Stade Rennais Online

CFA2 : Rennes s’impose avec la manière

Steven 14 février 2016 à 11h58 6 commentaires

CFA2, Stade rennais 5 - 0 TA Rennes. L'équipe réserve du Stade rennais s'est imposée de fort belle manière face à son voisin de la TA Rennes samedi. Les hommes de Julien Stéphan ont notamment marqué grâce à Pedro Henrique, Kermit Erasmus et Nicolas Janvier, auteur d'un doublé. Olivier Sorin et Ludovic Baal étaient aussi titulaires.

Deux défaites et un match nul, tel était le bilan du Stade rennais face à la TA Rennes depuis la remontée de son adversaire. Une série noire qu’il fallait interrompre dès ce samedi après-midi. Et les hommes de Julien Stéphan ont parfaitement rempli leur mission, en y ajoutant même la manière. Ils se sont imposés 5 à 0 grâce à des buts de Pedro Henrique, Erasmus, Janvier à deux reprises et Leroyer. Un large succès obtenu au terme d’une prestation impressionnante.

Au coup d’envoi, l’entraîneur rennais alignait une équipe renforcée de plusieurs professionnels. Si la principale attraction résidait en la présence de Kermit Erasmus, trois autres joueurs en manque de temps de jeu foulaient la pelouse : Ludovic Baal, Olivier Sorin et Pedro Henrique.

Dès le début de la partie, les locaux vont se montrer. Si la frappe de Poha est sans réel danger (2e), le petit ballon piqué d’Erasmus par-dessus le gardien aurait sans doute mérité meilleur sort qu’un dégagement TAiste en catastrophe (9e). C’est ensuite au tour de Leroyer de tenter sa chance, mais sa reprise consécutive à un centre de Baal n’est pas cadrée. Totalement dépassés, les visiteurs vont craquer au quart d’heure de jeu. Suite à une belle combinaison à trois au milieu, Poha se retrouve lancé sur le côté droit, et ajuste un centre parfait pour Pedro Henrique qui reprend en demi-volée, imparable pour Montagne (1-0, 14e).

Sonnés, les visiteurs réagissent timidement par Monsanto, dont la frappe ne pose aucun souci à Sorin, impeccable tout au long du match aujourd’hui. Le portier rennais va encore s’illustrer de belle manière peu avant la demi-heure de jeu. Sur un centre venu de la droite, Caroff hérite du ballon seul dans la surface mais voit sa frappe repoussée par un magnifique arrêt de l’ex-Auxerrois. La légère brise passée, les locaux vont faire un break définitif en 6 minutes. Parfaitement lancé par Coulibaly, Erasmus se présente seul devant le gardien et termine d’un magnifique lob (2-0, 39e). Puis, c’est au tour de Janvier de parachever la très belle première période rennaise. Idéalement servi par Poha, il mystifie le défenseur adverse avant de tirer en force sous la barre (3,0, 45e).

Malgré ce succès quasiment acquis à la pause, la jeune garde rennaise ne baisse pas le pied et va encore creuser son avance au début du second acte. Sur un centre parfait de Guiziou, Janvier n’a plus qu’à mettre son pied en opposition pour offrir le quatrième but à son équipe (4-0, 55e). À peine le temps d’engager que la marque s’alourdit encore deux minutes plus tard. Après une grossière erreur de relance, Pedro Henrique sert Leroyer qui marque avec l’aide du poteau (5-0, 57e).

Dans la dernière demi-heure, Léa Siliki est proche d’inscrire le 6e but mais sa reprise de volée flirte avec le poteau droit de Montagne. Plus rien ne sera marqué dans ce match au cours duquel la réserve du Stade rennais aura montré une maîtrise rarement vue cette saison. De bon augure pour la suite du championnat. Au classement, Rennes conserve la première place avec 4 points d’avance sur Granville, vainqueur 1-0 à Laval dans le même temps. Prochain rendez-vous la semaine prochaine à Dinan-Léhon avant la réception de Pontivy, le dimanche 6 mars.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC B 5 - 0 TA RENNES (score à la mi-temps : 3-0)

CFA2, groupe A, 15e journée
Samedi 13 février 2016 à 18 h 00

La Piverdière

Arbitre : Willy Bertolotti

Buts : Pedro Henrique (14e), Erasmus (39e), Janvier (45e, 55e), Leroyer (57e) pour Rennes.

Avertissement : Rebillat (55e) à la TA Rennes.

Stade Rennais FC B : Sorin - Guiziou, Coulibaly (cap.), Gnagnon, Baal - Gélin, Poha, Janvier, Leroyer (Léa Siliki, 66e) - Erasmus (Sané, 61e), Henrique (Diakhaby, 78e).

Entraîneur : Julien Stéphan.

TA Rennes : Montagne - Desvignes, S. Calvez, Schwab, Rebillat (V. Calvez, 58e) - Dreuslin, Monsanto - Bardot-Brard (Blandin, 72e), Michel (Da Fonseca, 66e), Aubry - Caroff.

Entraîneur : Jacques Le Normand.

Réactions

Julien Stéphan (entraîneur du Stade rennais) : « On avait vraiment à cœur de changer le cours des choses face à la TA. On en avait parlé dans la semaine. Au bout d’un quart d’heure, on doit mener 3-0 avec plus de réussite et d’efficacité. Il y a un mini-tournant du match avec un superbe arrêt d’Olivier Sorin qui nous permet de rester à 1-0. Derrière, on a continué à profiter de ce qu’ils avaient décidé de mettre en place en jouant très haut. On a bien utilisé la profondeur, on a su rester très exigeants, sérieux et efficaces jusqu’au bout. On est ravis de la performance, c’est une belle soirée pour nous. »
À propos de Kermit Erasmus : « Comme tous les autres, il a été complètement impliqué dans le collectif avec en plus un magnifique but. Les pros nous ont apporté une plus-value hyper intéressante par leur qualité technique et leur mentalité. On prend beaucoup de plaisir dans un tel match. »

Jacques Le Normand (entraîneur de la TA Rennes) : « Je suis déçu parce que je trouve qu’on n’a pas joué en première période même si l’opposition était la meilleure possible en CFA2 actuellement. On n’a pas été à la hauteur de l’événement. L’écart était déjà grand entre les deux équipes, il l’a été encore plus aujourd’hui. On a concédé des buts évitables dans la profondeur. On n’a pas fait le match qu’on devait faire. Un très grand Stade rennais et un tout petit TA Rennes. C’est une grosse déception pour nous. »

6 commentaires

  1. Louis G
    14 février 2016 à 12h31

    Très bon résultat avec une plus-value intéressante de la part des pros...Cependant Granville ne lâche rien...Il faudra donc rester performant jusqu’à la fin du championnat pour pouvoir accéder en CFA dans les meilleures conditions...

  2. tenma
    14 février 2016 à 13h39

    Petite question : Sorin remplaçant en ligue 1 et titulaire en CFA ... Diallo et Germonas ils jouent ou et quand ?
    Courbis parle de 2 doublures pour Costil ? Sorin et Diallo ? Sorin et Germonas ? Diallo et Germonas ?

    Erasmus marque
    Janvier en pleine bourre
    Salles Lamonge réussit ses débuts en pro
    Gnagnon promet
    La CFA en position de leader
    Les pros sont dans les 8 premiers et peuvent envisagés beaucoup mieux !

    tout n’est pas si mal !!!

  3. Rennes75
    14 février 2016 à 13h49

    Enfin de l’ambition et du jeu dans cette CFA2, ça fait plaisir ! De très bons jeunes en devenir (Janvier, Gnagnon, Poha, Salles-Lamonge,...) et, enfin, un bon coach pour les encadrer. Stéphan fait un super boulot depuis le début de saison. Belle pioche ! C’est cette année pour la montée !

  4. REDSTARS
    14 février 2016 à 15h54

    Franchement cela fait plaisir, et Erasmus n’a l’air pas du tout mal le le Sud Africain

  5. takac
    14 février 2016 à 17h06

    match offensif
    beau match , vivant .....cela change de l’équipe première !!!!!!
    beau travail de l’entraineur

  6. Pepette
    14 février 2016 à 20h19

    Si l’option Coubis venait à faire long feu ,est ce qu’un garçon comme
    julien Stephan , jeune de surcroit , ne serait pas en mesure de coacher
    ou d’avoir un rôle d’adjoint au niveau pro ?

    Ma fois Gourvennec , si ce n’est sa carrière de joueur , n’était pas plus en avance que cet homme en matière de coaching et management ......je dirai même moins .

    Perso j’aime ce genre de paris , des mecs jeunes , intelligents , qui en veulent .

    Bien évidemment je ne lui proposerai pas le PSG ou autres monstres , mais le Stade Rennais club qui se définie lui même ( actionnaire, président , même supporters ) comme un bon club de milieu de tableau ,
    avec les mêmes ambitions qu’une quinzaine de clubs de L1.....tous parlent
    en début de saison du maintient .......oui pourquoi n’aurait il pas sa chance dans un tel club .

    De toute façon un jour il faut commencer , c ’est ensuite que l(on mesure
    le potentiel de l’homme en place .

    Sinon on tourne en rond dans ce monde du coaching pro. un jeune tous les vingt ans , les autres gardent les places au chaud , il faut bouger un peu
    cette « gentille petite mafia » .

    N’allez pas y voir une critique sur Courbis .......absolument pas . lol

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.