Exit la génération 1988 ! Dans le match opposant les deux meilleurs centres de formation du grand Ouest, le FC Nantes-Atlantique a éliminé le Stade Rennais de la Coupe Gambardella. Supérieurs techniquement, les Rennais ont subi la loi de Nantais beaucoup plus opportunistes. Rapidement menés de deux buts sur les deux seules occasions nantaises, les Rennais ont réussi à remonter leur handicap, mais ont ensuite dû s'incliner sur un fâcheux coup du sort...
Conditions de jeu pénibles à la Piverdière en ce mercredi après-midi. Des pluies par intermitences et surtout un vent d’ouest extrêmement violent venaient perturber le match, surtout évidemment sur les balles aériennes. Malgré ce mauvais temps, un public considérable s’était déplacé pour encourager les deux équipes.
Au coup d’envoi côté rennais, on compte une petite surprise avec la titularisation sur le flanc gauche de l’attaque du très jeune Abdoul Camara (17 ans depuis quelques jours). Autre (très) jeune joueur aligné, le milieu de terrain Yann Mvila (16 ans), déjà titularisé au tour précédent à Créteil.
Après un court round d’observation, les Rennais sont cueillis à froid. Un coup-franc côté gauche est parfaitement tiré, et atterit dans la surface, juste devant les buts du gardien rennais Levacher. Celui-ci est impuissant sur le tir à bout portant du capitaine nantais Marty (4ème). Les « Rouge et Noir » ne parviennent pas à réagir immédiatement. Ils se procurent deux petites occasions par Lasimant et Bru, mais ne parviennent pas à les convertir. À l’inverse, ce sont les Nantais qui prennent les Rennais à revers, sur leur deuxième occasion du match...
L’attaque est lancée côté droit, à l’extrême limite du hors-jeu. Le tir de Sio est contré par Benjamin Levacher, mais le ballon revient sur le tireur qui contre à son tour. Le ballon file vers le but, et le retour désespéré de Prince Oniangue ne parvient pas à éviter la deuxième réalisation nantaise (16ème).
Dos au mur, les jeunes rennais se reprennent, et se créent une multitude d’occasions. Le virevoltant Abdoul Camara met au supplice son adversaire direct côté gauche. Son centre revient sur Lasimant qui reprend à bout portant, mais le gardien nantais Lorentin détourne le ballon de façon miraculeuse.
Le but de l’espoir intervient quatre minutes plus tard. Jirès Ekoko réussit à tromper le portier ligérien d’une belle frappe à l’entrée de la surface (32ème). Le score en reste là pour la première mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Rennais continuent d’imprimer leur rythme au match. Yann Mvila place plusieurs accélérations qui mettent en difficulté la défense des Canaris. Six minutes après le retour des vestiaires, le jeune milieu de terrain remet les deux équipes à égalité d’une frappe puissante, de près, sous la barre (51ème). L’international des moins de 17 ans peut laisser exploser sa joie.
La partie s’équilibre ensuite, les Nantais tentant de réagir. Peu après l’heure de jeu intervient le tournant du match. Coup-franc pour Nantes côté droit, tiré par Le Goff. Le vent perturbe très fortement la trajectoire du ballon. Le centre brossé du milieu de terrain nantais finit par atterir sur le portier rennais Levacher, qui commet une faute de main et relâche le ballon dans les pieds de Marty qui n’a plus qu’à le pousser au fond (64ème). Gros coup de massue sur la tête des Rennais qui ne s’en remettront pas.
Ils se créent bien quelques occasions, mais ne parviennent pas à les convertir, englués dans la défense nantaise, et cela malgré l’apport de deux autres jeunes pousses, Damien Le Tallec et Yacine Brahimi.
Le score final de 3 buts à 2 est bien cruel pour les jeunes rennais, nettement moins réalistes que leurs homologues nantais. Ces derniers, qui n’auront eu en tout et pour tout que trois occasions sur la totalité du match peuvent se féliciter de leur opportunisme.
Quant aux Rennais, ils pourront regretter de ne pas être entrés correctement dans leur match, ne l’ayant réellement commencé qu’à 0-2. À méditer.
- 2ème min : Lancé par Ekoko sur le côté gauche, Camara s’arrache pour résister à son adversaire direct, et décoche une frappe en bout de course qui termine dans le petit filet de Lorentin.
- 4ème min : Coup-franc bien placé côté gauche pour Nantes. Parfaitement tiré, il atterit devant le but. Le capitaine des Canaris, Marty, réussit à tirer dans une forêt de jambes et trompe imparablement Levacher. Stade Rennais 0 - 1 Nantes
- 14ème min : Yohann Lasimant effectue une percée côté droit, et parvient à se mettre en position de tir, mais ce dernier passe largement au-dessus.
- 15ème min : Mauvais renvoi de Lorentin qui échoue dans les pieds de Kévin Bru. Le jeune professionnel tire des 30 mètres plein axe, mais ne réussit pas à cadrer.
- 16ème min : À l’extrême limite du hors-jeu, un attaquant nantais est lancé côté droit. Le tir de Sio est repoussé par Levacher, mais sur l’attaquant des « Jaune et Vert » qui contre dans le but vide. Oniangue ne peut qu’accompagner le ballon dans ses propres filets. Stade Rennais 0 - 2 Nantes
- 21ème min : Un coup-franc de Kévin Bru, des 30 mètres, est capté par Lorentin.
- 28ème min : Le jeune Abdoul Camara déborde côté gauche, et s’infiltre le long de la ligne de corner. Son centre traverse la surface, puis à la suite d’un léger cafouillage atterit dans les pieds de Yohann Lasimant. La reprise à bout portant de l’attaquant est miraculeusement repoussée par Lorentin...
- 31ème min : Kévin Bru slalome dans la défense nantaise, et parvient à tirer. Capté en deux temps par le portier adverse.
- 32ème min : Récupération rennaise au centre du terrain. Ekoko est lancé dans la profondeur, élimine un défenseur d’un crochet intérieur, et déclenche une puissante frappe du droit sur laquelle Lorentin est impuissant. Stade Rennais 1 - 2 Nantes
- 36ème min : Débordement de Lasimant côté droit. Son centre atterit dans les pieds d’Ekoko qui croise trop son tir et ne réussit pas à cadrer.
- 48ème min : Tir de Lasimant à l’entrée de la surface. Trop mou pour inquiéter Lorentin.
- 51ème min : Situation chaude dans la surface nantaise. Le ballon revient dans les pieds de Yann Mvila, qui expédie une mine des 5 mètres sous la barre de Lorentin, et remet les deux équipes à égalité. Stade Rennais 2 - 2 Nantes
- 54ème min : Remplacement pour Nantes. Lamine Diaby sort, remplacé par Monteiro Santos
- 64ème min : Coup-franc pour Nantes, totalement excentré côté droit. La trajectoire du ballon tiré par Le Goff est perturbée par le fort vent qui souffle sur la Piverdière. Le gardien rennais Levacher évalue mal la trajectoire, et relâche le ballon dans les pieds de Marty qui a bien suivi. Stade Rennais 2 - 3 Nantes
- 70ème min : Premier changement côté rennais : le milieu de terrain Yann Mvila cède sa place à l’attaquant Damien Le Tallec.
- 74ème min : Bon coup-franc de Bru, plein axe aux 25 mètres. Bien placé, il est néanmoins détourné de justesse en corner par Lorentin.
- 75ème min : Deuxième changement nantais, avec la sortie de Le Goff pour Guibert.
- 76ème min : Carton jaune pour un nantais, pour un jeu dur.
- 77ème min : Sortie de Yohann Lasimant côté rennais, remplacé poste pour poste par Lionel Nomer.
- 81ème min : Carton jaune pour le Nantais Sio.
- 82ème min : L’entraîneur rennais Landry Chauvin tente le tout pour le tout, et fait sortir l’arrière droit, Kévin Théophile Catherine, remplacé par le jeune milieu offensif Yacine Brahimi.
- 87ème min : Dernier changement pour les Nantais, Cavaniol est remplacé par Hamni.
- 90ème min : Un bon tir rennais, depuis l’extérieur de la surface, échoue malheureusement de peu à côté du but nantais.
- Benjamin Levacher, le gardien des « Rouge et Noir » n’aura eu que très peu de ballons à se mettre sous la main pendant le match. En fait, les rares qu’il aura pu toucher étaient pour l’essentiel au fond de ses filets... Malchanceux sur le troisième but nantais, il maudira sans doute longtemps le vent qui soufflait aujourd’hui sur Rennes.
- Positionné arrière droit, Kévin Théophile Catherine n’a pas semblé très à l’aise. Logique pour un milieu de terrain défensif. Sa prestation s’en est ressentie, notamment par quelques erreurs de placement. Remplacé (82ème) par le très jeune Yacine Brahimi (17 ans), qui s’est de suite distingué en effectuant un double contact pour éliminer un joueur nantais. Un gros potentiel technique qui n’a malheureusement eu que peu l’occasion de s’exprimer, au vu des conditions climatiques et du jeu très aérien proposé en fin de match...
- La défense centrale, composée de Bira Dembele et Prince Oniangue s’est surtout illustrée par une multitude de ballons pris de la tête grâce à leur grande taille. Ils sont néanmoins un peu coupables sur le deuxième but nantais. Mention pour Oniangue, toujours aussi tranchant dans ses interventions.
- Arrière gauche, Samuel Souprayen a lui aussi souffert défensivement, et n’a réussi que très rarement à apporter un soutien offensif.
- Jimmy Nirlo, dans son habituel costume de milieu défensif, a été combatif à souhaits. Un match dans la moyenne de ce qu’il produit habituellement, tenace au marquage et agressif sur le porteur de balle adverse.
- Dépositaire du jeu rennais, Kévin Bru a réussi quelques beaux gestes techniques, comme à son habitude. Plus efficace en deuxième période qu’en première. Toujours aussi dangereux sur coups de pied arrêtés.
- Aligné aux côtés de Bru, le jeune Yann Mvila a semblé un peu perdu en première mi-temps. Mais quel début de seconde ! Rapide et percutant, il a régulièrement mit dans le vent ses adversaires, et fut rapidement récompensé par un but. Remplacé par Damien Le Tallec (70ème) qui est allé de suite se placer aux avants-postes. Le plus jeune des frères Le Tallec est régulièrement allé au casse-pipe pour placer sa tête sur des balles aériennes, mais malheureusement rarement avec succès. Il n’a jamais été en position de tir.
- Sur l’aile droite, Yohann Lasimant a fait valoir sa vitesse, réussissant quelques beaux débordements. A eu une belle occasion de but à la 28ème minute, malheureusement non convertie grâce à un exploit du gardien adverse. Remplacé par Lionel Nomer (77ème) qui n’a pas apporté grand chose de plus.
- Au centre de l’attaque, Jirès Kembo Ekoko s’est démené comme il a pu. Avec une performance somme toute moyenne, il a quand même réussi à planter un nouveau but, redonnant espoir à son équipe.
- La grosse sensation de ce match est âgée de 17 ans. Abdoul Camara a réalisé un festival sur son côté gauche. Vif, rapide, technique, percutant, il a montré d’énormes qualités et un gros potentiel pour un joueur de son âge. Du coup, il a régulièrement été cherché par ses coéquipiers, ne décevant que rarement.
Stade Rennais 2 - 3 FC Nantes-Atlantique
Coupe Gambardella, 16èmes de finale
Mercredi 28 février à 15h30
Terrain Henri Guérin à la Piverdière
Affluence : 700 spectateurs environ
Temps très venteux et pluvieux par moments
Pelouse grasse et abîmée
Arbitre : M. Havard
Buts : Ekoko (32ème) et Mvila (51ème) pour Rennes
Marty (4ème et 64ème), Sio (16ème) pour Nantes
Avertissements : Mété (76ème) et Sio (81ème) pour Nantes
- Stade Rennais : Levacher - Théophile Catherine (Brahimi, 82ème), Oniangue (cap), Dembele, Souprayen - Nirlo, Mvila (Le Tallec, 70ème), Bru - Lasimant (Nomer, 77ème), Ekoko, Camara.
Non entrés en jeu : Le Marchand et Petit
- FC Nantes-Atlantique : Lorentin - Grondin, Mété, Ussinga, Marty (cap), Bonnes, Le Goff (Guibert, 75ème), Sio, Novic, Cavaniol (Hamni, 87ème), Diaby (Monteiro Santos, 54ème).
Ajouter un commentaire