Stade Rennais Online

La réserve l’emporte in extremis

Steven 15 avril 2012 à 19h56 6 commentaires

CFA2, Stade rennais 1 - 0 Flers. Le Stade rennais sait aussi gagner dans le temps additionnel d'un match ! Sa réserve du moins. Dominateurs mais longtemps malchanceux face à Flers à la Piverdière, les jeunes rennais ont arraché la victoire à la dernière minute, grâce au treizième but de Sané.

Bien que privée de Ngando, Foulquier, Doucouré (sélections) et de Kandji (choix de l’entraîneur), la réserve rennaise est parvenue à arracher un succès étriqué au bout du temps additionnel, grâce à un but d’Abdoulaye Sané, rentré une demi-heure plus tôt.

Rennes maladroit...

En début de match, les visiteurs se présentent en 4-4-2 avec comme objectif de rester solides pour profiter des contres. Les attaquants rennais butent à plusieurs reprises sur l’arrière-garde adverse, notamment en raison de maladresses techniques dans la dernière passe. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir les Rennais parvenir à inquiéter les visiteurs, sur une percée côté gauche de Jean-Bryan Boukaka. Celui-ci parvient à servir idéalement Quentin Rouger en retrait, mais la frappe du capitaine rennais est sauvé sur la ligne par Lemeunier (37e).
Cette occasion sera la seule à se mettre sous la dent en première mi-temps. Au retour des vestiaires, les joueurs d’Éric Guérit semblent enclins à jouer plus vers l’avant. Issah lance ainsi Diarra d’un subtil ballon piqué par-dessus la défense, mais le jeune malien bute sur le gardien adverse (51e). Dans la foulée, le latéral Kévin Beauverger est décalé sur le côté gauche, puis exécute un centre parfait pour la reprise, encore une fois, de Diarra qui passe à côté.

Rennes semble prendre le dessus, mais les Stadistes ne sont pas à l’abri d’un contre. Le Flérien Gauvain tente notamment sa chance des trente mètres, et oblige Vincent Dorel à une belle claquette (54e). Cette frappe sera, pour ainsi dire, la seule occasion du match pour les visiteurs. Quelques minutes plus tard, Boukaka prend de vitesse son adversaire direct et centre pour Diarra, lequel voit sa tête s’échouer sur le poteau gauche.
On se dit alors que Rennes a laissé passer sa chance, mais l’entrée d’Abdoulaye Sané va changer la donne. Ce dernier, étincelant en début de saison avec la réserve rennaise (douze buts en quinze matchs jusqu’à février), restait sur six journées de championnat sans marquer. La faute notamment à une petite blessure. Pendant son absence, c’est son coéquipier Fantamady Diarra qui avait endossé les habits de buteur providentiel de la réserve rennaise, le rejoignant même en tête du classement des buteurs rennais. En panne de réussite ce dimanche, le jeune malien va être cette fois suppléé par Sané.

Quelques minutes après son entrée, Sané bénéficie d’un centre venu de la gauche de Quentin Rouger, sur le côté gauche. Le jeune sénégalais manque son contrôle, mais cela profite ensuite à Diarra, qui ne parvient pas à mettre assez de puissance dans sa tête. C’est ensuite Beauverger qui parvient à trouver Diarra dans la surface, à la faveur d’une longue touche, mais le Malien voit sa frappe en pivot s’écraser sur la barre transversale d’un Radovic impuissant (79e). La malchance rennaise continue ensuite avec une tête de Boyer qui rebondit sur le dessus de la barre.

... puis (enfin) efficace

On se dit alors que les visiteurs vont voir leur plan réussir à merveille, et repartir de la Piverdière avec le match nul. Les dernières minutes apparaissent comme plus tendues, mais les Rennais vont parvenir à arracher la victoire au bout du temps additionnel. Benjamin Basse, sur le côté droit, expédie un long ballon dans l’axe qui lobe l’arrière gauche. Abdoulaye Sané, en embuscade, parvient a glisser le ballon hors de portée du gardien sorti à sa rencontre (90e+3).

Arrachée in extremis, cette victoire permet aux hommes d’Éric Guérit de revenir dans la course à la deuxième place, profitant du surprenant match nul de l’AS Vitré contre Vannes pour recoller à 3 points. La semaine prochaine, les jeunes rennais iront jouer à Sablé-sur-Sarthe avant de recevoir deux fois équipes normandes consécutivement, Trouville-Deauville puis Granville.

Réaction d’Éric Guérit : « On gagne 1-0 petitement. En première mi-temps, on était trop imprécis dans nos passes, du coup on ne mettait pas assez de pression sur nos adversaires. On a ensuite réglé nos problèmes en deuxième mi-temps, même si l’on a perdu encore trop de ballons inutilement. On rate des occasions par manque de précision dans la dernière passe. Il faudra que l’on règle ces problèmes afin de mettre nos attaquants dans les meilleures conditions pour marquer. C’est une victoire plutôt logique. »

Réaction de Thierry Moreau (entraineur de Flers) : « On était venus pour jouer compact. On l’a bien fait presque tout le match. Ce qui nous fait le plus mal, c’est de prendre ce but à la 93e minute. On n’avait pas les aptitudes pour faire du jeu, car d’une part j’avais trop peu de joueurs et d’autre part, les réserves professionnelles sont très difficiles à battre car elles récitent leur football. »

Feuille de match

STADE RENNAIS FC 1 - 0 FC FLERS (score à la mi-temps : 0-0)

CFA2, 23e journée
Dimanche 15 avril 2012 à 15 h 00

La Piverdière

Arbitre : Rémi Landes

But : Sané (90e+3) pour Rennes.

Avertissements : Boukaka (51e) et Diarra (90e+1) à Rennes ; Bisson (22e) et Gauvain (38e) à Flers.

Stade rennais FC : Dorel - Basse, Balisier (Boyer, 10e), Lemonnier, Beauverger - Issah, Héry, Rouger (cap) - Diarra, Qasmi, Boukaka (Sané, 62e).

Entraîneur : Éric Guérit.

FC Flers : Radovic - Lecherpy, Lemée, Leconte, Lemeunier (Nagle, 78e), Bisson (cap), Decaudoin, Monzon, Desgué (Gündüz,78e), Gauvain, Prunier (Fourbet, 72e).

Entraîneur : Thierry Moreau.

CFA2 - Groupe H

Classement

Calendrier / Résultats

Les statistiques des joueurs

L’effectif de la réserve

Crédit photo : srfc.frenchwill.fr

6 commentaires

  1. Dirk diggler
    15 avril 2012 à 22h40

    La réserve du stade rennais en CFA 2 c’est tout bonnement pas possible. Il faut remonter rapidement. J’ai un peu peur pour les jeunes pousses du centre de formation qui font ou feront leurs armes dans ce championnat de moindre qualité que la plupart des autres réserves ne fréquentent pas.
    Après,je me fais peut-etre des idées sur la différence de niveau entre CFA et CFA 2 ;
    J’ai cru entendre dire que seul le 1er ou les 2 premiers de CFA 2 montaient.
    Quelqu’un a t-il des détails a ce sujet ?
    Au fait,c’est encore Sané le buteur.. On pourrait peut-etre le voir un peu plus avec les pros.

  2. Thibaud
    16 avril 2012 à 00h11

    Déjà, pas la peine d’être un club formateur pour être un grand club.
    Ensuite, la présence de l’équipe réserve au plus haut niveau possible (CFA), n’est pas un gage d’excellence en terme de formation. Cela a juste une résonance en terme d’image pour le club.
    Il suffit de lire les déclarations des formateurs et entraîneurs rennais (que ce soit Laurent Huard ou son remplaçant par intérim, Eric Guérit) pour se rendre compte que le résultat ou la position au classement est loin d’être la priorité. La finalité de l’équipe réserve, c’est de former des jeunes pour le groupe pro. Alors certes, le niveau est légèrement plus élevé en CFA, et donc plus intéressant. Mais ce qui prime, à mon sens, aux yeux des dirigeants rennais, c’est le « bien jouer ensemble ».

  3. éthan
    16 avril 2012 à 10h17

    j’espere le voir rapidement en équipe première sané car il a un potentiel ce joueur. Diarra aussi d’ailleurs, peut être notre futur paire d’attaquant ! ils auront leur chance l’année prochaine certainement.

  4. Dirk diggler
    16 avril 2012 à 14h20

    Si ce qui prime c’est « le bien jouer ensemble »,ils pourraient aussi bien le faire en DH ou PH tant qu’on y est. On m’enlevera pas de l’esprit que le CFA est préférable au CFA 2. Je préfererais avoir fait mes armes le plus haut possible avant de franchir le cap ligue 1. (c’est pas parce qu’ils seraient en CFA qu’ils « joueraient moins bien ensemble ») n’est-ce pas thibaud.

  5. Duhault
    16 avril 2012 à 15h58

    Dirk diggler > Pour cela, il faudra peut-être que tu fasses une distinction entre le niveau CFA et CFA2. Personnellement, je préfère amplement voir un match de CFA2 plutôt que de CFA, tout simplement parce que les équipes de CFA2 prônent, pour la plupart d’entre-elles, un football chatoyant et que le jeu est un peu plus ouvert dans cette division.

    Pour voir beaucoup de matchs dans ces divisions, le niveau CFA2 est, selon moi, supérieur au CFA. Je fais le même constat entre le National et le CFA. La division du dessous, en termes de niveau, est clairement au-dessus.

    Cette année, les jeunes espoirs, et ils le disent tous, se sentent mieux en CFA2 parce qu’ils peuvent s’y exprimer. Il faut aussi dire que le club a travaillé pour apporter plus de qualitatif au groupe, en misant sur des joueurs en post-formation. Une stratégie payante qu’ils auraient pu prendre dès l’an dernier pour anticiper le creux des générations 1991 et 1992.

    Mais dans l’ensemble, ce n’est pas une tare d’être en CFA2, bien au contraire. Descendre en DH, en revanche, serait vraiment problématique.

  6. Dirk diggler
    16 avril 2012 à 16h52

    Merci de ta réponse Duhault. si tu as lu mon 1er post tu constateras que je me pose la question du niveau entre CFA et CFA2. Je ne suis pas catégorique en la matière,je pars juste du postulat qu’un niveau sup ca joue théoriquement un peu mieux. Je suis pas assez spécialiste des championnats amateurs pour etre sur d’etre dans le vrai.
    Je peux entendre le contraire sans probleme.
    J’espère qu’Anto va faire confiance a nos ptis jeunes com Ngando,sané,diarra,rouger & co.
    Big Up a tous les supporters rennais.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.