Stade Rennais Online

Un bel anniversaire

Sylvain 17 octobre 2011 à 12h42 17 commentaires

Ligue 1, Stade rennais 2 - 0 Lorient. En s'imposant face à Lorient pour le premier derby de la saison, le Stade rennais a offert un beau cadeau d'anniversaire au Roazhon Celtic Kop, qui célébrait ses vingt ans d'existence.

Féret, consultant pour France Bleu :
À l’instar de Romain Danzé, invité cette semaine par TV Rennes à commenter l’Open de tennis de Rennes, Julien Féret est passé derrière le micro ce dimanche. Suspendu pour ce match, le Costarmoricain avait été convié par France Bleu Armorique à apporter son regard sur la rencontre, aux côtés de Cédric Guillou et Jean-Marc Mézenge.

Rennes laisse son trône :
Repassé meilleure attaque de Ligue 1 après son carton à Sochaux (6-2), le Stade rennais a dû quitter son trône ce dimanche soir, malgré sa victoire sur Lorient (2-0). Montpellier ayant passé cinq buts à Dijon, les Héraultais reprennent une première place déjà occupée en début de championnat, avec vingt-deux réalisations.
Le Stade rennais suit désormais avec deux unités de retard, juste devant le Paris Saint-Germain (19 buts). Les Rennais restent sur une moyenne de deux buts par match en championnat depuis le début de la saison.

Deuil pour Coutadeur :
Obligé de titulariser Mathieu Coutadeur en l’absence sur suspension d’Alaixys Romao, Christian Gourcuff aurait certainement souhaité pouvoir laisser son milieu de terrain au repos. Celui-ci a eu le malheur de perdre son beau-père quelques heures avant la rencontre, et en était évidemment très affecté. Interrogé au micro de Canal+ à la mi-temps, l’ancien manceau était au bord des larmes.

Kembo succède à Leroy :
Ces dernières années, globalement depuis le départ d’Olivier Monterrubio, il est assez rare de voir le Stade rennais marquer sur coup franc direct. En Ligue 1, depuis l’arrivée de Frédéric Antonetti, cela ne s’était produit qu’une seule fois : le 8 août 2009, pour le premier match du technicien corse avec les "Rouge et Noir", Jérôme Leroy avait inscrit de cette façon le troisième but d’une large victoire rennaise face à Boulogne-sur-Mer (3-0). Cette saison, Julien Féret est également parvenu à marquer sur coup franc direct. Mais c’était contre Rustavi en Ligue Europa.
Auteur d’un match plein, l’un de ses meilleurs depuis ses débuts pros, Jirès Kembo a également "gagné" son premier penalty de la saison. On notera enfin que l’attaquant franco-congolais a inscrit le dixième but de sa carrière en Ligue 1, le quatrième cette saison. Avec ce total, il est le meilleur buteur rennais en championnat, à égalité avec Victor Hugo Montaño.

Rennes a gardé le score :
Après ses désillusions à Udine, contre Nancy, face à Saint-Étienne et devant l’Atlético Madrid, le Stade rennais est enfin parvenu à maîtriser défensivement - et jusqu’au bout - son adversaire du jour. Ce n’est que la deuxième fois depuis le début de la saison en Ligue 1 que Benoît Costil parvient à garder ses buts inviolés, après le succès obtenu à Marseille (1-0).
Une solidité défensive peut-être liée au retour de blessure de Kader Mangane, qui a disputé l’intégralité de la rencontre. Une imperméabilité qui a probablement dû contenter Frédéric Antonetti.

Mangane sous la menace :
Pour son retour à la compétition, Kader Mangane a écopé d’un carton jaune distribué par M. Fautrel. Déjà averti à Marseille, le capitaine rennais se retrouve donc à la merci d’une suspension au prochain carton jaune, menace qui durera encore quatre matchs.
Outre le défenseur sénégalais, deux joueurs sont également sous le coup d’une possible suspension : il s’agit de Youssouf Hadji (pour encore deux matchs), dont les cartons avaient été reçus sous les couleurs de Nancy, et d’Alexander Tettey (pour encore six matchs).

Soir de fête pour le RCK :
Avec une victoire incontestable dans un derby, le Roazhon Celtic Kop a reçu un beau cadeau pour ses vingt ans d’existence. Le club de supporters a - comme à son habitude - porté l’ambiance dans le stade, malgré une affluence en berne (18.000 spectateurs). Le gigantesque tifo déployé en début de rencontre (voir photo) avait lui très fière allure.
Côté joueurs et encadrement technique, les hommages se sont multipliés à l’égard du RCK. Frédéric Antonetti, qui s’était vu offrir une écharpe du groupe, n’a pas manqué de la porter durant toute la rencontre. Quant aux joueurs, ils sont venus déployer une banderole à la fin du match souhaitant tout simplement un "Bon anniversaire" à leurs supporters.

Pitroipa, le sixième tireur :
S’ils ont perdu leur vilaine habitude de concéder des penalties, les joueurs rennais ont en revanche la bonne idée de continuer à s’en procurer. Face aux Lorientais, le Stade rennais a bénéficié de son sixième penalty de la saison toutes compétitions confondues. Comme d’habitude, c’est un nouveau joueur qui a tenté sa chance, puisque pour cette sixième tentative, c’est un sixième tireur différent qui s’est présenté (Boukari, Féret, M’Vila, Montaño, Hadji et donc Pitroipa ce dimanche).
Dans cet exercice, et après deux échecs en début de saison, le Stade rennais reste sur une série positive, puisque les quatre derniers penalties ont été convertis. Quant à Pitroipa, il a marqué ce dimanche son cinquième but de la saison. Son dernier remontait au déplacement à Belgrade en Ligue Europa.

Retour à la normale :
La saison dernière, Lorient avait vaincu le signe indien face au Stade rennais. À l’aller, Christian Gourcuff avait eu la satisfaction de battre pour la première fois de sa carrière les "Rouge et Noir" ; au retour, les Merlus avaient obtenu la première victoire de leur histoire en championnat au stade de la route de Lorient.
Pour ce premier derby de la saison 2011-2012, et comme en amical cet été, le Stade rennais a renoué avec ses bonnes habitudes face au FC Lorient. Une victoire qui ressemblait aux cinq autres acquises contre les Morbihannais au stade de la route de Lorient depuis leur dernière montée en Ligue 1, et qui permet aux Rennais de doubler les Lorientais au classement pour s’installer à la cinquième place. À confirmer en allant obtenir un résultat au Moustoir lors des matchs retour.

Le pressing a payé :
Sur le plan tactique, Frédéric Antonetti a dominé Christian Gourcuff. Le pressing incessant qu’on notamment pratiqué Tongo Doumbia et Vincent Pajot a totalement étouffé le jeu lorientais, qui n’a pas réussi à se mettre en place. Une réussite qui a satisfait l’entraîneur rennais : « On a fait un match de très haut niveau au niveau du pressing, on les a empêchés de s’exprimer. [...] J’avais mis un milieu de terrain très fourni, tout le monde a bien travaillé et on a bien mérité notre victoire », a affirmé le technicien corse après la rencontre.
Côté lorientais, Gourcuff a reconnu l’impuissance de ses joueurs : « Il y a un regret que je n’ai pas à avoir, c’est celui d’avoir perdu, a expliqué l’ancien rennais. C’était impossible de ne pas perdre, il y avait tellement de différences. On a été constamment étonné par le pressing qu’ils nous ont imposé, même si on s’est créé quelques occasions. On était tellement lent dans la remontée du ballon ».

Source déclarations : ouest-france.fr
Crédit photo : @Clecle_Rennais

17 commentaires

  1. manila
    17 octobre 2011 à 18h18

    Antonetti a adopté la même tactique (qui avait marché) contre l’Atlético en Europa league que contre Lorient, surtout concernant le pressing en milieu de terrain car ces deux équipes sont joueuses, d’où la (re)titularisation des mêmes joueurs au milieu dont Doumbia. Conséquence, on les a bouffés, ils ont déjoués et on a gagné : bien joué Anto !
    Je voudrai aussi revenir sur le cas Pajot ; c’est un joueur qui me plait beaucoup avec un grand avenir. A mon avis, dans la tête d’Antonetti en début de saison il avait une longueur d’avance sur Lemoine pour la place du milieu avec en plus une plus grande marge de progression et il n’a pas fini de nous étonner car en plus il mouille le maillot à chaque fois qu’il joue. Il faut aussi souligner sa performance énorme (et je pèse mes mots) qu’il a réalisé l’an dernier à Boulogne durant son prêt : voila un jeune de cfa qui arrive en prêt en ligue 2 et qui devient et reste titulaire toute la saison à différents postes du milieu malgré un changement d’entraîneur en milieu de saison et la concurrence de « vieux » briscards et quand on sait que des jeunes joueurs prêtés servent plutôt de bouche-trou dans les effectifs pros (voir julienne au Havre !), celui-là il a de la graine de champion !
    Allez Rennes

  2. Alf29
    17 octobre 2011 à 18h54

    2-0 pour les 20 ans du RCK je dirais que c’est un beau clin d’oeil lol

  3. R’n’R 56
    17 octobre 2011 à 18h56

    Quel est l’intérêt du club à avoir un stade à moitié vide pour un rennes-lorient ??

    Il y a 5 ans pour un rennes lyon en ouest france haut c’était 15€ . Maintenant c’est 20€ pour voir lorient et même les autres plus « petit » club

  4. Mattimeo
    17 octobre 2011 à 19h21

    R’n’R 56 : Le SRFC a le stade le moins cher des grosses équipes de L1 (j’entends le top 5, peut-être davantage). Pense quand même qu’au PSG, c’est 30 ou 40 euros minimum pour une place hors-kop... (je m’avance peut-être un peu mais je crois que c’est quelque chose comme ça)
    Alors on peut se plaindre de beaucoup de choses à Rennes (encore que, je ne suis pas de ce genre là, mais je peux comprendre que certains se plaignent du manque d’ambiance par exemple)
    Mais se plaindre du prix des places, là je ne suis absolument pas d’accord !!! Compare avec les autres stades d’abord...
    Et si tu n’es toujours pas satisfait, vas en O-F bas, tu paieras moins cher et tu participeras à la bonne ambiance du Kop ;)
    Le problème hier soir, c’est que les gens, se coucher à 0h une veille de boulot, ils aiment moyennement, et ça peut se comprendre. Je pense que ceci explique plus le peu de spectateurs que le prix des billets.

  5. yoyoceltik35
    17 octobre 2011 à 19h34

    moi avec un abonnement en ouest france bas, un match route de lorient me revient qu’à 6 €, je trouve vraiment pas ça cher !

    match maitrisé pendant 90’ minutes hier, donc peut de suspens, ça explique peut être les difficultés du public à s’enflammer pour ce rennes-lorient.

    Ce sera très dur de refaire une ambiance comme contre l’atlético.

  6. R’n’R 56
    17 octobre 2011 à 20h18

    Mattimeo : c’est ce que j’ai fait, je suis allez ouest france bas . Et a lorient c’est 14€ derière les buts . Vous allez me dire c’est un plus petit club mais quand même . Ils pourraient au moins mettre des tarifs étudiants surtout vu le nombre d’étudiant a rennes

  7. celtik35
    17 octobre 2011 à 21h00

    R’n’R 56 : Pour info il existe bien évidemment des tarifs étudiant alors renseigne toi avant de parler dans le vent..!

    Et puis 20€ en ouest france haut je trouve ça pas cher compte tenu du stade et de l’équipe qu’on a depuis quelques temps et on reste l’un des moins chers de L1 !

    Pour prendre exemple aux championnat étrangers c’est presque 2 fois plus cher pour les premiers prix !

  8. Mattimeo
    17 octobre 2011 à 21h31

    Je ne comprends pas trop : tu dis que lorient, c’est 14euros derrière les buts ? Je suis abonné donc je paye moins, mais il me semble que c’est 13euros en OF bas en tarif normal non ?
    Pour le tarif étudiant, je sais pas trop. Mais celtik35 a l’air d’être mieux au courant que moi ;)
    Enfin, pour clore le débat (?), le stade de la route de Lorient reste l’un des moins chers si on regarde le rapport classement/prix des places. Alors certes c’est un peu cher. Mais bon, comparé à d’autres clubs, on est quand même bien lotis.
    Quand je pense que je paye que 24 euros pour voir les trois matchs d’europa league, je dis merci le Stade :)))

  9. platicruyff
    17 octobre 2011 à 22h46

    Je ne voudrais pas jouer les rabats joies mais force est d’admettre que nous avons vu un lorient très décevant , le plus mauvais match depuis le début de saison des « merlus » ( dixit gourcuff ) et le pire dans l’histoire c’est Aladière qui rate une balle d’égalisation sur une superbe ouverture du jeune Mathias Autret juste avant le deuxième but rennais
    Inutile d’être un fakir que si dans l’hypothèse ou Lorient avait égalisé, je ne donnais pas cher des chances du stade rennais d’aller chercher la victoire, je crois que l’on aurait vécu le copier coller des scénarios des dernières réceptions de Nancy et StEtienne
    Certes, un match sérieux des rennais allié à un pressing constant mais, force est d’admettre qu’il y avait un manque cruel de de créativité et aussi beaucoup de déchets dans les phases offensives du côté des rouges et noirs

  10. Philou35
    17 octobre 2011 à 23h31

    Le sujet portant sur les 20 Ans du RCK :
    Une fois de +, dignement fété (beaux geste d’Anto avec son écharpe,et des joueurs en fin de match..et pour la Victoire évidemment..!) On a pu apercevoir Théo, Ouff je croyais qu’ il ne venait plus au stade..!!
    Bref, beau boulot en tous cas du RCK, certes en effet la faible affluence (de ce dimanche soir..hum) et c’est un peu vrai un rythme de jeu quand même qui ne déchainait pas les tribunes, n’ont une fois de + pas enflamé le stade..!! C’et ainsi. Je ne sait pas s’ il y a des animations de prévues pour jeudi soir, mais moi je serai de la partie pour y participer ; il faut continuer sur la lancée, montrer aux détracteurs quels qu’ ils soient qu’ à RENNES on sait aussi pousser l’Equipe, et passer un Bon moment..!! kenavo ALLEZ RENNES

  11. ROAZHON BOY
    18 octobre 2011 à 10h24

    deiz-ha-bloaz RCK !!

    RDV jeudi soir pour le Celtico !On fêtera cela comme il se doit dans une chaude ambiance !!

    ROAZHON DA VIKEN

  12. fada29
    18 octobre 2011 à 18h21

    Bonsoir.Bon anniversaire au RCK.L’anniversaire,plus la belle victoire et les 3 points (important)qui vont avec,ben après ça « on » dort bien,une belle soirée à renouveller quand vous voulez messieurs les joueurs.Important aussi que la défense retrouve de la maitrise,et pour le milieu quand YANN retouvera sa condition physique (il a besoin de souffler un peu)ça devrait bien se passer.Et qu’on le veuille ou non,il manque quand même une pointure devant,un qui plante pour concretiser le jeu produit cette saison.De l’ambition pour le SRFC,car il y a une progression depuis l’arrivée d’ANTO,donc un petit effort au prochain mercato........ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!

  13. R’n’R 56
    18 octobre 2011 à 18h56

    celtik35 : je parle pas dans le vent pour les tarifs étudiants c’est uniquement pour s’abonner, et quand tu habite dans le morbihan et que tu joue au foot les matchs a 19h le samedi ou 17h le dimanche c’est pas possible

    et vu que les résultats sont la je voie pas trop pourquoi il y aurait aussi peu de monde dans les tribunes

  14. celtik35
    18 octobre 2011 à 20h28

    R’n’R 56 : Je te reconfirme que les tarifs etudiants existe bel et bien pour les abonnements AINSI que pour les match a l’unité tout au long de la saison le « tarif réduit » correspond a cela.

    Après jouer au foot et vouloir aller au stade il faut faire un choix si on peut pas faire les deux étant donner que ça fait des années et des années que les match a 17h le dimanche ou 19h le samedi existe donc c’est pas nouveaux ;-)

    Sur ce je termine en parlant du sujet du topic super anniversaire du rck (j’en fait parti) Gros boulot de tout les participant qui on réalisé ce projet depuis 4 mois chapeau les gars, 20ans de présence et c’est pas fini !

  15. R’n’R 56
    18 octobre 2011 à 22h02

    celtik 35 : site officiel du srfc -> billetterie -> question réponse -> JE SUIS ETUDIANT. AI-JE LE DROIT AU TARIF REDUIT ?

    Non, je en bénéficie d’aucun avantage. Pour une demande de groupe, se renseigner auprès du service billetterie au 02 99 14 35 80

  16. takac
    19 octobre 2011 à 10h39

    n’oubliez pas ,la rencontre était télévisée et ça c’est un handicap

  17. Dirk diggler
    19 octobre 2011 à 19h54

    Salut a tous. j’ai entendu sur RMC que le tifo était énorme,ok,mais qu’il y avait presque personne en dessous pour le secouer. C’est vrai ca ?? en mème temps l’after foot de RMC ADORE chier sur le stade et son ambiance. pour vous dire,ils ont lancer une consultation pour rebaptiser le stade de la route de lorient. je n’offencerais personne en vous donnant des exemples de noms que des connards de paris ou marseille ont pondu. Quid de l’ambiance a valenciennes,nancy,lorient,toulouse,evian,caen,sochaux et j’en passe..

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.