Les membres d'"Allez les Verts" - site partenaire de Stade Rennais Online -, ont répondu aux questions de Stade Rennais Online afin que vous connaissiez un peu mieux cette équipe stéphanoise. Des supporters stéphanois plutôt confiants puisque 69 % (un chiffre pas très apprécié à Saint-Etienne) d'entre eux voient leurs joueurs gagner à Rennes.
- Stade Rennais Online : Quelles étaient vos ambitions à l’aube de la première journée ? A quelle place voyez-vous votre équipe au soir de la 38ème journée ?
Asse-live : Après une très belle 6ème place l’année de la montée, l’objectif était de stabiliser le club en L1, le club souhaitait un bon maintien, pour moi c’est dans les 10-12 premiers et si on pouvait faire aussi bien que la saison passée ça serait déjà bien, l’équipe est jeune ! Après la mi-saison, ou presque, je vois bien les Verts 5ème ou 6ème.
- SRO : Sur le plan du jeu, quelles sont vos satisfactions ? Vos déceptions ?
Asse-live : La grosse satisfaction c’est qu’on prend peu de but, ce n’est pas seulement du à Janot et aux défenseurs mais à toute l’équipe qui sait défendre quand il le faut. Niveau défensif, on est performant. . Petit bémol : le manque d’efficacité offensive, entre la blessure de Piquionne ces derniers temps, Mazure qui quand il revient se reblesse, les blessures à répétition de Sakho, la transparence de Tiene... on est pas gatés, j’espère que Postiga ou d’autres (notamment les jeunes pousses stephanoises) corrigeront un peu cela. On péche au niveau offensif. Il faut dire que la blessure longue durée de Mendy a remis en cause notre animation "traditionnelle" depuis 2 ans.
- SRO : N’êtes vous pas déçu par le rendement de Feindouno (deux buts seulement) et, à un degré moindre, de Piquionne ? (quatre buts) ? Comment analysez-vous l’arrivée de Postiga chez les Verts ?
Asse-live : Feindouno ? Non ! Il marque moins mais devient plus rigoureux, notamment dans son repli défensif. Il est moins transparent cet hiver que l’hiver dernier, il fait moins de beaux gestes inutiles et semble plus au service du collectif qu’auaparavant. Il peut toujours déstabiliser n’importe quelle défense sur un coup de génie. Je trouve Feindouno plus régulier que la saison passée, on a pu le voir revenir défendre sur la ligne de corner, chose qu’il faisait rarement la saison passée, très gros match contre le PSG et l’OM, deux victoires qui ont fait très plaisir. “Féfé” n’est pas constant mais c’est le seul qui peu débloquer des situations... Pour Piquionne, après un bon début avec ses quatre buts, il a eu plus de mal, puis sa blessure, faut dire que seul en pointe sur beaucoup de matchs c’est usant et c’est pas facile de tout faire : Piquionne semble souffrir de manière récurrente de sa blessure et il est trop isolé en pointe. Je reste confiant pour la suite, je pense qu’avec Postiga, ou le retour de Mazure, ça ira beaucoup mieux ! Postiga devrait si tout va bien faire très mal mais en espèrant qu’il s’adapte très vite. Je pense qu’il est venu pour redynamiser le secteur offensif, d’autant plus que Feinduno s’envoulera pour la CAN.
- SRO : Qu’avez-vous pensé du recrutement effectué par les dirigeants au mercato d’été ? Des noms circulent en vue du mercato d’hiver ?
Asse-live : Recrutement sur le moyen ou long terme, Mazure na pas encore apporter ce que l’on attendait de lui mais je reste persuadé qu’on le regrettera pas, avec Perquis et Viviani on prépare l’avenir et relève le niveau du banc. De plus les signatures des pret avec option d’achat de Piquionne, Feindouno ou le fait de garder Zokora et de prolonger les joueurs cadres ont beaucoup apporté. Dans le sens où il fallait d’abord et avant tout prolonger ou faire définitivement signer l’ossature de la saison dernière, on pouvait pas s’attendre à un recrutement mirifique. Pour les rumeurs du mercato, après l’arrivée de Postiga, c’est le nom d’un autre portugais qui circule : Caneira.
- SRO : A l’aube de la 19ème journée, quel est le meilleur joueur de votre effectif cette saison ? La révélation ? Au contraire, avez-vous été déçu par l’un de vos joueurs ?
Asse-live : Difficile d’en citer qu’un, sainté c’est avant tout une équipe assez homogène, pour leur régularité et par leur statut de cadre, je vais dire Sablé, Hognon, Janot, Hellebuyck, Piquionne. Zokora, Camara, Feindouno m’ont laissé parfois sur ma faim, je sens Zokora un peu fatigué et qui pèse moins dans le jeu que la saison passée, Camara a parfois quelques égarements qui mont fait bien peur, notamment perturbé après sa sélection chez les bleus, Feindouno manque de constance et plante un peu moins aussi... Les latéraux, Ilunga et Diawara défendent assez bien mais peine à apporter un plus offensivement, meme si ces derniers temps ils tentent plus, notamment Diawara contre l’OL. La révélation (meme si je m’y attendais un peu) c’est évidemment Loic Perrin, très prometteur en milieu de terrain, les jeunes Gomis et Dabo ont aussi leur carte à jouer, la relève est là !
- SRO : Combien de Stéphanois ont prévu de faire le déplacement ?
Asse-live : autant que le nombre de place à dispositions des supporters stéphanois !
- SRO : Quelle sera selon vous l’équipe d’Elie Baup ?
Asse-live : Avec les absences d’Hellebuck et de Mazure, je pense qu’on verra cette équipe :
Janot
Diawara-Camara-Hognon-Ilunga
Feindouno-Sablé-Zokora-Perrin
Piquionne-Gomis
A moins que Tiene ou Dabo (à la place de Féfé et Féfé qui remont en avant-centre) soit à la place de Gomis
Voilà, bon match à tous !
Ajouter un commentaire