Stade Rennais Online

Festival rennais dans le Doubs

Sylvain 22 septembre 2011 à 11h27 28 commentaires

Ligue 1, Sochaux 2 - 6 Stade rennais. La septième journée de Ligue 1 a été le cadre d'un véritable festival offensif rennais face à Sochaux. Une réussite jamais vue à l'extérieur en L1 depuis plus de dix ans, et qui confirme les bonnes dispositions en attaque du Stade rennais cette saison.

Joyeux anniversaire Teddy !
Triste anniversaire pour Teddy Richert. Le capitaine sochalien a vécu un cauchemar le jour de ses 37 ans. Pas spécialement fautif sur les buts rennais, le portier doubien a en revanche été totalement laissé à l’abandon par sa défense à plusieurs reprises. Pour couronner le tout, son défenseur Mathieu Peybernes lui aura fait cadeau de deux penalties à arrêter. En définitive, une soirée à oublier pour le vétéran de l’effectif sochalien.

Soirée record ?
Ce n’est évidemment pas tous les soirs que l’on voit une équipe l’emporter sur le score de 6 buts à 2 lors d’un match de Ligue 1 à l’extérieur. Déjà, lors de la première journée de championnat avec la belle victoire acquise à Dijon (5-1), l’attaque rennaise avait affolé les compteurs. Cette fois, elle s’est mise au niveau des meilleures performances réalisées par le Stade rennais loin de ses bases en Ligue 1. La dernière fois que Rennes avait marqué six fois en une rencontre de Ligue 1 hors de la route de Lorient, c’était à Guingamp (6-1), le 17 mars 2001. Un score qui constitue toujours un record pour le Stade rennais, à égalité avec une victoire à Metz (6-1 là aussi) en août 1948.
Côté sochalien, cela faisait également longtemps que pareille déroute n’avait pas été connue au stade Bonal. Selon Opta, il faut remonter au mois de septembre 1976 pour en trouver trace. Sochaux s’était incliné sur le même score de 2-6 face au FC Nantes. C’était donc il y a 35 ans.

Montaño seul meilleur buteur :
En trompant Richert à deux reprises, Victor Hugo Montaño a inscrit son premier doublé en Ligue 1 avec le Stade rennais, le deuxième toutes compétitions confondues après celui marqué contre Cannes en Coupe de France (7-0). Une performance qui le propulse seul en tête du classement des buteurs rennais cette saison en Ligue 1 (4 buts) et toutes compétitions confondues (7 buts).
On soulignera le sang-froid dont a fait preuve l’attaquant colombien, après avoir vu son premier penalty - réussi en force sous la barre - être retiré par l’arbitre. La deuxième fois, Montaño a choisi de tirer côté gauche, alors que Richert avait anticipé une deuxième "mine" dans l’axe, et était resté debout au milieu de ses buts.

Le festival offensif continue :
Après une saison 2010-2011 pauvre en buts, ce début d’exercice 2011-2012 sonne comme un vrai feu d’artifice offensif. En douze rencontres depuis le début de saison, le Stade rennais a marqué pas moins de 31 buts, soit 2.5 en moyenne par match. Meilleure attaque de Ligue 1 avec dix-sept unités (devant Montpellier, quinze), le Stade rennais reste toujours l’une des plus mauvaises défenses (onze buts encaissés). Dans ce domaine, le "dernier de la classe" est cependant désormais... le FC Sochaux, à égalité avec Ajaccio (quinze buts encaissés).
On notera enfin que tous les titulaires du secteur offensif rennais se sont illustrés en marquant ce mercredi. Tous sauf étonnamment... Jonathan Pitroipa, qui n’a pas non plus donné de passe décisive.

M’Vila se rattrape :
Maladroit en début de match avec plusieurs passes manquées, Yann M’Vila est monté en puissance au long de la rencontre, prenant progressivement le pas sur Marvin Martin et Kévin Anin. Fautif sur le but marqué par Butin, le milieu de terrain rennais s’est ensuite rattrapé offensivement.
C’est ainsi lui qui initie le troisième but rennais, lançant Théophile-Catherine sur le côté gauche grâce à une longue passe à ras-de-terre dont il a le secret, avant d’offrir une passe décisive à Jirès Kembo pour le dernier but de la soirée. C’est la première passe décisive réussie par M’Vila cette saison, lui qui en avait offert deux l’an dernier.

Benoît Bastien, nouveau visage de la Ligue 1 :
À 28 ans, Benoît Bastien est un nouveau venu dans le paysage de la Ligue 1. Ce jeune arbitre n’évolue dans l’élite que depuis le début de la saison, et avait dirigé précédemment les matchs Brest - Évian et Caen - Toulouse. En Ligue 2 l’an dernier, M. Bastien ne dirigeait donc que son troisième match dans l’élite.

Boye blessé ?
S’il fallait retenir un point négatif de la soirée de mercredi, il s’agirait sans doute de la blessure endurée par John Boye. En seconde mi-temps, le défenseur ghanéen a vu Modibo Maïga lui marcher sur la cheville, ce qui ne l’a pas empêché de finir le match. Au coup de sifflet final, le défenseur a néanmoins été le dernier rennais à rejoindre les vestiaires, avec un gros bandage sur la cheville et le soutien de deux membres du staff médical.
Une certaine inquiétude plane donc sur le joueur, d’autant plus avec les blessures de Mangane et Mavinga. Si ce dernier n’est pas remis de sa contracture à la cuisse, il y a toutes les chances de voir Yassine Jebbour être titularisé à gauche face à Saint-Étienne dimanche, Théophile-Catherine glissant dans l’axe.

« L’ASNL connection » :
Pour la première fois depuis le retour à Rennes de Youssouf Hadji, l’international marocain était titularisé en même temps que Julien Féret. Les deux joueurs n’ont pas tardé à faire valoir leur entente au sein de l’attaque rennaise, Hadji ayant délivré une passe décisive à l’adresse du Costarmoricain pour le but du 3-2.
Du reste, les deux joueurs se sont particulièrement illustrés face à Sochaux. L’un comme l’autre ont totalisé à l’issue de la rencontre un but, une passe décisive, et un penalty provoqué.

Une malédiction qui prend fin :
Après avoir mis fin à sa série d’insuccès à Marseille, le Stade rennais a mis un terme à ses revers à Sochaux. Douze ans que les "Rouge et Noir" ne s’y étaient pas imposés en championnat. Douze ans que Bigné, Nonda et Le Roux, les trois buteurs de ce dernier succès (3-0), attendaient des successeurs. En une soirée, les attaquants rennais ont même marqué plus de buts que lors des dix matchs de cette série d’insuccès réunis (cinq réalisations étalées sur une décennie).
Après la lourde défaite concédée en janvier dernier dans le même stade, le succès de ce mercredi a même un petit parfum de revanche pour une équipe rennaise qui avait, ce soir-là, mal joué et subi une grosse dose de malchance.

Camara retrouve le Stade rennais :
Quelques semaines après avoir été transféré de Rennes à Sochaux, Abdoul Camara a retrouvé ses anciens coéquipiers. L’ailier gauche, qui avait clamé quitter la Bretagne pour ne plus endosser un rôle de joker qu’il n’acceptait plus, ne s’est pas encore imposé dans le Doubs. Face au Stade rennais, Camara est rentré pour la dernière demi-heure, et attend toujours sa première titularisation avec Sochaux.
Sur le terrain, l’ancien rennais ne fut jamais réellement en mesure d’amener le danger dans la défense stadiste. Il retrouva d’ailleurs face à lui Yacine Brahimi pour un duel savoureux entre deux éléments qui se connaissent par cœur (faisant partie de la même génération au centre de formation). Brahimi, lui, faisait son retour sur les terrains après sa blessure au péroné. Le franco-algérien a joué le dernier quart d’heure du match pour sa première apparition de la saison en Ligue 1.

Des penalties... cette fois pour Rennes :
Si souvent confrontée à pareille situation depuis le début de la saison, la défense rennaise n’a cette fois pas concédé de penalty ce mercredi. Au contraire, ce sont Youssouf Hadji puis Julien Féret qui sont allés provoquer la faute auprès de Peybernes.
Pour trouver trace de deux penalties sifflés en faveur des "Rouge et Noir" dans un même match, pas besoin de remonter très loin en arrière. La dernière fois, c’était face au Stade de Reims en Coupe de France, et Agassa avait sorti le grand jeu contre Brahimi puis Leroy. Cette fois, Richert n’a pas eu la même réussite que le portier rémois.
Cette année, comme en 2010-2011, il n’y a semble t-il aucun tireur désigné côté rennais. Sur les cinq penalties obtenus depuis le début de la saison, il y a eu... cinq tireurs différents. Boukari puis Féret ont manqué leur tentative, avant que M’Vila puis Montaño et Hadji ne réussissent les leurs. L’an dernier, Rennes avait obtenu huit penalties, tirés par sept joueurs différents.

Antonetti regrette la première mi-temps :
En conférence de presse d’après-match, Frédéric Antonetti a montré sa satisfaction suite à la large victoire de son équipe. Mais l’entraîneur rennais a déploré que ses joueurs n’aient pas fait la différence au terme d’une première période qu’ils avaient déjà largement dominé. « C’est largement mérité même si le match aurait pu être plié à la mi-temps, a affirmé Antonetti. Quand on a autant d’occasions, il faut être efficace. Nous avons été performants dans l’utilisation du ballon. À 2-2, j’étais énervé et je l’ai dit aux joueurs à la mi-temps. On ne pouvait pas continuer après nos deux matches face à Nancy et Udine sans gagner. J’espère que cette victoire fera office de déclic pour les joueurs. C’est en tout cas un passage pour grandir ».

Autocritique sochalienne :
Du côté des vaincus, on était davantage enclin à reconnaître ses propres erreurs plutôt que les mérites rennais. « D’habitude, nous allons chercher haut les ballons. Ce soir, on ne l’a pas fait, c’est dommage, a reconnu Marvin Martin. Les consignes étaient de ne pas chercher l’adversaire mais nous avons trop subi et lorsque nous avons pressé vers l’avant, il était trop tard ». Même son de cloche chez le milieu de terrain Vincent Nogueira. « Tactiquement, c’était du bon Rennes mais nous avons surtout fait trop d’erreurs. Si nous avions joué plus haut, peut-être le match aurait-il été différent », a affirmé le Sochalien.

Rennes est deuxième !
Bonne opération pour le Stade rennais au classement. Grâce à sa victoire, il gagne cinq places pour s’installer en deuxième position, deux points derrière le leader montpelliérain. Les Rennais profitent des faux-pas de Lyon (0-1 à Caen), Toulouse (1-1 à Saint-Étienne), Lille (1-1 à Bordeaux) et Lorient (1-1 contre Auxerre). Ils passent également devant Paris grâce à cette victoire par quatre buts d’écart, passant à une différence de but de +6.
Dimanche prochain devant les caméras de Canal+, l’équipe de Frédéric Antonetti pourrait jouer la première place du classement face à Saint-Étienne, à condition que Montpellier ne batte pas Paris samedi soir à la Mosson. L’an dernier, c’est lors de cette huitième journée et déjà devant Canal+ que Rennes s’était emparé de la tête du championnat face à Toulouse (3-1).

Crédit photo : srfc.frenchwill.fr
Source déclarations : ouest-france.fr

28 commentaires

  1. Mattimeo
    22 septembre 2011 à 11h48

    Qu’est-ce-que c’est bon !!!
    Quelle belle victoire !
    Espérons que Boye soit vite remis... Et Saint-Etienne va pouvoir gouter à notre attaque, d’autant plus avec leur défense décimée...
    Mais attention à l’excès de confiance (à Rennes on est des experts pour ça ^^) et à bien respecter les adversaires quels qu’ils soient, comme on a pu respecter Sochaux jusqu’au bout en ne jouant pas à la baballe et en relançant sans arrêt !
    Allez Rennais tes supporters sont là !!!

  2. thabor35
    22 septembre 2011 à 12h17

    Oh que cela fait du bien, je ne me souviens pas d’avoir vu un match aussi plein depuis plusieurs dizaine d’années. Pour féliciter nos joueurs, c’est 30000 spectateurs qui doivent être dimanche soir au stade et une grosse ambiance. Cela nous permettra aussi d’ovationer Lemoine qui fut un des meilleurs joueurs contre Toulouse.
    Une pensée pour les spectateurs qui ont critiqué F Antonetti contre Nancy.
    Nous avons un coach qui soutient l’équipe, le club et surtout les joueurs.
    Allez les Rouge et Noir, une belle saison s’annonce.

  3. dudu56
    22 septembre 2011 à 13h33

    bravo au rennais pour cette probante victoire.
    maintenant il faut confirmer face à st étienne pour jouer l’esprit libre contre L’atlético de Madrid.
    on est capable de faire de belles choses cette année, profitez en !!!!
    et surtout continuer à donner du plaisirs a vos supporters.

    mentions spéciales pour m’vila et montano qui font un excellent début de saison et bravo Mr antonetti.

  4. Delac
    22 septembre 2011 à 14h55

    Pour la petite anecdote, Nantes avait fini champion en 1976/77 (année de leur 6-2 à Sochaux)...

  5. lulu35
    22 septembre 2011 à 15h21

    Salut !!! Bravo aux rouges et noir, maintenant à nous supporters de montrer aussi que les bretons sont capable de mettre de l’ambiance au Stade de la route de Lorient et d’être a fond derrière notre équipe Allez rennes !!!!!

  6. rodsrfc
    22 septembre 2011 à 15h36

    le dernier score fleuve de rennes à l’extérieur c’était contre nos voisins guingampais.... Je me rappel de l’ambiance surtout que c’était à peu près au moment que l’on fêtais les dix ans du RCK en 2001.... Quelle ambiance dans les travées du roudourou je m’en rappel encore...( j’y étais).... Alors si à l’anniversaire de chaque dizaine en plus du RCK on a le droit à un score fleuve et bien tant mieux ..Bravo au festival de nos joueurs...Il montrent sur le terrain ce qu’on attends d’eux c’est à dire du spectacle....

  7. rodsrfc
    22 septembre 2011 à 15h39

    Antonetti c’est peut être le meilleur entraineur que Rennes ai eu depuis quarante ans.... Il ne lache jamais défend son club dans la presse il a la niaque... moi j’aime bien....Les détracteurs d’Anto avez vous été entraineur une fois dans votre vie ? moi non mais joueur on l’a quasiment tous été et c’est toujours plus facile de ne pas écouter les consignes du coach et de jouer à sa façon.... En tout cas ce soir je ne sais pas si c’était prévu de se faire rejoindre deux fois au score mais en tout cas je veux bien des matchs comme ça à chaque journée....bonne journée à tous et à dimanche avec les rouges et noirs...

  8. papa tango sharlee
    22 septembre 2011 à 15h48

    camara ne devait il pas etre titulaire a sochaux ?? mdr en tout cas il doit etre bien rageux !!

  9. Louis G
    22 septembre 2011 à 16h21

    Il ne faut pas trop s’enflammer car nous avons quelques soucis avec notre défense cette année !!...cependant je suis optimiste car le banc et le retour des blessés sont prometteurs !!...A Madrid ce sera quand même difficile mais peu importe notre Club de coeur va engendrer de l’expérience en Europa League et cela nous servira pour les autres challenges nationaux en perspective !!...

  10. mururoa
    22 septembre 2011 à 17h59

    Que c’est bon de retrouver Rennes meilleure attaque du championnat. Pardon les jeunes, mais ça me rappelle la glorieuse décennie des années soixante (deux Coupes). Quant à la défense, on s’en moque un peu... si on marque un but de plus que l’adversaire. Des occasions, des buts. Du spectacle. Que du bonheur !

  11. roddick
    22 septembre 2011 à 18h27

    Bravo Antonetti pour le commentaire d’après match « comment vous dites ? PLM c’est ça ? » j’adore son ironie et on décèle toujours une grosse envie de bouleverser la hiérarchie dans ses commentaires, on va finir par y arriver car cette année on a l’effectif pour et plus seulement 1 onze titulaire. C’est de la concurrence qu’il fallait au sein du Stade Rennais, cette année on l’a.

    Roddick

  12. raumain
    22 septembre 2011 à 19h51

    Pour tout ceux qui sont d’accord que le stade rennais va finir premier du championnat ! que l’europa league c’est pas terminé ! et que pour a coupe de france et la coupe de la ligue les rennais n’auront pas de pitier pour les petites équipes comme toutes ses dernieres années ! ICI C’EST RENNES !

  13. tof_3535
    22 septembre 2011 à 20h28

    Superbe victoire, hier !
    Franchement je n’y croyais pas trop, mais là c trop fort.En plus contre Sochaux,une équipe qui ns a tjs posé des problèmes.

    Sinon, est-ce que l’on a des nouvelles de Boye par rapport à sa blessure ?
    Parce que franchement il m’a carrément fait oublié Mangane.

    Allez RENNES !!!! encore un score de tennis ce we ? MDR ;

  14. 22 septembre 2011 à 20h39

    d’accord avec TOF en ce moment je trouve BOYE meilleur que Mangane
    ceci dit , je maintiens mon pronostic rennes-sainté 1à1
    j’espère perdre avec mon prono
    quelle défense pour dimanche ?

    Danzé Kana ? ?
    théophile est-il suspendu pour ce match ?

  15. gwenzon
    22 septembre 2011 à 21h09

    J’aime bien Boye mais on ne peut pas dire qu’il soit très rassurant non plus...Il y a des buts pour sa pomme !Faut rester objectif tout de même...

  16. Alf29
    22 septembre 2011 à 21h13

    Hajdi qui met l’ambiance dans le vestiaire, j’adore !!! Très bonne recrue et qui comme je l’ai dis avec Feret vont faire des étincelles. J’ai kiffé le quatuor d’attaque :DD

  17. kg35
    22 septembre 2011 à 21h41

    match de haute volee comme j’en n’ai pas vu depuis tres longtemps - j’ai pris un enorme plaisir a regarder cette rencontre

    ce que je retiens egalement sur un match comme celui la , au dela du score c’est
    - l’efficacite offensive dont a fait preuve le stade ( ils avaient le soucis de porter tres rapidement le jeu vers l’avant ( ce qui nous manquait l’an passé
    et sont restés hyper motivés et appliqués meme a 4-2

    - la qualite technique (tres bon recrutement pour l’instant avec des joueurs de grande qualité : j’avais des doutes sur hadji - là j’avoue qu’il m’epate !
    ( et que dire de feret ; avec mvila : 2 vrais chefs d’orchestre

    - enfin ce que je retient sur ce match c’est la faculté qu’a eut l’equipe (sous l’impulsion d’anto) a se remobiliser apres leur 2 matchs ( contre udinese et nancy)

    serions nous en train de voir arriver ce cap que l’on attend tous depuis tant d’annee ?!!!? j’en sais rien mais prenons ce qu’il y a à prendre et ne boudons pas notre plaisir

  18. 22 septembre 2011 à 21h45

    et
    si c’etait notre équipe type
    en tout cas bravo et bravo Antonetti et on pourrait peut-être le lui dire samedi soir
    petit aparte Erding a reprolongé à Paris et bien qu’il y reste !!!!!!

    Ph 35

  19. tof_3535
    22 septembre 2011 à 21h56

    Une ovation pour Lemoine dimanche ?

  20. Courfennec
    22 septembre 2011 à 22h16

    roddick stp où est-ce que tu as entendu ce qu’à dis Anto sur PLM ... ? Je n’arrive pas à retrouver ? Merci.

    Bien content de cette victoire, nous sommes sur une bonne dynamique, il me semble, lol

    J’espère que notre défense tiendra le choc si l’absence de Boye se confirme

  21. YG_35
    22 septembre 2011 à 22h58

    KG35 : 100 % d’accord avec toi.

    Je reste prudent, malgré mon optimisme naturel, que certains me reprocheront ici...(LOL)... Mais je sens dans cette équipe des capacités énormes. On ne mets pas comme ça 12 buts en 4 matchs à l’extérieur (dont Montpellier, OM et Sochaux... excusez du peu...si je mets Dijon à part) sans qu’il n’y ait une vrai volonté de faire du jeu et du résultat.

    J’espère simplement que cette attaque saura perforer les équipes ultra défensives qui ne manqueront pas de venir Route de Lorient...un peu comme Lille l’an dernier quoi !!!

  22. poups
    23 septembre 2011 à 00h09

    bonsoir à tous, ce petit post s’adresse particulièrement à the miz. Je tiens tout d’abord à te présenter mes excuses, je ne te visais pas toi spécialement quand je parlais des éternels « jamais content » hier soir, même si il est vrai, je te trouves( avec d’autres) souvent très, voire trop critique envers l’ équipe, ainsi qu’envers l’équipe dirigeante, néanmoins nous sommes tous les 2 et d’autres d’ailleurs simplement des supporters , avec comme souvent nos contradictions : déçus et critiques quand on perd et heureux et dithyrambiques quand on gagne, l’important n’est-il pas que nous souhaitons tous la même chose : du beau jeu, des buts et pourquoi pas un titre à la fin (c’est vrai qu’il nous manque celui là), alors allez le stade et j’espère qu’on pourra boire un coup ensemble un de ces 4 et pourquoi pas lors de la réception de l’atlético, car je serais au match, alors rdv au bar en face de la tribune ouest france( enseigne heineken, désolé j’habite le 56 et ne connais pas le nom du bistrot), j’aurais le maillot, une casquette grise et j’ai les même « rouflaquette » que billy et à peu près le même âge à quelques années près( en ce moment j’ai l’âge du christ).A toi de jouer pour me trouver, columbo... Alors sans rancune, bonne nuit ou bonne journée, tout dépend de l’heure à laquelle tu liras ce message...

    et vive les galettes saucisses

  23. the miz
    23 septembre 2011 à 08h16

    Pas de problème poups,sans rancune !

  24. Philou35
    23 septembre 2011 à 17h02

    Ouais sympa, ça sent bon les belles rencontres....euh pas seulement amicales mais sportives....!!
    Je vais pas le réécrire mais j’avais posté mon avis sur le 22ème post du 4ème sujet précédent « ’l arbitre a donné 1 point à Nancy ».
    OOhh juste comme ça pour parler des Supp, du Public, de nous quoi....!!
    « 1 Véritable 12ème Homme à RENNES...!! »= Voici un Exemple de sujet Mr. le modérateur...de ce très bon Site...!! A quand un KOP SRO..???
    A+ ALLEZ RENNES. KENAVO

  25. flo
    23 septembre 2011 à 17h12

    Brahimi blessé ??? Rechute. J’hallucine. Brahimi on a besoin de toi.
    Rennes capitale de la Bretagne foot, réponse à 23 h dimanche
    Allez Rennes

  26. XxXTheFoxXxX
    23 septembre 2011 à 18h26

    5 min de jeu en europa league, 17min contre sochaux, c’est vraiment un joueur en carton, encore pire que marveaux

  27. Dirk diggler
    23 septembre 2011 à 19h08

    Je viens de voir sur le site de france football que brahimi était incertain pour le prochain match car peut-etre touché a la cheville. Sans déconner...j’en est pas cru mes yeux !!! Un gros 1/4h sur le terrain et rebelotte. Sois il a une maladie osseuse,soit c’est du chiqué (avec gros problèmes psy) soit c’est le joueur le plus poissard qu’on ait jamais vu. quoi qu’il en soit ce garcon a un gros blème avec son physique et comme je l’avais dit il y a quelques temps,a cause de ca il ne fera pas une carrière a la hauteur de son talent. faut pas qu’il aillent jouer a brest,avec le vent qu’il y a il va tout le temps tomber et finir par ce pèter tous les os du corps. (humour,humouuur)

  28. the miz
    23 septembre 2011 à 20h32

    Ah ah Dirk diggler !!

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.