Stade Rennais Online

« Il ne faut pas que l’on ait peur de jouer »

Nils 23 janvier 2017 à 10h04 17 commentaires

Ligue 1, Guingamp 1 - 1 Stade rennais. Rennes a réussi à ramener un point de Guingamp samdi soir en égalisant en début de seconde mi-temps grâce à un superbe but de Yoann Gourcuff, et ce alors que les Rennais étaient en infériorité numérique. Le milieu de terrain a ainsi inscrit sa troisième réalisation de la saison.

1re pour Diakhaby :
Adama Diakhaby a été titularisé pour la première fois en Ligue 1 samedi soir. Le jeune attaquant, s’il avait déjà été titulaire en Coupe de la Ligue (à deux reprises) et en Coupe de France cette saison, tout en faisant 12 apparitions en championnat, n’avait encore jamais débuté une rencontre de L1. Face à Guingamp, remplacé par Adrien Hunou peu après l’heure de jeu, il n’a touché que 22 ballons.

Yoann Gourcuff buteur :
Auteur du but de l’égalisation face à Guingamp, Yoann Gourcuff en est désormais à 3 réalisations cette saison, après les buts déjà inscrits contre Nancy (2e journée) et Toulouse (14e journée). « Au dernier moment, je voulais comme souvent trouver mes coéquipiers, trouver des joueurs pour faire une bonne passe, pour qu’ils puissent enchaîner et frapper. Je regardais un petit peu autour de moi mais il n’y avait pas forcément de situation pour passer le ballon. Cela commençait à se resserrer. J’ai fait un petit passement de jambes et j’ai vu que cela se fermait, que je ne pouvais plus donner le ballon. Donc après, avec pas mal de spontanéité, j’ai déclenché ma frappe. Cela fait un but sympa, mais surtout important parce que cela nous remet bien dans le match », raconte après la rencontre le milieu de terrain au micro de TVR Rennes 35 Bretagne.

43 centres guingampais :
Samedi, Guingamp a centré à 43 reprises, un record pour un adversaire du Stade rennais cette saison (devant Paris, avec 38 centres lors du match au Parc des Princes). Il faut remonter au déplacement à Marseille le 18 mars 2016 pour voir une équipe adverse tenter plus de centres face à Rennes en championnat (48 centres).

Prcić, 2e expulsé de la saison :
Expulsé samedi soir pour avoir reçu deux avertissements, Sanjin Prcić est le deuxième joueur du Stade rennais à recevoir un carton rouge cette saison après Ramy Bensebaini à Lyon.

Réaction de Yoann Gourcuff :
« À la mi-temps, le match était plutôt mal engagé. On est satisfait de finir avec un match nul. On a eu une bonne réaction en deuxième mi-temps avec un joueur de moins. Sur un contre ou deux, on aurait même pu mettre un deuxième but. On est content de cette réaction, mais cela n’enlève pas la première mi-temps. Il faut que cela nous serve pour progresser. On sait que l’on n’a pas beaucoup de marge, donc il faut que l’on se donne à fond. Il ne faut pas que l’on ait peur de jouer. En première mi-temps, on avait peur de jouer. On jouait vers l’arrière, avec beaucoup de déchet. On s’est fait bouger dans tous les duels. On s’est fait bouger à la mi-temps. On a eu une bonne réaction en deuxième mi-temps. On est content, mais on a quand même des lacunes et il faut que l’on progresse. »

Réaction de Romain Danzé :
« C’est un bon point chez le cinquième de Ligue 1, surtout que l’on a été réduit à dix en fin de première mi-temps. Yoann nous a enlevé une belle épine du pied, en marquant un but magnifique. Guingamp a mis les ballons dans le camp adverse, ils ont des joueurs qui gardent bien le ballon devant, des joueurs de vitesse, qui percutent. C’est leur style, on le savait. Guingamp est une bonne équipe de notre championnat. Ils ont fait une super poule aller. On a souffert en première mi-temps, on n’a pas réussi à ressortir les ballons, ils nous ont mis un pressing assez haut. On aurait peut-être dû forcer notre nature et jouer un peu plus long. »

17 commentaires

  1. Mururoa
    23 janvier 2017 à 11h57

    Tomberait-on dans l’infantilisme ? Le choix du titre semble l’indiquer. Ayant pratiqué longtemps ce sport, j’avoue n’être jamais entré sur un terrain en ayant « peur de jouer ». SI c’est le cas pour nos chérubins, qu’ils regardent le comportement de certaines équipes ou, plus simplement, qu’ils changent de métier ! Ni fleurs ni couronnes pour ces trouillards.

  2. thabor35
    23 janvier 2017 à 12h20

    Arrêtons de poser des questions stupides.Un match c’est 90 minutes 2 mitemps, cela fait 100 fois que cela est dit. Si peur il y a, il faut changer de métier. Contre Nantes et Paris c’est 95 minutes intensives.Vous êtes des grands garçons messieurs les joueurs.

  3. Pompom
    23 janvier 2017 à 13h01

    Pour amener et tenir le jeu, il faut que Yohann Gourcuff joue en pointe de 3 milieux de terrain juste derrière les 2 attaquants , à cette place il peut mettre le pied sur le ballon et faire jouer ses partenaires .
    Pourquoi ne joue t-il pas à cette place ??? sûrement à cause d’une condition physique déficiente .

  4. BZH576
    23 janvier 2017 à 13h50

    Assez d’accord avec les commentaires précédents sur cette déclaration de Y. Gourcuff un peu infantile ou sinon très imprécise ; je préfère l’annalyse du coach Gourcuff qui parle lui du manque d’engagement.
    L’entrainement, ce n’est pas la compétition, il n’y a pas d’adversaire, ce n’est même pas un match amical ; on peut certes travailler la tactique, les combinaisons de jeu mais l’engagement, la combativité, l’envie de défendre ses couleurs et de gagner, c’est en soi, l’entrainement n’y change rien.
    Et encore Y. Gourcuff a la chance de jouer en 2017, il aurait joué à l’époque de son père où le meneur de jeu avait un « joueur » sur le dos tout le match avec de l’agressivité permanente et souvent illicite, il y avait dans certains cas de quoi avoir peur ; heureusement pour Platini et Giresse qu’ils avaient comme « protecteurs » un certain Luis Fernandez qui s’occupait de faire la justice !
    Donc l’expression « peur de jouer » est hors de propos et ne peut pas s’appliquer à des joueurs pros, du moins je l’espère ...

  5. YUN 56 S
    23 janvier 2017 à 14h21

    Oui , Pompom , tant que Yohan sera positionné devant , nous serons dans l’incapacité d’avoir assez de potentiel offensif , vif , rapide , percutant dans la surface . Je suis également pour positionner Yohan au milieu ou en 10 derrière les 2 attaquants où il est plus à l’aise, car face au jeu et où il n’a pas à se retourner . Mais je crois que son père le voit encore comme il y a 5 ou 7 ans à Bordeaux, or son physique n’est plus le même ! Par ailleurs, Le coach est un vrai dogmatique radical : il ne changera pas son immuable 4 4 2 !

    Enfin , je lis ça et là : il nous faut absolument un 9 ! Je souscris totalement mais je crains que ce 9 ne doive être en plus un magicien car il n’aura dans ce 4 4 2 à la Gourcuff pas plus de ballons exploitables que n’en a Sio . Certes on peut espérer qu’il soit plus adroit ! Du coup , il va s’énerver et redescendra chercher les ballons .

    Il faut se dire les choses : on voit du meilleur jeu de façon irregulière quand même mais on a un système de jeu globalement défensif ( nos Stats le prouvent ) et en perdant un détonateur comme Ntep : on va être très fragilisé .

  6. Pepette
    23 janvier 2017 à 19h58

    La peur de perdre ce derby , de ne pas être au niveau , le doute après cette
    série sans victoire , le fait d’être privé de trois de nos titulaires......
    tout cela n’est pas fait pour rassurer une équipe sans vrais repères sur sa valeur , qui se cherche dans le jeu , qui techniquement à beaucoup de mal , qui doit jouer avec le « pire latéral droit de L1 » , c’est ce que je lis constamment et les joueurs aussi , les jeunes surtout qui ne sont pas sans venir lire nos commentaires d’insatisfaits chroniques .
    Oui ces multiples choses engendrent un manque de confiance , que l’on a ressenti dès le coup d’envoie à Guingamp , ce que Yoann appelle « la peur de jouer » , de se libérer et de faire ce que l’on fait très bien au boulot ajoute t-il et si le mot peur vous choque, le reste de ce qu’il a dit est bien réelle , c’est un des maux principaux du Stade Rennais cette « misère » à ne JAMAIS être présent dès le coup d’envoie , en plus se mettre en gros danger dans les premiers instants du match , bloque toutes velléités d’entreprendre à nos chers Rennais........ils sont bloqués , parant au plus pressé en attendant de meilleurs moments .

    Ce qui fut le cas en seconde mi temps , ou il n’y avait plus rien à perdre,
    libérant ainsi les joueurs Rennais .

    Ni fleurs ni couronnes pour ces Trouillards ! ........ça c’est de
    l’infantilisme , je présume, en tout cas c’est idiot ,c’est même choquant
    mais passons .
    Ou mène le foot !

  7. davy
    23 janvier 2017 à 20h54

    content pour l’arrivée de ce congolais qui joue dans ce très relevé championnat du Qatar. Reste à espérer qu’il sera de la trempe des exceptionnels attaquants du stade rennais, Habibou Sio et Erasmus. Pendant ce temps, Delort ira marquer des buts pour Toulouse ou pour St Etienne. Mais je conçois que nous ne pouvons plus dépenser d’argent après avoir payé les salaires de Zeffane, Cavaré, Brulls, Habibou,

  8. Mururoa
    23 janvier 2017 à 22h18

    La maturité ne doit pas nécessairement mener l’auteur à truffer son texte de fautes qui ne respectent pas « les règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire ». Serait-ce pour mieux accompagner une pensée servile incapable du moindre regard critique sur ses chérubins ?

  9. neirda35
    24 janvier 2017 à 10h16

    Pour ma part, j’ai compris le message « on a peur » comme « certains d’entre nous n’osent pas participer au jeu de peur de perdre la balle », Yohan s’incluant dedans pour éviter de générer un début de discorde dans les vestiaires. Et je suis d’accord avec cette analyse.

    L’exemple le plus criant est Gelson, qui s’il a un rôle indéniable dans la récupération, passe systématiquement en arrière, même quand il n’est pas pressé. A cause de cela, nous perdons une force de percussion vers l’avant (voire plus, l’adversaire pouvant concentrer son pressing sur un autre milieu). Les latéraux devraient pouvoir aussi proposer plus de choses offensivement, à l’image de Marçal à Guingamp tout bonnement excellent. Mais là encore on dirait que la peur de ne plus pouvoir assurer sa tâche défensive fait qu’ils se cantonnent à un rôle plus défensif, évitant d’être pointés du doigt sur une éventuelle absence sur un but. Du coup on rejette la faute sur les attaquants, mais ils sont hélas bien seuls pour pouvoir créer quoique ce soit, sauf à faire des « exploits » (cf la frappe de Gourcuff). Tout cela ne se produit généralement pas contre un adversaire censément moins fort, ou à domicile.

    Pour finir, je suis moi aussi d’accord pour faire reculer Yohan, qui face au jeu et partant de plus bas pourrait apporter plus que devant.

  10. Mimilzola
    24 janvier 2017 à 11h25

    Peur de jouer ou peur de se faire rentrer dans le chou ?
    La plupart des étrangers qui viennent en ligue 1 constate que c’est un championnat très physique,très tactique et très défensif.Il n’y a que les quatre premiers du classement qui essayent de bien jouer au ballon,mais ils ont les joueurs pour.Avec leur nouvel entraîneur surexcité,les Nantais vont nous imposer un gros combat physique et si on n’y répond pas,on sera privé de ballon et le beau projet de jeu va encore prendre l’eau.
    Oui GELSON est un bon récupérateur,mais il ralentit trop le jeu vers l’avant par ses passes latérales ou vers l’arrière.Quand à DANZE,dont je ne suis pas un grand fan (ça commence à se savoir),j’avoue que sur les images,il paraît bien isolé face aux deux guingampais et quoiqu’il fasse,il était sûr d’être marron.Mais je m’associe au commentaire de GLOBALCENTER la semaine dernière,le problème paraît insoluble,à moins que GOURCUFF se décide à donner sa chance à CAVARE,mais ça n’a pas l’air gagné.Pour ma part,dans les bonnes résolutions de cette nouvelle année (rarement tenues ?),j’ai décidé de ne plus faire de commentaire sur Romain DANZE.Voilà qui ravira,j’en suis sûr,BZH576.

  11. 65-71
    24 janvier 2017 à 17h12

    Laissons Delort signer à St-Etienne ou à Toulouse ; ces 2 clubs ne seront bientôt plus nos rivaux. Nous aurons à lutter avec Lorient, Metz, Dijon et pour cela tous nos attaquants africains totalement inconnus nous seront d’une grande utilité ; il faut bien occuper le banc de touche et utiliser l’argent provenant des ventes de Dembelé et de N’Tep pour assurer les salaires de ces joueurs. Est-ce un hasard si de nombreux clubs sont sur le dossier Delort et aucun sur ces illustre inconnus qui auront peut-être fait un semblant de bon match à la CAN ? Il a fallu aussi régler les indemnités de départ de Montanier qui venait d’être prolongé de 3 ans pour mauvais services rendus de celle de Courbis des salaires de Cavaré, Zeffane, Figueiredo, Brulls, Habibou et sans parler des sommes perdues pour les joueurs qui ont été achetés et prêtés donc à fonds perdus.

  12. AB76
    24 janvier 2017 à 19h00

    Le départ de Ntep, Sio à la CAN, P.Henrique en partance, Erasmus prêté : le secteur offensif est amoindri. Le marché ne permet plus d’accueillir des Frei ou des Grassi. N’importe quel avant centre ayant dépassé les 10 buts en une saison vaut 20 millions.
    Pour autant le stade ne joue pas sa vie contre les canaris ce we. Dans cette série de 5 matches en 15 jours ce qui compte c’est d’éviter la défaite contre les concurrents directs et d’empocher les 3 points contre les équipes abordables. C’est le championnat, 38 rencontres : pas besoin de friser l’arrêt cardiaque à chaque action. On risque pas de descendre ni de jouer la ligue des champions, pour l’Europa league : se qualifier c’est bien, la jouer vraiment c’est autre chose. Allez une victoire de Nantes contre une qualif contre Paris, je suis preneur.

  13. anonyme35
    25 janvier 2017 à 09h48

    c’est vrai AB76, nous n’avons plus rien a attendre , donc à craindre , nous ne risquons pas d’intégrer le top 5 ou de descendre ....Nous sommes à notre place dans le ventre mou ....L’armoire aux trophées ne risque pas d’être chamboulée cette année ....Eliminer Paris , ben voyons, le jour du match, le visage qu’ils proposeront sera celui vu hier soir à Bordeaux et non pas celui aperçu récemment route de Lorient ! donc bye bye la coupe !
    il reste la consolante si chère aux yeux de notre président et synonyme de primes pour nos vaillants guerriers : le titre de champion de Bretagne !!!
    le titre qui fait tant rire les observateurs et n’amuse en fait que quelques supporters nantais et rennais....Bref une saison normale , sans relief, à notre image quoi...

  14. Chalala93
    25 janvier 2017 à 11h04

    Bjr, pour revenir sur ce sujet que serait la peur de nos joueurs ...moi j ai juste l impression que le projet de jeu de notre entraîneur est bcp trop élevé pour 90% des joueurs alignés à chaque match.....d ou ce sentiment de flou artistique ....des joueurs médiocres qui veulent bien faire pour respecter les consignes du coach mais qui par inuffisances techniques ont le ballon qui leurs brûle les pieds ...sauf pour jouer à reculons ou la ma foi nous ne sommes pas trop mauvais :)j aime bien regarder les émissions sur l om tv ou ils font leurs debreaffings sur leurs matchs et donc passe en revue celle des autres ...un intervenant faisait remarquer que rennes était sur le même rythme depuis 50a ...mais comment lui donner tort...on a un budget moyen , l om le triple et n a qu un pt d avance sur nous donc à mon avis on va encore perdre quelques places ...Nantes c est le match charnière de notre saison..a 32 pts on va gérer ça agréablement. ..si ya défaite on va devoir très vite allez chercher ailleurs d hypothétiques pts

  15. BZH576
    25 janvier 2017 à 11h26

    @ Mimizola : merci pour le plaisir que tu me fais, mais je te rassure tout de suite je ne suis pas spécialement supporter de Danzé, ni de Cavaré d’ailleurs dont je ne connais pas le niveau.
    Je n’aime pas l’acharnement contre un joueur, quel qu’il soit (il y a eu Sio aussi en début de saison), à chaque match on peut facilement trouver à redire sur untel ou untel et c’est l’intérêt de ce forum d’en discuter, mais pas toujours le même !
    PS : pour répondre à Bonnet rouge sur le pourquoi de sa titularisation perpétuelle par Ch. Gourcuff : c’est peut-être le clan des Finistériens ...

  16. Lulu Berlu
    25 janvier 2017 à 12h41

    Très bonne analyse anonyme35.On se dirige une fois de plus vers une saison normale dirons nous pour le stade parce qu’ici la normalité c’est de finir la saison bien au chaud en milieu de classement sans se faire des frayeurs à un moment quelconque de la saison mais sans coups d’éclats non plus c’est à dire battre un cador du championnat !!! Ou de faire un super parcours en coupe,même sans aller jusqu’à l’obtention du Graal vu que c’est devenu une chasse gardée désormais.
    En gros une énième saison sans relief qui permettra quand même au président d’affirmer avec un certain aplomb que le Stade Rennais est un grand club. Alors certes oui.....mais de Bretagne !!!
    Maintenant,et même si ça peut ressembler à un quelconque manque d’ambition on peut aussi positiver en voyant les choses autrement.Sauf accident industriel le Stade va boucler sa 23eme saison consécutive au sein du Gotha footballistique français et cela personnellement pour quelqun qui a connu les années yo-yo entre ligue 1 et ligue 2 sans parler des affres du dépôt de bilan en 1978,eh bien ça n’à pas de prix et plutôt mille fois qu’une meme !!!Quand on a autant le club dans la peau.
    Et tant pis si c’est parti probablement pour durer !!Du moins tant que Pinault( dit le pingre !!!) conservera les rênes de notre club adoré !!

  17. klosediepanzer
    27 janvier 2017 à 11h53

    anonyme et berlu...on ne risque pas de descendre ?..combien de points avec le barragiste SVP ? une mauvaise serie et quand on voit le tableau de fevrier cela peut le devenir on peut tres vite se retrouver 15 eme......

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.