Retour sur la première partie de saison en Ligue 1 du Stade Rennais Football Club. Journée par journée, revivez les moments clés du parcours rennais en championnat.
Pour la reprise du championnat de Ligue 1, le Stade Rennais FC a l’occasion de se jauger rapidement avec la réception de l’un des ténors de la compétition, en l’occurrence l’Olympique de Marseille. Forts d’un recrutement de qualité à l’intersaison, avec les arrivées de Koné et Ben Arfa notamment, les Provençaux se déplacent au stade de la route de Lorient avec la ferme intention de démontrer sur le terrain, qu’il faudra compter avec eux cette saison. Dès la 6ème minute de jeu, Olivier Thomert bien servi par Pagis ouvre le score et devient le premier buteur "Rouge et Noir" de la saison 2008-2009. Les Marseillais ne tardent pas à réagir, et inscrivent trois buts en un quart d’heure. Le match est époustouflant, mais l’équipe rennaise est sévèrement menée 3 à 1 à la mi-temps. Dès le retour des vestiaires, Thomert permet au SRFC de reprendre espoir (50ème minute). Les occasions de chaque côté se multiplient, et c’est le Stade Rennais qui revient à la hauteur des Olympiens grâce au tir contré de Pagis, qui rebondit sur Mandanda puis dans le but marseillais (3 à 3 à la 89ème). On pense que le sort de la rencontre est scellé, lorsque trois minutes plus tard, l’attaquant Olympien Grandin est à la finition d’une action confuse. C’est sans compter sur la réaction des joueurs stadistes, qui égalisent dans la foulée sur une tête de Bruno Cheyrou. Le score final de 4 buts partout met fin à une rencontre complètement folle.
Lors de la seconde journée, les hommes de Guy Lacombe rencontrent une équipe fraîchement montée de Ligue 2, le GF Grenoble, où vient d’être prêté l’attaquant Daniel Moreira, auteur de deux dernières saisons blanches avec le SRFC. Les Rennais encaissent un but sur une belle frappe du milieu de terrain isérois Akrour après seulement vingt minutes de jeu. La seconde période est dominée par les "Rouge et Noir", mais les joueurs stadistes ne parviendront jamais à revenir au score, faisant preuve d’une inefficacité chronique à l’approche des buts adverses. La première défaite du Stade Rennais FC met en exergue certaines lacunes, que le coach rennais devra solutionner rapidement sous peine de nouvelles désillusions.
Avec un nul et une défaite, la formation stadiste se doit de démarrer réellement sa saison avec la venue de Lille, la "bête noire" rennaise de ces dernières années. Les « dogues » Lillois ouvrent le score en fin de première période (43ème minute) par l’intermédiaire de Cabaye. La deuxième mi-temps est bien terne, et il faut attendre les dernières minutes pour voir une réaction d’orgueil de la part des joueurs de Guy Lacombe. En effet, les joueurs rennais semblent devenir des spécialistes des buts marqués dans les arrêts de jeu, lorsque Bruno Cheyrou arrache l’égalisation sur coup-franc à la 90ème minute. Il inscrit par la même occasion son deuxième but de la saison. Quatre minutes plus tard, Moussa Sow se montre le plus prompt et donne une victoire inespérée au Stade Rennais FC. Trois points dans la musette et une première victoire qui font du bien à l’équipe rennaise.
Pour son second déplacement de la saison, le SRFC défie l’équipe de Toulouse dans sa belle enceinte du Stadium. Les Rennais se montrent tout de suite dangereux et dominent nettement la première mi-temps. Jimmy Briand très en vue, a par deux fois l’occasion d’ouvrir le score, en vain. La seconde période est plus fade, les deux équipes se contentent principalement de rester bien positionnées sur le terrain. Ce sont pourtant les Toulousains qui se procurent l’action la plus franche, avec un tir de Gignac qui heurte la barre transversale du portier stadiste, Nicolas Douchez. Les joueurs du président Pinault tentent cependant de décrocher la timbale en toute fin de rencontre, mais le score n’évoluera pas. Ce match nul à l’extérieur, permet aux joueurs rennais de garder un oeil vers la première moitié de tableau du championnat.
Pour la cinquième journée de Ligue 1, les coéquipiers du capitaine Peter Hansson reçoivent une autre équipe promue cette saison à ce niveau, Le Havre. En cas de victoire, cette rencontre est une belle opportunité pour les "Rouge et Noir" de faire un grand bond en avant. Les joueurs rennais débutent la rencontre "pied au plancher", et c’est Jimmy Briand qui ouvre le score après dix-huit minutes. Quelques secondes plus tard, le jeune attaquant stadiste déboule sur le côté droit et prend de vitesse la défense haut-normande, mais rate sa passe en direction de Pagis alors que ce dernier est idéalement placé devant le but. Les Havrais laissent passer l’orage, et égalisent sur un corner bien repris de la tête par l’inusable Lesage. Les joueurs stadistes sont surpris sur la première action de leurs hôtes du soir. Les "Rouge et Noir" mettent quelques bonnes minutes pour refaire surface. En seconde période, les Rennais tentent de décrocher la victoire, mais ni Briand ni Pagis ne parviendront à forcer la décision. Les joueurs rennais ratent là une belle occasion de s’installer dans les dix premières places du championnat.
Vainqueur trois jours plus tôt des Néerlandais du FC Twente en coupe de l’UEFA, le SRFC se déplace en Lorraine pour y affronter la solide équipe de Nancy. Le match est largement dominé par la formation stadiste durant la majorité de la rencontre, sans que Jimmy Briand esseulé sur le front de l’attaque rennaise ne puisse convertir une seule occasion de but. En fin de match, le carton rouge direct de Petter Hansson pour un tacle dangereux sur l’ancien rennais Youssef Hadji, ne changera pas la configuration de la rencontre. Les "Rouge et Noir" engrangent un nouveau point précieux à l’extérieur. Nicolas Douchez réussit à conserver sa cage inviolée pour la deuxième fois consécutivement loin du stade de la route de Lorient. Le résultat est pourtant mitigé, tant les joueurs rennais ont maîtrisé cette rencontre de bout en bout. Après six journées de championnat, le Stade Rennais FC compte sept points. Guy Lacombe doit donc trouver les solutions afin d’endiguer une certaine stérilité offensive, à l’extérieur notamment.
Invaincus depuis quatre rencontres d’affilée en championnat, les joueurs rennais ont l’opportunité de continuer sur leur lancée en recevant l’OGC Nice, une des équipes en forme du début de saison. La rencontre est très disputée, mais la première période ne permet pas au public stadiste de s’emballer vu le nombre assez faible d’actions dangereuses. Le SRFC pousse sur l’accélérateur en seconde mi-temps, et c’est tout naturellement que Jimmy Briand ouvre le score à la 51ème minute de jeu. Il inscrit là son second but de la saison. Le feuilleton estival et son envie de quitter le club de la capitale bretonne ne semblent donc plus qu’être un mauvais souvenir. Les "Rouge et Noir" gèrent tranquillement le reste de la partie, et ne sont que très rarement inquiétés par une formation niçoise globalement décevante lors de cette rencontre. Le Stade Rennais remporte sa seconde victoire de la saison, un succès qui permet au club du président Pinault de s’installer enfin dans la première moitié de tableau du classement de la Ligue 1.
Surfant sur une bonne dynamique depuis quelques rencontres, la formation rennaise défie le septuple champion de France Lyonnais pour le compte de la huitième journée du championnat. Les joueurs de Guy Lacombe ouvrent le score dès la 17ème minute, grâce au premier but de Mickaël Pagis depuis le début de la saison. Les coéquipiers de Juninho sont totalement transparents et mis sous l’éteignoir par une équipe rennaise des grands soirs. Pagis inscrit deux nouveaux buts en seconde mi-temps, et réalise son premier triplé sous la tunique des "Rouge et Noir". Le stade de la route de Lorient est en ébullition, et le SRFC comme il y a deux ans, inflige sa première défaite à l’Olympique Lyonnais. Le Stade Rennais l’emporte 3 buts à 0, et réalise certainement son match le plus complet depuis l’ouverture du championnat.
Galvanisés par leur succès de prestige face à Lyon, les joueurs rennais ont l’occasion de confirmer leur nette montée en puissance, mais cette fois-ci à l’extérieur à Auxerre. Les protégés de Guy Lacombe démarrent leur rencontre comme les précédentes, et monopolisent le ballon grâce à un jeu bien huilé. Ce sont pourtant les Auxerrois qui se créent les actions de but les plus dangereuses en première période, mais le dernier rempart breton est une nouvelle fois décisif. La seconde mi-temps voit une domination sans partage du SRFC, mais les attaquants stadistes manquent encore d’efficacité dans le dernier geste. En témoigne une double action entre Sow et Fanni, les deux joueurs touchant respectivement la barre et le poteau. Nicolas Douchez garde pour la troisième fois d’affilée sa cage inviolée en déplacement. A contrario, le SRFC n’a toujours pas marqué le moindre but hors de ses bases.
Forts de leurs derniers résultats, les coéquipiers de Peter Hansson se voient confronter à la formation du Mans, l’équipe "surprise" de ce début de saison. Les "Rouge et Noir" sont rapidement menés au score, mais refont surface dans la foulée grâce au troisième but cette saison de Jimmy Briand. La rencontre est haletante, les deux équipes produisent un jeu de qualité. Le match tourne en la faveur des Sarthois lorsque Mangane commet une main hors de la surface de réparation, mais l’arbitre en décide autrement et désigne le point de pénalty. Coutadeur se charge de transformer la sentence, on joue alors la 34ème minute. Les Rennais sont donc menés 2 buts à 1 à la mi-temps, mais ils reviennent avec un esprit beaucoup plus conquérant en seconde période. Les hommes de Guy Lacombe se procurent d’ailleurs un grand nombre d’occasions, et c’est finalement Pagis qui arrache une égalisation méritée à dix minutes du terme de la rencontre. L’attaquant rennais en profite pour inscrire son quatrième but de la saison. Le score ne changera plus, le SRFC est tenu en échec (2 à 2) par une très belle équipe mancelle.
Pour le compte de la onzième journée du championnat de Ligue 1, le SRFC se déplace au stade de Nungesser pour y affronter une équipe de Valenciennes bien mal en points en ce début de saison. L’équipe nordiste se trouvant en position de relégable avant le début de la rencontre. Les joueurs rennais sont les premiers à se mettre en évidence avec une belle frappe de Fabien Lemoine, qui atterrit sur la barre transversale des buts du VAFC. Malgré une nette domination pendant toute la rencontre, le SRFC ne trouvera pas la faille dans la défense valenciennoise. Le Stade Rennais conserve pour la quatrième fois de suite sa cage inviolée à l’extérieur, mais les hommes de Guy Lacombe n’ont toujours pas inscrit le moindre but hors de leurs bases. Le SRFC stagne à une neuvième place au classement, tout en restant à quelques encablures des places européennes.
Pour leur troisième match en huit jours, les protégés de Guy Lacombe ne peuvent pas mieux démarrer leur rencontre face à l’équipe du FC Sochaux, actuelle lanterne rouge du championnat de Ligue 1. Dès la première minute de jeu, Moussa Sow est stoppé irrégulièrement dans la surface de réparation Doubiste. Jimmy Briand se charge de transformer la sentence, et en profite pour inscrire son quatrième but de la saison. Malheureusement, le reste de la partie voit l’équipe rennaise rendre une copie plus indigeste, l’équipe sochalienne touchant même du "bois" à deux reprises. Malgré cette victoire, le Stade Rennais sort sous les sifflets du public. Le SRFC remonte pourtant à la sixième place au classement général...
La treizième journée du championnat propose au Stade Rennais un déplacement dans le Forez pour y défier une équipe en pleine crise, l’AS Saint-Étienne. Les hommes de Guy Lacombe ouvrent le score dès la 13ème minute de jeu grâce au cinquième but de Mickaël Pagis depuis le début de la saison. La formation "Rouge et Noir" maîtrise intelligemment les quelques timides offensives stéphanoises, et regagne les vestiaires avec un avantage mérité d’un but. Le SRFC se met à l’abri dès la reprise avec le premier but en championnat du défenseur néo-international Français Rod Fanni (51ème minute). Mickaël Pagis, encore lui, assoit définitivement la nette suprématie bretonne lors de cette rencontre avec un troisième but deux minutes plus tard. Le SRFC confirme ainsi ses derniers résultats, et s’impose pour la première fois de la saison à l’extérieur. Les hommes du président Pinault grappillent deux places de plus au classement général de la Ligue 1.
Une semaine plus tard, les joueurs de Guy Lacombe reçoivent l’équipe de la principauté de Monaco. Les "Rouge et Noir" prennent rapidement l’ascendant et se créent de nombreuses possibilités devant le but adverse. La domination rennaise est récompensée par l’ouverture du score juste avant la mi-temps de Moussa Sow. Le jeune attaquant stadiste marque là son deuxième but de la saison. La formation rennaise creuse l’écart à la 53ème minute avec le cinquième but de Jimmy Briand. Les joueurs rennais vont dès lors s’endormir quelque peu et laissent l’initiative aux Monégasques. Mangane commet une faute dans la surface de réparation, et Cufré se charge de redonner l’espoir à ses coéquipiers du "rocher" sur pénalty. La fin de rencontre est stressante pour les supporters bretons, mais le SRFC l’emporte finalement 2 buts à 1 et monte sur la troisième marche du podium.
La quinzième journée de championnat met aux prises deux des ténors de la Ligue 1, les Girondins de Bordeaux (4ème) et le Stade Rennais FC (3ème). La rencontre débute sur un rythme très élevé, et le plus logiquement possible, c’est Olivier Thomert qui ouvre le score après vingt minutes de jeu. Il inscrit par la même occasion son troisième but de la saison. Mangane a la balle de break juste avant le repos, mais son tir échoue sur Valverde. La formation bordelaise revient au score à l’heure de jeu, l’ancien prodige rennais Yoann Gourcuff profite d’une mésentente entre Mangane et Douchez pour pousser le ballon dans le but vide. Le match s’équilibre et les deux équipes ont quelques possibilités pour faire basculer la rencontre d’un côté comme de l’autre, en vain. Les hommes de Guy Lacombe repartent de Gironde avec un point de plus dans l’escarcelle. Ils confirment du même coup les qualités affichées depuis plusieurs semaines.
Invincible depuis treize journées en championnat, l’équipe rennaise a encore l’occasion de franchir un palier en recevant le Paris Saint-Germain, auteur lui aussi d’un bon début de saison. La rencontre démarre sur un faux rythme, les vingt-deux acteurs se craignent mutuellement. Il faut attendre les arrêts de jeu de la première période pour voir le SRFC ouvrir le score, grâce au troisième but en championnat de Bruno Cheyrou. Hasard du sort, ce dernier avait remplacé Stéphane MBia quelques minutes plus tôt sorti sur blessure. La deuxième mi-temps va être dominée par la formation de la Capitale, mais Hoarau et Rothen tomberont sur un impeccable Nicolas Douchez. Le portier stadiste garde ainsi sa cage inviolée pour la neuvième fois de la saison. Il est 23h00, le SRFC se positionne comme le dauphin provisoire du septuple champion de France Lyonnais, à seulement cinq longueurs. Cela faisait 37 ans que le Stade Rennais n’avait plus connu la deuxième place dans le championnat de France. C’était le 13 octobre 1971, au terme de la dixième journée.
Pour le compte de la dix-septième journée du championnat de Ligue 1, c’est en dauphin de l’Olympique Lyonnais que le Stade Rennais se déplace en Basse-Normandie pour y affronter le SM Caen. Les joueurs rennais se montrent entreprenants dès le début de la rencontre et se créent plusieurs opportunités d’ouvrir le score. Contre le cours du jeu, ce sont pourtant les Malherbistes qui prennent l’avantage dans les derniers instants de la première mi-temps, sur un joli coup de tête de Nivet. Un véritable hold-up...! La deuxième période est beaucoup plus équilibrée, les Caennais ont même la possibilité de doubler la mise mais Nicolas Douchez se montre une nouvelle fois impeccable face aux attaquants normands. Il reste un quart d’heure à jouer lorsque Briand trouve Moussa Sow dans la surface de réparation, le jeune attaquant rennais ne se pose pas de questions et trompe le portier caennais. Fraîchement rentré une minute plus tôt, Moussa Sow en profite pour inscrire son troisième but en championnat cette saison. Le Stade Rennais Football Club poursuit donc sa série impressionnante d’invincibilité, mais recule d’un cran au classement général juste derrière Marseille et Lyon.
Le stade de la route de Lorient affiche complet pour cette dix-huitième journée de championnat, rien de plus naturel lorsque l’adversaire du jour n’est autre que le FC Nantes. Le derby de l’Ouest est attendu depuis longtemps par les supporters "Rouge et Noir", la rivalité avec le club voisin étant toujours plus grande ces dernières années. Ce sont les joueurs nantais qui rentrent le mieux dans la partie, N’Daw touche même le poteau de Douchez sur une belle frappe lointaine au bout de seulement trois minutes de jeu. Les joueurs rennais semblent être dans un "jour sans", le schéma tactique mis en place par l’entraîneur du FCNA Elie Baup, porte ses fruits et empêche le SRFC de produire son jeu habituel. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score nul et vierge. La deuxième période sera du même acabit, même si l’équipe rennaise parviendra à pousser la défense nantaise dans ses derniers retranchements en toute fin de rencontre. Les joueurs de Guy Lacombe perdent deux points précieux à domicile et reculent à la cinquième place du classement général de la Ligue 1.
Pour le dernier match de l’année, les joueurs stadistes sont opposés au FC Lorient pour un nouveau derby au stade du Moustoir. La première action dangereuse de la partie est à mettre au crédit du SRFC, lorsque Fabien Lemoine adresse une magnifique frappe à l’entrée de la surface de réparation qu’Audard, le gardien lorientais, dévie du bout des gants. Ce sont pourtant les "Merlus" qui ouvrent le score juste avant la mi-temps : après qu’un corner a été mal renvoyé par la défense rennaise, Morel ne se fait pas prier et expédie le ballon sous la barre du portier rennais. Les joueurs de Guy Lacombe vont réagir en fin de rencontre. Sur un centre de Moussa Sow, c’est tout d’abord Gyan qui égalise de la tête à la 75ème minute. Le joueur Ghanéen inscrit là son premier but sous la tunique "Rouge et Noir". Six minutes plus tard, Pagis adresse un ballon vers Sow qui se montre plus vif que le gardien lorientais, et n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Le Stade Rennais FC finit l’année sur un nouveau succès, le club de la capitale bretonne passera les fêtes sur le podium de la Ligue 1.
Ajouter un commentaire