Eliminés de la Coupe de France une semaine auparavant par le FC Lorient, les joueurs de Guy Lacombe avaient à cœur de retrouver le championnat de Ligue 1 pour atténuer les déceptions. La rencontre face à l’AJ Auxerre, en position de relégable avant ce match, tombait à point nommé pour repartir de l’avant. La réalité du terrain va être tout autre, les joueurs rennais s’enfoncent inexorablement vers le bas du classement.
La maîtrise du ballon est plutôt rennaise en début de rencontre, mais ce sont pourtant les auxerrois qui se mettront les premiers en évidence. A la 7ème minute, c’est le jeune bourguignon Quercia qui voit son tir repoussé par Simon Pouplin. Dix minutes plus tard, c’est Chafni qui profite de l’apathie de la défense rennaise mais son tir passe au-dessus des cages stadistes. Il faut attendre la 26ème minute de jeu pour enfin voir la première timide tentative des « rouge et noir ». Suite à une mauvaise relance de Traoré, Jimmy Briand tente une reprise de volée, mais celle-ci s’avère sans danger pour le portier auxerrois. A demie heure de jeu, Oliech a l’occasion d’ouvrir le score mais l’attaquant de l’AJA rate complètement son tir. La fin de la première mi-temps est totalement à l’avantage des joueurs de Jean Fernandez, et cette nette domination va se concrétiser au tableau d’affichage. Chafni s’échappe sur son côté gauche mais sa frappe butte sur Pouplin, Oliech a bien suivi et ouvre le score à la 45ème minute. C’est le premier but de l’attaquant bourguignon sous les couleurs du club cher à Guy Roux.
De leur côté, les joueurs rennais regagnent les vestiaires sous les sifflets du stade de la route de Lorient.
Dès la reprise, Quercia est taclé dans la surface de réparation par Hansson mais l’arbitre de la rencontre ne bronche pas, alors qu’un pénalty pouvait très bien être sifflé à l’encontre du défenseur stadiste. A la 50ème minute, Fabien Lemoine adresse une magnifique ouverture pour Pagis, qui contrôle parfaitement le ballon de la poitrine, avant de réussir un petit lob qui trompe le portier auxerrois Riou. Sans avoir pourtant été réellement percutante, l’équipe de Guy Lacombe revient au score dès l’entame de la seconde mi-temps. Cinq minutes plus tard, Pagis trouve Briand qui tente un crochet suivi d’un enchaînement du pied gauche, mais le gardien auxerrois réalise un bel arrêt. Dans la foulée, Cheyrou place une tête bien captée par Riou, à la suite d’un corner tiré par Olivier Sorlin. Le match s’anime enfin, et sur l’action qui suit, c’est encore Oliech qui profite des largesses de la défense rennaise, mais ce dernier ne cadre pas son tir. Quelques minutes plus tard, c’est Simon Pouplin qui sauve son camp toujours devant Oliech. Ensuite, c’est Chafni qui élimine aisément Hansson avant de butter une nouvelle fois sur le dernier rempart rennais. Les « rouge et noir » sont à la peine en cette fin de rencontre, et c’est donc tout naturellement qu’Oliech redonne l’avantage aux bourguignons dans les arrêts de jeu de la rencontre. La fin de match s’avère cauchemardesque pour les Bretons, qui s’inclinent pour la sixième fois cette saison à domicile.
Avec cette dixième défaite en championnat, les « rouge et noir » chutent encore plus dans les profondeurs du classement de la ligue 1. Cette équipe doit rapidement retrouver une « âme », sans quoi le spectre de la ligue 2 pourrait s’avérer être une bien triste réalité.
Stade Rennais FC 1 - 2 AJ Auxerre
Ligue 1, 24ème journée.
Samedi 09 février 2008 à 20h00
Stade de la route de Lorient
Affluence : 25000 spectateurs environ
Temps : beau
Pelouse difficile
Arbitre : M. Piccirillo
Buts : Pagis (50ème) pour Rennes ; Oliech (45ème et 90ème) pour Auxerre.
Avertissement : Fanni (4ème), Danzé (81ème) pour Rennes ; Quercia (23ème), Tamas (43ème), Grichting (72ème) pour Auxerre.
- Stade Rennais : Pouplin - Fanni, Hansson, Cheyrou, Danzé – Didot (Ekoko 46ème), Lemoine (Dembélé 91ème), Sorlin (cap), Wiltord - Pagis, Briand (Moreira 82ème).
- AJ Auxerre : Riou - Jaures, Grichting, Tamas, Traoré - Thomas, Chafni, Pedretti (cap), Quercia (Niculae 67ème) – Lejeune (Munteanu 91ème), Oliech.
Ajouter un commentaire