CFA2, Saint-Lô 0 - 0 Stade rennais. La saison prochaine, la réserve du Stade rennais évoluera en CFA2 pour la cinquième saison d'affilée. Les maigres espoirs de montée de l'équipe de Laurent Huard ont vite été balayés par les résultats des autres rencontres de la soirée. Dominateurs au cours d'un match devenu sans enjeu pour eux, les jeunes rennais ont finalement ramené un match nul de leur dernier déplacement de la saison.
Au coup d’envoi de son dernier match de la saison, la réserve du Stade rennais ne possède que de maigres espoirs de montée en CFA : il lui faut, dans un premier temps, ramener une victoire de son déplacement à Saint-Lô, tout en espérant que Châteaubriant s’incline contre la réserve de Brest, et des résultats favorables dans les autres groupes, afin d’obtenir une hypothétique place de meilleur deuxième. Face aux Rennais, le FC Saint-Lô doit lui l’emporter, ou espérer faire aussi bien que la TA Rennes, opposée dans le même temps à Granville, pour éviter la descente en DH.
À peu de choses près, l’équipe alignée par Laurent Huard préfigure le visage qu’elle aura sans doute la saison prochaine : parmi les joueurs que le club a décidé de ne pas conserver, seul Maxime Étuin est titularisé au poste de latéral gauche. Alexandre Arenate et Pierre-Yves Hamel sont remplaçants, eux qui quitteront le club cet été. En défense, on note également le retour à la compétition de Séga Coulibaly : une grosse blessure au genou l’avait écarté des terrains depuis septembre, lui qui avait participé au stage de préparation des pros en Allemagne, fin juillet.
Rapidement, l’équipe rennaise se montre la plus dangereuse. Venu de son côté droit, Ousmane Dembélé repique dans l’axe, mais sa frappe enroulée du gauche est captée par Fautrat (12ème). Cinq minutes plus tard, il est imité par Maxime Fleury, qui profite d’un mauvais renvoi de la défense normande, mais son tir puissant n’est pas cadré (17ème). Sur un contre, c’est ensuite Salles-Lamonge qui se procure la meilleure occasion rennaise du match : Zana Allée s’enfonce dans la défense côté gauche, puis change le jeu en direction de Dembélé. Ce dernier centre fort devant le but, et la reprise acrobatique de Salles-Lamonge finit sa course de peu au-dessus de la barre transversale (20ème). En fin de première mi-temps, les espoirs rennais continuent de produire du jeu et de se créer des occasions, mais les frappes lointaines de Poha (34ème) puis Dembélé (41ème) ne trompent pas la vigilance du portier adverse.
Et Saint-Lô dans tout ça ? Sans trop de solution, l’équipe manchoise peine à inquiéter Maxime Pattier qui, exceptée une sortie hors de sa surface pour dégager le ballon de la tête durant les toutes premières minutes de jeu, passe une fin d’après-midi assez tranquille. Une perte de balle de Maxime Étuin sème tout juste le trouble dans l’arrière-garde stadiste, mais Justin Gru rattrape la bévue de son coéquipier et s’interpose avec à-propos (43ème).
Rentrées à la pause sur un score nul et vierge, les deux équipes livrent ensuite une seconde période bien fade. Peut-être mis au courant de la victoire qui se dessine pour Châteaubriant, qui anéantit d’office leurs derniers espoirs de montée, les Rennais se créent beaucoup moins d’occasions. Rentré en cours de jeu, Hamel manque de peu de reprendre de la tête un centre finalement trop aérien de Fleury (72ème), Salles-Lamonge s’essaye à son tour à un tir lointain, sans résultat probant (74ème), alors que Dembélé sollicite une nouvelle fois Fautrat, d’un tir croisé puissant (80ème).
En début de seconde période, Saint-Lô inquiète - enfin - Pattier, pour son unique vraie occasion du match : la contre-attaque bas-normande est conclue par Ndepo, mais le gardien rennais est vigilant (56ème).
Incapables de répondre techniquement à leurs adversaires rennais, visiblement gagnés par la fébrilité, les Saint-Lois ne montreront jamais la capacité de remporter la rencontre. Au final, leur sort se joue... à Rennes, où la TA défend ses chances de maintien contre Granville. Menant au score après l’heure de jeu, les TAïstes condamnent alors Saint-Lô à une descente en DH.
Plus que celui qui se joue en Normandie, c’est ce TA - Granville qui agite les tribunes durant la fin de match. Et l’annonce du match nul obtenu sur le fil par les Granvillais (1-1) provoque évidemment une explosion de joie dans le stade et auprès de l’équipe locale, qui se maintient en CFA2, au détriment de la TA.
Pour les Rennais, comme pressenti avant la rencontre, il faudra batailler une saison de plus pour espérer retrouver le CFA. Un objectif que le club tentera d’atteindre en 2015-2016, en s’appuyant sur l’ossature de l’équipe qui a bien figuré en Coupe Gambardella cette saison.
FC SAINT-LÔ 0 - 0 STADE RENNAIS B
CFA2, groupe A, 26ème journée
Samedi 23 mai 2015 à 18h00
Stade Louis-Villemer
Arbitre : Sébastien Crampon
Avertissements : Ndepo (36ème), Gosselin (45ème) et Lambard (78ème) à Saint-Lô ; Étuin (28ème) à Rennes
- FC Saint-Lô : Fautrat - Chevreau (Chauvel, 84ème), Gosselin, Lembo, Perrigault - Gouesmel (cap) (Zami, 66ème), Degan, Marie - Ndepo (El Hamdaoui, 90ème), Lambard, Coulibaly.
Entraîneur : Stéphane Chapalain
- Stade rennais B : Pattier - Magnora, Gru (cap), Coulibaly (Gnagnon, 74ème), Étuin - Poha, Gélin, Salles-Lamonge (Kourouma, 81ème) - Dembélé, Fleury, Z. Allée (Hamel, 70ème).
Entraîneur : Laurent Huard
Louis G
24 mai 2015 à 17h54En perdant des points contre la Saint-Colomban de Locminé puis contre la TA de Rennes...Le Stade Rennais s’est condamné lui-même a faire une année de plus en CFA2...J’ai trouvé aussi qu’il y avait un certain dilettantisme au cours de l’année en se faisant battre ou perdre des points en fin de match...Enfin en voulant jouer à la fois la Coupe Gambardella et la montée en CFA ; le Stade a perdu sur les 2 tableaux...
vincent
24 mai 2015 à 18h54Laurent huard a pris l équipe en cfa...elle est descendu des sa première année en fonction. ..
depuis 5 a malgré des renforts de ligue 1 ...toujours pas de remontée. ..peut etre un changement d entraineur ? Car on voit que huard n y arrive pas
daninounet
24 mai 2015 à 19h37Un nul pas pour du beurre car si le SRFC gagnait la TA se maintenait......!
luke22
24 mai 2015 à 20h17Quand je vois que Lorient B est premier de son groupe de CFA et que le Stade Rennais, pourtant considéré comme un bon club formateur, n’est pas capable de remonter en CFA, je me pose des questions ! Laurent Huard a fait son temps non ?
5 année en CFA 2
Rennes-Fougeres l année prochaine , sur cela fait rever et tellement formateur pour les jeunes et motivant pour les pro....
Huard comme Montagnier certainement tres gentil dans le civil, mais leurs limites professionnelles sont flagrantes.
Et concernant la gestion de RUELLO sur ses entraineurs elle est affigeante, il estjuste bon a changer la couleur des sieges du stade, voila une grande décision
POKOU56
vincent
24 mai 2015 à 23h42Montanier est en ligue 1....
Il finit 9eme et a un vécu d entraîneur, huard son bilan c est cfa puis descente en cfa 2...
Fab35
24 mai 2015 à 23h47Poukou56, d’accord avec toi concernant Huard et compagnie par contre étant aussi supporter Fougerais, je te renverse ton affirmation (sur cela fait rever) tu parles pour Rennes ou Fougères, quand j’ai encore vu hier soir route de Lorient, le spectacle proposé pas nos joueurs franchement au niveau de l’envie Fougères n’a rien n’a envier au SRFC de plus la CFA2 du stade ne fait plus peur à grand monde. Bien sur le niveau de Fougères est inférieur mais dans l’envie y a pas photo, Fougères, eux sont capables de gagner une finale... Fidèle supporter du SRFC depuis plus de 30 ans, l’année prochaine pas d’abonnement...au moins ils auront gagné ça...
ESYLANA
25 mai 2015 à 11h24« POKOU 56 »
Rennes / Fougères ! en CFA 2
Comment doit-on prendre cette (remarque) ? quel déshonneur d’aller affronter ce club.......!
Malheureusement, depuis maintenant de nombreuses années RENNES n’a pas de leçon à donner à qui que ce soit !! tu aurais du aller faire un tour à FOUGERES, du côté du stade de PARON hier....car il y avait de l’ambiance, de l’envie et surtout de la motivation !
Un peu de respect pour une équipe complète, solide, et capable de gagner une accession de haute lutte, dans un groupe de DH très relevé.
Note que je suis aussi supporter de RENNES et ce depuis très très longtemps (mais il faut s’accrocher ++ devant le spectacle fourni)
Je ne sais pas si un autre entraineur aurait fait mieux que L. HUARD avec la CFA2 de Rennes ?
Personnellement je pense que le mal est beaucoup plus profond.......dans ce club.
Sportivement !
ESYLANA
Mon commentaire
ne visait en aucun cas l equipe de Fougeres et ses supporters qui merite certainement leurs montéé
Je voulais juste souligner la faiblesse de Rennes et de son coach de se trouer a ce niveau
POKOU 56
Borderline
25 mai 2015 à 12h45Choix de l’entraîneur : Brüls, Makoun, Zajkov, Lenjani, Hosiner
Déjà partis en vacances ?
Louis G
26 mai 2015 à 09h16Je suis d’accord avec @Fada 35 et @Esylana ...Le Stade Rennais n’a pas à être méprisant avec l’équipe de Fougères (20000 habitants) car Locminé (4000 habitants)et avant dernier en CFA2 ; vient à nouveau de tenir notre Club de coeur n°2 en échec dernièrement...Bienvenue au contraire à une équipe vaillante , combative comme Fougères pour « booster » nos jeunes joueurs qui ont tendance à se prendre pour des vedettes un peu trop tôt...
Ajouter un commentaire