Stade Rennais Online

« Il faudra être moins égoïste devant le but et mieux jouer les coups »

Nils 20 octobre 2014 à 18h50 29 commentaires

Ligue 1, Metz 0 - 0 Stade rennais. En Lorraine, le Stade rennais a de nouveau fait parler son inefficacité offensive : malgré treize tirs, dont seulement deux cadrés, les Bretons n'ont pas réussi à trouver le chemin des filets. Avec douze points en dix journées, ils réalisent ainsi leur plus mauvais départ en Ligue 1 depuis huit ans.

Les supporters rennais présents en Lorraine :
Un peu moins d’une centaine de supporters rennais avaient pris place samedi soir dans la tribune du stade Saint-Symphorien réservée aux visiteurs. Un bon chiffre, compte tenu des 676 kilomètres séparant Rennes de Metz par la route. Si le Roazhon Celtic Kop, Allez Rennes et Hermines Rouges étaient notamment présents, tous n’avaient cependant pas effectué le déplacement de Bretagne puisque, outre des personnes habitant la région, des supporters du Roazhon’s Call et de la Section Roazhon Pariz avaient fait le trajet depuis Paris. Ils ont été salués à la fin du match par les joueurs, dont plusieurs sont venus donner leur maillot.

Un 0-0 animé :
Aucun but n’a été marqué entre Metz et Rennes. Pourtant, d’après les statistiques d’Opta, il s’agit du 0-0 qui a produit le plus de tirs en Ligue 1 cette saison : Metz a tiré 15 fois au but, contre 13 tentatives pour le Stade rennais. Mais les deux équipes n’ont cadré respectivement que 4 et 2 frappes, soit 27% et 13% de tirs cadrés seulement...

Metz ne perd plus à Saint-Symphorien :
Philippe Montanier avait prévenu ses troupes avant la rencontre. « Metz est la troisième meilleure équipe à domicile, devant Bordeaux ou Paris. Cela montre la difficulté qu’il y a à jouer là-bas ». Avec son match nul face à Rennes, le club lorrain est ainsi toujours invaincu sur sa pelouse cette saison (3 victoires et 2 nuls). Les Messins n’ont plus perdu à Saint-Symphorien depuis le 8 mars 2014 et une défaite face à Lens (0-1), soit une série de 10 rencontres sans s’incliner.

Rennes ne perd plus face à Metz :
Avec son match nul samedi soir, le Stade rennais reste sur une série de 9 rencontres sans défaite contre Metz (4 victoires et 5 matchs nuls). Il faut remonter au 13 avril 2002 pour voir les Lorrains battre Rennes, au stade Saint-Symphorien (3-1). Ce soir-là, les Rennais avaient pourtant ouvert le score par Makhtar N’Diaye.

Rennes n’arrive pas à enchaîner :
Après 10 journées de championnat, le Stade rennais n’a pas réussi à enchaîner deux victoires consécutives. Les hommes de Philippe Montanier ne comptent d’ailleurs que trois succès à leur actif. Pour rappel, la saison passée, ils avaient dû attendre... le mois de mars pour remporter deux matchs de Ligue 1 d’affilée (face à Marseille et Bastia, lors des 30 et 31e journées). Un événement qui ne s’était bien sûr produit qu’à une seule reprise au cours de la saison.

Le plus mauvais départ depuis 8 ans :
Après 10 journées de Ligue 1, le Stade rennais compte 12 points. À ce stade là du championnat, il s’agit du plus faible total de points récolté par Rennes depuis la saison 2006-2007 (12 points également). Les deux saisons précédentes, en 2004-2005 et 2005-2006, les Rennais affichaient même un bilan comptable inférieur, avec 11 points. Les Bretons avaient réalisé leur meilleur démarrage en 2010-2011, avec 19 points après 10 journées et une place de leader du championnat.

100% de temps de jeu pour Costil, Mexer et Danzé :
Trois joueurs du Stade rennais ont disputé l’intégralité des dix matchs de Ligue 1 joués par le club breton depuis le début de saison soit, au total, 900 minutes : Benoît Costil, Edson Mexer et Romain Danzé. Trois autres membres de l’effectif rouge et noir ont pris part à toutes les rencontres disputées jusqu’à présent : Gelson Fernandes (9 titularisations, 800 minutes de jeu), Paul-Georges Ntep (6 titularisations, 642 minutes de jeu) et Pedro Henrique (5 titularisations, 478 minutes de jeu).

Rennes reçu 7 sur 9 face aux promus :
Après 10 journées de championnat, le Stade rennais a déjà affronté les trois promus, pour un total de 7 points récoltés sur 9 possibles (victoire face à Caen et contre Lens, match nul à Metz). Soit 7 points de plus que la première partie de saison passée, qui avait vu Rennes s’incliner face à Nantes, à Guingamp et à Monaco.

Les réactions :
Philippe Montanier : « On a eu de nombreuses possibilités mais on n’est pas efficaces, surtout dans la dernière passe. Ça ressemble à nos derniers matchs à l’extérieur. On fait de bonnes choses mais on ne prend pas les trois points. On a la possibilité de gagner mais le dernier geste qui fait la différence n’est pas là. »

Sylvain Armand : « Il y a beaucoup de déception car on avait bien préparé ce match. On savait que cette équipe de Metz était combative. Quand on se crée autant d’occasions et que l’on ne marque pas, on n’est pas à l’abri d’un but adverse. Heureusement, on n’en a pas pris ce soir. À l’avenir, il faudra être moins égoïste devant le but et mieux jouer les coups. »

Source des réactions : site officiel du Stade Rennais Football Club.

29 commentaires

  1. ritoninho
    20 octobre 2014 à 19h16

    Triste constat : on assiste au plus mauvais départ depuis 8 ans (12 points en 2006-2007 et 11 points en 2004-2005 et 2005-2006).
    De quoi apporter de l’eau au moulin des anti-montanier ?
    Probablement... mais pour ceux qui s’en souviennent, la période dorée du stade rennais (frei, monterrubio, gourcuff, kallstrom, utaka...) correspond justement à ces trois saisons avec des classements finaux aux 4ème (2005 et 2007) et 7ème place (2006).

    Il faut donc prendre beaucoup de recul sur les bilans provisoires.
    ALLEZ RENNES

  2. vincent
    20 octobre 2014 à 19h34

    Rennes joue bien c est déja ça, on sent que le milieu de terrain est conquérant, contre Metz , Rennes domine mais ne marque pas, Comme l a dit Armand il y a trop d’égoisme devant le but, l’action avec Grosicki est navrante, il y a plusieurs rennais devant le but et il tire au but alors qu’il est exentré, c est dommageable...
    Le concernant il perd également beaucoup de ballon, j ai l’impression qu’il joue pour lui...
    Pourquoi ne pas réessayer Prcic sur le coté à sa place, il faut des joueurs technique . alors peut etre qu’il enverra des twitts mais c est pas tres grave si il ne comprend pas pourquoi il ne joue pas, il a quoi regarder ses prestations..

  3. l’étoile
    20 octobre 2014 à 21h27

    « Chaque année, c’est la meme chose, la vie n’est toujours pas rose »
    Non elle n’est pas rose, mais elle est bien « en rouge et noir », enfin surtout en noir. Que peux-t-on espérer ? un nouveau buteur ? un nouvel entraineur, un changement d’équipe ? un changement de dirigeants ? un changement de pelouse ?
    C’est vrai, pardon, tout ca a déjà été fait je crois ?
    enfin un changement de quoi ? De stade ? ou changer de nom
    « le stade de la route de la désespérance »

    Dimanche, qu’elle sera le gout de la salade à gober ?

  4. Dirk diggler
    20 octobre 2014 à 22h38

    Vincent..toujours une petite pique envers Grosicki. Match ou pas,que Grosicki joue ou pas..on y a droit.
    C’est devenu un gimmick.
    Sur le match de Metz il est critiquable c’est certain. Je dirais mème qu’il a joué « à l’envers ». Mais bon..de là à etre redondant/relou sur le sujet.
    Nouvelle tète de turc ou bien c’est sa nouvelle coupe de cheveux qui passe pas ?

  5. SRFCfrom91
    20 octobre 2014 à 22h47

    Bonsoir à tous, c’est peut être le plus mauvais départ depuis plusieurs saisons mais en terme de qualité de jeu ça s’améliore et je reste persuadé que ça paiera ! La carence aujourd’hui est offensive, c’est bien souligné dans l’article mais les automatismes se mettent en place et je reste optimiste.
    Sinon grosse prestation de Gourcuff dimanche : est-ce le renouveau du prodige ou juste un match trompe l’œil avant une rechute ? Viendra-t-il en fin de saison ou s’envolera-t-il vers une destination dorée ? Bref continuons de fantasmer, bonne soirée et ALLEZ LES ROUGE ET NOIR !!!

  6. 21 octobre 2014 à 09h59

    SRFCfrom91 - 20 octobre 2014 à 22h47

    « Bonsoir à tous, c’est peut être le plus mauvais départ depuis plusieurs saisons mais en terme de qualité de jeu ça s’améliore »

    avis tout personnel que beaucoup de mes proches ( abonnés ) et moi même ne partageons pas du tout .....

    Nous pensons que depuis la 3 eme année de Anto , nous pratiquons un jeu très moyen de L1 qui nous fait occuper depuis longtemps une très juste 13 eme place , en dessous de notre budget et de nos espoirs.....

    Anto avait fait l’année de trop et son successeur n’a rien apporté en terme de résultats et de jeu depuis 18 mois ...

    Les interprétations sont bien sur personnelles mais les classements sont bien objectifs ....

  7. Jul5872
    21 octobre 2014 à 10h03

    Le club de Nantes commence à nous provoquer avec une vidéo montrant les différences de palmarès et leur blason recouvrant toute la Bretagne ! Souvent lors d’un match important il vaut mieux se faire discret et éviter de chambrer avant d’avoir jouer...

  8. takac
    21 octobre 2014 à 10h27

    avez vous lu que les prestations de Jean ll Makoun , Ngando et Konradsen avaient été minables avec la CFA 2 ,ceci explique que le retour de Ngando n’est pas envisageable , et la 1ère défaite de la CFA2 avec les pros pose bien des questions , notre équipe de CFA étant invaincue jusque là .
    que faire de ces joueurs en équipe première ?

  9. Cris22
    21 octobre 2014 à 10h33

    Il faut qu’ils règles les problèmes offensifs ensembles et ne pas se voiler la face. Je n’aime pas du tout les arguments de Montanier qui parle de malchance ou d’exploit de gardien de but. La plupart des occasions de buts sont gâchés par des excès d’individualistes ou par manque de vision du jeu. Je ne vise aucun joueur en particulier car ils sont tous à mettre dans le même sac. Le nombre de situation en supériorité numérique joués à l’envers est tout simplement comique, les Messins doivent se demander comment ils ont pu obtenir un nul. Alors, régler ce problème très vite car malheureusement les points perdus ne se rattraperont pas.

  10. Bibi peau de chien
    21 octobre 2014 à 11h29

    Une déception de plus que ce match à Metz , qui était certainement prenable .
    Je n’ai pas vu le match , mais je lis çà et là les commentaires ; certains tombent à bras raccourcis sur Grosicki - à tort ou à raison - mais dans le compte rendu local, je lis ce commentaire attribué à l’ entraîneur : « le Polonais est l’une des satisfactions du W.E.,même s’ il n’a pas marqué . . . »
    Et le journaliste poursuit : « En l’absence d’ Ola Toivonen, Grosicki aura été l’ élément offensif le plus menaçant »
    Alors qu’ en conclure , tout d’ abord que les jugements de valeur en foot - comme en beaucoup d’ autres domaines - sont tributaires des ressentis humains difficilement objectifs !
    Pour ma part , je m’interroge en premier sur la qualité des entraînements dans le domaine offensif & ensuite sur la pertinence du potentiel interne
    ou des recrutements , car en réalité on nous affiche 3 , 4 ou 5 attaquants possibles : quels sont les critères de choix , entr’ autres est-ce l’aspect financier qui intervient au moment de l ’achat et plutôt que de privilégier la qualité on se rabat sur une quantité de joueurs moyens mais qui à l’usage nous feront stagner à perpète dans le ventre mou !
    D’ailleurs le classement peut nous donner des sueurs froides , surtout lorsque l’on constate que certains caves se rebiffent .
    Va- t’on ENFIN un jour faire preuve d ’AMBITION ?
    .
    Pour terminer sur une note à la fois « régalante » mais surtout nostalgique : l’époustouflante prestation de notre pépite Yann Gourcuff,
    non pas seulement ancien Bordelais comme s’acharne à le qualifier le commentateur d’ une chaîne quatari , mais d’ abord Rennais de formation & joueur regretté de notre cher Club de coeur.
    Mais à quoi bon remuer le couteau dans la plaie !

  11. Dirk diggler
    21 octobre 2014 à 15h13

    Bibi peau de chien,
    La presse bretonne est plutot complaisante de manière générale avec les joueurs rennais,que ce soit dans les commentaires ou les notations.
    Un exemple de plus,hier dans l’émission « pleine lucarne »,lorsque l’on voit les notes données aux joueurs après Metz par une poignée de journalistes et les commentaires illustrant ces notes faits par les intervenants sur le plateau de « pleine lucarne »..il y a de quoi ce poser des questions.
    Je ne citerais aucun nom de joueurs,mais il y en a 2 ou 3 pour qui on se demande si eux (la presse) et nous,avons vu le mème match..tellement c’est hallucinant.
    Peut-etre que les gens qui gravitent autour du Stade Rennais s’auto-censurent de peur de voir des portes se fermer,d’etre « blacklisté »,de ne plus avoir aussi facilement accès aux joueurs et aux dirigeants.
    En gros : « restons bon amis,quitte à etre hypocrite et à mettre à mal son éthique journalistique ».
    La république des copinages..peut-etre...

  12. Captain crabe
    21 octobre 2014 à 16h01

    A l’intention de Ouest France :
    Sur ce match vous mettez 5.5/10 à Danzé et 5/10 à Doucouré, je commence à m’agacer sérieusement que vous surnotiez constamment ce joueur.Doucouré à apporté et apporte 100 fois plus au stade que Danzé qui est la caution « Bretonne » et à ce propos si il doit y en avoir une j’aurai largement préféré Lemoine qui a au moins le niveau pour jouer en ligue 1.
    Je trouve cela scandaleux car sa donne une fausse image des joueurs aux gens qui ne voient pas les matchs.

  13. Bibi peau de chien
    21 octobre 2014 à 16h57

    Merci cher Dirck ; ta mise au point de vue me paraît pertinente & c’est un aspect que je n’avais pas envisagé ; c’ est vrai que le particularisme régional - et frileux , par la même occasion - joue surement dans les analyses des « spécialistes » locaux !
    Est - ce de cette façon qu’ on risque d’avancer ,dans la mesure où l’ on semble méconnaître l’ adage « qui aime bien , châtie bien » .
    Bien entendu , ce ne sont pas les journaleux , ni nous mêmes qui évoluons sur le terrain , mais dire les choses , même si elles font mal à lire ( ou à entendre ) pourraient peut - être faire prendre conscience aux responsables de la nécessité , enfin , de booster ce petit monde depuis l’entraîneur jusqu’ aux acteurs .
    Avec l’impression que l’on se satisfait de cette somnolence
    - qui a gagné - ce n’est , hélas , pas nouveau - les gradins .
    Pas tous ,il y a heureusement les afficionados inconditionnels ; sachant que de toutes façons on n’atteindra jamais la ferveur des Stéphanois , Lyonnais , Lensois & autres Nantais .
    Question de neurones ayant baigné dans la doucereuse Vilaine .
    A moins qu’ enfin les spectacles et le placement adéquat réveillent les endormis ; après tout , souvenons - nous de 66 et 71 !
    On a droit de rêver !

  14. 21 octobre 2014 à 17h08

    Bien sur que les sportifs nés en Bretagne bénéficient d’une « surcote d’amour » auprès des journalistes de Ouest france, quelque soit leur discipline, le foot n’échappe pas à la règle, Danzé non plus .

    il y a toujours une grande différence entre les notes accordées par la presse nationale comme l’équipe et celles d’O.F.

    Ainsi nul doute qu’avec ouest torchon, si Doucouré était né à DOUARNENEZ il émargerait avec un 6 ou un 7 sur ce dernier match , si DANZE était natif de la banlieue parisienne comme DOUCOURE , il aurait 3 ou 4 comme note et ne serait bien sur pas notre capitaine .....

  15. manila
    21 octobre 2014 à 18h25

    Dirk, franchement les messins n’ont pas vu le jour et c’est l’égoisme des attaquants ou les mauvaises décisions des joueurs lors des contres ou ils se sont retrouvés plus d’une fois en supériorité numérique qui ont fait que notre équipe n"a pas gagné.
    La main-mise sur le match a été totale (ou presque dans les dernières minutes) mais ça jouait assez bien au ballon, temporisait quand il le fallait et accélérer quand le décalage était fait. Bref Rennes a été difficile à bouger, ce qui veut dire qu’ils ont bien joué puisque comme dit avant, les occasions étaient nombreuses mais.....

  16. un supporter
    21 octobre 2014 à 18h28

    Etre moins égoïste certes, mais aussi faire les bons déplacements pour se retrouver démarqué.
    Les contre attaques à 3 ou 4 contre 2, et sur le débordement de Grosicky sur la gauche en 2ème mi-temps, nous montrent que ce n’est pas si évident.
    Mais il est clair que l’équipe doit travailler son jeu de passe et les affinités dans les espaces sans oublier d’aller vers le but.
    ALLEZ RENNES

  17. Dirk diggler
    21 octobre 2014 à 19h00

    Anonyme de 17h08, en ce qui me concerne,quand je parle de complaisance des medias bretons envers les rennais pour les notes et les commentaires,je ne fais aucune différence entre un joueur né en Bretagne et un autre. c’est une réflexion globale. Quand je parle de rennais,je veux dire les joueurs du Stade Rennais dans leur ensemble.

  18. 21 octobre 2014 à 19h40

    blablabla eh çà vous dirait de supporter ne serais ce qu’un petit peu !!!
    qu’est ce qu’on se fout des notes !!!

  19. Bibi peau de chien
    21 octobre 2014 à 19h54

    Entretenue par quelques uns , la polémique permanente concernant Romain Danzé frise le ridicule surtout lorsque sont mises systématiquement en avant ses origines Bretonnes .
    Un jugement portant d’ abord sur ces considérations hors sujet enlève toute valeur aux appréciations qu’ elles soient positives ou ce qui est plus souvent le cas , négatives !
    .
    P.S. : Quant aux anos , serait - il insurmontable de se désigner , ne serait - ce que par de simples INITIALES ; trouver un pseudo ne relève pas d’un effort surhumain ; à moins que certains pensent qu’il faille avoir fait Centrale ou Saint - Cyr ?
    Un pseudo c’ est d’abord une question de FACILITE , POUR CIBLER D ’ EVENTUELLES REPONSES.
    Si , si , je vous l ’assure , même avec ou sans le certif , c’est à la portée de n’importe quel crétin , la preuve, j’arrive même à en avoir conçu un , & je crois ne pas être le seul .
    - - - Bibi - - -

  20. foot panache
    21 octobre 2014 à 20h41

    Pour ma part je trouve les performances de Romain Danzé très correctes depuis le début de saison n’en déplaisent à ses détracteurs !!!
    En revanche celui que je trouve décevant par rapport à son gros potentiel c’est Vincent Pajot (en qui je crois bcp pourtant) ... depuis 2 ou 3 matchs on ne le voit quasiment pas, il se contente de ramasser les miettes laissées par Gelson dans un rôle défensif alors qu’il pourrait apporter tellement plus dans l’animation offensive vu son excellent bagage technique !!!
    En attendant le retour de Bruls qui devrait apporter un meilleur équilibre à l’équipe, il va falloir se contenter du style de jeu actuel peu emballant pour prendre vite des points très importants dès ce WE face à Lille !!!
    Allez Rennes

  21. Dirk diggler
    21 octobre 2014 à 20h41

    D’accord avec toi Manila. On a dominé Metz et on aurait du s’imposer.
    Pourquoi me prètes-tu la pensée inverse ?.. j’ai pas compris..
    Tu n’as donc pas lu ce que j’ai écrit dans le sujet « Rennes laisse encore filer des points »,à moins que tu aies mal interprèté un de mes posts sur les deux sujets suivants. Toi seul le sait.
    Mes commentaires sur le différentiel d’appréciation entre des supporters et la presse concernant la performance de 2 ou 3 joueurs,n’a aucun rapport avec le fait que l’on ait éffectivement été supérieur à Metz.
    Après, soit il y a un problème de clarté de celui qui écrit,soit un problème de compréhension ou d’interprétation du texte par le lecteur. (soit les 2).

  22. fada29
    21 octobre 2014 à 21h06

    Bonsoir. Dirk, il n’y a pas que les journalistes, certains ici se basent sur les propos des commentateurs de la télé entre autres pour se faire leur propre opinion. Les mêmes trouvent que notre équipe a bien joué contre Metz, bien voyons, en première mi-temps même pas un tiers de passes réussies, tout va bien, nous allons pulvériser Lille !!!!!! en ce qui concerne « le collectif » la base, puisque le foot jusqu’à preuve du contraire se joue avec des partenaires, là il y a du taff et c’est le boulot de l’entraineur il me semble.....année de construction......pourvu que l’on reste en ligue 1 !!!!!!!!!!!!! vivement le retour de TINTIN car pour la construction, il y a besoin d’un créateur !!!!!! ALLEZ RENNES !!!!!!!!!!!

  23. mururoa
    22 octobre 2014 à 00h24

    Heureux de constater que beaucoup de supporteurs de notre bon vieux Stade découvrent enfin qu’une bonne partie de la presse locale est gangrenée jusqu’à la moelle. Regarder soi-même les matches et ne pas faire confiance aux blablateurs qui ont parfois des intérêts non avouables derrière leurs commentaires, telle doit être notre comportement.

  24. manila
    22 octobre 2014 à 06h05

    Dirk, j’avais bien compris tes propos, j’ai seulement voulu donner une indication sur le pourquoi de l’attitude des journalistes vis à vis des joueurs rennais sur ce match.
    D’autre part, Fada, étant à l’étranger, j’ai vu ce match sans commentaires car je ne comprends pas l’arabe et mon opinion s’est faite sur ce que j’ai vu.
    Il est évident que Rennes n’est pas le Barça ou le Bayern et que tout n’a pas été parfait mais le fait est que Metz n’a pas vu le jour à domicile pour la première fois de la saison et c’était bien à cause de Rennes.

  25. 22 octobre 2014 à 09h37

    manila - 22 octobre 2014 à 06h05

    «  Metz n’a pas vu le jour à domicile pour la première fois de la saison et c’était bien à cause de Rennes. »

    et la semaine d’avant Metz n’avait pas vu le jour à EVIAN ( 3-0 )

    En fait Metz rentre dans le rang depuis quelques semaines après un bon début de saison et ce en particulier à cause de nombreuses blessures

  26. Cris22
    22 octobre 2014 à 09h59

    Dans toutes les régions de France, les médias locaux mettent en avant les insulaires. Faites un petit tour à Marseille et vous allez voir si les médias ne sont pas chauvin. Quoi qu’il en soit, nous commençons avec un constat qui met en lumière les carences de nos attaquants, paradoxalement, nous sortons de deux matchs sans prendre de buts et nous trouvons le moyen dans ce forum de nous remettre Danzé dans le débat.

  27. manila
    22 octobre 2014 à 09h59

    Metz est redoutable à domicile et pas à l’extérieur donc la comparaison avec leur défaite à Evian n’a pas de sens.
    De plus rennes a aussi ses blessés comme Toivonen ou Bruls....

  28. rocheteau35
    22 octobre 2014 à 15h49

    Bonjour à tous
    Ne trouvez vous pas encore plus affligeant que notre 0-0 de ce week-end ?
    Thiriez qui s excuse auprès du président du PSG pour la prestation de l’arbitre !
    Il ne s’est pas excusé auprès de Rennes pour l’arbitre qui oubli la faute sur Grosicki !
    C’est désolant ce que devient le foot !

  29. la janette
    23 octobre 2014 à 11h18

    Bonjour à tous , c’est mon 1er commentaire de l’année :
    Rennes continue de prendre bcp de joueurs ( qui ne jouaient pas ds leurs clubs ) , encore une année de transition , peut etre encore des changements au mercato d’hiver ! il n ’y a jamais aucune équipe qui se ressemble ! je ne vois jamais Montanier donner une consigne à un attaquant ( place toi par là et tu planteras un but ! etc etc ) à chaque fois c’est changement poste pour poste , pas de changement de tactique ds un match ou sauf quand Rennes est mené 3à 0 (contre Toulouse )
    Si au 1er janvier Rennes n’affiche pas 25 points ! c’est la ligue 2 !
    C’est mon coup de gueule !
    Bonne journée à tous

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.