Stade Rennais Online

Guidolin : « On ne méritait pas de gagner »

Sylvain 16 septembre 2011 à 13h29 22 commentaires

Ligue Europa, Udinese 2 - 1 Stade rennais. Après la victoire de son équipe face au Stade rennais, Francesco Guidolin, l'entraîneur de l'Udinese, a reconnu que ses adversaires bretons « auraient dû rentrer avec un meilleur résultat » de leur déplacement en Italie.

Le Lay présent, Dréossi sur ses terres :
Au cours de la journée de jeudi, la délégation rennaise présente sur place a reçu le renfort d’un élément en la personne de Patrick Le Lay, venu assister à la rencontre. C’est la première fois cette saison que le président du Stade rennais fait le voyage pour assister à une rencontre européenne à l’extérieur des "Rouge et Noir", lui qui était absent à Rustavi puis à Belgrade.
Le Lay a donc pu suivre la rencontre au côté de Pierre Dréossi, lequel a vécu un moment particulier avec ce voyage. En effet, la région d’Udine n’est autre que le berceau de sa famille, qui a ensuite émigrée dans le Nord de la France.

Toujours pas de victoire en poules :
Après quatre victoires sur Rustavi puis l’Étoile rouge, le Stade rennais a concédé à Udine sa première défaite européenne de la saison, la deuxième toutes compétitions confondues. Pour sa troisième participation à la phase de poules de la C3, le Stade rennais ne compte donc toujours pas de victoire. En 2005, les "Rouge et Noir" de Laszlo Bölöni avaient bouclé leur parcours européen avec quatre défaites en autant de rencontres (contre Stuttgart, le Rapid Bucarest, Donetsk et le PAOK Salonique), alors qu’en 2007, Pierre Dréossi puis Guy Lacombe avaient obtenu deux nuls à domicile (Brann Bergen puis le Dinamo Zagreb) et deux revers à l’extérieur (Bâle puis Hambourg).
Réussir à briser cette série lors du prochain match sonnerait comme un petit exploit, sachant que c’est l’Atlético de Madrid qui se rendra en Bretagne dans quinze jours.

Maigre affluence :
Rude contraste entre les tribunes surchauffées du Marakana serbe et celles à moitié vides du stadio Friuli d’Udine. La visite du Stade rennais n’a en effet pas fait recette auprès des supporters du club italien, même si l’on note que l’enceinte n’avait déjà pas fait le plein lors de la visite d’Arsenal il y a quelques semaines.
Au total, ce sont 9 000 à 10 000 spectateurs qui ont garni les tribunes d’un stade qui peut en contenir près de 30 000... et sonnait donc considérablement le creux.

Un petit goût d’Osasuna...
Youssouf Hadji buteur en coupe européenne, ce n’est pas une nouveauté sous les couleurs rennaises. Titularisé pour la première fois depuis son transfert de Nancy, l’attaquant marocain s’est illustré par une belle activité et par un but, le cinquième de sa carrière avec le Stade rennais. Lors de son premier passage, Hadji avait en effet inscrit un but en Coupe UEFA, lors de la venue de l’Osasuna Pampelune, donnant plus d’ampleur au score à six minutes de la fin du match (3-1).
Hasard des choses, l’arbitre de cette victoire face aux Espagnols était le même que celui que l’UEFA avait désigné pour diriger la rencontre de ce jeudi soir. Comme face à Osasuna en 2005, c’est le Roumain Pavel Cristian Balaj qui était au sifflet.

... et un soupçon de Sochaux :
Scénario catastrophe pour Frédéric Antonetti en fin de rencontre. Blessé à l’épaule, Razak Boukari a logiquement dû sortir du terrain, un peu moins d’un quart d’heure après avoir fait son entrée en jeu. Un incident qui a lourdement pesé sur la fin du match, permettant à l’Udinese de prendre définitivement la mainmise sur le jeu, et d’aller remporter la victoire. Un incident qui n’aurait pas eu la même conclusion si les trois remplacements rennais n’avaient pas été effectués, conséquence indirecte de la sortie prématurée de Mangane.
Toutes proportions gardées, le scénario de jeudi soir présente quelques similitudes avec la déroute observée à Sochaux à la fin du mois de janvier dernier (1-5). Là aussi, Antonetti avait dû faire face à la blessure tôt dans le match de Dalmat, puis avait précocement réalisé ses trois changements... avant de voir Mangane sortir sur blessure à la cuisse. À Bonal, le scénario avait cependant été encore plus catastrophique, avec l’expulsion de Douchez et un Tettey obligé de finir la rencontre dans les buts.

Quatre cartons, pas de conséquence immédiate :
Pavel Cristian Balaj n’a pas été tendre avec les Rennais jeudi soir, lesquels ont reçu pas moins de quatre cartons jaunes (Danzé, Dalmat, Tettey et Kembo). Des sanctions qui sont moins lourdes de conséquences que lors de la phase éliminatoire précédente. En effet, plutôt que deux cartons jaunes, ce sont désormais trois avertissements qui sont désormais nécessaires pour qu’un joueur soit suspendu lors de ces matchs de poules. Avec cinq matchs à jouer, les joueurs avertis ce jeudi ont de quoi voir venir.

Dalmat, roi de la passe en profondeur :
Titularisé pour la deuxième fois de la saison, Stéphane Dalmat a offert à Youssouf Hadji sa cinquième passe décisive de l’exercice. Un total décidément impressionnant pour un joueur qui n’a cumulé que 225 minutes de temps de jeu effectif, ce qui donne une moyenne d’une passe décisive donnée toutes les 45 minutes.
Encore une fois, on note que que cette passe décisive vient - comme trois des quatre précédentes - sur un ballon envoyé en profondeur. On note aussi que le bénéficiaire est à chaque fois différent, ou presque. Seul Pitroipa a pu exploiter deux offrandes de Dalmat, les trois autres bénéficiaires se nommant Féret, Kembo, et donc Hadji.

Retour en France ce vendredi :
Comme face à Belgrade, la délégation rennaise a pris son temps pour revenir en France après la rencontre. Les "Rouge et Noir" ont ainsi réalisé un décrassage quelques minutes après la rencontre, avant de passer la nuit sur place. Le retour n’est programmé qu’en ce vendredi après-midi, et il sera déjà temps de commencer à préparer la réception de l’AS Nancy-Lorraine, dimanche au stade de la route de Lorient.

Rennes et Udinese, les exceptions :
De par leur résultat ce jeudi soir, le Stade rennais et l’Udinese font figure d’exceptions dans leurs pays respectifs.
Le Stade rennais est en effet le seul club français à s’être incliné sur la scène européenne cette semaine, après les victoires de Marseille face à l’Olympiakos (1-0), de Paris contre Salzbourg (3-1), et les matchs nuls de Lyon face à l’Ajax Amsterdam (0-0) et de Lille contre le CSKA Moscou (2-2).
À l’inverse, l’Udinese est le seul club italien à avoir obtenu la victoire. L’Inter Milan s’est en effet incliné contre Trabzonspor (0-1), alors que l’AC Milan à Barcelone (2-2), Naples à Manchester City (1-1) et la Lazio contre Vaslui (2-2) ont tous concédé le match nul.

Guidolin : "On ne méritait pas de gagner" :
Après la rencontre, l’entraîneur de l’Udinese, Francesco Guidolin, a reconnu que son équipe s’en était très bien sortie en parvenant à prendre les trois points de la victoire face aux Rennais. « On ne méritait pas de gagner, a affirmé le technicien italien. Rennes aurait dû rentrer avec un meilleur résultat, il faut le reconnaître. On a gagné grâce à une paire de jolies actions, avec de la ruse et de l’efficacité. Si on avait eu le même taux de réussite contre Arsenal, peut-être aurait-on joué hier en Ligue des champions... »

Antonetti : "Avec plus d’expérience..." :
De son côté, Frédéric Antonetti a mis en exergue le manque d’expérience de son équipe sur la scène européenne, et a fait valoir sa déception au coup de sifflet final. « Quand votre équipe fait une telle production et que vous perdez, vous êtes forcément déçu. Je prends cette compétition pour une occasion de s’aguerrir, on a un manque d’expérience évident. Avec plus d’expérience, ce match on le gagne. On a été tous surpris de dominer Udinese dans le jeu. La réussite était pour l’Udinese et pas pour nous... Il faut nous forger le caractère, le Stade Rennais a besoin de franchir un cap mental. Quand j’ai fait rentrer Montano, c’était un changement prévu, car nous jouons des matches tous les trois jours. Je pensais qu’on pouvait gagner, Montano déborde bien, d’ailleurs, et c’est là que Boukari se blesse », a regretté l’entraîneur rennais.

Source déclarations : AFP
Crédit photo : Alberto Vicario

22 commentaires

  1. dup’s
    16 septembre 2011 à 13h32

    Il y avait pourtant la place.. Quelle déception
    Rien n’est encore joué, il faut y croire !!

  2. thabor35
    16 septembre 2011 à 14h38

    Notre équipe gagnera des matchs et va nous surprendre prochainement.
    Il faut y croire et les supporter pour les prochains matchs

  3. tsubasa35
    16 septembre 2011 à 14h55

    Je pense sincèrement que les matchs contre Celtic seront déterminants pour le passage. Même si Celtic est une grande équipe, elle est inférieure aux deux autres.
    Et puis je pense pas que Celtic se prenne six défaites, donc chaque 3 points contre eux feront la différence.
    J’espère que Udinese ou Athletico Madrid seront mis en échec contre cette équipe lors de leurs prochains matchs même si l’athletico a déja pris 3 pts à domicile.

  4. the miz
    16 septembre 2011 à 15h04

    mwouais,je crains qu’on ne soit éternellement un petit club en Europe a moins que la leçon soit retenu.

    Rien a reprocher aux gars dans l’état d’esprit en tout cas.

    J’espère qu’on s’imposera chez nous contre l’atletico Madrid mais surtout qu’on se venge sportivement au retour face a ses voleurs d’Italiens !!!!!!!

    Allez Rennes !!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Adamearth
    16 septembre 2011 à 15h50

    Bonjour à tous,

    Je pense que Rennes a fait un grand match : bien plein , on a manqué de réussite ça arrive !

    Il y a eu plein de bonne choses dans ce match :
    1- le contrôle qu’on a mis sur le milieu du terrain
    2- La technicité de Hadji, ses appels (j’étais sceptique sur ce joueur) et la bonne orientation du jeu par Dalmat.
    3- Le fait que l’on a joué sans timidité contre une équipe plus ’cotée’ et à l’extérieur.

    Par contre, je trouve que :
    1- Bien que certains supporters dénonçaient le niveau de Mangane cette saison, je trouve que sa présence est importante et ça s’est vu hier.
    2- In est un peu ’fragile’ sur le coté de Mavinga.
    3- Le 1er but que l’on prend !!!

  6. Alf29
    16 septembre 2011 à 15h53

    C’est de la faute de Le Lay si on a perdu lol. Pourquoi il s’est déplacé en Italie ??? Moi je suis superstitieux et si j’étais à sa place je n’aurais pas fait le déplacement dans le frioule mdr !

    En tout cas ce match laisse présager une saison offensivement passionnante par contre par rapport au match d’hier soir, si on ne marque pas 2/3 buts sur les 9/10 occasions procurées attention sur certains matchs contre Lille, Lyon et PSG voir même Saint-Etienne et Sochaux, des points seront rapidement perdu.

    Rennes reste quand même présent sur les gros matches !

  7. 16 septembre 2011 à 16h03

    « La saison des vendanges »

    Antonetti parle d’inexpérience, je ne suis pas d’accord. Comment avec dix occasions nettes perdre un match comme celui là, la réponse est autre, elle s’appelle : maladresse(Boukari, Kembo,Damat ,individualisme( Kembo).Et aussi deux grosses fautes de défense, mauvais alignement défensif de Boye et surtout le gros raté de Danzé, résultat, deux buts encaissés et une défaite.Malgré un bon match de Hadji, il manque un vrai buteur.Concernant la blessure de Manganne( pas très bon depuis un moment),je ne suis pas inquiet, Théophile Catherine peut le remplacer avantageusement en défense centrale.

  8. 16 septembre 2011 à 18h39

    comme dirait Brice, les blessés c est comme les auvergnats, quand y en a un ca va, c est quand y en a beaucoup que ca crée des pbs

  9. XxXTheFoxXxX
    16 septembre 2011 à 19h21

    que pensez vous de l’article sur la possible annulation du match d’hier soir ????

    je pense que cela peut être une bonne chose !!!

  10. moyyy
    16 septembre 2011 à 19h32

    Je vois mal comment les matches d’hier pourraient être annulés, ne serait ce que pour trouver une date pour les rejouer dans ce calendrier surchargé.
    De toutes façons c’est pas ça qui va soigner Mangane et Boukari.

  11. kg35
    16 septembre 2011 à 19h39

    merde alors ca fait encore un match de plus .....!!!
    allez un nul sur tapis vert et tout le monde sera content !!! ca ne choquera pas guidolin puisque selon lui il ne « meritait pas de gagner » ce deal devrait donc le satisfaire !!! lol

  12. PIT35000
    16 septembre 2011 à 20h43

    2 choses à dire : pajot c’est mieux que Tettey, et Hadji c’est mieux que montano :)

  13. boogerman35
    16 septembre 2011 à 20h58

    Une chose à dire : On n’a pas de buteur

  14. 3615 Ulla
    16 septembre 2011 à 21h08

    Petite question aux geeks de ce site : L’entraîneur Italien a-t-il un quelconque rapport avec le cyclisme ?
    Merci d’éclairer ma lanterne.

  15. barrockaaa
    16 septembre 2011 à 22h02

    mdr alors toi t’es la lanterne rouge, au passage beau jeu de mot

  16. tiesto33
    17 septembre 2011 à 00h24

    Salut à tous,
    comme vous tous je suis dégouté du résultat du match.L’équipe a quand meme un fort potentiel bien supérieur a celui de l’année dernière.Sur le match d’hier nous étions meilleur que l’Udinese.C’est de bonne augure pr les prochains matchs malgré les blessés.

    Cependant que dire des prestations de Romain Danzé qui multiplie les matchs ratés, lent, faible physiquement, qui n’apporte rien offensivement bien au contraire, un joueur qui n’a rien a faire dans une équipe comme le stade rennais tout simplement parcequ’il n’a pas le niveau.Le fait qu’il soit breton, sympathique et qu’il mouille le maillot ne sont pas de vraies excuses.Il faut remplacer ce joueur qui nous fait perdre trop de points.

    Je pense que mon commentaire va en révolter plus d’un mais je dis ce que je pense.

    Allez Rennes !!

  17. rec
    17 septembre 2011 à 10h45

    apparemment,Boukari doit se faire opérer et ça risque de pas être une indisponibilité plutôt longue...
    de quoi tenter un jocker médical ?
    Nolan Roux ?
    la vérité sort de la bouche des supporteurs...

  18. the miz
    17 septembre 2011 à 13h20

    rec tu as tout a fait raison.

  19. XxXTheFoxXxX
    17 septembre 2011 à 13h25

    rec je n’ais pas compris ta phrase, tu parle donc d’une longue absence pour boukhari ??? c’est ca ????

    de toute façon, n’importe quels blessures à l’épaule, c’est 3 mois minimum.

    Sinon en joker médical, je veux bien doumbia du cska moscou, demandez au lillois sont talent, vous verrez.

    Mais je n’y crois guère, et Apam, et Brahimi ???

  20. 17 septembre 2011 à 13h56

    on est tous déçu mais c’est le foot,et quant aux bléssés on peut faire sans eux vu leur jeu aujourd’hui ,je suis plus inquiet pour Brahimi et Apam
    il reste tout de même encore 6 matchs et je pense que l’on peut faire quelque chose le 29 septembre et au lieu de pleurnicher ,on se doit de pousser notre équipe et pour cela on doit créer l’ambiance dans le stade le 29 et peut-être que l-on sera le 12 homme du match
    Et à ce propos qui sait si il y aura distribution de fannion et tout objet publicitaire pour mettre le feu au stade ,grande banderole etc....
    et si on gagnait contre Atletico et Glasgow gagnait contre Udinese alors qui serait premier du groupe ???????
    alors poussons nos joueurs !!
    ph 35

  21. kg35
    17 septembre 2011 à 14h55

    @rec : le jocker madical c’est pas idiot du tout ; ca !!!, perso je n’y avait pas songer ( que lelay t’entende !!!)

    cela nous permettrait d’etre un peu plus tranquille que lors de la pêriode forte du mercato : moins de concurrence et des joueurs qui deja commence a cirer les bancs

    lors d’un post precedent un lien faisait etat des anticipation de recrutement du srfc pour un attaquant prevu pour le mercato d’hiver c’est le moment de transformer l’intox en info

    enfin ; aux vues des bonnes intentions offensives et creatives lors du match de jeudi - c’est peut etre le moment d’acheter le dernier etage de la fusée
    rouge et noir

  22. klose35
    18 septembre 2011 à 11h16

    arretez avec Roux....6 matchs et 0 but....point.....quand a Nancy ils vont attendre 1 heures une heure et quart puis contrer....en esperant une fatigue Rennaise...je ne m attends pas a un grand macth....1 a 0 ferait mon bonheur.....quand a Brahimi....c est qui lui ?

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.