Stade Rennais Online

Anciens : Andy Diouf rejoint officiellement Lens

CG 30 juin 2023 à 22h58 13 commentaires

Un peu moins de deux mois après avoir quitté définitivement Rennes pour le FC Bâle, Andy Diouf a signé au RC Lens.

Un peu moins de deux mois après avoir vu le FC Bâle lever son option d’achat et avoir quitté définitivement le Stade rennais, Andy Diouf est déjà de retour en France et en Ligue 1. Le milieu de terrain de 20 a signé un contrat de cinq ans au RC Lens, qui a officialisé le transfert ce vendredi soir.

Les Sang et Or ont déboursé environ 15 millions d’euros pour s’offrir le joueur formé à Rennes, soit un peu plus du double du prix de vente du SRFC, qui avait touché près de six millions d’euros par le FC Bâle. Diouf retrouvera donc son club formateur dès le mois d’août à Bollaert, où les Rouge et Noir seront attendus à l’occasion de la deuxième journée de championnat.

13 commentaires

  1. CondateFan
    30 juin 2023 à 23h50

    15 M€ pour Andy Diouf au RC Lens. Eh bah. Rennes aurait dû se positionner. Nan parce que c’est dommage, mettre la même somme pour signer un joueur d’un club voisin alors que si, et seulement si, au SRFC,on pouvait sortir ce genre de milieu de terrain... mais apparemment non.

  2. axeleden
    1er juillet 2023 à 08h21

    Diouf était barré par la concurrence chez nous, il est parti s’aguerrir en Suisse, et ça a fonctionné une saison.
    Dans l’urgence, le RC Lens le recrute pour remplacer Seko Fofana. Il va passer du championnat Suisse à la Ligue des Champions. Un sacré pari quand même. Personnellement j’ai des doutes sur sa réussite immédiate, mais pourquoi pas…

  3. Yannzeman
    1er juillet 2023 à 08h40

    Rennes a prêté à Bale, avec option d’achat, Diouf il y a 1 an.
    1 an plus tard, Bâle lève l’option d’achat de 5 M d’euros, et le revend aussitôt à Lens pour 15 M euros. Une plus-value de 10 M, sans avoir eu à former le jeune.

    Tout ça ressemble quand même à une couillonnade, pour Rennes, surtout quand on sait à quel point l’équipe a manqué de milieux de terrain durant la saison !
    Santamaria puis Xeka sur le flanc, Ugochukwu inconstant, Majer décevant, Tait décevant...

    C’est toujours facile de juger après coup les décisions, mais force est de constater que Rennes a mal joué le coup.
    On parle quand même d’un international espoir français, membre de toutes les équipes de France des U17 aux U20.

    Au vue de son pédigrée, peut-être eut-il été mieux de le prêter SANS option d’achat, non ?

    D’une manière générale, je trouve que Rennes fait peu de cas des jeunes formés au club ; le club donne parfois plus de crédit aux joueurs recrutés à prix d’or au mercato (Kalimuendo, bien sur, mais aussi Gouiri par exemple, voire Toko Ekambi et son salaire énorme) plutôt qu’aux jeunes formés au club (Diouf, mais aussi Abline, cette saison).

  4. renan
    1er juillet 2023 à 09h18

    CondateFan => entre Lens qui achète pour 15 millions 1 milieu ayant joué 1 an en Suisse et Rennes qui va en principe acheté un super ailier pour 15M, je pense que Rennes a fait une « bonne affaire ». Si Rennes avait gardé Diouf, soit il n’aurait quasi pas joué, soit c’est Ugo qui n’aurait pas joué.

  5. Jean Neymar
    1er juillet 2023 à 09h30

    Admirons la façon habile avec laquelle Bâle à comblé son petit trou (le fameux) : ils achètent 6 et revendent 15 dans la foulée. Et hop 9 millions dans la poche.

  6. Sebastien H
    1er juillet 2023 à 09h55

    et Rennes est tenté de recommencer ses conneries avec Abline !

  7. Yannzeman
    1er juillet 2023 à 10h11

    A Renan :
    Oui, Rennes aurait peut-être du choisir entre Ugo et Diouf, mais l’un avait 20 ans, quand l’autre était encore mineur (et donc avait encore beaucoup de temps pour progresser).
    Ugo aurait passé 1 an de plus avec la réserve, quand Diouf aurait pu jouer cette saison avec rennes.

    On verra si finalement Ugo est plus fort que Diouf, mais en tout cas, à part quelques matchs par ci par là, Ugo n’a pas démontré CETTE SAISON qu’il était un titulaire en puissance. Ce que Diouf a démontré.
    Dans le championnat suisse, certes, mais aussi en europa ligue, cette épreuve où Rennes a été éliminé plus rapidement que Bâle...
    Contre Nice, par exemple, équipe de niveau Ligue 1, Diouf a été bon...

  8. axeleden
    1er juillet 2023 à 11h14

    Bâle a levé l’option d’achat dans l’idée de conserver Andy Diouf. Puis l’ogre lensois est arrivé avec ses pétro-dollars et… bon j’exagère, évidemment ! Mais quand un club au niveau LDC te fait une offre impossible à refuser, ben tu refuses pas.
    Mais remplacer Seko Fofana par Andy Diouf… franchement si j’étais Lensois, je grincerais des dents ! Avec tout le respect que je dois à Andy Diouf…

  9. axeleden
    1er juillet 2023 à 11h19

    Yannzeman, Bâle a fait un beau parcours en Europa Conference. Nous, c’est en Europa League qu’on s’est fait sortir. Ce n’est pas la même compétition.
    Je souhaite à Diouf de s’épanouir au RC Lens, mais il y a un sacré fossé entre jouer le championnat suisse / Europa Conference et le championnat français / Champions League

  10. Lucien
    1er juillet 2023 à 13h41

    Félicitations au DS pour ce coup de maître !

  11. Yannzeman
    1er juillet 2023 à 16h12

    Pardon, oui j’ai confondu europa ligue et europa conférence, c’est vrai.
    Mais Bâle y a fait un beau parcours, et joué contre des équipes comme Nice, qui ne sont pas des peintres, tout de même.
    Et Bâle a un passé prestigieux, souvent présent en ligue des champions, avec des joueurs qui jouent ensuite dans des clubs cotés (le dernier en date, Breel Embolo, transféré à Monaco, excusez du peu).
    Un club qui a l’habitude de gagner son championnat, qui insuffle ainsi la gagne à ses joueurs.

    Mais je suis d’accord avec vous, exeleden, Lens va perdre un joueur ENORME, avec le départ de Fofana, et Diouf est incapable de le remplacer.
    Incroyable que le PSG n’ait pas pu attirer un tel joueur que Fofana, à propos...

  12. Chateaubriand
    2 juillet 2023 à 08h47

    Bâle fait une très affaire financière.
    Pour Lens, on verra mais ils ont plutôt de la réussite pour le recrutement.
    En tous cas, si le joueur s’impose dans le nord, cela sera clairement une erreur de jugement du staff Rennais.
    Mais bon, c’est toujours facile de juger après coup, il y a beaucoup de jeunes et il faut faire des choix qui ne sont pas toujours gagnants.

  13. John.p
    4 juillet 2023 à 16h58

    Nous verrons s’il tient tout le championnat,mais Lens flaire les bons coups alors l’avenir nous le dira...

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.