Ligue 1, Monaco 3 - 0 Stade rennais. Battu à Monaco, Rennes poursuit sa mauvaise série à l'extérieur avec un sixième match consécutif sans victoire hors de ses bases (dont cinq défaites). Au stade Louis-II, Paul-Georges Ntep et Mehdi Zeffane étaient titulaires pour la première fois depuis respectivement février et mars 2016.
- 6 matchs sans victoire à l’extérieur :
Le Stade rennais reste sur une série de 6 matchs consécutifs sans victoire à l’extérieur (5 défaites, un match nul). Il faut remonter au 18 mars 2016 et à un succès à Marseille (2-5) pour voir Rennes l’emporter hors de ses bases pour la dernière fois. Et, avec 14 buts encaissés pour un seul marqué lors de ces 6 derniers matchs à l’extérieur, le bilan rennais est peu flatteur.
- Des buts concédés dans le jeu :
Si les deux buts encaissés par le Stade rennais depuis le début de la saison l’avaient à chaque fois été sur coup de pied arrêté (coup franc à Nice, corner à Montpellier), Rennes a cette fois encaissé à Monaco trois buts dans le jeu.
- 5 tirs seulement, encore :
À Monaco samedi après-midi, et comme contre Caen une semaine plus tôt à domicile, le Stade rennais n’a de nouveau tiré que 5 fois au but. Un chiffre qui correspond au total de tirs le plus faible réalisé la saison dernière lors d’un match de Ligue 1 par les Rennais (à deux reprises, à chaque fois contre Saint-Étienne).
- Ntep titulaire... :
Entré en jeu à la 81e minute le week-end dernier contre Caen, Paul-Georges Ntep avait ainsi disputé son premier match depuis le 27 février 2016. Samedi, à Monaco, il était titulaire pour la première fois depuis le 21 février, aligné aux côtés de Giovanni Sio en attaque. Un poste au sujet duquel il s’est exprimé à l’issue de la rencontre. « J’étais en manque de repère car ce n’est pas mon poste. Ce n’est pas la tactique que je connaissais, il me faut du temps. Je trouve que ce poste est un peu réducteur. On me demande de faire des appels en profondeur, de jouer sur ma vitesse mais je ne suis pas un joueur qui se réduit à ça. Je ne pense pas que ce soit un poste où je peux m’épanouir. Je m’y mets si on me dit de m’y mettre mais j’ai déjà fait de très bonnes choses à gauche ou à droite. Je suis un mec qui aime avoir le ballon face au jeu », a expliqué Ntep, dans des propos rapportés par L’Équipe.
@Clem_Gavv pas fan pourquoi J'ai dis que j'ai été nul et que ce n'était pas mon poste. J'ai attaqué qui ? C'est un constat simple
— Paul-Georges Ntep (@PGNtep) 18 septembre 2016
- ... Zeffane aussi :
Titularisé au poste de milieu droit contre Monaco, Mehdi Zeffane n’avait pas disputé la moindre minute de jeu cette saison. Il figurait ainsi dans le onze de départ pour la première fois depuis le 13 mars 2016 et la réception de son ancienne équipe, l’Olympique lyonnais (2-2).
- Sio également sous la menace :
Averti samedi après-midi à Monaco, après le carton jaune déjà reçu contre Nancy lors de la 2e journée, Giovanni Sio est sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement reçu lors des 6 prochains matchs. C’est également le cas de Pedro Mendes et Gelson Fernandes, qui devront respectivement se tenir à carreau lors des 5 et 6 prochaines rencontres.
- Réaction de Christian Gourcuff :
« Terminer à 3-0, cela semblait inconcevable à dix minutes de la fin. On a des gros regrets sur la première mi-temps. On approche le match de façon très passive, sans rythme, sans intensité. Il y avait moyen de faire beaucoup mieux. On a réagi en deuxième mi-temps. On a pris les choses en main et globalement dominé les débats. On avait aussi l’obligation de revenir au score. À dix minutes de la fin, on est plus proche du 1-1. Finalement, on prend ce deuxième but sur une erreur qui ne pardonne pas à ce niveau là. Le troisième but est peut-être anecdotique, mais c’est un exploit. 3-0, c’est très lourd compte tenu de la physionomie du match. »
- Crédit photo : V&A Dudush (Panoramio) / CC BY 3.0
faya35
18 septembre 2016 à 23h59le score ne reflete pas du tous le match
j’ai vu une bonne équipe de rennes
un peu decus du résultat au vu de cette tres belle prestation
je suis confiant pour la réception de marseille
allez rennes , toujours allez !!!
Artmorik
19 septembre 2016 à 02h53On doit constater notre vraie valeur face aux poids lourds de la L1
j’ai hâte de voir un buteur au Stade !
Soyons patients et un jour Alan Kérouédan nous fera vibrer , mais d’ici là contentons nous d’être dans les 7 premières places
Louis G
19 septembre 2016 à 05h46« 3 à 0 c’est très lourd compte tenu de la physionomie du match » dixit C. Gourcuff...Il faudra donc se rattraper dès mercredi prochain contre Marseille...Avec un Y. Gourcuff à la baguette et une attaque un peu plus performante cela devrait pouvoir se faire...Si nous ne gagnons plus à l’extérieur, il faudra bien assurer à domicile...J’ai confiance en l’entraîneur pour nous bâtir une équipe performante...Il faut lui laisser un peu de temps et qu’il puisse disposer de ses meilleurs éléments...
yan
19 septembre 2016 à 09h29Match sans ambition du stade Rennais contre une équipe qui a joué mercredi c pitoyable dans l’agressivité et dans les choix de l’entraîneur
ManuSRFC22
19 septembre 2016 à 09h51Oui, le score ne reflète pas la physionomie du match. Cela étant dit, peu d’ambition avec l’équipe alignée. Cette dernière était bâtie pour faire un nul. Difficile de faire reposer le jeu en mouvement sur André seulement. J’ai eu l’impression que Y. Gourcuff manquait pour donner le tempo au milieu.
Je reste confiant, mais ça manque de niaque, il n’y a que Gelson et Bensebaini qui montrent de l’agressivité et de la volonté. Dans 2 semaines, il y aura Guingamp à la maison, il faudra plus de motivation car eux auront le couteau entre les dents pour le « Celtico » !
En espérant aussi que Ntep cesse de se répandre dans la presse et règle ses problèmes avec son coach. Attitude de diva qui lui vaudra peut-être une place sur le banc les prochains matches ???
Réaction attendue face à l’OM.
marchandor
19 septembre 2016 à 10h04Rennes n’a pas montré grand chose avec 6 défenseurs et 2 milieux défensifs, il ne pouvait en être autrement, Gourcuff a fait du Montanier, on sait ou ça nous a mené...il nous faut un buteur devant, un mort"de buts" pour concrétiser le travail des Y. Gourcuff et B. André en autres
Ntep doit vite se ressaisir dans sa tête, sinon...
BZH576
19 septembre 2016 à 11h10D’abord un préalable pour certains : ce n’est pas parce qu’on critique la compo ou la tactique de l’équipe qu’on critique le stade rennais ...
Ch. Gourcuff (comme R. Courbis l’an dernier) a un problème sur les côtés (qui mettre ?), et a 2 problèmes de joueurs à gérer : Y. Gourcuff et Ntep car ce sont, en principe, nos atouts mais leur physique actuel fait qu’ils ont du mal à assurer des tâches défensives. D’autre part il reste attaché au 4-4-2 (ou 4-5-1) dans le quel Ntep a du mal à se situer.
Comment va-t-il faire jouer ensemble Y. Gourcuff et Ntep ? Je suis curieux de voir.
Par exemple contre Monaco, 2 attaquants ne défendent pas et il met alors 2 défenseurs de métier sur les côtés, ce qui maintient un bloc défensif cohérent pendant 85 min, mais ne donne aucune créativité dans le jeu offensif et aucune animation dans les couloirs.
J’attends avec impatience le match contre Marseille car, après l’échec de Monaco, on va voir si on est capable de battre une équipe qui va postuler pour le top 8, et je dois avouer que je suis un peu inquiet après cette sévère défaite, les déclarations de Ntep et l’absence (certes voulue mais regrettable quand même) de Y. Gourcuff à Monaco.
marcoo
19 septembre 2016 à 11h34Salut,
après il faut voir que Monaco c’est du lourd cette saison. Ils sont quand même allé battre le vice champion de 1ère League chez lui et en les dominant sévèrement pendant une période.
Il faudra voir comment l’équipe réagit mercredi contre un OM moribond et déjà au pied du mur.
Il faut prendre en compte aussi le fait que Gourcuff n’est pas responsable du déficit technique de l’équipe. Reste que la tactique peut y pallier mais qu’on en voit vite les limites, notamment contre les grosses équipes
Zabou56
19 septembre 2016 à 13h21Non ce n’était pas un bon match. Trop de mauvaises passes. Pas assez de gnac. J’ai souvent vu Lorient jouer sous l’air Gourcuff . Pour l’instant ça n’a rien à voir.
ancer
19 septembre 2016 à 14h34Effectivement je rejoins Zabou56 pour constater que entre le Lorient-Gourcuff qui mettait beaucoup d’intensité dans le jeu, où chaque joueur recherchait systématiquement la solution pour avancer au plus vite, où le bloc équipe coulissait bien ensemble, et où les joueurs de côté n’hésitaient pas à percuter, et le stade rennais actuel, ça n’a rien à voir.
Personnellement je trouve qu’on confond un peu dans les commentaires la possession du ballon qui est une tactique défensive en soi puisqu’on prive l’adversaire du ballon (dixit Guardiola), et la création d’occasions de buts et pour finir de tirs cadrés si possible.
Or à Rennes notre ADN depuis très longtemps tend vers un jeu monocorde, sans intensité, avec quelques accélérations (sauf contre les grosses équipes où la motivation est plus grande) qui font mouche (Ntep, Grosicky ...) . Et dès qu’on retombe dans la gestion, en général ça finit mal comme à Monaco : on a l’impression qu’on peut faire quelque chose mais on encaisse et on perd, j’ai toujours vu ça.
Donc le coach doit lutter en permanence contre cette tendance à ronronner, et stimuler le groupe (comme tentait de le faire Antonetti) et là je crains qu’après un début de saison qui paraissait prometteur on retombe dans nos travers bien connus.
Espérons que non, déjà on va voir contre Marseille.
Lulu Berlu
19 septembre 2016 à 15h17Oui Monaco c’est du lourd d’une façon générale mais sur ce match là, de l’avis même des experts footballistiques les joueurs de la Principauté
n’ont pas livré un grand match.Il ne faut donc pas se réfugier derrière
la réputation de l’adversaire pour expliquer la défaite et ne pas la trouver déshonorante.
D’ailleurs pour le coup C.Gourcuff m’a déçu dans sa composition et le manque d’ambition qui en decoulait,de la même façon qu’il l’avait fait avec la titularisation de Moreira à Nice. Titulariser Zeffane me fait douter subitement de sa lucidité quant à la valeur intrenseque de ses joueurs. Toutes les dernières prestations de ce joueur ont été très décevantes et même si elles n’ont pas eu lieu sous sa coupe il doit bien avoir dans son staff technique des gens pour le renseigner.
A l’issue de la 5eme journée le Stade se retrouve donc dans le ventre mou du championnat. Je crains que ce soit son lot durant toute la saison avec des petits hauts et bas sans doute comme c’est souvent le cas mais à la différence près qu’on devrait quand même avoir l’occasion d’assister à des bons matchs et à du jeu digne de ce nom au Roazhon Park au lieu des purges des années précédentes.On se console comme on peut !
Pepette
19 septembre 2016 à 15h26J’ai pourtant trouvé Monaco très moyen devant nous et il m’étonnerai fortement que les Parisiens qui montent en régime , aprés un début
laborieux soient mis en difficulté pour garder leurs trophées .
Dire que l’équipe de Rennes a été mise en difficulté à cause d’une grosse opposition , pour moi c’est faire l’autruche .
Nous devrons être bien meilleur à tous les niveaux mercredi , avec autant de hargne que devant Caen pour espérer une troisième victoire à domicile et pourtant il faut 3 points sous peine de se compliquer sérieusement l’avenir .L’OM « moribond », je viens de lire cela, a les moyens de battre le Rennes Monégasque sans gros problémes .
Il faudra un « grand Stade Rennais » , je me demande si cela n’était pas déja dans les têtes Rennaises dimanche .
J’ai confiance en Gourcuff pour avoir résolu les problèmes : Zefanne entre autre mais il y aurait à dire sur d’autres titulaires à part entière Mexer etc. et le duo Sio-Ntep , en plus de l’apathie générale du groupe .
Ces deux la visiblement ne sont pas fait pour jouer ensemble , ils ne semblent guére s’apprécier , je ne les vois pas faire preuve d’abnégation
l’un pour l’autre .
C’est peut être une idée que je me fais .
philiplt
19 septembre 2016 à 18h14Je me pose la question également de l’entente entre Ntep et Sio ? Pourtant la plus belle occasion du match est surement le décalage de Ntep pour Sio en 1ère mi-temps, mais malheureusement Sio, au lieu de placer son ballon (il y avait de la place) tire en force sur Subasic.
D’autre part Ch. Gourcuff avait l’idée de faire un duo Ntep en 9 et Y. Gourcuff en 9 et demi ; dans ce cas de figure Sio sortait de l’équipe.
Or les déclarations de Ntep dans la presse vont peut-être poser problème, car il indique très clairement ne pas vouloir jouer à cette place.
En 4-2-3-1 on pourrait aussi avoir Ntep à gauche, Y. Gourcuff au milieu, P. Henrique à droite et Sio devant, mais Ch. Gourcuff ayant tendance à assurer depuis le début de saison trouvera peut-être que ça pêche en phase défensive.
Alors on va voir.
jppokou
19 septembre 2016 à 20h45pas le choix , il faut gagner contre marseille
Pepette
19 septembre 2016 à 21h09Le buz de Ntep ne restera pas sans lendemain....même si Gourcuff
a bien réagi en minimisant ce fait et en faisant voir qu’il resterai
le boss au Stade Rennais .
Désormais pour tous les antis Rennais et antis Gourcuff , si Ntep ne retrouve
pas sa vraie valeur , cela sera de la faute d’un Coach qui ne saura pas l’utiliser.........à quel poste peu importe , Ntep a levé un gros liévre
qui ne s’arrêtera de courir qu’avec le départ de ce petit con .
Lamentable ce comportement de star people , quand on veut avoir un groupe serein qui veut bosser dans l’esprit de l’entraineur .
Ca me mine !
pascalito35
19 septembre 2016 à 22h34« 3 à 0 c’est lourd » peut être mais il faut également reconnaître que le 2 à 0 sur Caen est également lourd pour les normands compte tenu de la physionomie du match. Bref, c’est le foot.
Oisivete Franci
19 septembre 2016 à 22h37Salut,
Exactement philiplt ! Le probleme de Ntep c’est qu’il veut evoluer dans un 433 !
Si il consent a faire les efforts defensifs il peut etre aligner au sein du 442, mais le probleme c’est que c’est usant physiquement.
Clairement l’ideal c’est la base de l’annee derniere :
Costil, Baal, Mexer, Mendes, Danze ; Ntep, Andre, Bensebaini, Grosicki ; Gourcuff + un attaquant.
Le probleme c’est que pour l’instant avec les joueurs de cote du 442 de Gourcuff on a le c.. entre deux chaises : Baal, Zeffane, Said ou Pedro c’est soit trop defensif, soit pas assez, et souvent trop brouillon.
Dans ce systeme l’ideal selon moi a l’heure actuelle serait un Grosicki ou un Lenjani (oula les dislikes :) qui ont l’habitude d’avoir une GROSSE activite en selection et qui a l’inverse des autres ont une palette technique et physique plus etendu.
Ntep peut etre ce joueur mais il faudra de l’abnegation, du courage et bcp de mental pour pas prendre de jaunes sur des tacles vengeurs ...
Perso je suis confiant pour cette annee, on va gagner 3-0 mercredi :) en tout cas c’est un test interessant car Marseille est meilleur selon moi offensivement mais les deux equipes ont pour l’instant exactement les memes problemes. Ca joue juste, le ballon circule bien mais c’est pas assez precis ds les 30 derniers metres. Deux equipes assez similaires pour un match nul ?
ALLEZ RENNES !
Mururoa
19 septembre 2016 à 23h25Ne méprisons pas Marseille. Sinon la désillusion pourrait être grande. Un 0-1 par exemple, puisque nous n’avons pas d’attaquants ou que certains se comportent comme des petits c... Espérons, espérons...
globalcenter
20 septembre 2016 à 08h23Bonjour
Notre « armada » offensive étant totalement inoffensive !! tout le poids du match reposait sur un milieu qui n’a pas tenu la distance et une défense qui a craqué dans le dernier quart d’heure. Le déficit technique, hormis André, du groupe présent à Monaco, Sio en étant la caricature, n’est pas très rassurant. CG continue sa revue, Zeffane devrait avoir le destin de Moreira, quant à PGN il ne gagnera pas son duel face à CG et devra donc rentrer dans le rang. Pour ceux qui s’étonnent il faut savoir que certains joueurs sont très à l’aise à l’entrainement et calent plus ou moins sous la pression d’un match.
Considérons donc que Monaco aura permis de situer l’équipe par rapport aux « costauds » du championnat et confirmé, malheureusement, que nous jouerons dans le deuxième groupe avec toujours dans le rétroviseur les risques des trois dernières places.
Pierre Besnard
20 septembre 2016 à 09h29Je suis très déçu par la prestation du stade Rennais et j’en veux à C.Gourcuff !
En effet,cette équipe était trop défensive et pour cause cela a été très ennuyeux !
Ne serait-ce pas mieux de perdre en jouant bien au football pour le plaisir des spectateurs et téléspectateurs !
A bon entendeur......
BZH576
20 septembre 2016 à 14h40Moi aussi j’en veux à Ch. Gourcuff pour la compo du milieu à Monaco mais, contrairement à ce qui est exprimé, soit par lui, soit par Ruello, ils ont la pression des résultats et ne sont pas du tout sur de leur coup. Et quand je vois les déclarations inintéressantes (les bonnes questions ne sont pas posées) de Ruello dans OF, il faudrait qu’il s’exprime au moins sur un point : pourquoi ne donne -t-il pas un minimum de moyens à Ch. Gourcuff pour bien travailler ?
Certes le jeu préconisé par Ch. Gourcuff générera une meilleure possession de balle et un meilleur spectacle visuel, mais à partir du moment où on n’a pas d’avant centre efficace et pas de joueurs de côté capables de faire le piston (il faut du physique) entre attaque et défense, je ne suis pas du tout certain des résultats.
Quant à Ntep, officiellement il va bien sur rentrer dans le rang, mais il sait comme tout le monde que c’est notre seul joueur à valeur potentiellement marchande, notre seul joueur capable d’être décisif sur 2 ou 3 actions (voir son entrée contre Caen), donc il va bien falloir trouver un consensus car on a bigrement besoin de lui. Déjà contre Marseille.
marchandor
20 septembre 2016 à 14h57Ntep , cédé au prochain mercato, il ne pouvait en être autrement...
cela ne va pas arranger nos affaires, car les bons attaquants (buteurs) ne courent pas les rues, espérons que C.Gourcuff nous sorte l’homme providentiel de son chapeau.
Chalala93
20 septembre 2016 à 16h06Mardi am.....22 commentaires sur le fiasco à Monaco ...on peut pas dire qu en ce début de saison le stade rennais intéresse ses supporters ...le phénomène gourcuff certainement qui fait que ça anesthésie tous commentaires disgracieux et comme les éloges ne sont pas pour l instant possible , ça nous donne un début de saison ....qui résonne comme une fin !!!!pas vu le match donc pas d avis , juste lu écouté bcp de médias et le moins que l on puisse dire c est que ça ne soulève pas le moindre enthousiasme ...hier sur l equipe 21 vers les 23h à une question posée sur le stade rennais ne trouvant pas réponse un chroniqueur à eu cette phrase « question suivante , rennes ça n intéresse personne »....espérons que contre l om nous gagnons sinon je crains que l on parte des la 6 ème journée pour la 70 ème année de transition .....
maradona
20 septembre 2016 à 19h01si le stade perd n’tep et grosicki cet hiver , le stade n’aura plus rien offensivement déja qu’il n’a pas grand chose, les compositions en janvier seront de 11 défenseurs....wouah !!! il aura fier allure le stade rennais.
quel pitié ce club dans la gestion de son effectif et de son recrutement et l’actionnaire qui ne met plus une bille depuis une eternité , il ne se rend meme pas compte que son club degringole tranquillement...mais bon le recrutement c’est pour faire des coups financier !!!! quelle blague..
et la revente c’est quelque chose:dembélé 15 millions d’euros pas cher payé , quand tu sais que puma appartient a pinault sponsor de dortmund , tu comprends mieux la vente au rabais.
bref tout ca pour dire que l’on ne verra pas beaucoup de buts avec le stade cette année sans attaquants.
Ajouter un commentaire