Stade Rennais Online

« J’espère qu’il n’y a pas une 39e journée... »

Nils 16 mai 2016 à 09h32 48 commentaires

Ligue 1, Stade rennais 1 - 2 Bastia. En concluant sa saison par une nouvelle défaite (la cinquième en six matchs), Rennes achève un sprint final catastrophique, qui l'aura vu prendre un petit point sur dix-huit possibles. Il s'agit du pire bilan comptable lors d'une fin de championnat pour le club breton depuis la saison 1986-1987.

Un sprint final catastrophique :
5 défaites et un match nul lors des 6 dernières journées, soit un petit point sur 18 possibles. Tel est le catastrophique bilan du Stade rennais dans la dernière ligne droite de la Ligue 1. Rennes, qui avait déjà pour habitude de caler dans le sprint final (en moyenne, 5,67 points pris sur les 6 dernières journées de championnat depuis 2009-2010, soit 0,94 point/match), réalise ainsi sa pire fin de championnat depuis 1986-1987. Cette saison, les Rennais avaient tout simplement perdu leurs 9 derniers matchs, terminant bon dernier et étant ainsi relégués à l’échelon inférieur.

Un record de tirs cadrés à domicile :
Face à Bastia, le Stade rennais a cadré 9 tirs (sur 17 tentatives), un record à domicile en championnat depuis la réception de Brest le 8 décembre 2012 (11 tirs cadrés). Cette saison, les Rennais n’ont fait mieux qu’à Troyes (14 tirs cadrés), et autant à Ajaccio (9).

Des supporters à bout :
Le public du Roazhon Park a manifesté son mécontentement samedi soir à l’occasion de la dernière de la saison à domicile. Le Roazhon Celtic Kop, en particulier, a d’abord donné le ton avec une banderole « Un tifo à l’image de votre saison... Minable ! ». Puis, la 35e minute, durant laquelle les écrans du stade affichent traditionnellement un message « Faites du bruit », s’est transformée en bronca. Les Rennais, enfin, sont sortis sous les sifflets à la mi-temps comme à la fin du match.

Courage fuyons :
Comme le rapporte le journaliste David Thomas, Ousmane Dembélé est le seul joueur du Stade rennais à s’être arrêté devant les médias après le match.

Dembélé meilleur buteur rennais :
Avec 12 réalisations en Ligue 1 cette saison, Ousmane Dembélé est le meilleur buteur du Stade rennais en 2015-2016. Il réalise ainsi le meilleur total de buts depuis Asamoah Gyan en 2009-2010 (13 buts). À noter également que le jeune attaquant est le premier joueur à terminer meilleur buteur du club pour sa première saison professionnelle depuis Jean Grumellon en 1947-1948.

Kamano encore buteur contre Rennes :
Auteur d’un doublé samedi soir, François Kamano a porté à 3 son total de buts cette saison, les 3 ayant été inscrits... contre le Stade rennais, puisqu’il avait marqué lors du match aller. L’attaquant bastiais avait fait un essai à Rennes en mars 2013, alors accompagné d’Alseny Kourouma. Seul le second s’était alors vu proposer un contrat, pour finalement quitter le club dans l’anonymat.

Réaction de Rolland Courbis :
« J’espère qu’il n’y a pas une 39e journée, parce que je crois que j’aurais pu envahir le terrain. Une fois de plus, on manque de solidité et d’efficacité. Ce n’est pas seulement ce soir. Cela aura été constant dans notre sprint final. A défaut d’avoir été bons depuis 6 à 7 semaines, il va falloir être bon à l’intersaison pour bien analyser les choses de A à Z et pas seulement sur les derniers matchs, hélas. C’est un boulot que je me dois logiquement de faire, compte tenu de l’arrivée de Christian Gourcuff. Il aura mes impressions sur les 4 mois que j’ai passés ici. Après, il est suffisamment compétent pour pouvoir faire ce qu’il faut faire dans la construction de ce groupe.
Que le public soit déçu après avoir espéré une fin de saison réussie, je trouve cela tout à fait logique. J’ai dit aux joueurs que les sifflets que nous avons récupérés ce soir, on les mérite. Cela fait partie de notre profession. C’est la même chose - en beaucoup plus désagréable - que les applaudissements. C’est ce que j’appelle la musique de notre profession.
 »

48 commentaires

  1. 16 mai 2016 à 09h52

    ce matin je mets la télé : BFM
    et vla ti pas qu’il y a un reportage sur les coatchs qui sauvent les clubs : Dupratz, Antonetti et notre ami Courbix ! ... et notre Courbix d’être interviewé et de jouer les sauveurs
    La bonne blague !
    Ils ont du se tromper à BFM c’est Hantz qui a sauvé Montpellier qui était bien parti pour descendre quand Courbix a quitté le navire
    Coté Rennais, Courbix nous a effectivement sauvé, mais d’une place en coupe d’europe qui nous tendait les bras

    Franchement quel escroc ce Courbis, il y en a qui n’ont pas froid aux yeux franchement
    Mais bon il parait que parfois plus c’est gros plus ca passe

    Courbix dehors et bon débarras
    garde tes conseils pour RMC, on n’en veut pas au stade

    mimiche

  2. vincent
    16 mai 2016 à 10h54

    Apres la plupart des joueurs rennais s’en foutent, ils partent en vacances, ils ont des bon contrats...et ne pas être européen , la plupart ça les arranges, moins de déplacement à faire...Gourcuff il joue quand il a envie, un match par mois...il profite de la vie tranquille en Bretagne, en 4 ans il avait eu le temps de visiter la région lyonnaise...faute de jouer il fait du tourisme...
    J’ai trouvé le public assez indulgent envers le responsable de ce fiasco...

  3. 16 mai 2016 à 11h15

    bonjour à tous

    tiens tiens comme c’est étrange !!! des critiques envers Ruello !!

    cela fait des lustres et des lustres que j’ai écris ma façon de penser sur ce personnage calamiteux .

    A chaque fois je me suis fais « dézingué » sur ce forum !!

    Quand cet incompétent a repris le pouvoir, j’ai halluciné concernant certains posts, j’ai même vu certains ici même décrire ce personnage comme la meilleurs chose qui pouvait arriver au Stade Rennais !!! hallucinant je vous le dis !!!

    de toute façon ne vous attendez à rien de positif tant qu’il restera en place, les dés sont pipés d’avance, rien à attendre ..nada ....

    il aura coulé la fin de saison en annonçant 2 jours avant le déplacement à Nice vouloir Gourcuff en vue de la saison prochaine.On connaît la suite 1 point pris sur 18 possible !!!!!!!!bravo le casper !!!!

    Quand au père Gourcuff il n’a toujours pas compris la leçon d’il y a 15 ans. revenir dans cette pétaudière faut vraiment s’auto flageller !!!
    cet incompétent notoire de président qui n’en est que de nom est le pire président nommé à la tête des rouges et noirs depuis toute l’histoire de ce club ,et pourtant on en a vu des mauvais en place mais lui , il tient la plus haute place sur le podium des guignols !!!

    johhnyrep

  4. BONNET ROUGE
    16 mai 2016 à 11h35

    J’aimerais surtout que COURBIS ne réserve pas son analyse au seul C.GOURCUFF mais en fasse aussi profiter les supporters via une conférence de presse.
    Cela serait la moindre des choses et, pour ma part, j’apprécierais de connaître son opinion quant aux raisons ayant entraîné cette fin de saison catastrophique.
    Dans les 6 équipes luttant en fin de saison pour une place européenne, une seule s’est lamentablement écroulée, les autres enchaînant les bonnes performances.
    Il y a bien des explications à cela et il serait logique que les supporters, qui font vivre le club, soient associés à cela.

  5. damithedog
    16 mai 2016 à 11h43

    Laisse tranquil Gourcuff fils , il revient petit a petit si tu regardes bien , laisse le faire une bonne prépa et t auras toute la saison pour lui suck la ....!

  6. the miz
    16 mai 2016 à 11h58

    Les responsabilités sont nombreuses mais la première vient forcément du haut même si c’est tabou de dire ça par apport aux nombreux adorateurs de Saint François.

    Quand on gère un club de football pro comme une épicerie et qu’on ne connait rien au football voila ce qui arrive quasiment chaque saison.

  7. un supporter
    16 mai 2016 à 12h25

    COURBIS au Stade Rennais n’a pas réussi ce qu’ANTONETTI a fait au LOSC...
    Le constat est clair la réponse de la direction du club doit être aussi claire.
    Il est important que GOURCUFF et AUDRAIN travaillent sans être influencer par COURBIS...
    Comme le dit la chanson « Paroles et paroles et paroles... »
    Contre Bastia
    COSTIL 5 on se rend compte des lacunes du travail de REVEL la relance c’est faiblard est-ce bien travaillé avec l’équipe à l’entrainement ?
    PEDRO MENDES 6 mais pourquoi le faire jouer latéral droit alors qu’en sentinelle il serait là où il est bon sûrement mieux armé que GELSON pour jouer vers l’avant. (Une des erreurs de COURBIS)
    DIAGNE 3 a raté sa sortie mais pourquoi se prend-il la tête il faut dégager sur le 2nd but et être au marquage sur le 1er...
    ARMAND 6 séduisant serein joue au foot-ball et surtout en 2ème mi-temps pourvu qu’il reste...
    DANZE 5 est plus à l’aise à droite n’a pas démérité...
    GELSON FERNANDES 4 se débat s’active mais ne semble pas être à la hauteur techniquement pour être une pièce maîtresse de l’entre-jeu du Stade Rennais dommage...
    ANDRE 6 habile et infatigable relayeur excellent quand il se concentre sur son jeu, a ensuite rendu service comme latéral droit...
    GOURCUFF 5 a enfin joué plus d’une heure la technique est là le fonds presque-là aussi il ne manque plus que la vivacité...
    DEMBELE 5 mais pourquoi avec ses qualités ne porte-t-il pas le danger plus vers le but, sur son tir en 1ère mi-temps il peut s’avancer sur 1 ou 2 centres également. Ce joueur est tellement bon dans ses crochets qu’il aurait avantage à contrôler plutôt que tenter le tir en volée ou en première intention...
    SIO 3 beaucoup de suffisance n’est pas le n°9 sur qui on espérait compter trop dépendant de la bonne entente avec un coéquipier NTEP en début de saison DEMBELE ensuite, manque-t-il de personnalité et de caractère...
    GROSICKY 5,5 en manque d’efficacité beaucoup d’activité et de l’envie...
    SALLES-LAMONGE 4.5 décevant sur ses coups de pied arrêtés...
    PEDRO HENRIQUE 5.5 tonique et buteur
    ERASMUS un potentiel, a trop peu joué c’est le manque de culot de COURBIS il nous avait promis de l’intégrer progressivement COURBIS avait des consignes des agents et notamment de ceux de BOGA (2nde erreur de COURBIS)...
    ALLEZ RENNES

  8. fada29
    16 mai 2016 à 12h55

    Bonjour. 39.....NON !!! nous venons de nous farcir 3 fois 38, cela suffit, sans beaucoup de joie et peu de foot ball comme la plus part le souhaitait. Passons à autre chose, et tournons vers la future.......l’espoir fait vivre. Merci COURBIS et kenavo !!!!!!!

  9. BZH576
    16 mai 2016 à 14h39

    Courbis a fait son temps, Montanier est un entraineur défensif.

    Une fois que j’ai dit ça, j’ai l’impression d’voir tout dit :
    - Courbis l’a dit aujourd’hui dans OF, il pensait qu’avec les attaquants qu’il avait, Rennes aurait pu battre n’importe qui ; mais ce que nous savions et pas lui c’est qu’on avait des joueurs plutôt moyens, un jeu collectif inexistant, une tactique indéfinie, des compositions changeantes etc ..
    donc il a mal analysé la situation et fait souvent de mauvais choix de joueurs et de tactique
    - je ne reviens pas sur les 2 ans et demi de Montanier : qu’il aille faire ses preuves à Brest s’il est retenu.

    J’espère que Gourcuff va y arriver mais c’est pas gagné : il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées sur le foot, c’est nécessaire mais pas suffisant.

    Il y faut aussi d’autres ingrédients, on le voit avec Leicester, Toulouse, Lille :
    - de la combativité toujours
    - des bons joueurs aux postes clés : si on n’a pas d’avant centre buteur on ne fera rien (rappel : époques Frei ou Nonda)
    - un management passionné et directif : au stade rennais tout le monde sait que les joueurs s’endorment facilement dans la « ouate » du club
    - une volonté et une détermination de jouer à fond et gagner chaque match (y compris et surtout les matchs de coupe) et l’arrêt du football « statistique » basé sur des objectifs ou des séries ...

    Donc la tactique ne suffira pas ; j’espère que Ch. Gourcuff aura aussi retenu et appris de son échec précédent avec le stade rennais, de ses résultats très moyens avec l’équipe d’Algérie, de son équipe de Lorient souvent brillante mais sans palmarès.

    Allez Rennes 2016-2017 !

  10. marchandor
    16 mai 2016 à 15h51

    Force est de constater qu’il manque un directeurr sportif dans ce club, un type qui connait le foot jusqu’au bout des doigts, un type capable de prendre des décisions (des bonnes) capable de recruter (surtout pas des bourrins) et capable de faire le ménage dans ce club qui est devenu une véritable pétaudière ( je pèse mes mots) dans ce cas , plus de président fantoche ( Ruello, St Saturnin) complètement à coté de leurs pompes qui n’y connaissent rien en matière de foot. Plus de conseillers du président de cellule de recrutement, (on a vu ce que ça a donné) mais un directeur sportif en relation direct avec l’actionnaire et un responsable administratif et financier capable de tirer la sonnette d’alarme en cas de dérives financières, une restructuration s’impose à fin d’éviter le pire, il en va de la survie de notre club de cœur, qui ne pourra pas continuer longtemps avec tant d’incompétence et d’amateurisme.

  11. Mitchel
    16 mai 2016 à 16h37

    Bonjour a tous
    8 eme place c’ est inespéré, vu le jeu pratiqué, c’est vraiment un miracle
    la chance nous a sourit, du a quelques evenements positifs, les dieux nous ont protégé.
    Beaucoup d’espoir quand Mr Montanier, est arrivé, mais quel déception,il était le patron technique de toutes les équipes, a savoir qu’en Espagne il avait hérite de la formation des jeunes, qui jouaient ensemble depuis longtemps, la formation Espagnol c’ est le top, technique individuel, collectif, et la grinta, le mental, c’est un régal de voir jouer, les équipes national de jeunes.
    En France la formation privilégie les joueurs physiques, ils dominent nos équipes de jeunes, il arrivent qu’un ou deux sortent, mais il manque quelque chose dans les têtes, les recruteurs étrangers en prennent pas mal,
    mais combien réussissent.?
    Nous ne sommes pas assez patient avec certain jeunes, mais il faut des resultats a tous prix.
    Pour moi l’arrivé de C Courcuff est une bonne chose, s’y il est revenu c’est qu’il doit avoir des garanties, il faudra qu’il fasse preuve de fermeté.
    Espérons qu’il est les pleins pouvoir technique de toutes les équipes.
    Le rêve serait de faire ce que Johan Cruyff, a fait au Barca.
    Mais pourra-t- il compter dans immédiat sur le centre de formation, je ne pense pas, il faudra être très patient, et surtout effacer les errements depuis trois ans, qui a descendre en ligue 2 et de construire sur du solide.
    Nous verrons si la cellule de recrutement va changer elle n’a pas été a la hauteur, des équipes moins riches que nous, recrutent plus malin, expl Lorient, le petit Gabot et Ndong je ne parle pas de Waris.
    Espérons que Dieu nous protège, et nous trouve un vrai buteur, celui qui les mets au fond.
    Mitchel

  12. RV29
    16 mai 2016 à 17h01

    Dans les gags de la saison il y a au premier rang pour moi le ratage de Waris à l’aéroport de Roissy et au second rang le ratage de Sio devant le but lors de l’avant-dernier match.

    Des ratages d’anthologie !

    Si le premier n’avait pas été commis nous n’aurions probablement pas eu droit au second car, si l’on en croit Fabius, le mieux informé du forum du présent site, Sio n’a été recruté que comme doublure, Waris devant être le titulaire en 9.

  13. cohu
    16 mai 2016 à 17h58

    Encore une saison d’imposture pour un stade rennais complètement dépassé !
    Les joueurs ne sont pas seuls en cause !L’actionnaire principal,s’il avait de l’amour propre s’engagerait plus activement dans le fonctionnement du stade.Son activité consiste uniquement à boucher les passifs budgétaires liés à une mauvaise gestion récurrente !Quant au président de ce club,il serait peut-être temps qu’il fasse son autocritique:Ce personnage,au demeurant
    peu sympathique est marqué par sa suffisance,sa mauvaise foi et son irrespect à l’encontre des journalistes qu’il n’hésite pas à
    traiter d’incompétents:Cherchez l’incompétence:3 entraîneurs en
    quelques mois,recrutements incohérents et peu crédibles:pour
    supporter le stade rennais,il faudra se libérer de l’imposture !

  14. l’étoile
    16 mai 2016 à 18h03

    J’ai la foi,
    J’ai l’espérance,
    et la pitié

    Je suis supporter des rouges et noirs

  15. mururoa
    16 mai 2016 à 19h24

    Ruello est le plus grand dirigeant du football français et Courbis est son prophète. Telle est l’unique vérité du Stade rennais.

  16. 16 mai 2016 à 20h18

    Ouaou Maitre cohu ! Quelle diatribe.
    « Cherchez l’incompétence:3 entraîneurs en
    quelques mois,recrutements incohérents et peu crédibles:pour
    supporter le stade rennais,il faudra se libérer de l’imposture ! »
    N’est-ce pas là un commentaire suffisant, critiquant l’incompétence que vous dénonciez a l’encontre de vos chers journalistes. A moins que vous n’ayiez a nous exposer vos solutions concrètes au vu de votre large expérience à ces postes (dans quel club d’ailleurs oeuvez-vous ? Barca, Bayern ?) car la France a le droit de connaitre votre recrutement cohérent.
    « 3 entraîneurs en quelques mois » oui ou en 3 ans aussi si on change la plage qui arrange par la réalité : mauvaises foi disiez vous ?
    « Encore une saison d’imposture pour un stade rennais complètement dépassé ! » : oups je me suis trompé ; je suis sur un forum troyen apparemment.
    « Les joueurs ne sont pas seuls en cause !L’actionnaire principal,s’il avait de l’amour propre s’engagerait plus activement dans le fonctionnement du stade. » A ben on peut lui donner un short qu’il remplace l’attaquant aussi ....
    Désolé pour la redite mais a un moment la frustration n’excuse pas un certain niveau de suffisance et d’agressivité surtout quand on la crache planqué derrière un pc. Allez pour un peu plus de légèreté, cet article qui n’a apparemment été repris sur aucun des forums ou on se complait a jeter le bébé avec l’eau du bain :
    http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-autre-classement-de-la-l1-quelles-equipes-ont-pratique-le-plus-beau-jeu/675230
    et oui ! apparemment y’en a 13 de pire.

  17. REDSTARS
    16 mai 2016 à 20h41

    C’est à la toute fin que l’on se rend compte que Warris nous aurait probablement beaucoup aidé cette saison.....C’était le joueur qu’il nous fallait....Y’a qu’ a Rennes qu’un tel scénario pouvait arriver !

  18. 16 mai 2016 à 21h01

    Qui êtes-vous l’arrogant de 20h18’ courageusement planqué derrière votre anonymat pour donner des leçons au monde entier et notamment à ceux qui osent dire du mal de monsieur le prieur et qui laissent le monde aller à sa fantaisie...un suppôt de monsieur le Président...?...
    A quelle hauteur êtes-vous rétribué pour être si bien « oriento-documenté » ? (pardon pour ce malheureux néologisme)
    Allez soyez heureux dans la persistance de votre suffisante médiocrité...

  19. philiplt
    16 mai 2016 à 21h49

    C’est quoi le modèle ?

    considérons cette saison comme un échec puisque tout le monde le dit ...
    alors cherchons en L1 quel club nous aimerions supporter, parce que, dans l’absolu, on peut avoir des idées sur le bon et le nul mais quand on se compare en L1 ?
    Alors :
    - PSG : impossible
    - Lyon, Monaco : trop de moyens financiers
    - Nice : jeu collectif trop supérieur à nous + Ben Arfa
    - Lille : individualités supérieures et on ne voulait plus d’Antonetti ...
    - Saint Etienne : jeu offensif souvent inexistant
    - Caen : pourquoi pas ? belle saison (on ne voulait plus de Feret ...)
    - Angers : fade et défensif
    - Bastia : fait avec les moyens du bord
    - Marseille : n’en parlons même pas
    - Bordeaux : saison pathétique
    - Lorient : très inconstant et en recul malgré Waris et Moukandjo
    - Nantes : jeu engagé mais très stéréotypé
    - Guingamp : essaye de jouer mais peu de joueurs de bon niveau
    - Toulouse : saison médiocre mais quel retour !
    - Montpellier : saison difficile mais mieux avec Hantz
    - Ajaccio, Reims, Troyes : n’ont pas forcément démérité mais descendent.

    Alors tous les forumers, une fois qu’on a descendu Pinault, Ruello et consorts : c’est qui le modèle ?

  20. 17 mai 2016 à 01h26

    "Qui êtes-vous l’arrogant de 20h18’ courageusement planqué derrière votre anonymat pour donner des leçons au monde entier et notamment à ceux qui osent dire du mal de monsieur le prieur et qui laissent le monde aller à sa fantaisie...un suppôt de monsieur le Président...?..."
    Et qui êtes vous donc monsieur l’anonyme qui me reproche mon anonymat ?
    Sachez qu’un pseudo sur un site est également (à part pour le staff qui peut au moins tracer une ip) un anonymat. De plus votre noble personne ne représente pas le monde entier, sachez le si vous êtes capable de la moindre auto-critique vous concernant. Quant a la phrase "qui laisse le monde aller a sa fantaisie", aucun mot ne me vient tellement il pue l’arrogance que vous me reprochez.

    "A quelle hauteur êtes-vous rétribué pour être si bien « oriento-documenté » ? " Ben l’Equipe.fr me parait une source non fiable mais courante pour qui suit l’actualité du football et ma seule rémunération qui n’est pas pécunière est d’exprimer mon opinion libre et mon dégout des "y’a qu’a mais pas moi" dans votre genre.

    "Allez soyez heureux dans la persistance de votre suffisante médiocrité..." Et vous dans votre suffisant complexe de supériorité autoproclamée.

  21. pokou
    17 mai 2016 à 07h34

    Slt à toutes et à tous.

    Une fin de saison calvaire, spécialité Bretonne mais quand même. Avec des « si » et des « sa » ont aurait fini sur le podium. Faire, pour certains, sortir montanier de son placard, il faut oser. Je n’ai pour ma part, aucunes envies de jouer à l’apprenti sorcier en critiquant telles ou telles personnes, ils feront leur autocritique eux mêmes tout les matins devant leur miroir. Perso, je n’attend même pas l’euro pour me réconcilier avec le beau jeu, je pense qu’il sera décevant.
    Par contre, j’attends avec une certaine impatience, que ROCO, comme il l’a annoncé, fasse l’inventaire et l’état des lieux du club à mr Pinault, cela me paraît important, voir primordial.
    Secondo, les premiers bruits de transferts, départs et arrivés, devraient rapidement nous donner le ton, sur l’ambition de nôtre cher club. Mais ça devrait être malheureusement encore, quoi qu’il arrive, une nouvelle année de « transition ».

    Bon été à tous.

    SRFC ATAO

  22. Bibi peau de chien
    17 mai 2016 à 12h16

    Le plus savoureux , c’est lorsqu’un courageux anonyme interpelle un autre anonyme !
    Ce serait super si tout le monde utilisait ce procédé , ne serait - ce que pour cibler des réponses !
    Enfin il s’agit sans doute d’un oubli !
    Allez bonnes vacances & à la saison prochaine qui sera celle de tous les records .

  23. sterennmor
    17 mai 2016 à 13h29

    @Bibi peau de chien,
    Je partage votre réflexion sur le courage de l’anonymat...
    je suis en revanche beaucoup plus réservé lorsque vous nous pronostiquez « la saison prochaine de tous les records »...
    Il est vrai qu’à la différence des chats échaudés nous ne craignons désormais plus rien...
    Bonnes vacances.

  24. 17 mai 2016 à 13h56

    Bonjour, saison bizarre, des temps forts et des périodes ( séries de 5 ou 6 matchs) ou il n y a rien mais rien du tout, tout le monde coule en même temps, même dans nos bons matchs nous avons des trous. Notre défense pas terrible cette année mexer a disparu bizarrement, danze joue puis est écarté revient et est capitaine, je n’ai rien contre l homme mais le footballeur est bof défensivement offensivement manque de technique de vitesse. Il nous faut un aboyeur plutôt au milieu ( du genre ciryl jeune champ) qui recadre replace bref qui dirige l équipe. Franchement sur la dernière saison niveau jeu on est pas loin des releguables. Il y a du boulot mais gourcuf père connaît tres bien la ligue 1 et je pense qu’il va y avoir un gros ménage. Bonne intersaison

  25. kévin34
    17 mai 2016 à 13h59

    « Si tu supportes Rennes »….
    En 2012 après les 2 matches de 2011 contre Glasgow, nous chantions dans le Kop un de leurs hymnes ( can’t get enough de Dépeche Mode 1981 )
    « When i see you Celtic
    I go out of my head
    I just can’t get enough
    I just can’t get enough » :

    devenu à Rennes :
    « Si tu supportes Rennes
    t’en as jamais assez !
    t’en as jamais assez !
    t’en as jamais assez ! »
    Ce chant est devenu un jingle de la com du SRFC et du coup , on ne le chante plus à Mordelles bas.
    Je me pose aujourd’hui la question du sens du verbe « supporter » :
    - le 1er est : soutenir , encourager…..
    - le 2éme est : subir , endurer , ex :" je supporte assez mal ma belle-mère le dimanche midi…."

    Pour moi cette année est claire , j’ai « supporté-2éme version » le Stade Rennais !
    Irai-je le « supporter-1ére version » l’année prochaine ???? A voir…

    Ma seule satisfaction de l’année est d’avoir soutenu depuis le début mon « Kiki de tous les Kikis » que vous appréciez aujourd’hui , le seul combattant de cette équipe de mollassons . Kamil….!!!! GROSICKI !!!!
    Bonne chance a lui pour l’Euro , il le mérite

    En tout cas , bravo au RCK et à la tribune Mordelles qui sont , eux, toujours au niveau.
    Kévin34

  26. x.henri
    17 mai 2016 à 14h14

    avec ces NULS en milieu de terrain, il est impossible de bâtir une équipe joueuse.
    Ils se battent , ils mouillent le maillot OUI mais ils sont mauvais c’est tout.

    Vous pouvez accuser les entraineurs / le président / la cellule de recrutement/ la femme de ménage et cie.

    Ils sont pas bons c’est tout !

  27. Louis G
    17 mai 2016 à 14h18

    Une saison est terminée et c’est une autre qui commence dès maintenant...C’est cela qui m’intéresse le plus...J’espère que le nouvel entraîneur utilisera au mieux les jeunes issus de notre centre de formation...Pourquoi achetait à l’extérieur si on a l’équivalent chez nous ?...Certes il faut bien quelques apports extérieurs mais à condition de bien les cibler pour qu’ils apportent un plus...Pour cela je fais confiance à l’expérimenté Christian Gourcuff à qui je souhaite de tout mon coeur de réussir au mieux...

  28. x.henri
    17 mai 2016 à 14h18

    hé hé excellent le post de : philiplt
    Bravo

  29. the miz
    17 mai 2016 à 14h45

    x.henri a bon ?? tu trouve ?? bah moi je ne suis pas d’accord.

    Déjà si tu trouve que c’est normal de voir Nice devant un club comme Rennes il y a un soucis.

    Ok,ils ont fait une excellente saison avec un jeux collectif de qualité et un GRAND Ben arfa mais bon sur le fond on se doit de se poser des questions.

    Des excuses,toujours des excuses mais il n’appartient qu’à l’actionnaire de faire un effort sur le recrutement en privilégiant la qualité avec un groupe restreint plutôt que la quantité et un empilement de joueurs moyens/nuls.

    Bien sur se servir aussi du centre de formation.

  30. corner
    17 mai 2016 à 15h02

    Une énième déception cette saison... Espérons que C. Gourcuff réussisse...

  31. 17 mai 2016 à 15h10

    je suis en accord avec le message de « johnnyrep » d’hier de 11h15

    cet opinion de johnnyrep rejoints en tout points l’analyse de Dominique Séverac journaliste officiant dans le quotidien « le parisien »,présent hier soir dans « l’équipe 21 » et qui tenait les propos suivants ,je cite :

    « monsieur Ruello est un incompétent notoire doublé d’une personnalité faite de mensonge et de méchanceté » .
    Propos sans équivoque !!!!!!!!
    mais qui dirige réellement ce navire rennais !!le père Pinault j’en doute ,il est juste la pour boucher les trous financiers inhérentes à des gestions impensables de sieur Ruello
    le fils Pinault ? j’en doute tout autant, étant situé tellement loin voir même aux antipodes des affaires courantes du club
    s’il y avait une décision à prendre le père Pinault l’aurait prise depuis longtemps à savoir se débarrasser au plus vite de ce président omnipotent qui s’apparente davantage à un clown en délire !!!

    platicruyff

  32. cohu
    17 mai 2016 à 15h37

    Bonjour l’anonyme du 17Mai à 1h26:Au fait,vous ne dormez pas
    beaucoup ;attention l’insomnie peut vous rendre dépressif surtout
    en l’état actuel du stade rennais !
    Afin de poursuivre synthétiquement mon humble analyse :
    l’ambition d’un club ne consiste pas pas à regarder vers le bas
    mais vers le haut(n’est ce pas Mr le milliardaire) !
    En définitive, le RCK a pleinement raison :"un tifo à l’image de
    votre saison:Minable !"......et non pas « convenable » !N’est ce pas
    Mr le président !.......On est toujours dans l’imposture !

    NB:il n’est pas nécessaire de faire référence à « l’Equipe » pour
    avoir une idée objective de la situation du stade rennais !

  33. 17 mai 2016 à 17h52

    cohu vous avez du vous tromper d’interlocuteur...
    merci de bien vouloir vérifier avant la poussée d’adrénaline

  34. 17 mai 2016 à 19h21

    j’entends que erasmus pourrait partir « il est ou le choix de l’avoir acheter pour la saison qui vient ».
    par contre sio sera rennais la saison prochaine ?

  35. philiplt
    17 mai 2016 à 21h20

    Entraineur : lien entre poste tenu et style de l’équipe ?

    Montanier : ancien gardien ; tout joueur sauf 1 ou 2 doit être au marquage, aucune prise de risque, jeu défensif basé exclusivement sur le contre ; pas de construction de jeu

    Courbis : défenseur ; place sa défense et son attaque ; peu d’intérêt pour le milieu de terrain ; ne s’intéresse donc pas à la construction du jeu

    Gourvennec : milieu 10 ; excellente connaissance du jeu offensif et sait le mettre en place (probablement le meilleur en France) ; recherche du jeu ; par contre pas toujours à l’aise avec la défense (très surestimée à Guingamp cette année)

    Gourcuff : milieu 10 ; sans doute le meilleur tacticien français mais prisonnier de son image ; équipes très équilibrées et recherche permanente de la construction du jeu

    Garande : avant centre ; équipes très efficaces ne recherchant pas nécessairement la possession au milieu mais à aller toujours au but ; bien soutenu à Caen par Gravelaine un ex 10

    Blanc : défenseur et milieu ; recherche le jeu en général mais dans les matchs difficiles redevient défenseur et renforce sa défense

    Derzakarian : défenseur formé à la Nantaise ; défenses très physiques et ensemble des joueurs très athlétiques mais jeu manque d’originalité

    Baup : gardien et Domenech, défenseur : postes à respecter strictement, recherche du 1-0 et on ferme

    Girard : défenseur ; équipes très organisées avec priorité à la défense ; a des résultats s’il a des excellents joueurs en attaque

    Puel : milieu ; bonne connaissance du foot ; s’adapte bien aux qualités des joueurs qu’il a

    et on pourrait continuer ainsi en constatant qu’il y a beaucoup d’entraineurs anciens gardiens, défenseurs ou milieux défensifs (Printant, Rame ; Sagnol, Arribage ; Laurey, Galtier, Antonetti) ce qui explique peut-être le style triste de la L1.

  36. the miz
    17 mai 2016 à 21h31

    Erasmus me rappel Katongo,Primorac et bien d’autres....

    Une politique de recrutement que je ne comprend pas et après on s’étonne du dénigrement du club lol.

  37. cohu
    17 mai 2016 à 22h30

    Il ne faut pas t’inquiéter l’anonyme de 17h52 !J’ai tout compris !Et
    surtout bonne nuit:Il faudra ménager ton adrénaline pour
    « supporter » le stade rennais et ses dirigeants la saison prochaine !

  38. 17 mai 2016 à 23h03

    Philiplt

    Je te rejoins sur le fait que l’ancien poste occupé sur le terrain par les entraineurs a certainement un impact sur leur stratégie ou certains réflexes ... intuitivement on peut donc penser que c’est leur ADN ... mais on doit faire attention a ne pas tomber dans les clichés
    Je ne pense pas que l’on puisse résumer les entraineurs uniquement à leur ancien poste, de nombreux autres critères entrent en jeu :
    - il s’agit de professionnels qui a mon avis sont plus inspirés par les méthodes des entraineurs qu’ils ont eux mêmes croisés dans leur carrière
    - et surtout ils composent avec un groupe qu’ils n’ont pas toujours composé et surtout avec des moyens ou pas
    Je pense que ces 2 éléments (effectif à disposition et entraineurs croisés) sont plus déterminants (en tout cas au moins autant) que le seul poste occupé sur le terrain lors de leur carrière de joueur

    Si on regarde cette année les équipes qui ont proposé du jeu, il y en à 4 :
    - PSG : 63% de possession de balle, Blanc entraineur défenseur central (certes offensif, mais défenseur)
    - Lyon : 59% de possession de balle, entraineur défenseur (Fournier), puis milieu (Génésio)
    - Marseille : 56% Michel milieu offensif
    - Nice : 56 % Puel milieu défensif
    Donc des profils différents

    A l’inverse si on regarde ceux qui ont le moins proposé de jeu :
    - Caen : 42% avec Garande, Attaquant
    - Angers : 43% avec Moulin, Milieu
    - Guingamp : 45% avec Gourvennec milieu offensif
    ... et donc aucun ancien défenseur ou gardien

    On peut aussi noter que certains entraineurs évoluent et ne proposent pas toujours la même chose, il suffit de prendre Puel (milieu défensif
    - qui a proposé du jeu à Nice cette année, alors que ce n’était pas le cas l’an dernier et qu’il a été très frileux à Lyon ... comme quoi ils peuvent aussi évoluer et adapter leur style à leur jeu

    Le style de jeu ne se résume donc pas à l’ancien poste occupé

    Mort de rire

  39. Cepu
    17 mai 2016 à 23h49

    Ben.André au milieu nul,bah on doit pas voir les meme match^^ ça me fais marrer comment certains pourrisse un joueur qui fait au moins 25 bon matchs et qui est mit au meme niveau que certains ! Mets le dans un club plus hupé on entendra parlé de lui, sur !! Pas de ça faute si les appelles et les courses devant sont moins tranchante et moins intelligentes qu’a Lyon par exemple ! DE LA RIGUEUR, DE LA DISCIPLINE qu’il faut dans ce club ! Rennes à un jeu offensif fait d individualité,dans un jeu décousus...(38 compos differentes en championnat impeccable pour les automatisme) ! J espère que Gourcuff sera trouvé la bonne formule avec les quelques bon joueurs que NOUS AVONS dans l’effectif(completé surment par quelques transferts) ! allez Rennes !

  40. Armindo
    18 mai 2016 à 10h17

    Ou en est le recrutement de Reda Rabei, le futur Ben Yedder qui joue à Wasquehal, meilleur buteur de D1 Futsal ?
    http://www.20minutes.fr/rennes/1837391-20160501-transferts-stade-rennais-fond-ancien-joueur-futsal

  41. pascal35
    18 mai 2016 à 11h13

    C’est étonnant avec l’arrivée de Gourcuff, il y un paquet de personnes à dire : « il faut lui laisser du temps ». j’ai même entendu un journaliste dire : « si en novembre, on est 16 ème, il ne faudra pas le remettre en question ». En novembre, cela fera donc 5 à 6 mois qu’il travaillera (du moins j’espère) avec son groupe, c’est plus que suffisant pour en tirer quelque chose. Courbis, au bout de 3 mois pour un effectif qu’il n’a pas choisi, on lui a fait comprendre par voix de presse que l’expérience s’arrêterait en fin de saison. Ruello, également a déclarer qu’il allait donner du temps à l’entraineur. Et nous supporters, allons nous rester sans rien dire si les victoires se font attendre ??. Je n’en suis pas sûr.

  42. philiplt
    18 mai 2016 à 12h45

    @ « mort de rire »

    Evidemment on ne peut résumer une personnalité au poste qu’il tenait quand il jouait au foot : ce serait très réducteur.

    Tu parles de Puel : je suis d’accord avec toi, c’est ce que j’ai dit, mon avis est qu’il s’adapte plutôt aux joueurs dont il dispose, à Lyon il était plutôt défensif et à nice plutôt offensif.

    Quant à comparer les possessions de balle d’un côté PSG, Lyon et Nice et de l’autre Angers, Caen et Guingamp, là tu justifies bien ton pseudo ’mort de rire", car ce serait quand même surprenant si c’était l’inverse !

    J’ai connu un ancien arrière latéral droit qui se positionnait toujours dans les tribunes à l’endroit le plus proche où il se tenait quand il jouait : il me disait que c’est là qu’il voyait le mieux le jeu.

    Personne n’est prédestiné, mais nous sommes quand même marqués par notre culture (footballistique ou autre), et je reste persuadé qu’un ancien gardien n’a pas la même vision du foot qu’un ancien 10.

  43. Lulu Berlu
    18 mai 2016 à 13h43

    Ben voilà une saison qui se termine une fois de plus en apothéose.
    Je parle bien sûr du spectacle pyrotechnique qui s’est déroulé après la fin du match !!

    Du coup vivement la saison 2017-2018 ! J’ai volontairement occulté le prochain exercice puisque l’on sera probablement dans une (énième !) phase de transition qui demeure, ne l’oublions pas, la grande spécialité du club bretillien !!
    Il est évident qu’avec tous les boulets qui vont nous rester sur les bras, faute de clubs à s’y intéresser, Christian Gourcfuff ne pourra mettre en place le football qu’il affectionne et auquel il ne déroge jamais !! Autrement dit un style de jeu où priment par dessus tout le collectif, la technique individuelle ,le jeu en mouvement, etc.....D’ailleurs dans ce schéma de jeu un joueur comme PGN peut par exemple se faire légitimement du souci !!

    Parce que outre le fait qu’ils ne pourront pas intégrer correctement ce plan
    de jeu ils vont également plomber la colonne arrivées de nouvelles recrues .Parce que l’on sait très bien qu’il faut trouver un équilibre financier entre les ventes et les achats de joueurs. D’autant plus quand on connaît là situation en ce moment de la maison rennaise dans ce domaine !!!

  44. BZH576
    18 mai 2016 à 17h55

    Gourcuff : nécessité de démarrer fort !

    Entièrement d’accord avec pascal35 : il faut que le stade version Gourcuff démarre fort, les supporters n’attendront pas les résultats et si on est 15ème à la trève attention aux conséquences !

    D’autant plus que :

    - il a la latitude de conserver et de prendre qui il veut
    - il peut préparer l’équipe tranquillement sans s’occuper des coupes d’europe
    - il a pour lui dans un premier temps le soutien des supporters et de la presse
    - plusieurs équipes vont, soit perdre des bons joueurs (Nice, Lille), soit devoir jouer l’intertoto et les coupes d’europe, soit avoir du mal à refaire la même saison que cette année (Angers, Caen).

    Donc si on fait un bon départ, Gourcuff sera conforté dans le club et à l’extérieur, et admettons qu’on soit dans les 6 premiers à la trève, il aura alors sans doute la possibilité de tenter un ou deux coups au mercato d’hiver et alors la saison sera très interessante.

    Sinon on risque de retomber dans les ornières habituelles ...

  45. 18 mai 2016 à 18h20

    Philiplt

    je suis content de justifier mon pseudo !!!

    pour Puel, il n’y a pas eu un Puel à Lyon et un à Nice, mais 2 à Nice ... alors qu’a Lyon il possédait un effectif avec une qualité technique très intéressante et a priori au moins équivalente à celle de Nice cette année

    Pour revenir sur le classement « qui te rend mort de rire »
    Si pour Paris Lyon et Nice en haut de l’affiche il n’y a pas de surprise
    Il n’était à priori pas intuitif
    - de voir l’OM parmi les 4 équipes qui ont le plus joué
    - ni de voir Caen Angers et Guingamp parmi les 3 moins joueuses ... on aurait pu s’attendre à trouver Troyes, Ajaccio, Toulouse ...
    Et par là même, cela démontre que ton propos au sujet de Gourvennec
    « Gourvennec : milieu 10 ; excellente connaissance du jeu offensif et sait le mettre en place (probablement le meilleur en France) ; recherche du jeu ; par contre pas toujours à l’aise avec la défense (très surestimée à Guingamp cette année) »
    ne correspond pas forcément à la réalité des terrains mais à une image que l’on se fait de l’homme ...

    Mort de Rire

  46. the miz
    18 mai 2016 à 18h31

    BZH576 l’intertoto n’existe plus lol

  47. philiplt
    18 mai 2016 à 19h22

    @ mort de rire

    - pour Puel, je pense qu’on est d ’accord, il s’adapte aux joueurs qu’il a ; on va voir Nice (s’il reste) cette année sans Ben Arfa et peut-être sans Germain (en passant excellent avant centre que j’aurais aimé avoir à Rennes)

    - pour Gourvennec : je maintiens qu’il est capable de construire un jeu offensif en attaque ; en effet l’an dernier Guingamp a perdu des excellents attaquants ou milieux offensifs (Beauvue, Mandane, Pied, Marveaux) et n’a recruté que J. Briand, et néanmoins ils ont fait une saison correcte en attaque avec des jeunes ou le « vieux » Giresse.

    Maintenant techniquement Guingamp est une équipe globalement faible et n’a pas le potentiel pour conserver le ballon et construire (comme Nice par exemple).
    Ce n’est pas forcément l’entraineur qui augmente volontairement ou pas la possession du ballon, il est nécessaire d’avoir beaucoup de joueurs techniques pour le faire, et beaucoup d’équipes de L1 ne sont pas capables d’avoir la maitrise et jouent donc plus direct (exemple : Caen).

    Et n’oublions pas non plus que le PSG, avec une énorme possession de balle, s’est fait logiquement sortir par Manchester City en ne s’étant pratiquement pas créé d’occasions dans le jeu : si la possession est stérile ça n’a pas grand intérêt.

  48. 18 mai 2016 à 19h34

    pour 2016/2017 j’aimerais
    costil
    danzé/ mexer/ mendes/ baal
    andré/ gourcuff
    hunou -----------------grociki
    n’tep/ erasmus

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.