Première journée, premier déplacement et première défaite pour les Rennais. Dans un match où les occasions de buts furent plutôt rares et essentiellement sur coups de pieds arrêtés, c'est Lille qui s'est montré le plus efficace en ouvrant le score peu avant la mi-temps, suite à un coup-franc, bien sûr. Les « Rouge et Noir » n'ont pas su profiter des largesses du marquage nordiste et malgré une action très chaude en fin de match, c'est avec 0 point qu'il repartent de Villeneuve-d'Ascq.
Le Stade Rennais ouvre son championnat 2005-2006 de la même manière qu’il avait conclu l’exercice précédent : par une défaite. En poussant davantage la comparaison entre les deux derniers matchs officiels du club centenaire, on remarquera que, comme face à Paris il y a une soixantaine de jours, les Rouge et Noir se sont inclinés à l’extérieur, sur le plus petit des scores, sans briller. Quelques similitudes dans deux rencontres que l’on qualifiera de « correctes ». Sur le papier, l’énumération de ces données laisse penser que les soirées du 28 mai et du 30 juillet sont à classer parmi les « matchs à oublier ». Et pourtant, c’est loin d’être le cas. La raison : une des données à rentrer en compte dans ce genre de comparaison n’a pas été évoquée.
Un mois de vacances et une préparation d’également une trentaine de jours plus tard, le contexte n’est plus du tout le même. Le principal de ce qui conditionne un match a naturellement été modifié. Si le hommes de Bölöni s’étaient déplacés dans la capitale pour conserver leur quatrième place et rentrer dans l’histoire du club, il se sont rendus dans le Nord dans le seul but d’ouvrir leur compteur points en championnat (ce qui n’est déjà pas mal comme objectif...). Les scènes de joie auxquelles s’étaient livrés les Bretons après leur défaite au Parc des Prines, paradoxalement synonyme de qualification directe en Coupe de l’UEFA offre un contraste avec la fin du match à Lille samedi dernier.
On joue la 94ème minute, le Stade Rennais est mené 1-0. Comme à Paris. Mais cette fois, pas la peine d’écouter attentivement les résultats sur les autres stades. Alex Frei et ses partenaires se doivent d’égaliser pour ne pas rentrer bredouilles de leur premier déplacement de la saison. Alain Rochat, titulaire dans l’entrejeu stadiste puis repositionné latéral gauche après la sortie de Jeunechamp (le capitaine rennais a reçu un vilain coup sur la cheville) adresse un centre parfait pour Alexander Frei. Libre de tout marquage, celui qui a resigné au club jusqu’en 2007 place une têté piqué à bout portant. Mais le portier lillois, Tony Sylva, déterminant durant le match, détourne le ballon d’un arrêt réflèxe. Rochat est effondré sur la pelouse du Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq. Frei sait qu’il vient de gâcher l’une des rares possibilités d’égaliser. C’était la dernière. M. Poulat, l’arbitre de la rencontre, siffle les trois coups. Le soir de défaite du 28 mai paraît à cet instant bien loin...
A quelques centaines de kilomètres de là, le FC Nantes, sauvé in extremis d’une descente en Ligue 2 la saison pasée, s’impose brillamment face à Lens prouvant ainsi, par cette victoire aussi belle qu’étonnante, qu’un nouveau championat débute. De leur côté, les Rennais recevront pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1 dimanche prochain...les Canaris (à la confiance que l’on devine retrouvée) et tenteront de prendre leurs premiers points dans ce championnat.
Par roy keane
- Lille OSC 1 - 0 Stade Rennais
- Championnat de France de Ligue 1 - Orange
- Samedi 30 juillet 2005 à 20h00
- Stadium Lille-Métropole (Villeneuve-d’Ascq)
- Affluence : 12 000 spectateurs
- Temps agréable
- Pelouse bon état
Arbitre : Mr. Poulat
But : Makoun (38ème) pour Lille.
Cartons jaunes : Aboucherouane (32ème) et Chalmé (50ème) pour Lille ; Frei (31ème), Adailton (60ème) et Barbosa (88ème) pour Rennes.
Stade Rennais FC : Isaksson - Perrier-Doumbé, Ouaddou, Adailton, Jeunchamp (Bourillon, 73ème) - Didot (Nguéma, 66ème), Rochat - Briand (Barbosa, 88ème), Källström, Monterrubio - Frei.
Lille OSC : Sylva - Chalmé, Tavlaridis, Scmhitz, Tafforeau - Gygax (Lichtsteiner, 82ème), Makoun, Debuchy, Lichtsteiner, Aboucherouane (Mirralas, 71ème), Bodmer - Moussilou (Odemwingie, 57ème).
6ème minute : corner tiré par Källström, Frei parvient à toucher le ballon à un mètre du but lillois mais le ballon est dégagé sur sa ligne par Chalmé.
26ème minute : corner rentrant de Monterrubio, Källström effectue une tête piquée à bout portant mais Sylva parvient à dévier le ballon en corner.
38ème minute (1-0) : coup-franc surpuissant de Aboucherouane, mais sauvetage somptueux d’Isaksson qui renvoie le ballon sur Makoun alors démarqué qui glisse le ballon dans le but vide
82ème minute : suite à une énorme erreur défensive bretonne, Mirallas se trouve a 10 mètres du but rennais mais sa frappe passe au dessus
94ème minute : contre-attaque rennaise sur le côté gauche. Monterrubio effectue un centre magnifique sur Frei qui place une tête piquée, mais le ballon est détourné Tony Sylva.
Ajouter un commentaire