Stade Rennais Online

Le bilan de Bruno Genesio au Stade rennais

CG 19 novembre 2023 à 20h55 21 commentaires

En deux ans et demi passés sur le banc du Stade rennais, Bruno Genesio aura battu des records et laissé son empreinte, en championnat comme en Coupe d'Europe, malgré des déceptions et un plafond de verre difficile à briser.

L’histoire entre le Stade rennais et Bruno Genesio n’aura donc pas duré trois ans. Le technicien était arrivé en mars 2021, il a officiellement quitté ses fonctions ce dimanche en cours de saison et en pleine crise de résultats en championnat. Il reste ce goût d’inachevé, comme souvent dans ce genre de situation, mais il laisse aussi de bons souvenirs aux supporters rennais.

Le sens du spectacle

Du factuel, d’abord. En deux saisons pleines passées sur le banc du SRFC, Genesio aura à chaque fois battu le record de points historique du club en Ligue 1 : 66 points en 2021-2022 et 68 points la saison dernière. À chaque fois, son équipe a terminé à la 4e place au classement, avec 12 défaites au compteur, ce qui aura sans doute empêché les Rouge et Noir de monter sur le podium. Selon les chiffres de Rouge Mémoire, il est aussi le coach avec le pourcentage de victoires le plus élevé en première division avec 64 succès en 124 matchs (52%).

Au-delà des difficultés, parfois, à s’imposer contre les concurrents directs au classement, le Stade rennais de Genesio aura souvent été très spectaculaire. La saison 2021-2022 et ses 101 buts toutes compétitions confondues sera gravée dans toutes les mémoires pendant longtemps. Les scores fleuves, les pluies de buts et le jeu offensif proposé par les Rouge et Noir sont autant de facteurs qui ont contribué à remplir le Roazhon Park et à réjouir les supporters rennais. Cette saison avait commencé sur le même rythme avec une victoire éclatante 5-1 face à Metz, avant que les matchs nuls ne se succèdent et que son équipe perde de son éclat.

Un plafond en Europe, pas de frissons en Coupe de France

Et les coupes, alors ? Genesio est le seul entraîneur à avoir qualifié le Stade rennais trois années de suite en Coupe d’Europe et le seul également à avoir permis au SRFC de prolonger l’aventure au moins jusqu’à l’hiver. Avant la défaite à Villarreal, il n’avait même jamais connu de revers en phase de poules (10 victoires, 5 nuls, 1 défaite). Mais il y aura eu ce plafond à chaque fois, avec des éliminations en huitièmes de finale de Ligue Europa Conférence contre Leicester et en barrages de Ligue Europa face au Shakhtar Donetsk, à chaque fois avec des déplacements mal négociés avant de gagner à la maison, sans que cela ne soit suffisant pour aller plus loin.

Il y a des regrets forcément, même s’il laisse l’équipe en très bonne posture pour poursuivre l’aventure en Ligue Europa l’hiver prochain. Un vrai point noir, en revanche, se trouve en Coupe de France, une compétition chère au Stade rennais. Le SRFC de Genesio n’aura jamais dépassé le stade des seizièmes de finale, avec une élimination piteuse à Nancy aux tirs au but et une autre, sans saveur, à Marseille la saison dernière. Au-delà du foot, le technicien était apprécié des supporters pour sa simplicité, son caractère, comme s’il correspondait bien au club et à la mentalité rennaise.

Il avait fait passer plusieurs messages ces derniers temps en conférence de presse, prévenant qu’il était important de voir tout le monde tirer dans le même sens et qu’il fallait un certain niveau d’exigence dans tous les domaines. La page Genesio est maintenant tournée, c’était sa volonté, même s’il semblait encore se projeter comme entraîneur de Rennes dans ses discussions avec les uns et les autres en milieu de semaine. Le club breton doit désormais trouver les solutions pour que la suite de son histoire soit emballante et réjouissante.

21 commentaires

  1. Sfrc2011
    19 novembre 2023 à 21h05

    Merci Monsieur, oui Monsieur Genesio.

  2. pokou
    19 novembre 2023 à 21h19

    Respcect et Bonne chance a lui.il va retrouvé un club il a fait de bonnes choses au Sdade Rennais je pense qu il n est pas le seul responsable de ce merdier nous modestes supporters ont pensent la meme choses les PINAULT vont faire du ménage BON Courage a Stephan il a du boulot

  3. Professeur Roudor
    19 novembre 2023 à 21h33

    On pourra dire ce qu’on veut, mais BG n’est qu’une victime, une victime du ’Syndrome de la boucle’ :
    BG part de Lyon après une défaite à domicile contre Rennes
    BG part de Rennes après une défaite à domicile contre Lyon.
    Voilà, la boucle est bouclée.

  4. titi
    19 novembre 2023 à 21h37

    Merci Monsieur Genesio, vous avez fait beaucoup pour le stade Rennais. Je vous appréciais beaucoup. Bonne continuation à vous.

  5. Lolo
    19 novembre 2023 à 21h51

    Quand il est arrivé en 2021 on n’était 13ème en ligue 1 ,il part en 2023 on n’est toujours 13ème en ligue 1

  6. Philippe
    19 novembre 2023 à 22h18

    Félicitations pour tout le bonheur et fierté apporté au supporters. Et pourquoi pas un retour dans d’autres conditions

  7. Zanzi
    19 novembre 2023 à 22h31

    Du grand n’importe quoi ! Pas foutu de retenir un coach d’un tel calibre quand le bateau tangue. On ne va donc jamais progresser... En tout cas merci pour le grand kiff avec tous ces buts et cette impression qu’on devenait vraiment fort lors des deux dernières saisons ! Les raisons de cette saisons timorée sont à chercher ailleurs, d’ailleurs le championnat est loin d’être terminé.

  8. Rodighiéro 65
    20 novembre 2023 à 00h04

    il y avait un milieu royal Mayer,Tait,Santamaria, un capitaine fédérateur,Traoré,un latéral gauche accrocheur et enthousiaste, Mesling,un avant centre combatif et butteur Laborde un ailier qui marchait sur l’eau Terrier, des joueurs Rodon, Guirrasy qui faisaient mieux que rendre service un ailier droit feu-follet qui enfin avait trouvé la carburation Doku, un capitaine bis âme talentueuse de léquipe, Bourigeaud. Mais alors pourquoi un an 1/2 plus tard ça ne marche plus ? J’aimerais bien comprendre.

  9. antikons
    20 novembre 2023 à 08h12

    Après un tel bilan ils ont bonne mine les anti Génésio d’ailleurs où sont ils ?
    C’est plus facile de démolir que de reconstruire.

  10. solos
    20 novembre 2023 à 09h54

    t’as tout dit antikons

  11. Lucien
    20 novembre 2023 à 10h38

    Ce que l’on retiendra c’est les épopées ratées en coupe d’Europe, les éliminations précoces en coupe de France
    Alors oui la saison 21/22 a été fantastique mais justement c’était l’occasion d’aller chercher encore mieux en ligue 1 !
    Genesio a subi les erreurs de ses joueurs mais ces joueurs la il les a maintenu contre vents et marées titulaires (Omari..) et cet effectif a été construit pour lui…le sentiment d’un immense gachis avec le pantouflard Delanoë qui n’y connaît rien au foot et va prendre qui ? Un DS et un président de qualité ça ne se trouve pas à chaque coin de rue, ce sont des profils rares qu’il faut travailler des mois en amont avant de les faire venir au club
    L’impression que Pinault est aussi largué dans tout ce bazar

  12. Mimilzola
    20 novembre 2023 à 11h01

    L’équipe qui a performée pendant deux saisons a été laminée à l’intersaison comme celle de STEPHAN l’avait été après la victoire en coupe de france.Je rejoins totalement fab35 et antikons.Nous nous sommes régalés pendant deux ans,quel regret de nous retrouver à nouveau dans la plus totale incertitude.En tous cas,c’est plutôt courageux de la part de STEPHAN car c’est un retour à haut risque.Il a plus de chance d’échouer que de réussir.Le mercato d’hiver sera agité parait-il,mais ou sera notre équipe à la trêve.REIMS,MARSEILLE et MONACO au programme,rien que ça !
    Merci à B.GENESIO pour ces deux saisons magnifiques et bonne chance !

  13. Patton35
    20 novembre 2023 à 11h42

    Je ne sais pas pourquoi vous aimez tant Genesio. Avec du recul, il a considerablement affaiblit l’équipe en deux ans de recrutement. Faut arrêter de croire qu’il ne donnait pas son avis pour chaque recrue. Il n’a jamais clamé son amour pour le stade rennais. Nous n’avons que des joueurs qui sont là pour le travail à l’image de Genesio au final... L’année dernière, on a perdu beaucoup de points avec son 442... et cette année le vide intersidéral. Notre équipe me rappelle Lion avant son départ justement. Tout comme Stephan, il avait son joueur phare qui était Terrier mais sans Terrier, on a jamais eu du hourra football. Avec Stephan c’était Ben Arfa par exemple... Maintenant je trouve que Stephan recrutait de bons profils contrairement à Genesio. Il nous l’a que actuellement un joueur rapide devant, ne pas l’avoir vu, c’est être débile.

  14. JoS
    20 novembre 2023 à 12h01

    @Rodighiero, tu parles de ce passé très récent où tout marchait plutôt bien et moi aussi j’aimerais bien comprendre ce qui s’est passé. Mais une équipe de foot de très haut niveau ça n’est jamais figé dans le temps, pas en 2023. Suis Ok sur les noms des joueurs que tu cites mais ils pouvaient légitimement avoir envie d’ailleurs (Traoré, Doku, Majer : les 3 grandes « pertes » des saisons précédentes). Tait a peut-être fait la saison de trop ? Et Bourige peut-être en train de la faire cette année ? Laborde (17 buts avec Rennes) échangé/remplacé par Gouiri qui a eu les mêmes stats l’an dernier.
    Mais là où je te rejoins : on avait un milieu ROYAL et il a disparu, il s’est liquéfié alors même qu’on pensait s’être renforcé avec les arrivées de Blas, LeFée et Matic. Et, même si on doit reconnaitre les bourdes de défenses comme étant « en partie » responsables des mauvais résultats je crois sincèrement que la faillite de notre milieu de terrain est la cause première des gros problèmes de Rennes, ce qui est très inquiétant et beaucoup ne le voient pas en fustigeant uniquement l’attaque ou la défense.
    On a perdu toute maîtrise de nos matchs avec ce milieu défaillant (malgré les dernières bonne prestations de Matic).
    C’est un mystère pour moi.
    JoS

  15. Le banquier
    20 novembre 2023 à 13h04

    Pour l’instant nous faisons le bilan de BG, ok

    Mais d’ici quelques temps il faudrait également se pencher sur le bilan des joueurs, pour l’instant ils se cachent derrières à l’abri tranquillement de cette tempête tumultueuse.
    Mais à un moment donné, il faudra que l’ont les mettent en face de leurs responsabilités

    Parce que, se la couler douce à Rennes avec des salaires de millionnaires, ça va aller 2 minutes.
    Quant on voit l’augmentation hallucinante des salaires des bourigeau, Terrier …en qq années, c’est effarant.
    Par dessus ça, tu rajoutes des montant de transferts de dingue des Gomis, Badé, Gouiri….cela dépasse clairement le raisonnable.
    Avec de tels montant, se serait quand même pas deconnant de leur demander d’avoir un peu la culture de la gagne

  16. Yannzeman
    20 novembre 2023 à 13h08

    @JoS :
    Laborde a été numériquement remplacé par Gouiri, mais son apport dans le jeu, sa façon de peser sur les défenses, de créer une incertitude permanente qui finit par épuiser les défenseurs, ça, Gouiri ne l’a jamais démontré.
    Et cela a pesé sur les résultats, tout autant que les bourdes des défenseurs.

    Nous n’avions pas la meilleure défense du championnat, loin de là, mais notre attaque Trufert-Majer-Tait-Laborde (puis Doku)-Traoré-Bourigeaud faisait un énorme travail de sape et compensait, maintenant un pressing de tous les instants dans le camp adverse, soulageant nos défenseurs.
    Ce n’est plus le cas, depuis l’arrivée de Gouiri et Kalimuendo ; l’un se promène sur le terrain et ne cadre pas assez (Gouiri), et l’autre fait des demi-courses inutiles dans la « petite profondeur » et aucun travail en pivot ni défensif (à comparer avec l’énorme boulot de Doku, la saison dernière).
    2 énormes erreurs de recrutement, que le club paye au prix fort. Surtout l’échange Laborde/Gouiri, invraisemblable car on connaissait Gouiri et son incapacité à être titulaire dans les clubs par lesquels il est passé (Lyon, puis Nice, pas des petits clubs quand même...).

  17. CondateFan
    20 novembre 2023 à 13h31

    Bilan de Bruno Genesio au Stade Rennais : rien. Zéro.
    Pas un trophée, pas un titre. Pas même un parcours enthousiasmant en coupe d’Europe et de France. Ça fait quand-même pas beaucoup pour celui qui clamait être un compétiteur au niveau d’exigence très très élevé. Alors on a vu un ou deux bons matchs, excellents même, mais ce beau-jeu n’aura jamais été retranscrit dans la rubrique palmarès du club. Quel gâchis, quand on y pense. Donc pas besoin de se réjouir d’un taux de victoire à 62%, ce qui ne représente finalement qu’une note légèrement supérieure à la moyenne au contrôle continue, pour ensuite voir l’élève Genesio se vautrer à tous ses examens éliminatoires. Et le dirlo aurait donc dû le virer l’année dernière.
    Bilan de l’histoire : le dirlo a ramené un ancien élève qui, rappelons le,s’était barré parce qu’il trouvait les cours trop dur pour lui à l’époque.

  18. Rodighiéro 65
    20 novembre 2023 à 14h01

    Je suis d’accord ’joS" mais les grands clubs matures change peu ou pas d’effectif ex : Camavinga blindé au Réal. Pour les autres même politique on garde les meilleurs(ça coute cher) on investi dans des grands joueurs (un par ligne) on incorpore des jeunes talents qui là pourront s’exprimer ,c’est ce que je pense .

  19. Lulu Berlu
    20 novembre 2023 à 14h46

    Certains ici se gargarisent de la saison 2021-2022 pour tresser des lauriers à Bruno Genesio !!!Et il serait absolument malhonnête de ne pas reconnaître qu’il y a eu des matchs magnifiques au Roazhon avec des actions de jeu parfois époustouflantes. Quand bien même les adversaires étaient d’une faiblesse abyssale comme cela était souvent souligné sur ce site nous étions les seuls à pouvoir mettre de telles tôles !!!
    Abordons maintenant le côté sombre si l’on veut être objectif. Ou comment passer sous silence cette incapacité récurrente à rivaliser avec les équipes de haut rang à domicile et à se prendre les pieds dans le tapis.
    N’oublions non plus les nombreuses purges à l’extérieur(par ex Clermont,Auxerre,Lorient en début d’année 2023). Pour s’en rappeler il suffit de retrouver les commentaires de ceux-la même qui glorifient actuellement Genesio. Il y a aussi ce nombre effarant de défaites les 2 dernières saisons:12 plus exactement à chaque exercice soit quasiment une défaite un match sur trois.
    Tout ça, sans parler de certains matchs européens, il fallait le dire par simple honnêteté
    Personnellement je qualifierais le bilan de notre coach à moyen,moyen plus !!! En tout cas certainement pas exceptionnel.Jamais !!!

  20. Philippe
    20 novembre 2023 à 15h02

    Genesio n’est-il pas victime de la volonté de l’actionnaire de recuperer l’argent investi en pure perte pendant des années ?

  21. john.p
    20 novembre 2023 à 17h52

    c’etait a lui pour le terrain et a son compere surtout de bien acheter et de bien vendre,et c’est rate il faut le dire.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.