Stade Rennais Online

Brahimi et Tettey sont sur un nuage

Sylvain 24 janvier 2011 à 17h52 18 commentaires

Coupe de France (16es de finale), Vaulx-en-Velin 0 - 2 Stade rennais. Brahimi et Tettey continuent leurs séries respectives, les beaux gestes du Stade rennais, encore une première pour M'Vila, Antonetti râle contre le terrain et la FFF... retrouvez les échos de la rencontre.

La classe à la rennaise :
Samedi, à la veille de la rencontre, Frédéric Antonetti a eu un geste élégant en invitant Mustapha Hassaïne et Mathias Galdeano, respectivement entraîneur et président du FC Vaulx-en-Velin, pour boire le café à l’hôtel où séjournaient les Rennais. Une initiative saluée par Hassaïne dans les colonnes de Ouest-France. « C’est vraiment très sympa de sa part, a commenté l’entraîneur vaudais. J’ai toujours apprécié Frédéric Antonetti, je suis très heureux de pouvoir discuter un peu avec lui. On ne s’échangera pas nos équipes, bien sûr, mais on pourra parler d’autre chose que de football ».

La défense rennaise, c’est un mur :
Extrêmement performante en tout début de saison (deux buts encaissés lors des six premiers matchs), la défense rennaise a retrouvé un rythme encore plus impressionnant depuis début décembre. Depuis le déplacement à Marseille (inclus), l’équipe rennaise a disputé huit rencontres, et n’a encaissé qu’un seul petit but, celui marqué par Romain Hamouma lors du déplacement à Caen (0-1).

Mandjeck sort blessé :
Aligné comme titulaire pour la première fois depuis le déplacement à Marseille, Georges Mandjeck n’a pas vraiment fait d’étincelles dans l’entrejeu rennais. Le Camerounais aura également eu la malchance de sortir blessé peu après l’heure de jeu. Selon un communiqué du club, Mandjeck a reçu une béquille sur le haut de la cuisse gauche, l’empêchant de continuer la rencontre. C’est Jérôme Leroy qui prit alors sa place au milieu de terrain pour la vingtaine de minutes restantes.

Dréossi voulait reporter la rencontre, Antonetti stigmatise la FFF :
Mauvaise surprise pour les Rennais à leur arrivée au stade de Balmont : l’état du terrain. Le froid ambiant avait significativement gelé une pelouse déjà en mauvais état, rendant les conditions de jeu difficiles. « C’est un vrai terrain de coupe », commentait ainsi Romain Danzé avant le match.
Du côté des dirigeants rennais, la tendance était à l’inquiétude, voire à la colère. Le manager général rennais Pierre Dréossi aurait ainsi demandé à ce que la rencontre soit reportée, sans succès. Après la rencontre, son de cloche identique du côté de Frédéric Antonetti, qui s’en est pris pour sa part à la Fédération française de football, organisatrice de la compétition. « Le terrain était injouable : gelé et pas entretenu, donc dangereux pour les joueurs, a affirmé l’entraîneur rennais auprès de L’Équipe. Les dirigeants (NDLR : de la FFF) feraient mieux de se pencher sur les problèmes de sécurité du terrain. Ils devraient revoir leur copie car ils sont en train de tuer la Coupe de France. Les pros vont s’y désintéresser de plus en plus et se fixer sur le championnat, c’est dommage ».
Reste que les amateurs jouent eux chaque semaine sur ce genre de terrain, et que de jouer « à partir des trente-deuxièmes de finale » uniquement sur des terrains de L1 et L2 - comme le réclame l’entraîneur corse -, ce serait aussi tuer l’esprit de la Coupe de France.

Pour Brahimi et Tettey, 2011 démarre en trombe :
Cela n’a échappé à personne, Yacine Brahimi et Alexander Tettey ont idéalement démarré cette année 2011. Tous deux ont significativement amélioré leurs statistiques offensives en l’espace de trois matchs, marquant chacun quatre buts.
On notera par ailleurs que Tettey a ouvert le score sur chacun de ces trois matchs, portant son total cette saison à quatre réalisations en l’espace de six rencontres. Rapporté au nombre de minutes jouées par le Norvégien, celui-ci a marqué en moyenne toutes les 100 minutes de jeu, un score que lui envieraient beaucoup d’attaquants.
On notera aussi que Brahimi se distingue par ses passes décisives, au nombre de deux, une contre Cannes, une contre Vaulx-en-Velin. Ces deux passes décisives ont chacune été adressées... à Alexander Tettey, qui a rendu la pareille au Franco-algérien contre Arles-Avignon.
Enfin, Brahimi a profité de sa réussite actuelle pour s’installer à la deuxième place du classement des buteurs rennais, toutes compétitions confondues, une unité derrière Victor Hugo Montaño (6 buts pour le Colombien, 5 pour Brahimi).

La classe à la rennaise (suite) :
Forcément déçu par le résultat, le FC Vaulx-en-Velin devrait néanmoins garder un bon souvenir du passage du Stade rennais dans l’agglomération lyonnaise. À la fin de la rencontre, les joueurs rennais ont ainsi tous donné leurs maillots à leurs adversaires, après leur avoir réservé une haie d’honneur pour leur retour au vestiaire. Enfin, geste très appréciable pour les finances d’un modeste club comme celui de Vaulx-en-Velin, le Stade rennais a consenti à laisser au club vaudais l’intégralité de sa part de la recette du match.
Côté vaudais, on a apprécié, et on souhaite même désormais que le Stade rennais aille au bout en remportant la compétition.

Carrasso aurait-il fait aussi bien que Douchez :
Après la rencontre, si l’on fait le bilan des joueurs qui ont clairement été décisifs dans la qualification du Stade rennais, Nicolas Douchez tient une bonne place. Le portier rennais s’est distingué en empêchant par deux fois Vaulx-en-Velin d’égaliser, via deux belles parades.
L’équipe de DH regrettait évidemment ces occasions ratées, au point de penser que l’issue du match aurait été autre avec Johann Carrasso dans les cages, comme face à Cannes. « Ils ont mis Douchez dans les buts, je pensais qu’ils allaient mettre Carrasso », a expliqué Mathias Galdeano après coup, avant de supposer dans un éclat de rire qu’avec l’ancien portier des Bleuets, « ce serait rentré... ». Carrasso appréciera.

M’Vila, première passe décisive :
Buteur pour la première fois en professionnel contre Cannes, buteur pour la première fois en L1 contre Arles-Avignon, Yann M’Vila soigne ses statistiques offensives. Depuis le début de saison, le milieu de terrain ne cesse de répéter qu’il doit apporter davantage offensivement. Il a encore franchi un petit cap ce dimanche.
En effet, la passe en profondeur adressée sur le but de Brahimi est tout simplement la première passe décisive réussie par l’international français depuis ses débuts sous le maillot rennais.

Doumbia, retour anticipé :
Conséquence indirecte de la qualification rennaise, on sait désormais quels matchs Tongo Doumbia manquera sur suspension. Ce dimanche, le milieu de terrain a purgé le deuxième de ses quatre match (NDLR : la suspension prenait effet après la rencontre face à Cannes, manquée sur blessure par Doumbia). Il sera une nouvelle fois absent contre Sochaux le week-end prochain, puis une dernière fois pour le huitième de finale contre Reims.
Doumbia sera donc disponible pour la réception du Paris Saint-Germain le 5 février.

18 commentaires

  1. JimmyLeeKing
    24 janvier 2011 à 18h23

    Bravo au stade rennais !
    Non seulement le match fut difficile, type même du traquenard pour une L1, mais en plus ils se sont comportés comme des seigneurs à la fin du match avec leur haie d’honneur et en reversant leur part de recettes au petit club de DH ! Ils méritent de la gagner dans tous les sens du terme « mériter ». Roazhon da viken, l’esprit chevaleresque des ducs de bretagne est bel et bien à Rennes ! Pour le tour suivant j’aurais aimé recevoir Nantes à domicile (pour l’ambiance, un stade plein et une corrida jubilatoire) ; peut-être au tour suivant si Lille laisse tomber la coupe...Pour nous ça devrait être Champagne contre reims !

  2. Louis G
    24 janvier 2011 à 19h11

    Bravo pour Tettey et Brahimi mais que deviennent les avants Kembo , Boukary , Camara ??...il est temps que Montano revienne et que la nouvelle recrue Verhoek fasse des étincelles car les matchs à venir seront bien plus difficiles au niveau du tableau d’affichage !!...

  3. alf_life29
    24 janvier 2011 à 19h25

    En même temps tout les clubs de ligue 1 ont fait une haie d’honneur aux clubs amateurs sortis, ce n’est pas une initiative du Stade Rennais... Et sinon pour Brahimi et Tettey, sa fait du bien de les voirs a ce niveau, Brahimi lui s’adapte a la ligue 1 et Tettey confirme le talent qu’il a et retrouve son physique de Rosenborg ou il était un des meilleurs joueurs du championnat, on aura besoin d’eux et de tout le monde pour cette 2eme partie de saison !!!

  4. Nicopicolo
    24 janvier 2011 à 19h28

    Geste classe, c’est très bien, tous ne le font pas ! Bravo à nos rennais à tout point de vue ! Pour revenir à Verhoek, je trouves que c’est lui mettre une sacrée pression que d’attendre qu’il plante direct, il est jeune, vient d’ un autre pays, une autre culture, faut être patient. Sur ce, allez le Stade, on continue comme ça !

  5. nounours35
    24 janvier 2011 à 20h02

    BRAHIMI et TETTEY ont fait leur match,mais l’état du terrain ne permettant la pratique du beau jeux,DOUCHEZ irréprocable.Bravo à toute l’équipe.Les prochains matchs seront décisfs pour l’avenir.
    ALLEZ RENNES

  6. Raoul Volfony
    24 janvier 2011 à 20h03

    Conséquence directe de la forme actuelle de Tettey, celui-ci est de nouveau sélectionné en équipe de Norvège ! C’est bien, je suis content pour lui mais avec son physique fragile, j’espère qu’il ne se blessera pas en sélection ! C’est ça qui m’inquiète...

  7. vincent
    24 janvier 2011 à 21h47

    Brahimi et Tettey ont su saisir leur chance depuis Cannes ils marquent à chaque match, et Brahimi a vraiment évolué dans le bon sens.
    Avec le retour de Montano et sans doute un peu de temps de jeu pour Verhoek , les places devant vont devenir cher...

  8. Philou35
    24 janvier 2011 à 23h23

    Content pour cette nouvelle victoire et sans buts SVP !Bravo à ces joueurs qui reviennent en pleine forme...pourvu que ça dure, et espérons que Verhoek s’ y mette aussi rapidement pour redonner un coup d’accélérateur au SRFC lors de la L1, et de continuer à asssurer en coupe....Ne serait-ce pas notre Année...depuis...1971, histoire de boucler le bec aux détracteurs (Menez & CO...).
    Quid de la situation de DOUCHEZ..Qq’un peut-il confirmer son départ en fin d’année, et pourquoi le Staff ne le garde-t-il pas ?Il est qd même souvent décisif ..!! Sans enlever un Avenir à Carrasso..!Mais je pense qu’avec pourtant une telle défense solide, un gardien d’expérience ça complète... si on veut en + rester jouer en haut du classement..voire l’Europe..!!! Merci pour les Infos.

  9. volpone60
    25 janvier 2011 à 07h04

    A moins d’un jeu de chaises musicales peu probable , je ne vois pas où DOUCHEZ pourrait jouer en France à par RENNES , donc s’il part ce serait pour l’étranger
    lioris à l’ol, mandanda à l’om, Landreau à lilles,carasso à bordeaux, je ne vois pas ces joueurs quitter leur club respectif

  10. Mario
    25 janvier 2011 à 10h24

    Pour ceux que ça intéresse, qqs signent qui montre l’équilibre fragile dans lequel se trouvent Marseille et qqs autres gros.
    http://www.football365.fr/france/infos-clubs/marseille/article_490687_Marseille-Dassier-et-la-formation.shtml
    Conscient, qu’il va souffrir financièrement dans les prochaines années, Dassier a l’air de s’inspirer d’un modèle... à la rennaise.

  11. Roni23
    25 janvier 2011 à 11h19

    volpone60 : Tu oublie le PSG qui est la piste la plus sérieuse pour Douchez cet été. D’autant que Edel et Coupet, ca laisse à désirer...
    Je pense que Carasso a un très bon potentiel et aura le niveau pour nous faire oublier Douchez la saison prochaine.

  12. Raoul Volfony
    25 janvier 2011 à 11h34

    @ Volpone : tu oublies le Paris SG !
    Coupet va mettre un terme à sa carrière et Paris va donc rechercher un gardien. Soit un remplaçant à Edel, soit un gardien titulaire s’ils jugent Edel un peu juste. Dans ce cas, ils pourraient sérieusement se tourner vers Douchez, qui sera en plus en fin de contrat en juin 2011. Encore un joueur qui va partir libre sans indemnités pour Rennes (mais là, ça passe mieux pour le cas Marveaux car Douchez s’investit à fond pour son club !).
    De plus, Douchez est originaire de Seine-Saint-Denis et a débuté au Paris FC. Mais, à son âge (il va avoir 31 ans), il va peut-être aussi être tenté par une expérience à l’étranger (au FC Séville par exemple). Ce qui ne me déplairait pas. Je préfère qu’il aille à l’étranger plutôt que de renforcer un concurrent !

    @Mario : merci pour l’info !
    Comme quoi, la politique menée par nos dirigeants est la bonne. Puisque des gros clubs commencent à s’inquiéter pour leur budget, miné par les sommes déboursées dans les transferts et les salaires élévés accordés à beaucoup de joueurs ! S’ils ne se qualifient pas pour la LDC, les comptes ne seront pas reluisants la saison prochaine. C’est une des raisons pour laquelle je souhaite que Rennes se qualifie en LDC au détriment d’un de ces gros clubs !

  13. Raoul Volfony
    25 janvier 2011 à 11h36

    Ah, tu m’as dévancé Roni (sourire)

  14. 25 janvier 2011 à 12h39

    Bordeaux est en train de rentrer dans le rang. Si Marseille ou Lyon ne sont pas en LDC leurs budgets pharaoniques de plus de 120 millions d’euros vont s’écrouler. Recettes en berne, salaires moindres, joueurs qui ne viendront plus, le haut du tableau ne leur sera plus promis comme avant. Le big four ne sera plus qu’un big one : Rennes ;-))

  15. fred
    25 janvier 2011 à 13h17

    c’est un peu une habitude tous les ans le championnat ce jouera en février
    Si nous sommes dans les clous à la fin de ce mois il y aura alors des raisons de croire à l’europe. On aborde ce mois décisif avec un maximum de confiance et certitudes ! il faut rester les pieds sur terre mais l’optimisme est de mise. Le match de sochaux est la première marche de notre ascension vers la confirmation, merci de ne pas la rater !!!

    allez rennes !

  16. volpone60
    25 janvier 2011 à 18h50

    je n’avais pas oublier le psg .....Mais je ne vois pas en quoi , sur les 8-10 dernières années allez jouer là bas pour DOUCHEZ serait excitant , Rennes est un aussi beau challenge à mes yeux
    maintenant s’il veut faire une pige à paname comme coupet , c’est son droit
    et comme dis plus haut , on ne pourra rien lui reprocher , il aura fait son taf et même tres bien chez nous.....

    Il est dans la lignée des grands gardiens qui ont géré la cage rennaise

  17. 25 janvier 2011 à 20h42

    Et si on joue la Ligue des champions, qui sait ? Douchez restera peut-être chez nous !

  18. Dup’s
    25 janvier 2011 à 22h24

    je pense que rennes mise sur Carrasso en gardien n1 et a Diallo en n2
    Ce qui me parais tres correct !

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.