Stade Rennais Online

Des remplaçants bien en verve

Sylvain 26 août 2011 à 02h48 32 commentaires

Ligue Europa, Stade rennais 4 - 0 Étoile rouge de Belgrade. Rentrés en cours de jeu, Jirès Kembo, Stéphane Dalmat et Vincent Pajot ont tous les trois apporté une belle contribution à l'ampleur de la victoire rennaise. Retrouvez tous les échos de la rencontre.

Pas de débordements :
Si des mesures drastiques de sécurité avaient été mises en place pour la rencontre (voir précédemment), aucun gros incident n’a finalement été à déplorer. Toute la journée, les forces de l’ordre ont sillonné le centre-ville pour prévenir tout débordement, sans avoir à intervenir outre-mesure.
Pendant la rencontre, les supporters serbes présents (visiblement moins nombreux que ce qui était prévu) se sont bien fait entendre, et ont fait exploser quelques pétards, amenant l’arbitre à arrêter par deux fois le jeu. Pas de quoi fouetter un chat cependant, un soulagement sans doute pour les services qui assurent la sécurité route de Lorient.

Costil en mode "Kroaz Du" :
Après le "Gwenn ha Du" qui faisait office de maillot extérieur l’année dernière et qui est encore régulièrement utilisé en ce début de saison, Benoît Costil arborait ce jeudi un maillot au motif représentant le "Kroaz Du" (Croix noire en breton), le drapeau historique de la Bretagne.
Une première qui annonce d’autres utilisations, puisqu’il est prévu que cette tunique devienne le maillot extérieur du club pour la seconde partie de saison.

Montaño égale Pitroipa, et se rapproche de Leroy :
S’il n’est pas toujours titulaire depuis le début de saison, Victor Hugo Montaño ne manque pas de rappeler qu’il est un honorable buteur. L’attaquant colombien a rejoint ce jeudi Jonathan Pitroipa en tête du classement des buteurs rennais cette saison, inscrivant de belle manière son quatrième but.
Avec trois unités, il est également à égalité avec le Burkinabé au nombre de buts marqués en Coupe d’Europe. Le meilleur buteur rennais dans l’histoire européenne du club reste cependant toujours Jérôme Leroy, avec quatre réalisations. Un total qui pourrait être dépassé avec les six matchs de poule qui attendent les Rennais pour la suite de la Ligue Europa.

Théophile-Catherine en évidence :
Avec son énorme bandage qui lui tenait tout l’avant-bras, Kévin Théophile-Catherine ne passait pas inaperçu. Le latéral rennais, qui retrouvait le côté gauche après être passé à droite dimanche dernier, s’est en effet donné une fracture du troisième métacarpe (un os de la main) en début de semaine. Un handicap qui ne l’a pas empêché de tenir parfaitement sa place, ni même d’effectuer les remises en touche.

Rennes a (enfin) réussi un penalty :
Après deux tentatives manquées (par Boukari à Tbilissi et par Féret à Dijon), le Stade rennais est enfin parvenu à transformer un penalty cette saison. Cette fois, c’est Yann M’Vila qui a pris ses responsabilités, et a trompé Bajkovic. Ce n’est pas une première pour le milieu de terrain rennais, qui avait déjà tenté - et réussi - un penalty en championnat la saison dernière, en janvier contre Arles-Avignon. Là aussi, le match s’était terminé sur un score de 4-0, mais M’Vila avait clôturé la marque.

Conditions de jeu difficiles :
Si le Stade rennais avait été accueilli dans une atmosphère chaude, presque bouillante au stade Marakana, c’est une toute autre ambiance qui attendait l’Étoile rouge pour son match retour au stade de la route de Lorient. De façon presque métaphorique, c’est une bonne douche froide qui s’est installée au-dessus des Serbes - et de leurs adversaires - au cours de la rencontre, Rennes étant balayé pendant le match par une bonne grosse averse de pluie.
Des conditions climatiques difficiles qui n’ont pas gêné le moins du monde les Rennais.

Entrée en fanfare pour Kembo :
Débarrassé de ses ennuis musculaires, Jirès Kembo a réalisé un festival pour son entrée en jeu. Après avoir failli offrir le troisième but à Tettey au terme d’une course de toute beauté côté gauche, l’attaquant rennais a soigné ses statistiques en étant passeur décisif pour Vincent Pajot, avant de marquer lui-même le quatrième but rennais.
Une réalisation qui est sa dixième, toutes compétitions confondues, sous le maillot rennais, alors que son dernier but remontait au 20 novembre 2010 face à Brest (2-1). À noter que le Franco-congolais est un habitué des réalisations de dernière minute, trois de ses dix buts ayant été marqués dans les arrêts de jeu.

Rennes a vite plié l’affaire :
En conférence de presse d’avant-match, Robert Prosinecki s’était voulu "optimiste" sur les chances de son équipe de se qualifier. Très rapidement ce jeudi, l’entraîneur croate a dû ranger ses illusions au vestiaire. Auteurs d’une très grosse entame de match, les "Rouge et Noir" ont vite fait la différence au tableau d’affichage, laissant leurs adversaires du jour totalement sonnés. Au final, le lourd score de 4-0 a bien reflété la domination rennaise sur 150 des 180 minutes de cette double-confrontation.
Après la rencontre, Prosinecki reconnaissait la supériorité des Bretons. « Félicitations à notre adversaire, la meilleure équipe l’a emporté, a reconnu l’entraîneur de l’Étoile rouge. Ils nous ont dominés physiquement, tactiquement et techniquement ». Désormais, l’Étoile rouge va se concentrer sur le championnat, avec comme ambition de mettre fin à la domination du Partizan Belgrade sur le football serbe.

Pajot, buteur pour sa première :
Après avoir fait ses débuts sous le maillot rennais (en professionnels) à Belgrade, Vincent Pajot a cette fois pu découvrir le stade de la route de Lorient, remplaçant Julien Féret pour les toutes dernières minutes du match. Le jeune milieu de terrain, qui n’a toujours pas disputé le moindre match en Ligue 1, a parfaitement réussi ses débuts, inscrivant son premier but avec le Stade rennais.
La saison dernière, prêté à Boulogne-sur-Mer, Pajot avait inscrit six buts en Ligue 2, et délivré quatre passes décisives.

Cap sur les poules :
Après Osasuna en 2005, après le Lokomotiv Sofia en 2007, le Stade rennais a de nouveau réussi la performance de remporter sa double confrontation des barrages pour accéder aux poules de la Ligue Europa (ex-Coupe UEFA). Éliminés en 2008 par Twente au même stade de la compétition, les Rennais retrouvent une phase de groupes qui a été modifiée en 2009. Désormais, chaque poule oppose quatre équipes (au lieu de cinq) sur des matchs aller-retour. Un changement de formule qui permettra aux Rennais de jouer au moins six rencontres européennes supplémentaires (au lieu de quatre).
Pour accéder aux seizièmes de finale, il faudra terminer parmi les deux premiers du groupe. Une performance qui n’a encore jamais été réalisée dans l’histoire du club.

Dalmat, serial passeur :
Et de quatre, en quatre apparitions ! Auteur d’une seule passe décisive la saison dernière, Stéphane Dalmat a toujours été décisif lorsque Frédéric Antonetti a fait appel à lui en ce début de saison. Le vétéran de l’effectif a cette fois parfaitement servi Jirès Kembo dans la profondeur, et a également été à l’origine du but de Pajot. Du coup, l’ex-Sochalien est largement en tête du classement des passeurs rennais, avec un temps de jeu de seulement 100 minutes. Dalmat délivre donc en moyenne cette saison une passe décisive toutes les vingt minutes.
À noter que, excepté la première face à Rustavi, toutes ses passes décisives se ressemblent : à chaque fois, un joueur est lancé dans la profondeur, que ce soit Pitroipa contre Paris ou à Belgrade, ou Kembo ce jeudi soir.

La défense a tenu :
Mise en grande difficulté à Montpellier, la défense rennaise - remaniée avec le retour de Danzé et la titularisation de Boye - a cette fois tenu face à l’Étoile rouge de Belgrade. Pour la seconde fois de la saison, Benoît Costil a même eu la satisfaction de garder sa cage inviolée, ce qui n’était arrivé que lors du match retour contre Rustavi.
Globalement, c’est l’attitude de toute son équipe que Frédéric Antonetti a tenu à saluer après la rencontre. « J’attendais un autre visage que celui présenté à Montpellier. Cela a été le cas, s’est félicité l’entraîneur rennais. Nous avons été très actifs dès le début du match et nous les avons étouffés. Nous ne sommes quasiment pas sortis du match. C’est comme cela que l’on doit jouer ».

Source déclarations : crvenazvezdafk.com, lequipe.fr
Crédit photo : srfc.frenchwill.fr

32 commentaires

  1. Alf29
    26 août 2011 à 02h55

    Et oui les places sont chères en ce début de saison et à chaque fois qu’un joueur entre en jeu, il doit prouver à son entraîneur qu’il peut être un titulaire à son poste ou une solution de recours en cas de blessure de l’un d’eux !

  2. qdm35
    26 août 2011 à 08h29

    cela provoque une bonne dynamique. Anto l’a voulu et l’a fait. Pourvu que ça dure...je suis très content pour Kembo et Dalmat qui mérite plus de considération de notre part je trouve. Meme s’ils sont parfois maladroit ou « out of order » comme disent les anglais, ils sont bouillonant et c’est ça que l’on veut à Rennes. Allez Rennes

  3. Markobzh
    26 août 2011 à 08h38

    Match plein, un vrai plaisir.

    Mention spéciale aux supporters serbes qui 1) ont su se tenir 2) ont fait autant de bruit que nous (d’après ce que j’entendais à la télé) 3) ont continué de chanter même à 3-0.
    Quand on se souvient de leur tifo et de l’ambiance à Belgrade, ont peut vraiment se demander pourquoi la Route de Lorient n’était pas à guichet fermés hier... (certes certaines tribunes n’étaient pas ouvertes, mais celles ouvertes n’étaient pas 100% pleines). Bref, ce n’est pas le débat, mais respect à eux.

    Sur le plan sportif, rien à dire, mais il est vrai que l’opposition serbe était faible. Avec Erding, ça peut vraiment donner. Niveau défense, je suis rassuré, et si (si !!) Apam revient, on aura vraiment l’équipe la plus compétitive possible, comme le dit Antoinette.

    Je viens de voir que Park allait signer à Lille. Ça me laisse un goût amer, j’aurais vraiment bien aimé qu’il vienne, pour moi il est mieux qu’Erding. Et il va coûter bien moins à Lille que les 8 millions qu’on va donner au PSG (en raison de cette histoire de service militaire). Bref, ce feuilleton me laisse un peu déçu mais JE CROIS QUE BON C’EST LE FOOTBALL :)

    Allez Rennes !!

  4. thabor35
    26 août 2011 à 08h55

    Apres un an sans voir le stade rennais, j’ai été conquis par le jeu du stade, le vouloir, on en pardonnerait même les quelques maladresses devant le but. Respect aux supporters serbes qui ont soutenu leurs joueurs même apres le match devant 12 joueurs serbes au garde à vous.
    Bravo aux supportes rennais des kops pour l’ambiance .
    C’est sûr je reviendrai avant 1 an. Contre Caen, il faut continuer sur cette voie.

  5. gino
    26 août 2011 à 09h16

    c’était un super match avec de bonnes intentions ce qui sait vu au tableau d’affichage(4-0).un vrai match de coupe d’europe et j’ai vraiment apprecié le spectacle,dommage que le temps n’ait pas ete de la partie.
    maintenant une victoire contre caen serait bien pour ne pas se faire larguer en championnat.
    allez le stade rennais.

  6. biscotte
    26 août 2011 à 10h23

    c est clair que niveau ambiance ça fait des mois que j avais pas pris autant mon pied dans le KOP !!!!un vrai match de coupe d europe !!!
    vivement le tirage !!!et on peut esperer un bon deplacement sur rome, londres voir madrid...

  7. gigi35
    26 août 2011 à 10h49

    bonjour a tous
    bon un super match hier soir avec un très bon kana comme le dit anttoneti
    car j étais placer a 5 m de lui quand il est sérieux comme sa on ne peut pas le passer en parlant de sont joueur
    pour moi l homme du match mes autrement un stade rennais des grand soir
    comme on aimerais le voir a chaque match.
    a si non merci au public rennais qui n a pas siffler dalmat pour sa rentrée
    sa fait du bien au vue de c est prestation il ne mérite plus sa
    un public serbe extraordinaire qui donne la chaire de poule avec leur chant
    même au bout de quatre zéro malgré un tres bon public rennais ce soir antto ne nous a pas crier dessus ce soir
    merci le stade vous vous êtes racheter de votre déculotter de dimanche
    bonne journée a tous

  8. Djeebi56
    26 août 2011 à 11h28

    A en lire la presse ce matin, on peut en conclure que c’est Camara qui était visé par Antonetti quand celui-ci déclarait que « certains pensent que l’herbe est toujours plus verte ailleurs »...
    Des infos sur sa destination ?

  9. cris22
    26 août 2011 à 12h43

    Je ne comprends pas l’attitude de Camara qui au vu des ses performances devrait faire profil bas. Il a eu sa chance plusieurs fois et le mois que l’on puisse dire c’est qu’il est passé à côté ; Il se retrouve en CFA, quoi de plus normal.

  10. Louis G
    26 août 2011 à 13h22

    Après la déculottée de Montpellier , ça fait du bien un telle victoire surtout quand l’adversaire du soir n’est pas le premier venu !!...maintenant il faut confirmer contre Caen dimanche !...je pense qu’’Anto gardera le même groupe !!...

  11. fred
    26 août 2011 à 13h47

    rennes dans le groupe de la mort athlético et udine pas de bol !!!!

  12. generationvdb
    26 août 2011 à 13h53

    C’est bon ce tirage,
    On voulait du foot, on est servi !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Forza Roazhon....

  13. Lufbra
    26 août 2011 à 13h59

    ca va etre terrible !!
    et pour camara c direction une equipe de national ou cfa ! jespere qu’il sattend pas a mieux..

  14. papa tango sharlee
    26 août 2011 à 13h59

    yesssssss ! du gros football en vu ( esperons que rennes soit a la hauteur )

  15. TOF3535
    26 août 2011 à 14h03

    Groupe du SRFC !!!
    ATLETICO
    UDINESE
    RENNES
    SION

  16. fred
    26 août 2011 à 14h04

    on pouvait difficilement faire plus dur ! d’un autre côté si on sort de ce groupe c’est qu’on est vraiment fort.

  17. oyestmalo
    26 août 2011 à 14h05

    putain quel groupe : mais on passera quand même

  18. the miz
    26 août 2011 à 14h06

    Un groupe de merde,vraiment pas vernis !

  19. oyestmalo
    26 août 2011 à 14h07

    Ils vont connaître la galette saucisse ces européens.Allez les rouges et noirs.

  20. redcardell
    26 août 2011 à 14h09

    C’est ça l’europe .... Au moins on va voir de belles équipes Route de Lorient

  21. firenzo
    26 août 2011 à 14h15

    Quel groupe de folie.Oh que ça sent bon l’europe !!!L’atl.Madrid(Vainqueur de la ligue Europa 2010),Udinese(4eme du championnat italien) et le FC Sion(Qualifié en battant le Celtic Glasgow svp !).On voulait de gros gros matches,je crois qu’on est plus que servi !!!Sur le papier cela parait insurmontable mais BON SANG mois j’y crois !!!
    GO GO GO ROAZHON !!!

  22. Syracuse
    26 août 2011 à 14h16

    Et bien moi je suis content on va voir du beau football à Rennes et une occasion de se mettre un peu en lumière.
    De plus je ne suis pas certain que ces trois équipes soient enchantées de tomber sur nous...
    Chose certaine aussi, on sera enfin le premier choix des retransmissions de la part des télés.
    En un mot un beau challenge !

    ALLEZ RENNES

  23. Petitpat
    26 août 2011 à 14h16

    CONTENT du tirage car si on veut grandir faut battre des équipes de ce calibre !
    on va le faire
    tous derrière nos rouges et noirs
    ALLEZ RENNES

  24. the miz
    26 août 2011 à 14h16

    Dur dur mais j’y croit !!!!!!!!!

    Anto est un entraîneur qui a de l’ambition en coupe d’Europe,pas comme les précédents !!!!!!!

    Merci papa tango sharlee tu m’a l’air sympathique aussi mais je pensais que tu était plus âgé.

  25. tgkmaas
    26 août 2011 à 14h43

    Bonjour,

    Un tirage difficile, cependant, comme certains l’ont déjà dit ici, ce sera très bien pour engranger de l’expérience et Rennes pourra jouer pleinement ses matchs sans la pression de favoris.
    Et puis, c’est pour vivre ce genres de match que les équipes (et les joueurs) rêvent de faire l’Europe. Cela promet de superbes soirées européennes au stade de la Route de Lorient.
    Je crois, au regard de l’effectif du Stade Rennais renforcé d’Erding, que le club a ses chances. Surtout, s’il confirme en championnat les excellentes dispositions vues hier soir.

    Autre avantage, les déplacements seront limités ce qui facilitera la récupération. J’espère, pour une raison de climat, que le premier match se déroulera à Sion.

    Le FC Sion est sous le coup d’une sanction de l’UEFA pour avoir fait jouer au moins un joueur sans papier. En cas d’exclusion, est-ce le Celtic Glasgow qui remplacerait Sion ? Mais dans ce cas, le tirage est faussé puisque le Celtic Glasgow (un autre gros morceau) aurait dû être dans le deuxième chapeau compte-tenu de son indice UEFA.
    Si quelqu’un a la réponse….

    Bonne journée et ALLER RENNES.

  26. fred
    26 août 2011 à 15h06

    quelqu’un sait qd tombe le calendrier des matchs uefa ?

  27. BOUTET58
    26 août 2011 à 15h13

    Gros match des Rennais hier qui ont maitrisé la partie de A à Z avec un coaching payant. Ceci dit, il falloir que Kader appuie sur l’accélérateur car en défense son absence n’a pas été du tout ressentie bien au contraire ...........!!
    Nous bénéficions d’un tirage exceptionnel. Quand on veut jouer dans la cour des Grands, il faut jouer contre des Grands . Une équipe espagnole, une italienne, il ne manquait plus qu’un représentant anglais ou allemand ! Nous voulions du « Gros » nous sommes servis. Maintenant, nous allons pouvoir nous étalonner auprès de belles équipes et au vue du match d’hier soir, nous devons y croire. La venue d’Erding serait vraiment un plus dans ce type de compétition.
    Nous rentrons maintenant dans le grand bain du football européen et c’est une chance pour le Stade et ses supporteurs. Soutenons notre équipe comme l’ont fait hier soir les supporteurs serbes après le match ; c’était aussi un beau moment de football.
    ALLEZ, VAMOS, FORZIA RENNES !!!

  28. papa tango sharlee
    26 août 2011 à 15h44

    lol the miz je pensait la méme chose ^^ bah tu sais c’est ma derniere année que je profite du tarif enfant lol ^^

  29. Léon
    26 août 2011 à 16h26

    « Excellent match des rouges et noirs »

    Comment peut-on passer au travers d’un match comme Montpellier et réussir un belle prestation contre l’étoile rouge de Belgrade ? J’espère que les joueurs vont bien intégrer que le championnat est la compétition majeure de la saison pour le club et les supporters....se classer dans le top six est une priorité absolue.Contre Caen, dimanche, la victoire est impérative, il va falloir s’arracher et jouer collectif pour gagner car tout autre résultat serait un échec( Il faut rester maître chez soi) !Pour revenir au résultat contre l’étoile rouge, c’est le résultat d’une DETERMINATION sans faille de l’équipe, associé au talent de certaines individualités. Mention spéciale au tandem, Boye- Kana Biyik, rassurant et très complémentaire( les errements défensifs de Manganne déstabilise la défense).Danzé, KTC,M’Vila(enfin à son niveau),Férêt,Montano,Pitroipa ont été bons.Boukari et Tettey, en dessous et brouillons, sont suppléés par un bon Pajot et une rentrée encourageante de Kembo.

  30. XxXTheFoxXxX
    26 août 2011 à 17h32

    Super groupe, rennes ne pouvait pas tomber sur mieux, car généralement rennes chute contre les petit et se défonce contre les gros.

    Maintenant ceux qui pensent que rennes sera privilégié sur paris, vous vous mettez le doigts dans l’oeil.

    On l’a bien vue encore hier soir.

    Sinon je tiens à remercier les commentateurs de sports +, enfin des commentaires neutre, et pourtant guivarch était l’un des deux.

  31. kg35
    26 août 2011 à 20h37

    effectivement gros tirage

    je pense que pour les joueurs il est plus interressant de se trancender contre des gros clubs que contre des equipes d’amateur comme celle qu’ a ecrasée le psg hier soir ( 2 - 0 ) a dom avec son equipe de champion de france .....!!!!! (lol)

    avec l’envie et le talent de notre equipe je reste convaincu que ca peut le faire le seul hic c’est de ne pas laisser trop de plumes et passer a coté du championnat
    ensuite ne perdons pas de vue que beaucoup des titulaires sont des internationnaux dans leurs differentes selections et qu’ils sont habitué a ce type de gros matchs

    enfin ca peut etre le moyen , si nous faisons un beau parcours lors de ces qualifs ; de clouer le bec a certain journalistes ET CA PEUT ETRE DE LA BALLE ..... !

  32. Vincent
    30 août 2011 à 08h17

    Croix noire : dans un petit livre sur les drapeaux bretons, il est noté que la croix noire bretonne n’est pas LE drapeau historique breton, mais Un drapeau parmi d’autres. Ce sont surtout les milieux d’extrême droite bretonne qui essaient de faire croire que la Croix noire (car elle ressemble au drapeau prussien) est LE drapeau historique de la Bretagne. Le Gwenn ha du existe. C’est le drapeau des luttes des Bretons pour exister.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.