Stade Rennais Online

Gnagnon et Diakhaby prolongent jusqu’en 2021

Nils 25 janvier 2017 à 18h02 19 commentaires

Contrats. Joris Gnagnon et Adama Diakhaby sont désormais liés au Stade rennais jusqu'en juin 2021. Le club breton a officiellement annoncé mercredi la prolongation des deux joueurs, âgés de 20 ans, qui avaient signé leur premier contrat professionnel l'été dernier.

Le Stade rennais a officiellement annoncé mercredi après-midi la prolongation pour deux années supplémentaires de Joris Gnagnon et Adama Diakhaby. Les deux joueurs, âgés de 20 ans, avaient signé leur premier contrat professionnel avec Rennes en juillet 2016, et sont désormais liés au club breton jusqu’en juin 2021.

« Dès que les joueurs montrent des choses intéressantes, on est dans l’obligation de réagir pour se protéger », estime Christian Gourcuff, interrogé sur le site officiel du club. Début janvier, L’Équipe avait ainsi fait état d’une offre du FC Séville à hauteur de 10 millions d’euros (dont environ 2 de bonus) pour Gnagnon, alors que RMC indiquait que Lille allait transmettre une proposition de 5 millions d’euros à Rennes pour Diakhaby. « L’envie du club est de continuer un bon moment avec les jeunes. L’avenir du Stade rennais passe par là. Les utiliser en équipe première est une politique affirmée. En fonction de leur évolution, s’ils sont amenés à jouer au plus haut niveau, dans les plus grands clubs européens, à ce moment là on envisagera un départ. La première chose est de profiter de leur progression. »

« L’envie du club est de continuer un bon moment avec les jeunes »

Né à Bondy, en Seine-Saint-Denis, en 1997, Joris Gnagnon n’a rejoint le Stade rennais qu’à l’été 2014, à l’âge de 17 ans, ne souhaitant pas quitter trop jeune le cocon familial. Il avait auparavant évolué successivement à Clichy-sous-Bois puis à Montfermeil. Il a disputé son premier match professionnel sous le maillot rouge et noir il y a tout juste un an, en rentrant en jeu à la mi-temps à Troyes (2-4). Le défenseur central enchaîne désormais les titularisations en Ligue 1 : il a débuté lors des onze dernières journées de championnat. « Joris n’a pas énormément de matchs mais il a montré de la constance sur la durée. Il a aussi su être patient », juge son entraîneur.

Formé au Stade Malherbe de Caen, Adama Diakhaby est lui arrivé à Rennes en novembre 2015 après un essai concluant. Le jeune attaquant a d’abord évolué en DSE, avec l’équipe C, avant d’intégrer la réserve avec laquelle il a disputé 11 matchs (dont 6 titularisations) la saison passée. Il vient de connaître à Guingamp samedi sa première titularisation en Ligue 1, après déjà douze apparitions en championnat (et deux buts) cette saison. « Il reste à consolider ses performances pour franchir un cap », note Gourcuff au sujet de Diakhaby.

19 commentaires

  1. le bruzien
    25 janvier 2017 à 18h15

    BRAVO !
    Superbe de la part de nos jeunes du (Centre de Formation).
    Respect à eux.

  2. mimidu35
    25 janvier 2017 à 18h21

    Prolongation BRAVO mais un beau cheque peux tout changer

  3. Pepette
    25 janvier 2017 à 18h43

    La preuve que Gourcuff est bien impliqué dans la nouvelle politique , une sorte de Lyon bis, s’appuyant d’abord sur sa propre formation .
    Ensuite on l’entoure avec de l’expérience .
    Ex : Départ de Costil .....titulaire Diallo et une recrue voulue par le Coach
    lui même et plus expérimentée ( en principe ) comme doublure .
    Dans deux saison plus de loft au Stade Rennais et retour à un effectif plus réduit , facilitant le travail du staff sportif .
    Tout le monde y gagnera , les finances aussi .

  4. grobulrougetnoir
    25 janvier 2017 à 19h03

    je rejoins pepette sur son analyse
    la meilleure recrue 2016 est notre entraineur breton qui a l’experience
    et la qualité si on lui laisse le sportif,actuellement c’est le cas
    avec des haut et des bas (debat)suis fan

  5. grobulrougetnoir
    25 janvier 2017 à 19h45

    je rejoins pepette ,C gourcuff un entraineur breton de haut vol ,lui faire confiance « pas facile l’ego des dirigeants et supporters existe » et normal
    le sportif by gourcuff pas d’inquietude ...

  6. mobylette 50
    25 janvier 2017 à 21h48

    enfin une bonne nouvelle merci a nos cadres

  7. François35
    25 janvier 2017 à 23h55

    Bravo pour ces prolongations de contrats. C’est bien. Les jeunes sont impliqués (+ que des mercenaires). Maintenant après le prêt d’Erasmus à Lens, le départ de Nardi, de N’tep (malheureusement mais 6 mois avant la fin du contrat c’est mieux que rien), il faut continuer à dégraisser : - Habibou (Corée ?), Brüls (bien cher payé pour ne rien faire), Lenjani (sale caractère), Figueiro (?), et peut-être j’en oublie deux ou trois (Henrique, pas le plus mauvais).. Armand en reconversion.
    Mais en 3 ans avec Toivenen (qui n’est que remplaçant à Toulouse !), Hosiner, Erasmus, etc.. combien de fausses pioches ! Quand on connait le salaire mensuel de chacun (+ la prime "Champion de Bretagne), je me demande qui tient les finances du club, qui gère les coûts de cet effectif pléthorique.. Enfin si les résultats suivent (Nantes, Bordeaux, Angers), la mayonnaise (allégée) peut prendre forme. Sio va revenir cette semaine, Y.G. s’améliore de semaine en semaine et reprend confiance en lui, Grosiki va rester je pense, Costil a la pêche (merci sur le match de Guingamp) et André revient (indispensable même s’il a parfois de baisses de régime). Et Chantôme aussi qui peur remplacer Fernandes ou Prcic tous les deux un peu à côté de leurs pompes en ce moment.
    Voilà ce sera dur contre Nantes qui revient fort, mais j’y crois !!
    Kénavo.

  8. jimmy
    26 janvier 2017 à 07h36

    Delort rejoint Toulouse et nous ne pouvons pas acheter un joueur comme lui quel fiasco ce stade rennais on préfère prendre tous les joueurs offensifs de la CAN qui sont inconnus du grand public mais bouger vous un peu messieurs les dirigeants

  9. Zabou56
    26 janvier 2017 à 08h52

    Delort a montré un caractère instable et est caractériel. Il n’aime pas Rennes, il avait préféré partir à Caen. Et s’il avait été si bon pourquoi aucun des grands clubs français n’est allé le chercher ? s’il veut signer à Toulouse pas de problème. Avec Dupraz ça devrait être marrant.

  10. Mimilzola
    26 janvier 2017 à 09h32

    Pour recruter DELORT,encore faudrait-il qu’il ait envie de venir à Rennes !Ce qui,selon les médias et DUPRAZ ne semble pas être le cas.De plus si son talent d’avant centre est indéniable,je n’en dirais pas autant de l’homme qui n’a pas l’air de savoir vraiment ce qu’il veut.Son bras de fer avec CAEN pour partir au Mexique est assez révélateur ou au bout de six mois,il ne se plait plus.De toute façon,un joueur de coté gauche pour remplacer NTEP me semble plus urgent.Depuis deux matches,on voit bien que GOURCUFF fait avec les moyens du bord en déplaçant GROSICKY.
    Quoiqu’il en soit,plus que 4 jours et on sera fixé.Fini le poker menteur,les rumeurs,les surenchères et la valse des noms.Les présidents,les agents et les joueurs vont devoir faire leur choix.Franchement,ce n’est pas trop tôt,à mon sens ce mercato d’hiver est beaucoup trop long et favorise le cirque de la planète foot au détriment du sportif.Mais pas de problème,au contraire de certains secteurs économiques dévastés,dans le foot,l’argent coule à flot.

  11. the miz
    26 janvier 2017 à 13h53

    Pinault aime ça !!!

  12. philiplt
    26 janvier 2017 à 14h27

    Grosicky ne semblant pas partir ça nous enlève une épine du pied et on voit à quelque chose près l’équipe de fin de saison :
    attaque : Sio, Gourcuff, Mubele, Said
    milieux excentrés : Grosicky, Diakhaby, Hunou, Henrique (? ou autre)
    milieux axiaux : André, Prcic, Chantome, Fernandes
    défense inchangée.
    On a perdu Ntep qui avait le grand mérite de mobiliser les défenseurs adverses, de créer des ruptures et de faire des passes décisives ; on espère que les arrivants vont apporter un plus et que le collectif va finir par faire progresser notre attaque bien pâle.

  13. LE CORSAIRE
    26 janvier 2017 à 18h06

    Excellente nouvelle.Il m’a toujours paru essentiel de donner à nos jeunes des preuves concrètes de l’attachement du club à la formation, puis à l’intégration dans l’équipe phare. Le foot étant ce qu’il est, ça n’est pas un gage de longue durée, mais c’est un signal fort pour que notre centre de formation continue d’être attirant pour les jeunes. En outre, ne pouvant concurrencer les grosses écuries au niveau des transferts, concentrons nous sur nos espoirs. Auxerre a prouvé en son temps, avec quels résultats, que c’était une politique qui pouvait porter ses fruits. Et je ne parle pas du Barca qui en a fait sa marque de fabrique.

  14. Pepette
    26 janvier 2017 à 18h56

    D’accord avec philiplt !
    Notre attaque ne progressera que par le collectif , même si je ne suis pas contre la venue d’un « bon joueur » ciblé par Gourcuff en personne .
    Sinon c’est exact Ntep allumait des mêches , entre ça et ne pas pouvoir se passer de lui , ça fait un monde .
    Aucun joueur même le meilleur n’est indispensable , un jour arrive , il est transféré ou en fin de parcours , un petit club s’en remet difficilement ......mais un club comme le nôtre qui sans être une pointure de la L1 y tient la route , doit s’en sortir surtout avec le Coach que nous avons qui met le collectif et le jeu en avant , enfin c’est à ça qu’il veut arriver , même sans Ntep .
    Cavani et Lacazette sont énormes , ils ne sont pas les seuls à rendre
    leurs équipes têtes de liste .
    Ce n’est pas comparable mais Sio (plus réaliste) doit suffire au Stade Rennais et il est de retour , donc sans départ nouveau , Grosiky , Saîd , Kalulu , Mubele par intermittence Diakhaby ( il est très jeune et en plein apprentissage ), peuvent apporter une bonne attaque au Stade Rennais , si le collectif se met en place .
    Sinon il ne se passera rien de nouveau ........empiler les bons attaquants,
    s’ils restent isolés ça ne nous fera pas avancer .

  15. colo
    26 janvier 2017 à 20h07

    Bordel, on vend toujours les meilleurs (dembele, n’tep...) et en contrepartie on achète jamais rien de bon , on ne veut jamais dépenser un rond . Quand on voit des joueurs comme waris, Delort qui aimeraient bien venir à Rennes mais qui vont ailleurs puisque le club ne veut ni payer le transfert ni le salaire ça craint . Faut pas deconner quand mème , on a un effectif plus que moyen avec plein de sous en caisse , un propriétaire multimilliardaire et comme d’hab, on finira dans le ventre mou derrière Guingamp et probablement Nantes c’est incroyable . Put... mais où passe la tune ? en tout cas c’est bon je crois que les Pinault y en a marre , on en a marre de la misère , maintenant PARTEZ !

  16. 65-è&
    26 janvier 2017 à 21h43

    Pour l’instant, à 5 jours de la fermeture du mercato, seul Erasmus est parti et encore en prêt ; ce qui signifie qu’en un an il n’a pas marqué le moindre but ni fait la moindre passe décisive ; combien le club l’a-t-il payé ? sûrement pas cher puisqu’il ne vaut rien ; mais combien le club a-t-il dépensé en salaire ? A 5 jours de la clôture du mercato, il est d’ailleurs le seul joueur à avoir trouvé ailleurs l’occasion de cirer le banc de touche, puisque restent : Lenjani, Brulls, Figueredo, Pedro Hendrique, Habibou, Zeffane, 6 joueurs dont aucun club ne veut. Qui a effectué ces recrutements et pour quelle somme au total ? Montanier ? Buisine ? de toute façon avec la signature du grand connaisseur Ruello. Quelle est la somme consacrée aux salaires et charges sociales de ces 6 parasites ? The miz : n’accuse pas systématiquement Pinault : il en a sans doute plein le c.. de voir ces mauvais amateurs pourrir notre club. A toi Jimmy : ils préfèrent faire signer des inconnus issus de la CAN plutôt que de recruter un joueur reconnu et dont on peut être pratiquement sûr : Delort. Mais à cause des achats, des charges sociales et des salaires de ces 6 joueurs, le club ne peut-il pas payer le transfert de Delort ? Où sont passées les indemnités de transfert de Bakayoko, Doukouré, Dembélé, N’Tep soient environ 43 M d’E ?

  17. 65-è&
    26 janvier 2017 à 22h12

    Comment peut-on faire signer un contrat à un joueur totalement inconnu ?
    - il est sud-africain, terre de rugby
    - il a signé à Feyenoord à l’ âge de 21 ans
    - très rapidement prêté à un club de D2 à Rotterdam, il ne parvient pas à s’y imposer
    - aux Pays-Bas, il y a l’Ajax, Feyenoord, le PSV Eindhoven ; mais que vaut un club de D2 à Rotterdam ? club duquel le pauvre Erasmus se fait renvoyer à la fin de la saison et se voit contraint de rentrer dans son pays d’origine. Mais : miracle pour lui, les remarquables recruteurs du Stade rennais, flairant la bonne affaire, sont venus le chercher au dernier mercato (bilan : 0 but, 0 passe décisive ) ; merci Ruello, Montanier, Courbis, Buisine.
    Il est vraiment malheureux que tous ces incompetnts ne soient pas comptables ni responsables de leur catastrophique gestion

  18. anonyme35
    27 janvier 2017 à 08h56

    il peut paraître légitime de critiquer la « pingrerie » de pinault , encore que je fasse partie des gens qui pensent que chacun est libre de faire ce qu’il veut avec son argent et si le groupe ARTEMIS veut investir dans le foot, mais aussi dans le théatre ou la peinture , libre à lui .....
    PAR CONTRE , quid des effets d’annonce de mossieur RUELLEO ?
    N’avait il pas convaincu Pinault de le coopter il y a deux ans,en échange d’une entrée dans le capital du stade ?
    A ce jour Ruello a investi combien sur ses fonds propres ?

    ce mossieur a tout d’un homme politique ! des effets d’annonce, des promesses et par la suite de la langue de bois !!!!

  19. Xavier
    28 janvier 2017 à 18h06

    Le stade rennais vend beaucoup trop de jeunes joueurs formés au club ...Ex : Dembélé 6 mois en équipe A et bye bye , le club prend l’argent. Il y a aussi Doucouré/ Bakayoko etc ..etc en très peu de temps...

    Tout ça pourquoi ? pour récupérer des Erasmus ou Habibou et peut être mener la belle vie Mr Buisine ...Hiard et la compagnie pseudo cellule de recrutement.

    Heureusement qu’il y a un excellent centre de formation !

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.