes fêtes de fin d’année Monsieur et oubliez le cauchemar !!!!!

  14. pertre
    6 décembre 2023 à 12h07

    Ce data scientist…çà me fait penser aux personnes qui travaillent sur Paris… Quand vous leur demandez ce qu’ils font…Ils vous sortent toujours des noms ronflants qui n’existent pas en province…Et quand vous grattez un peu…Ils tirent souvent le diable par la queue…Par contre pour les appellations ils sont au top !!!! C’est vrai qu’à Rennes on a pas d’impact player ni de joueurs box to box…On a juste que des arrières qui font conneries sur conneries et des avants qui ne marquent pas… !!!! Ouah !!!! T’es trop toi !!!!!!!!

  15. Rodighiéro 65
    6 décembre 2023 à 12h51

    Il était impliqué sur le recrutement , tranquille comme l’autre il se barre ,c’est ce qui me fait un peu peur lui non plus n’aura plus de compte à rendre .

  16. Amarouge
    6 décembre 2023 à 14h38

    Les nouvelles technologies c’est bien.mais les anciens principes sont complètement oubliés. Placement sur coups de pieds arrêtés .défensifs et offensifs .couverture mutuelle.sans parler de l’état d’esprit et de la hargne. ......j’oubliais l’esprit club ...et....combien de bretons dans l’équipe ????

  17. BIGNIC35
    6 décembre 2023 à 17h05

    A campesien 35. Je suis d accord avec toi. La technologie doit être au service de l humain bien entendu. Je tenais juste à souligner que je vois pas l interêt de fracasser les travail de ce monsieur car nous ne sommes pas à même de juger de ses compétences. C est juste comme tu le dis un support aujourd’hui important dans tous les clubs et c est pas son rôle de préparer physiquement et mentalement les joueurs. Par ailleurs il est pas arrivé hier et je pense qu il n y a pas eu que des échecs dans notre club depuis plus de deux ans. Il y a quand même une propensions à tout jeter dans les moments difficiles et je ne trouve pas que ce soit constructif pour notre club. Je ne suis pas un grand fan des adeptes du chaos total en vue d une renaissance hypothétique….

  18. BIGNIC35
    6 décembre 2023 à 18h28

    Je ne pense pas que ce soit les data Scientist qui soit à l’origine des clubs en échec comme le notre. Ce qui est certain c’est que les meilleurs clubs ne peuvent plus s’en passer et ça les empêche pas de performer.

  19. JoS
    6 décembre 2023 à 18h32

    La data ça ne sert à rien ??!! Pov’ CondateFan, tu fais pitié avec ton commentaire ringard, hasbeen, vieux-jeu et si j’étais moins politiquement correcte ...! Mais je me retiens...
    Dans les années 1900 tu aurais été à coup sur de ceux qui trouvaient loufoque de « tirer une charrette » avec un moteur, ou dans les années 90 tu te serais grassement bidonné en voyant un type dans la rue parler dans un téléphone mobile.
    On est encore qu’au tout début de l’ère de la data dans le sport, et l’un n’empêche pas l’autre le foot restera manager par des humains, pour des humains qui s’aideront de la « data » pour le rendre meilleur.
    Et stp arrête d’insulter à tout va avec des idées et des calembours digne de l’Almanach Vermot.

    JoS

  20. El Pedro
    6 décembre 2023 à 21h05

    Aux ronchonchons qui parlent sans savoir, et à la mémoire courte :
    Julien après le match de Reims "Stéphan a surtout voulu rendre hommage à son staff et à ses joueurs : « C’est une top analyse de la part de Rudy Cuni qui s’occupe des coups de pied arrêtés offensifs et qui avait ciblé exactement ce qui s’est passé. Super boulot du staff et des joueurs par rapport à ça sur une présentation video qui avait été très claire et très précise. "
    Rudy est analyste de la performance et de la vidéo.

    Pour une introduction ludique au sujet, je vous conseille le film ’le stratège’ avec Brad Pitt.

    La science bien utilisée peut donner de belles choses.

  21. rocheteau35
    6 décembre 2023 à 22h25

    Jos va jouer aux billes tu as pas compris que le foot marche sur la tête ! Tu crois que duplantis a été découvert par les datas ! Tu ne connais sans doute pas c est le champion olympique de saut à la perche qui s entraîne plus que des datas gouiri kalimuendo et compagnie ! Je peux te citer Leon marchand tu connais natation ! Pas un fainéant qui joue 2h à la baballe en entraînement par joue. Un des vieux du site te salue bien !

  22. BIGNIC35
    7 décembre 2023 à 08h07

    T as l air bien sur de toi rocheteau 35. Je sui prêt a te parier un beau billet que Duplantis et Marchand les utilisent ce qui ne les empêche ps de s entraîner durement. Ce qu on essaie d expliquer c es t que Data et entraînement ces pas incompatible mais juste complémentaire.

  23. BIGNIC35
    7 décembre 2023 à 09h59

    Pour ton information Rocheteau35 :

    https://www.zdnet.fr/actualites/natation-l-equipe-d-australie-plonge-dans-un-data-lake-pour-preparer-ses-athletes-39923151.htm

    Y a le même article sur des capteurs d’efforts utilisés par les perchistes pour adapter les perches à leur morphologie.. C’est pas à la force de leurs bras qu’ils ont gagné 20 cm mais grace a la technologie.

    Donc pour ton info y a pas que le foot qui marche sur la tête mais bien tous les sports.
    Et oui comme le dit El Pedro, Stéphan est un grand adepte des datas.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.